Ce qu'il faut savoir sur l'identité visuelle de marque
Qu’est-ce que l’identité visuelle et son rôle dans la communication de marque ?
Le design graphique est un domaine où des professionnels créent du contenu visuel afin de communiquer des messages de manière efficace.
En utilisant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les designers emploient la typographie et les maquettes graphiques pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ils se concentrent également sur la logique de disposition des éléments dans les conceptions interactives afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
L’identité visuelle englobe l’ensemble des éléments graphiques et visuels, les sceaux qui expriment l’identité d’une marque et la distinguent des autres. En d’autres termes, elle englobe tout ce que les clients peuvent percevoir physiquement, du logo jusqu’à la décoration intérieure d’un magasin.
L’identité visuelle est une combinaison de plusieurs éléments graphiques et visuels qui créent une atmosphère propre à une entreprise. Elle véhicule ses valeurs et sa vision du monde et de la société.
Pour mieux comprendre ce concept, souvenez-vous de situations où les gens disent des choses comme : « Chaque fois que je vois quelqu’un en robe de bal, je pense à Maria. C’est sa marque de fabrique » ou « Paula est une experte en cinéma. Je ne peux pas regarder une cérémonie de remise de prix sans penser à elle ».
Pensez à vous-même pendant un instant : parmi toutes vos caractéristiques (physiques ou non), vous avez sûrement celles que vous préférez, celles qui se démarquent aux yeux des autres et qui vous rendent mémorable. Même les aspects de votre personnalité qui ne sont pas vos préférés, mais qui font partie intégrante de votre individualité, ont de l’importance : vous avez un nom et une image corporative qui vous sont propres, qui vous différencient des autres.
L’identité visuelle pour une marque – Créer une image positive
Pour qu’une marque soit reconnue positivement et réussisse dans son domaine, il est essentiel de la définir et de mettre en avant ses meilleures qualités afin de la rendre unique et attrayante.
Ainsi, lorsque les clients achètent ou prennent une décision, ils reconnaissent la marque. L’identité visuelle et votre brand content dépasse largement la simple carte de visite utilisée pour attirer des clients de manière superficielle. Elle représente essentiellement la « personnalité » de l’entreprise, synthétisée et exposée au monde.
C’est pourquoi, selon notre studio de communication visuelle, une stratégie claire et efficace permet à la marque de gagner de l’espace dans la vie quotidienne des consommateurs. Certaines entreprises développent leur identité visuelle de manière si réussie qu’elles sont reconnaissables rien qu’à leurs couleurs ! Parmi les éléments qui composent le développement d’une identité visuelle, on retrouve :
- Le logo
- La typographie
- La palette de couleurs
- Les supports promotionnels (dépliants, affiches, panneaux publicitaires, etc.)
- Les éléments des médias sociaux, tels que les images de publication, les avatars et les photos de couverture.
L’importance cruciale de l’identité visuelle pour une marque
Un fond rouge avec un logo blanc, une petite boule rouge à côté d’une boule jaune-orange, la lettre M en jaune sur un fond rouge. Si vous avez pensé à Coca-Cola et McDonald’s, vous venez de prouver que l’investissement dans une bonne identité visuelle est une excellente stratégie pour renforcer la reconnaissance d’une marque. Sinon, je suis sûr que vous les auriez immédiatement reconnus si vous aviez vu ces images quelque part.
La récente initiative de MasterCard le prouve également : après des décennies d’inclusion du nom dans le logo, les deux cercles sont désormais les éléments principaux – et, dans la plupart des cas, les seuls – du logo. Retirer le nom du logo est une stratégie adoptée après que l’entreprise a constaté que son identité visuelle était suffisamment puissante pour atteindre un taux de reconnaissance de 80 %. En d’autres termes, il n’était plus nécessaire de rappeler qui était MasterCard – les gens la reconnaissaient simplement en jetant un coup d’œil aux éléments graphiques.
Il est essentiel de travailler sur une identité visuelle pour plusieurs raisons, mais l’une des plus importantes est qu’elle permet de définir visuellement l’entreprise dès le premier regard. Imaginez que McDonald’s n’ait pas de logo ou de palette de couleurs définis. Il se perdrait probablement parmi les autres chaînes de restauration rapide, manquant ainsi l’occasion de se démarquer et de conquérir les cœurs (et les estomacs) des personnes du monde entier.
Comme nous l’avons souligné précédemment, personne n’existe sans identité, et c’est également vrai pour les marques. Une identité visuelle solide conduit à la reconnaissance et à l’appréciation de la marque. Plus les éléments visuels de la marque sont présents dans la vie d’une personne, plus le sentiment de proximité et même de besoin envers les produits ou services proposés est grand. Avec le temps, cette identité gagne de l’espace dans l’esprit des consommateurs, transformant le processus de choix en faveur de la marque en quelque chose de presque automatique.
Réfléchissez aux marques que vous achetez sans hésitation. Il y a de fortes chances qu’elles aient investi beaucoup d’efforts pour développer une identité visuelle efficace et de qualité. Subjectivement, l’identité visuelle est responsable de la création d’un fort sentiment d’identification, de confiance, d’appartenance et d’engagement envers la marque.
La couleur et l’identité visuelle
Pilier de votre identité visuelle, elles doivent diffuser vos valeurs et votre identité. La couleur est l’élément visuel dont on se souvient le plus et que l’on assimile le mieux, bien avant le nom. Les couleurs émettent des émotions et des sensations, qui participent à l’image de la marque et doivent faire partie de votre stratégie de communication.
C’est pourquoi connaître la signification des couleurs et les choisir avec pertinence est primordial. Ceci afin de mieux utiliser leurs influences et ainsi toucher plus aisément le public cible. Chaque couleur est porteuse d’une symbolique et d’un sens fort qui influe à la fois sur le conscient et l‘inconscient. Aussi, exploiter au mieux ces forces contribuent à la transmission d’une idée, de valeurs, et d’émotion, qui se doivent être en adéquation avec l’identité et les valeurs portés par l’entreprise.
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