Les exigences en matière de référencement naturel augmentent chaque jour Il en va de même pour les opportunités en matière de référencement naturel. Non seulement la discipline du référencement est en expansion, mais la taille du marché l'est tout autant, puisqu'il devrait atteindre 1,6 milliard de dollars d'ici 2027.
Au cours des dernières années, le SEO est passé d'une pratique cloisonnée à un canal de revenus important. Un canal qui s'intègre de plus en plus aux pratiques de marketing de contenu et aux stratégies numériques globales. Les 10 erreurs de référencement les plus courantes à éviter.
Qu'il s'agisse de l'évolution des conditions de commercialisation, des changements des moteurs de recherche ou des priorités des clients, les spécialistes du marketing doivent toujours rester à l'affût de nombreux changements.
Par conséquent, les méthodes de référencement évoluent constamment en raison des développements des moteurs de recherche et des changements de comportement des consommateurs. Il n'est jamais facile de rester à la pointe des techniques d'optimisation les plus performantes. Et lorsqu'elle est mal faite, la récupération peut s'avérer difficile et encore plus chronophage. Vous trouverez ci-dessous quelques erreurs courantes en matière de référencement, accompagnées de conseils sur la manière de les éviter
L'un des principes fondamentaux du référencement consiste à comprendre votre public cible. Cela signifie qu'il faut connaître son public au niveau le plus infime et le plus granulaire. Le référencement est la voix du client. Alors que de nombreux spécialistes du marketing pensent connaître leur public, ils tombent souvent dans le piège de ne pas comprendre comment les consommateurs se comportent sur leur marché, puis à un niveau granulaire. En même temps, les consommateurs attendent des réponses et des résultats instantanés à leurs questions. Ils veulent souvent cela en temps réel.
Si les données historiques donnent toujours aux référenceurs d'excellents aperçus des tendances saisonnières, les méthodes des spécialistes du marketing pour comprendre leurs clients doivent être holistiques. L'une des erreurs les plus courantes dans la sélection des mots-clés est de négliger la préférence des moteurs de recherche et des utilisateurs pour les mots-clés à longue traîne. Si vous pouvez définir vos produits et services d'une certaine manière, il est plus important de comprendre les mots que vos clients potentiels utiliseraient pour s'y référer. Conseils SEO : Cherchez à comprendre le marché sur lequel vos consommateurs achètent - quelles sont les macro-tendances ?
Utilisez les données historiques et en temps réel pour comprendre l'évolution des comportements. Mettez en correspondance ce que vous découvrez sur l'intention des consommateurs avec vos sélections de mots-clés et votre stratégie. Utilisez les outils de planification des mots-clés de Google et les outils des fournisseurs à votre disposition.
Il est évident que le but de tout site marchand, ou non, est de figurer dans les résultats du SERP 1, à la top position Google: la position Zéro. Cette dernière correspond à la première information, située au dessus des premiers résultats naturels. Pour atteindre cet objectif, les référenceurs vont effectuer un travail en amont, en se basant sur les différents critères aidant à un bon référencement. le but de tout spécialiste SEO est de vous hisser de façon durable et pertinente au niveau des plus hauts résultats de recherche de la serp.
Cependant, de nombreux plans échouent car l'élaboration d'une stratégie durable et efficace repose sur de multiples parties prenantes - site Web, relations publiques, contenu, produit, informatique et ingénierie. Il faut également s'assurer que toute stratégie bénéficie de l'adhésion de la direction, que les employés comprennent l'importance du référencement et qu'ils sont formés aux meilleures pratiques de référencement. Si vous n'avez pas de feuille de route - un plan directeur pour votre réussite - vous devez en établir une maintenant. Examinez la situation actuelle de votre site et de vos résultats, ainsi que celle que vous souhaitez atteindre. Fixez des objectifs et convenez des flux de travail.
Conseils SEO : Dans le cadre de votre plan : Évaluez et comprenez votre concurrence - classements, mots-clés, contenu et performances. Décomposez les actions en tâches et convenez des objectifs et des principales parties prenantes. Convenez des rôles pour le contenu, les mises à jour du site, l'alignement numérique et l'évangélisation du référencement. Recherchez des technologies - des outils et des plates-formes qui vous aideront dans votre travail et votre stratégie.
Le problème est que vous voulez vous classer pour un mot-clé particulier, mais vous ne parvenez pas à centrer le texte sur votre sujet cible. Publicité Continuer la lecture ci-dessous Les moteurs de recherche comme Google veulent proposer à leurs utilisateurs le contenu le plus pertinent pour leurs termes de recherche. Ainsi, si votre contenu ne répond pas aux besoins des utilisateurs, il ne sera pas bien classé. Cette erreur est souvent le résultat de : Essayer d'intégrer plusieurs sujets différents dans un seul contenu. La création d'un travail de faible qualité dans le seul but d'inclure des mots clés. L'optimisation de plusieurs mots-clés dans un seul article. Votre objectif premier devrait être de produire un contenu qui correspond réellement aux questions et aux besoins de votre public cible, notamment en utilisant les bons termes de recherche. Les moteurs de recherche seront alors en mesure de repérer votre contenu comme correspondant au mot-clé pour lequel vous optimisez.
Les spécialistes du marketing peuvent commettre deux grandes erreurs avec le contenu : Ils ne se concentrent pas sur un contenu destiné au bon public. Ils ne produisent pas de contenu basé sur l'expertise, faisant autorité et digne de confiance. Publicité Continuer la lecture ci-dessous Il est donc essentiel de créer du contenu qui intéresse Google.
Conseils SEO : Assurez-vous que les stratégies de contenu et de référencement sont étroitement alignées - conformément à votre stratégie et à votre feuille de route de référencement. Assurez-vous que votre contenu répond aux questions que les internautes recherchent. Créez plusieurs types de contenu en fonction des besoins et de la présentation des SERP - vidéo, visuels, texte. Suivez les meilleures pratiques de Google en matière de qualité de recherche et d'E-A-T.
Dans le prolongement de ce qui précède, la prochaine erreur typique est liée à la qualité de votre contenu. Si la duplication de texte était une pratique courante à l'époque, aujourd'hui, les moteurs de recherche pénalisent cette approche.
Copier et plagier du contenu est considéré comme une pratique de spam et est fortement déconseillé. Le contenu dupliqué et mince ne fonctionne tout simplement pas.
Au lieu de copier des textes provenant d'autres endroits ou d'utiliser des logiciels qui "filent" le contenu dans une nouvelle forme, il vaut mieux investir dans la création d'un contenu original et significatif. C'est le seul moyen de s'assurer que votre site Web ne sera pas déclassé et relégué à l'arrière des résultats de recherche.
Conseils SEO : Créez des titres forts qui correspondent au sujet dont traite votre contenu. N'induisez pas les lecteurs en erreur. Veillez à ce que le contenu fournisse des réponses et des informations exploitables.
Donnez des exemples. Créez des histoires auxquelles les gens peuvent s'identifier et avec lesquelles ils peuvent s'engager. Citez des sources dignes de confiance. Ajoutez des vidéos et des images pour améliorer l'expérience du lecteur. Faites preuve de créativité.
Les balises de titre et les méta-descriptions sont des éléments essentiels du référencement qui ne doivent pas être oubliés. Les sauter signifie un énorme potentiel manqué pour votre contenu. Ces facteurs d'optimisation sont pris en compte par les moteurs de recherche lors de l'exploration de votre site Web, donc, s'ils sont faits correctement, ils peuvent améliorer les performances de votre contenu. Certains spécialistes du marketing oublient également d'utiliser le schéma pour baliser leur contenu et indiquer aux moteurs de recherche le sujet de leur site. Créer du contenu, c'est bien, mais sans cela, les moteurs de recherche ont du mal à comprendre le contexte de votre contenu. Cela signifie que vous êtes moins bien classé dans les recherches classiques et que vous êtes moins pertinent dans les requêtes spécifiques effectuées par la recherche vocale.
Un autre détail technique que les spécialistes du marketing de contenu oublient parfois est l'inclusion de balises d'image. Les balises alt des visuels que vous incluez dans votre contenu sont essentielles, car elles sont un autre signe de la façon dont vous ciblez les articles. Publicité Continuer la lecture ci-dessous Les robots de recherche ne peuvent pas voir les images - mais ils peuvent lire les balises alt et ajouter ces informations dans la façon dont ils indexent vos pages. Conseils SEO : Rédigez des balises de titre uniques pour chaque page, qui soient brèves mais descriptives - pas vagues.
Veillez à faire correspondre votre mot-clé à l'intention et faites attention à l'endroit où vous le placez. Évitez les balises de titre trop longues et faites en sorte qu'elles soient uniques pour toutes les pages. Suivez les meilleures pratiques de Google pour créer des titres et des extraits de qualité.
C'est pourquoi il est préférable de s'assurer que vous créez des liens vers des sites Web pertinents, bien classés et jouissant d'une solide réputation, et non vers n'importe quel site. Il est également utile de créer des liens vers des sites qui ont créé des liens vers vous, car cela permet de ramener du trafic à l'avenir. Une autre pratique contre-productive en matière de liens consiste à utiliser un texte d'ancrage inefficace. Cela gaspille de précieuses opportunités de référencement, car le texte d'ancrage indique au lecteur et aux robots de recherche l'objet du lien et comment il peut être bénéfique aux utilisateurs.
Par conséquent, évitez d'utiliser "cliquez ici" comme texte d'ancrage et veillez à opter pour une variété de textes d'ancrage, car l'utilisation répétée du même texte peut être considérée comme du spam.
Conseils SEO : Construisez un programme de création de liens basé sur la qualité et les meilleures pratiques - n'achetez pas. Surveillez et vérifiez les liens brisés et réparez-les. Créez un contenu basé sur E-A-T - un contenu de qualité attire naturellement les liens. Utilisez des technologies et des outils pour vous aider à surveiller et à créer des liens.
Il existe également des erreurs courantes à éviter lors de la création de liens internes. Naturellement, il est crucial de penser à vos pages les plus performantes et d'envisager de placer des liens vers elles dans votre contenu. C'est un moyen de leur donner de la visibilité et de créer une traction supplémentaire. Mais veillez à ne pas inclure des liens internes dans un article pour le simple plaisir de les avoir, s'ils ne correspondent pas au sujet et à l'objectif de l'article.
Comme pour le bourrage de mots-clés, il est essentiel de faire attention et de ne pas abuser des liens internes. Si le contenu et les liens ne semblent pas naturels, le travail ne sera pas apprécié par vos clients cibles. Il ne sera pas non plus traité favorablement par les moteurs de recherche, car il peut être considéré comme une pratique frauduleuse.
Conseils SEO : Regroupez les pages Web liées à un thème donné à l'aide de liens internes. Vérifiez que les liens internes ne posent pas de problèmes - liens brisés, pages lentes, pages importantes ou non. Équilibrez le nombre de liens internes que vous utilisez. Évitez tout lien provenant de pages non pertinentes.
Le référencement n'est pas seulement une question de contenu et de mots clés. Google et d'autres moteurs de recherche savent reconnaître si votre site Web n'est pas adapté aux appareils mobiles, d'autant plus que Google étudie l'indexation en fonction du mobile. Si vous n'avez pas envisagé une expérience mobile fluide pour votre public, votre classement dans les moteurs de recherche peut être compromis.
Il en va de même pour la vitesse de chargement, car les moteurs de recherche y accordent également de l'importance. Il ne faut pas s'étonner qu'un site Web lent entraîne une baisse des positions dans les SERP. Les organisations qui commettent des erreurs de référencement mobile tombent généralement dans les parages : Des sites lents. Blocage des fichiers. Lenteur de chargement des images et des vidéos. Annonces interstitielles. Informations locales de mauvaise qualité. Conception web non réactive.
Conseils SEO : Améliorez en priorité le temps de chargement de votre site pour éviter que les internautes ne rebondissent. Assurez-vous d'avoir un design réactif pour faciliter la navigation des utilisateurs sur votre site mobile. Optimisez et assurez-vous que les stratégies locales et mobiles s'alignent. Créez un contenu mobile visant à offrir aux utilisateurs une meilleure expérience mobile.
Comme le SEO fait désormais partie intégrante du marketing numérique - et pour maximiser son potentiel - il est essentiel de ne pas commettre l'erreur de négliger la façon dont il fonctionne avec les autres canaux. Si vous n'intégrez pas votre référencement à d'autres canaux de marketing, vous ne pourrez pas mesurer tout son impact. Vous et votre entreprise aurez du mal à faire progresser le référencement, en interne comme en externe.
Le référencement nécessite le soutien de plusieurs canaux marketing clés et, en même temps, il a un effet positif sur tous ces canaux. L'établissement d'une relation symbiotique et l'adoption d'objectifs et de mesures de réussite pour l'ensemble des canaux (social, e-mail, payant et relations publiques) font partie intégrante du référencement moderne.
Conseils SEO : Assurez-vous que vos stratégies de référencement tiennent compte des entrées et sorties de tous les canaux numériques. Evangélisez le succès du référencement à travers votre organisation et montrez comment il aide les autres canaux. Restez en contact permanent avec vos homologues numériques, en interne comme en externe. Veillez à ce que tous les membres de votre équipe numérique soient impliqués dans votre plan et votre feuille de route de référencement.
De nombreux spécialistes du marketing négligent les chiffres, mais c'est une grave erreur. La mise en place et l'examen régulier de vos outils d'analyse sont essentiels pour vos résultats d'optimisation. Google propose de nombreux outils, tels que Google Analytics et Google Search Console, que vous pouvez utiliser pour mesurer et obtenir un aperçu des performances de votre site Web. Avec leur aide, vous pouvez voir comment votre optimisation fonctionne pour les différents types de contenu et utilise diverses stratégies que vous essayez.
En outre, l'espace technologique du référencement s'est massivement développé au fil des ans. Il existe plusieurs outils et plateformes qui peuvent maintenant vous aider à éviter toutes les erreurs énumérées dans cet article. Les solutions vont de : La recherche de mots-clés. Gestion du référencement et du flux de travail. Gestion des liens, rapports et mesures. Analyse concurrentielle. Automatisation. Et bien plus encore.
Conseils SEO : Recherchez un outil ou une plateforme qui vous sert le mieux et qui répond avant tout aux besoins de votre organisation. Les outils peuvent souvent vous aider dans certaines parties de votre stratégie de référencement - sur des tâches et à faible coût. Les plates-formes peuvent couvrir de nombreux besoins - principalement ceux des entreprises - et sont plus coûteuses. Les outils et les plateformes vous aideront à accroître votre efficacité et à exécuter votre stratégie de référencement.
L'optimisation des moteurs de recherche est aujourd'hui un élément indispensable de toute stratégie de marketing de contenu. Même les meilleures personnes peuvent commettre de nombreuses erreurs typiques du référencement. Il est préférable de bien connaître les difficultés rencontrées par les autres et de les éviter dans vos efforts de marketing.
Ces 10 erreurs se sont avérées assez répandues, il est donc maintenant plus facile de les reconnaître avant de les commettre. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant le référencement naturel ou que vous avez des prôblèmes SEO et que vous souhaitez les résoudres, vous pouvez contacter l'équipe de notre agence digitale à la réunion, nous pourrons surement vous aider
Si vous souhaitez augmenter rapidement les ventes de votre entreprise, il n'y a rien de mieux que d'être dans le top 3 du Local Map de Google Business Profil.
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France