auditer sa communication

Audit de communication

Audit de communication - Externe Interne

Une vision plus claire vers votre future stratégie

Pour une société souhaitant un meilleur positionnement, gérer sa e-réputation ou réputation et l’améliorer,
préparer une future restructuration d'entreprise l’importance d’établir un plan de communication est capital
afin de bien définir et orienter tout plan et nouvelle stratégie de communication. L’audit s’avère très utile avant d’établir ce plan de communication,
car il permet d’obtenir le portrait actuel des retours concernant la communication d’une marque en exposant ses points forts
et ses points faibles afin d’évaluer, leur portée ainsi que leur pertinence auprès des différentes niches cibles.

Auditer son positionnement

Analyse des outils de communications

L’analyse de la forme et du contenu de l’ensemble des outils de communication doit être prise en compte; les pièces identitaires (identité visuelle), le matériel promotionnel, les plateformes en ligne (site Web, médias sociaux) ainsi que la couverture médiatique. Des questions du type :Est-ce que ces outils sont les bons outils pour atteindre nos objectifs? Est-ce que les messages véhiculés sont les bons messages pour faire comprendre notre concept? Les moyens mis en œuvre ont-ils retenu l’attention de notre public cible? Est-ce que l’image projetée est cohérente?

Plan de communication

Constats et résultats

La compilation des données et les résultats recueillis dans le cadre d’une analyse de type FFOM. L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces s’avère souvent indispensable pour saisir l’état des stratégies de communication afin d’établir les moyens à mettre en place pour corriger le tir ou améliorer la situation actuelle. Sur la base de cette analyse, pour ensuite formuler les conclusions et recommandations, qui serviront à bâtir le plan de communication.

La démarche afin de constituer un audit de communication externe ou interne s’avère complexe, et requiert des compétences particulières pour bien décrypter de telles données qui demeurent également sensibles pour la plupart des sociétés et entreprises.