La communication externe
La communication externe, qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde de l’entreprise, la communication externe occupe une place primordiale, car elle englobe toutes les actions visant à valoriser l’image et à promouvoir la notoriété, à faire connaître les produits et/ou services de l’entreprise. La communication et son étude visent également à établir une relation de confiance avec les salariés, les collaborateurs, les prospects et les clients. Elle regroupe l’ensemble des initiatives mises en place par une entreprise, une collectivité, une organisation ou une association dans le but de promouvoir son activité, ses produits ou son image auprès d’un public cible. Ce public cible peut varier en fonction du type de communication, incluant les consommateurs, les collaborateurs, les actionnaires, les médias, les mécènes, les influenceurs, etc, chaque stratégie choisie doit être précédée d’une analyse de type audit de communication.
13 types de communication externe pour votre entreprise
La communication institutionnelle ou corporate
Son objectif est de valoriser l’image de marque de la société en créant une identité forte et en suscitant l’intérêt. Dans cette forme de communication, ce n’est pas seulement les produits ou les services de l’entreprise qui sont au centre, mais la marque elle-même.La communication produit
Elle vise la promotion des produits ou des services en mettant l’accent sur leurs performances, leurs avantages, leur praticité, leur rapport qualité/prix, etc.La communication de marque
Elle met en avant les valeurs, la personnalité et les représentations de la marque afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les consommateurs. L’aspect imaginaire, créatif et symbolique occupe une place centrale dans cette forme de communication.La communication B to B
Elle concerne les échanges entre entreprises et comporte souvent un contenu plus technique et spécifique.La communication collective
Elle est réalisée par des entreprises d’un même secteur qui se regroupe en syndicat professionnel pour promouvoir leur secteur d’activité et/ou leurs produits.La communication de recrutement
Elle a pour but de favoriser le recrutement de nouvelles personnes au sein d’une entreprise ou d’un secteur spécifique.La communication financière
Elle vise à communiquer des informations financières spécifiques de l’entreprise à un public tel que les actionnaires, les investisseurs et les banquiers.La communication événementielle
Elle est un outil de communication qui ne fait pas appel aux médias traditionnels, mais qui utilise des événements de divers types tels que les journées portes ouvertes, les salons professionnels, les réunions, les team building, les soirées, etc., pour promouvoir un produit, un service ou une marque et accroître la notoriété de l’entreprise.La communication responsable
Elle vise à communiquer l’engagement de l’entreprise en matière environnementale, sociale et sociétale, en évitant le « greenwashing ».La communication de crise
Elle est mise en place pendant les périodes de crise afin de préserver l’image de marque de l’entreprise. Elle nécessite une préparation préalable.La communication publique territoriale
Elle émane des collectivités locales, des administrations ou du gouvernement et s’adresse aux habitants, aux citoyens et aux contribuables d’une région donnée. Son objectif est de favoriser les échanges et de diffuser des informations d’intérêt public entre les administrations et le public, tout en maintenant le lien social sur le territoire.La communication associative
Elle vise à faire connaître les associations et leurs actions, à favoriser le recrutement de volontaires et à collecter des dons.La communication politique
Elle englobe toutes les actions visant à valoriser une personnalité politique ou un parti politique. Elle utilise tous les moyens et techniques de communication disponibles pour promouvoir une image de marque (affiches, réseaux sociaux, site web, relations publiques, événements, etc.).
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