Vous avez un projet ? : 0262 78 03 01
  •  | 
c'est quoi une agence de communication ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui conseille et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités et des indépendants, sur leur communication aussi bien interne qu’externe.

Elle a pour objectif de développer l’image de marque d’une entreprise, d’accroître sa notoriété, de développer sa clientèle et de veiller à l’e-réputation, par la mise en place de différents moyens de communication. Son savoir-faire, son expérience, son expertise et ses connaissances techniques de la communication poussées dans les différents domaines de la communication offrent la possibilité à une entreprise d’être plus concurrentiel sur le marché et de valoriser son image de marque.

Tout en tenant compte des canaux de communication les plus adaptés. Pour cela, elle élabore une stratégie de communication cadrer sur les besoins, les attentes, le marché et le budget du client.

Photographie d'un combiné de téléphone rouge sur une table blanche
contacter l'équipe Fairview

Répertoire des catégories d'agences de communication

1. Les agences de communication dite globale ou intégrée ou 360°

elles interviennent à la fois dans la publicité et dans le marketing direct ou digital. Ces agences de communication globale conseillent leurs clients dans toutes les étapes de leur communication. Elle convient donc aux sociétés qui souhaitent une prestation totalement prise en charge pour leur projet digital, campagne publicitaire, marketing… En savoir plus sur les agences de communication intégrées.

La globalisation des aspects de la communication offre ainsi une facilité de gestion pour une meilleure cohérence dans votre communication. Cette harmonisation dans votre concept de communication est plus aisée lorsque tous les services sont au même endroit. Toutefois en fonction de la taille de la structure et des supports de communication que vous souhaitez, une agence ne pourra peut-être pas prendre en charge votre projet de A à Z.

En effet, il paraît invraisemblable qu’une entreprise de deux personnes puisse assumer la réalisation de la charte graphique, la réalisation d’un site web, la rédaction de son contenu et celui d’une application pour smartphone. L’agence de communication globale gère l’intégralité du budget et des besoins de communication de ses clients. Son objectif est, tout d’abord, de définir avec son interlocuteur ses objectifs, ses besoins selon son secteur d’activité, sa cible et la concurrence.

Le but étant de rassembler un maximum d’informations pour un plan de communication efficace et adapté. Afin de répondre aux exigences de ses clients, l’agence peut utiliser une stratégie cross canal (création et impression des visuels, réalisation de site internet, stratégie webmarketing) qu’elle peut maîtriser de A à Z. L’agence de communication généraliste offre ainsi différents avantages .

2. Les agences de communication spécialisées

la communication est une discipline qui comporte de nombreuses activités telles que : le print, le marketing, la publicité, les médias, le digital, les réseaux sociaux, le référencement, les relations publiques. Il existe donc de plus en plus de sociétés qui se spécialisent dans un ou plusieurs domaines. Certaines agences globales peuvent avoir recours à ce type d’agence dans certains domaines où leurs compétences sont limitées. En savoir plus sur les agences de communication spécialisées

En ce moment sur agence communication 974

Liste des types d'agence de communication

Ne pas confondre Agence de communication avec

Les agences de communication sont souvent confondues avec les agences de marketing et les agences de publicité pourtant ce sont bien trois entités bien différentes

A. Les agences de marketing

agence qui regroupe des professionnels du marketing, et qui a pour fonction l’élaboration une stratégie marketing et sa mise en fonction. L’objectif principal de ce type d’agence est l’acquisition de clients. Pour cela les marketeurs :

  • Analysent méthodiquement les consommateurs, afin de comprendre ses besoins
  • Rédigent une stratégie en accord avec les attentes de rentabilité de la marque et adapter aux exigences de la cible
  • Mettent en œuvre des opérations, selon la stratégie marketing globale de l’entreprise et ses valeurs

Les agences de marketing s’appuient pour cela sur des études de marché et sur des techniques telles que le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats ou Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ou les 4P (Product, Price, Place, Promotion).

B. Les agences de publicité

agence qui se compose d’experts en publicité. Elles en chargent de la promotion des produits et/ou services d’une société (Télévision, radio, web, affichage, cinéma). Pour cela, les agences opèrent au niveau du processus de création et d’exécution d’une campagne publicitaire.

  • Élaboration d’un planning de diffusion
  • Recherche et réalisation graphique des annonces
  • Achat des espaces de publications (espace publicitaire)
  • Émission de l’annonce

Aujourd’hui avec le développement des technologies et l’apparition des médias digitaux les stratégies de communication et promotions ont été bouleversées, réduisant de fait la frontière entre les termes d’agence de communication, agence marketing et agence de publicité.

C. La communication de masse

a pour but de toucher le plus de destinataires possible. Le message diffusé par un émetteur qui peut aussi être un groupe d’émetteurs est destiné à une audience la plus large possible et diffusé par les “mass medias” (presse, radio, télévision). Le message est ainsi diffusé rapidement, cependant sans rétroaction possible et avec le risque de dispersion du message lié au non-ciblage.

Mission des agences de communication

L ’agence de communication a pour mission l’accompagnement et le conseil sur le choix de la stratégie de communication digitale, print, vidéo etc.... L’accompagnement de l’entreprise consiste à guider son client dans ses démarches de commercialisation de ses produits ou de services et de satisfaire à ce besoin à travers une campagne de communication suite à un audit de communication. Dans le but de permettre à la société de transmettre le bon message au bon moment à la bonne personne tout en favorisant le ROI, l’agence de communication et de publicité établira une stratégie de communication en fonction des objectifs, de la concurrence, des cibles, du budget et des moyens de communication du client. Cette stratégie s’élabore selon trois axes principaux (DCP).

1. Directives

Établir les axes de communication à déployer, en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui rend ce produit ou service unique et le différencie de celui des concurrents ?
  • Quels sont les avantages concurrentiels de la marque ?
  • Pourquoi ce produit, convient-il mieux à la cible visée ?

2. Créativité

L'étape deTravail créatif sur le message à diffusr doit se concentrer, ici sur la partie des prestations de communication créatives . On cherche comment diffuser un message cohérent avec les valeurs de la marque et la cible, grâce à des visuels et une accroche impactant.

3. Planification

La planification des moyens à mettre en place, afin de toucher le public cible. Ces moyens qui peuvent aussi bien être digitaux que print ou encore événementiels, seront recensés, ainsi que le moment de leur mise en action, dans le plan de communication. Le planning sera rédigé selon les besoins du client sur plusieurs mois ou plusieurs années.

4. Autres mission d'une agence de communication

Autre mission tout aussi capitale d’une nouvelle agence de communication à la réunion ou ailleurs, c'est le conseil. En plus de l’accompagnement stratégique l’agence, c'est aussi du conseil sur : quel message diffuser, comment diffuser un message correctement formulé, comment le délivrer aux bonnes personnes et trouver les canaux de diffusion qui permettront d’obtenir un taux de conversion correct.

Conclusion sur l'agence de communication

Maintenant que vous connaissez la définition d'une agence de communication, nous savons que vous n'êtes surement pas la par hazard. Nous pouvons surement vous aider à être plus visible et à transformer plus et plus intelligemment donc n'hésitez pas ... contactez notre agence de communication 974.