Stratégie des agences marketing en 2023

le monde du marketing est en constante évolution
Dans cet article :
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    Qu’adviendra-t-il du marketing en 2024 ? Les meilleurs conseils pour les entreprises.

     

    Ce n’est un secret pour personne que le monde du marketing est en constante évolution, et le format numérique du secteur a récemment gagné en popularité. Cela a commencé avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ayant transféré leurs activités en ligne. Sur ce marché, de nouvelles caractéristiques, fonctionnalités, plates-formes et un comportement changeant des clients apparaissent constamment. Les entreprises sont obligées de s’adapter aux réalités de la vie moderne et le marketing numérique évolue avec elles. En 2020, les dépenses de promotion numérique dans le monde s’élevaient à 380 milliards d’euros.

    Si les hommes d’affaires, les sociétés et les autres entreprises cessent d’évoluer pour suivre les tendances actuelles, ils risquent d’être distancés et de céder la place à leurs concurrents. Pour être à la page, répondre aux attentes des consommateurs et développer le secteur pour les années à venir, vous devrez prêter attention aux spécificités du marketing numérique. Cependant, les tendances sont nombreuses et dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qui va arriver à cette niche et quelles sont les astuces que les entreprises peuvent utiliser pour 2023 afin d’être dans le bon vecteur de mouvement. 

    Développement des entreprises en ligne

    Selon notre agence de marketing Hustle More, Le marketing en ligne vous aide à promouvoir votre activité, à faire connaître votre entreprise et votre marque sur le web. Quel que soit le domaine d’activité, un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour la promotion :

    – Les médias sociaux
    – Courrier électronique,
    – Les moteurs de recherche.

    La publicité classique aide également les entreprises à se développer, mais elle diffère du marketing internet. Par rapport au marketing classique, la campagne publicitaire dans la variante considérée sera basée sur des canaux en ligne, qui aident à trouver le public cible. Toutes les activités sont réalisées en ligne. Une forme classique de stratégie marketing utilise des outils extérieurs à l’internet, tels que la presse écrite, la radio et la télévision.

    Grâce au marketing en ligne, les entreprises de toutes tailles peuvent accéder à d’autres options de publicité ou de promotion pour un investissement nettement inférieur. Par exemple, la promotion de biens ou de services par le biais du référencement, le travail avec les réseaux sociaux et son public. La publicité classique est coûteuse, et pour obtenir l’effet désiré, il faut disposer d’un capital suffisant pour l’ensemble de la stratégie, ce que les jeunes marques ou les petites entreprises ne peuvent pas se permettre. En outre, la promotion de votre entreprise en ligne offre une meilleure rentabilité des investissements.

    Les bases du marketing en ligne en 2023

    Voyons d’abord où il faut commencer à faire du marketing dans la réalité d’aujourd’hui. Pour commencer, il est important de déterminer si tous les leviers et outils sont en place pour se développer en ligne. Pour ce faire, il faut savoir quel site hébergera le site.

    L’hébergement web

    En termes simples, l’hébergement peut être comparé à un appareil mobile dans lequel toutes les données, applications et autres logiciels seront stockés. Il s’agit d’un petit dispositif de stockage en ligne qui réside sur un serveur et vous permet d’installer des logiciels pour faire fonctionner votre site web ou votre boutique.

    Il existe de nombreuses sociétés d’hébergement web de grande qualité, mais la différence réside dans le coût et les caractéristiques du serveur lui-même. Beaucoup proposent des noms de domaine gratuits et d’autres cadeaux qui changent constamment.

    Avant de choisir, il est préférable de vérifier plusieurs options et de choisir la meilleure en termes de fonctionnalité et de coût :

    Dream Host est une ressource pour les débutants qui ont un budget limité. Les plans tarifaires sont peu coûteux, ce qui est idéal pour les personnes qui planifient leur budget sur plusieurs années. L’hébergeur est le numéro 2 sur la liste de recommandations de WordPress.

    Siteground – offre une bonne assistance et une bonne vitesse. L’accent est mis sur la convivialité. Il y a une liste complète d’aide, même au téléphone.

    BlueHost – contient de nombreuses fonctionnalités. La plateforme est bien adaptée aux blogueurs et comprend une grande puissance et de nombreux outils utiles. Bluehost recommande la plus grande plateforme WordPress au monde.

    L’hébergement professionnel pour votre entreprise est peu coûteux, environ 3€ par mois, mais il vous permet de contrôler votre site web à 100 %. Les propriétaires peuvent faire ce qu’ils veulent à l’intérieur de leur propre site en ligne. 

    Choisir le bon créneau à l’aide d’une étude de marché et d’un budget potentiel

    Une agence de stratégie commerciale vous dira par exemple que tout secteur d’activité cessera de fonctionner s’il n’y a pas de profit à réaliser. De nombreuses personnes sont confrontées au problème d’un mauvais créneau ciblant un marché de faible valeur. Lorsqu’ils lancent une activité, ils ne savent pas comment développer le secteur et gagner de l’argent. Nombreux sont ceux qui oublient tout simplement d’utiliser les réseaux, les relations qui peuvent faire une grande différence.

    Avant de lancer un site web, une boutique, il est important de déterminer l’orientation, qui sera basée sur 3 facteurs clés :

    – Le potentiel du plan de financement.
    – L’effet de levier du spécialiste.
    – Les besoins du marché.

    Pour offrir aux consommateurs un produit de qualité sur leur site web, il est important de comprendre les problèmes qui gênent le public. En effet, toute personne souhaite lire et recevoir quelque chose qui résoudra son problème et éliminera son malaise. Il est important de comprendre en profondeur les complexités des consommateurs, ce qui vous permettra de fournir le bon produit.

    Vous pouvez commencer par vérifier certaines niches dans lesquelles l’entreprise se lance. Cela vous permettra d’acquérir une certaine compétence dans la création d’un site web et d’une boutique. Ensuite, vous devez déterminer le montant que le public cible est prêt à investir. Par exemple, le site est destiné à la conception d’appartements ou de maisons. Le sujet est tel qu’il peut attirer non seulement le public cible, mais aussi d’autres utilisateurs, parmi lesquels des professionnels du design, des étudiants ou simplement une mère en congé de maternité qui préfère regarder des photos d’intérieurs. Cependant, ce type de public ne générera pas les revenus escomptés. Dans ce cas, il suffit de changer quelques mots de la niche pour décupler la rentabilité du site. Par exemple, vous pouvez utiliser « office space design » au lieu de « flat design ».

    Des actions simples et l’application de la mécanique B2B ont immédiatement transformé le public cible de personnes ordinaires en clients professionnels, augmentant ainsi le revenu de leurs activités. Des changements simples permettent de développer et de promouvoir correctement toute entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de commercialiser auprès de grandes entreprises plutôt que d’individus.

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    Les grandes tendances du marketing pour 2023

    Passons maintenant aux 6 tendances marketing qui seront plébiscitées en 2023. Grâce à elles, il sera possible de rester dans la course, d’évoluer et d’améliorer son entreprise.

    Le développement de l’IA et son impact sur le marketing

    Ces dernières années, l’intelligence artificielle est entrée activement dans la liste des tendances du marketing numérique. Selon les statistiques, 54 % des chefs d’entreprise et des cadres qui ont mis en œuvre l’IA ont constaté une amélioration de la productivité sur le lieu de travail. Environ 40 % des entreprises estiment qu’il est important de contrôler la qualité des services pour s’assurer que les clients sont toujours satisfaits, ce qui constitue un facteur important pour l’application de l’IA. 

    Les entreprises qui utilisent l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle adoptent la technologie dans un premier temps pour recueillir et analyser des informations sur leur public cible. Ensuite, elles utilisent déjà les développements pour moderniser leurs stratégies de marketing numérique.

    Amazon et son application web en sont un bon exemple. Ils utilisent l’IA pour analyser les requêtes web, examiner les historiques d’achat et visualiser des catégories et des produits spécifiques sur le site. Cela permet d’organiser un hyperciblage pour les produits présentant des taux de conversion maximaux.

    Même si une entreprise n’intègre pas explicitement des éléments basés sur l’IA, il est probable qu’elle utilise déjà ces développements dans le cadre de sa stratégie de marketing. En effet, un grand nombre d’applications et de programmes intègrent déjà l’apprentissage automatique :

    – Google Ads.
    – Facebook IQ.
    – Messenger bots pour la gestion de la relation client.

    Tous ces exemples concernent l’application pratique de l’IA dans le marketing numérique. Avec leur aide, il est possible d’augmenter l’efficacité de l’atteinte de la base d’utilisateurs cible pour les convertir davantage en prospects.

    3 méthodes d’utilisation de l’IA pour améliorer la personnalisation en 2023

    La publicité payante est l’une des meilleures et des plus courantes méthodes de référencement payant. Google applique déjà l’IA à ses produits, notamment dans la fonction Smart Bidding de Google Ads. Ce processus automatisé présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’augmenter le nombre de prospects qualifiés, d’améliorer la notoriété de la marque ou du produit/service et de maximiser les conversions.
    Publipostage – De nombreuses plateformes CRM utilisent l’analyse prédictive, qui aide les entreprises à automatiser la période de publipostage en tenant compte de l’historique de navigation sur le site web. Elles prennent également en compte le comportement des clients, ce qui leur permet de mieux faire correspondre les produits à leurs centres d’intérêt, quelle que soit la catégorie de personnes.
    Marketing de contenu – après avoir collecté des informations à l’aide de l’IA, il est possible de découvrir ce qui est intéressant pour le client. Les données aident à créer un contenu intéressant qui attire le trafic.

    71 % des spécialistes du marketing estiment que la mise en œuvre de l’IA contribuera à améliorer la personnalisation.
    Utilisation d’assistants vocaux et de bots
    Les chatbots, autres types d’assistants, gagneront de plus en plus en popularité en 2023. Ils sont efficaces non seulement pour les clients, mais aussi pour les entreprises. L’option la plus populaire dans le commerce de détail est l’expérience client, où l’IA aide à prédire le comportement des clients et où l’hyperpersonnalisation est créée. Depuis 2020, de nombreux spécialistes du marketing ont commencé à mettre en œuvre des chatbots pour leurs stratégies de service à la clientèle. Les PDG ont remarqué une amélioration des communications avec les clients grâce à l’adoption du numérique. 

    Les principaux avantages de ces aides :

    Service 24 heures sur 24.
    Réponses instantanées aux questions.

    En 2023, la tendance se poursuivra et sera de plus en plus utilisée pour analyser le comportement des consommateurs et communiquer avec eux. En outre, les achats vocaux augmentent chaque année et représenteront 40 milliards d’euros en 2022.

    Âge des utilisateurs d’assistants vocaux

    Pour être utilisé dans le marketing, il suffit d’activer un chatbot ou un assistant vocal sur votre plateforme. Ce développement est très utilisé par les entreprises dans Facebook Messenger, mais il existe de nombreuses autres plateformes permettant d’introduire la technologie et le logiciel de messagerie. Parmi elles, citons Botsify ou Chatfuel.

    Les assistants vocaux s’améliorent chaque année. Les phrases « OK, Google » et autres expressions similaires appartiendront bientôt au passé, et elles peuvent faciliter grandement le travail, la communication et la recherche d’informations. Les clients communiquent différemment lorsqu’ils font des achats. Par exemple, dans une recherche textuelle, les gens écrivent « des baskets à acheter près de chez moi », mais dans une recherche vocale, ils peuvent demander quels sont les magasins près de chez eux qui peuvent acheter des baskets. Les entreprises doivent d’ores et déjà élargir leurs requêtes de mots clés pour qu’elles soient liées et appropriées à la recherche vocale. Une telle stratégie devrait certainement faire partie du référencement en 2023.

    L’avenir des appareils mobiles

    En 2022, plus de 50 % du trafic se fera sur des appareils mobiles. Par conséquent, tous les sites web, applications et programmes adapteront leur conception aux smartphones, tablettes et autres gadgets. La condition préalable est une vitesse de téléchargement élevée des ressources. Toute entreprise doit se pencher sur cette question afin d’obtenir de bons revenus et davantage de clients. L’orientation mobile est l’une des principales tendances marketing pour 2023, quelle que soit l’activité.

    Plus d’alternatives aux cookies tiers

    La tendance dans le monde d’aujourd’hui est que le client souhaite réduire la distribution des données personnelles ou avoir le plus de contrôle possible sur qui possède ses informations, comment elles sont utilisées, etc. Les grandes entreprises mondiales sont obligées de relever ces défis.

    En conséquence de cette tendance, la mise à jour iOS 14 a complètement modifié le suivi des programmes, en donnant aux gens le droit de refuser le ciblage et le suivi. Google a suivi un exemple similaire et prévoit de supprimer les cookies tiers dans son propre navigateur d’ici 2023.

    Mais il y a un problème, car les cookies tiers sont nécessaires pour la plupart des méthodes de marketing numérique qui reposent sur le ciblage. Les entreprises devront trouver d’autres solutions si elles prévoient de collecter et d’utiliser les informations des clients pour les contacter. 

    Les cookies tiers du marketing commenceront à disparaître progressivement, mais les principaux seront toujours là. Pour continuer à obtenir les bonnes données sur les clients, il est possible de collecter davantage de données de première main. Les outils de gestion de la relation client, les enquêtes et l’ajout de contenu interactif conviennent à cet effet.

    Pour permettre aux spécialistes du marketing de s’adapter plus facilement aux réalités d’aujourd’hui sans cookies tiers, Google propose un « bac à sable » pour la protection de la vie privée. Grâce à lui, les entreprises pourront cibler les utilisateurs avec un contenu personnalisé, tout en s’assurant que les données personnelles de leurs clients sont protégées.
    Utiliser de courtes vidéos comme contenu

    Les encarts vidéo courts sont une tendance populaire sur de nombreuses plateformes. L’application TikTok, par exemple, compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. L’expérience de visionnage moyenne est de 50 à 60 minutes par jour et par personne. 

    Environ 84 % des personnes ont acheté des biens/services uniquement en raison de la disponibilité d’un contenu vidéo court. L’homme moderne est beaucoup plus rapide à tout faire qu’il y a 20 ou 30 ans, il y a beaucoup de flux d’informations, d’agitation et d’autres préoccupations. Par conséquent, le contenu court est l’une des méthodes les plus efficaces pour le marketing numérique en 2023. C’est le contenu court qui vous permet d’atteindre plus d’utilisateurs en ligne, en les encourageant à prendre des mesures supplémentaires. 

    La vidéo en tant que contenu doit être générée par l’utilisateur et véhiculer des informations importantes. Le public fait confiance à ce type de format.

    Pour 2023, investir pour attirer le public cible avec du contenu généré par l’utilisateur sur les médias sociaux peut se faire avec :

    Des hashtags qui inviteront les gens à laisser de courtes critiques ou expériences sur un produit/service.
    Attirer des influenceurs de confiance pour qu’ils rejoignent l’entreprise et collaborent avec elle.
    En créant de petites revues d’influenceurs.

    L’authenticité et la transparence jouent un rôle important dans ce type de campagne. Plus de 50 % des gens commencent à faire confiance à une marque si son fondateur entretient activement une page sur les médias sociaux. Compte tenu des particularités du marketing moderne, toute entreprise a besoin de comprendre qui, comment et pourquoi elle est traitée. De petites vidéos de la vie de l’équipe peuvent aider à montrer que l’entreprise est « vivante » et qu’elle n’a pas peur de s’engager avec les clients. Cette approche facilite la communication et renforce la confiance.

    Les conseils pratiques, les vidéos de formation, etc. sont également de plus en plus populaires. Ces approches permettent d’instaurer naturellement un climat de confiance, de générer davantage de prospects et de fidéliser le public cible.

    Événements virtuels

    La pandémie de COVID-19 a changé des vies et les entreprises du monde entier ont pris des mesures personnelles pour s’adapter aux alternatives numériques et virtuelles au travail. De nombreuses marques ont fait preuve de créativité en travaillant avec des clients et des employés isolés.

    Aujourd’hui, avec le retour des réunions hors ligne, de nombreux consommateurs préfèrent l’environnement virtuel. Par conséquent, la demande d’événements hybrides est en hausse. Malgré certains défis dans ce domaine, le modèle d’événement hybride présente de grands avantages – les entreprises peuvent atteindre un public de toute taille, sans restriction de places, de nombre de billets, etc.

    Dans le cadre d’une stratégie de marketing utilisant des événements virtuels, il est recommandé aux entreprises de créer des flux en direct en utilisant les médias sociaux ou d’autres services vidéo, puis de télécharger du contenu pour attirer de nouveaux clients potentiels. La monétisation du contenu peut être planifiée immédiatement en présentant les services ou les produits offerts par le réseau social ou une autre plateforme. Cela permet au public de découvrir le produit/service pendant l’événement et de l’acheter immédiatement ou d’acheter l’offre après les diffusions.

    L’utilisation de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle contribue à façonner les impressions les plus vives que les gens ont de l’entreprise et de son produit.

    Pour rester dans la tendance de n’importe quelle entreprise en 2023, vous devez être au courant des tendances marketing, en particulier du marketing numérique, car c’est l’avenir dans un tel marché. Mais le plus important est de comprendre comment utiliser les tendances à bon escient pour votre propre entreprise.

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