Le social média manager en 2023

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Qu’est-ce qu’un gestionnaire des médias sociaux ?
Un gestionnaire des médias sociaux est généralement responsable de définir la stratégie de contenu et de susciter l’engagement sur les plateformes sociales d’une entreprise. Pour réussir dans ce rôle, les gestionnaires doivent posséder un sens de la narration, un regard attentif pour le design et la capacité d’analyser ce qui fonctionne bien avec le public et ce qui ne fonctionne pas.
Les médias sociaux sont devenus un élément clé du marketing en raison de leur capacité à atteindre et à engager les clients, tout en offrant un aperçu de leurs besoins, de leurs désirs et de leurs frustrations.
Le gestionnaire des médias sociaux et son équipe de gestionnaires de communauté
Ils sont omniprésents dans tous les secteurs d’activité : les entreprises, les marques, les organisations à but non lucratif, les responsables gouvernementaux, les célébrités et bien d’autres disposent de comptes pour communiquer directement avec leurs abonnés. Dans cet article, nous explorerons les responsabilités courantes d’un gestionnaire de médias sociaux dans une agence de médias sociaux, les compétences clés nécessaires pour exercer ce métier et comment débuter.
Qu’est-ce que fait un social média manager ?
Les gestionnaires des médias sociaux sont généralement chargés de développer des stratégies pour augmenter le nombre d’abonnés, de créer et de superviser des campagnes sur les réseaux sociaux, de produire du contenu, d’analyser les données et de communiquer avec les principales parties prenantes d’une entreprise. Vos responsabilités spécifiques en tant que gestionnaire des médias sociaux dépendront de la taille de l’entreprise. Par exemple, les gestionnaires des médias sociaux dans de grandes entreprises approuvent généralement les textes ou les vidéos plutôt que de les créer, tandis que ceux des petites entreprises sont souvent plus impliqués dans la création de contenu.
Si vous souhaitez travailler en tant que gestionnaire des médias sociaux, vos tâches peuvent inclure :
Augmenter le nombre d’abonnés et encourager l’engagement : Améliorer le profil d’une entreprise sur toutes les plateformes sociales actives en augmentant le nombre d’abonnés et la quantité d’engagements (j’aime, commentaires, partages). Vous serez amené à développer des publications écrites ou visuelles pour atteindre ces objectifs.
Analyse des données : En plus du travail créatif, vous devrez également consacrer du temps à l’analyse des données pour tirer des conclusions sur les performances des publications et du contenu d’une entreprise. Cela peut inclure la surveillance des conversations sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire suivre ce que les utilisateurs disent de la marque ou de ses concurrents.
Communication avec les principales parties prenantes : Les entreprises veulent savoir que votre travail a un impact. Il est donc attendu que vous communiquiez vos réalisations, ainsi que tout problème rencontré, aux parties prenantes de votre équipe marketing et même à l’ensemble de l’entreprise. Ils voudront probablement connaître les moyens par lesquels vous avez augmenté le nombre d’abonnés, renforcé l’engagement, développé du contenu et des campagnes créatives, entre autres.
Publication et surveillance des plateformes de médias sociaux : Selon la taille de votre équipe, vous pourriez être responsable de la publication et de la surveillance sur toutes les plateformes sociales. Cela peut inclure la planification des publications et l’observation des réactions des abonnés. Vous pourriez également être chargé de répondre aux commentaires et aux messages des abonnés.
Compétences requises pour être un gestionnaire des médias sociaux
Si vous souhaitez devenir gestionnaire des médias sociaux, il est important d’améliorer vos compétences dans les domaines suivants :
Rédaction : La rédaction sur les médias sociaux va au-delà de la grammaire et de l’orthographe. Il est essentiel de développer des compétences en rédaction pour créer des textes convaincants qui s’intègrent à l’histoire et à la voix de la marque, tout en suscitant l’intérêt du public.
Édition : En plus de rédiger des textes, vous devrez souvent relire le travail de votre équipe et vous assurer qu’il est grammaticalement correct et exempt d’erreurs. En perfectionnant vos compétences en édition et en correction, vous développerez l’œil nécessaire pour rassurer les entreprises et leur montrer qu’elles sont entre de bonnes mains.
Connaissance des plateformes de réseaux sociaux : Vous devez avoir une connaissance approfondie de plusieurs plateformes sociales, y compris leurs forces, leurs faiblesses et la démographie de leurs utilisateurs, pour gérer efficacement les comptes. La maîtrise des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et TikTok est essentielle.
Sens du design : Vous devez être capable de communiquer visuellement en utilisant des images, des infographies, des vidéos, etc. Vous devrez collaborer avec des graphistes, des responsables marketing et d’autres acteurs pour transmettre un message et expliquer les raisons stratégiques de vos choix.
Communication des résultats aux principales parties prenantes : Les entreprises veulent savoir que votre travail a un impact. Il est donc attendu que vous partagiez vos réalisations et les problèmes rencontrés avec les parties prenantes de votre équipe marketing et de l’entreprise. Ils voudront probablement savoir comment vous avez augmenté le nombre d’abonnés, renforcé l’engagement, développé du contenu créatif et des campagnes, entre autres.
Outils d’analyse : Pour savoir quels messages suscitent l’intérêt des consommateurs, il est essentiel d’avoir un regard critique et de mener des recherches. Savoir utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux tels que Sprout Social, Hootsuite et HubSpot peut être très utile.
Flexibilité : Le monde des médias sociaux est en constante évolution. Les nouveaux hashtags, algorithmes et fonctionnalités des plateformes exigent souvent des gestionnaires des médias sociaux qu’ils s’adaptent rapidement et intègrent les nouveautés dans leur travail.
Réactivité : L’actualité peut parfois rendre certains messages inappropriés ou insensibles, ou les faire passer au second plan. Rester au courant de l’actualité
Quelles sont les responsabilités d’un social média manager ?
Les principales responsabilités d’un gestionnaire des médias sociaux (SMM) sont de créer du contenu attrayant, d’analyser les performances des campagnes et de communiquer avec les utilisateurs via les canaux sociaux de l’entreprise. Par exemple, les responsabilités quotidiennes peuvent consister à s’assurer que la voix de l’entreprise est cohérente et qu’une forte communauté se forme sur toutes les plateformes sociales de l’entreprise.
En tant que responsable de la stratégie des réseaux sociaux, il est important de combiner les messages marketing et de s’assurer que la communauté est engagée. Travailler sur ces deux aspects en tandem signifie qu’il faut toujours être conscient des attentes des utilisateurs vis-à-vis d’une marque et être capable de les satisfaire simultanément sur tous les canaux.
Quels sont les défis auxquels les gestionnaires des médias sociaux sont confrontés ?
Étant donné que les médias sociaux reposent en grande partie sur un contenu opportun et pertinent, il peut être difficile de rester à la pointe des tendances. C’est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car il exige de connaître en permanence les tendances actuelles sur vos canaux et dans votre secteur d’activité. L’un des autres défis auxquels sont confrontés les SMM est de comprendre comment utiliser efficacement les indicateurs et d’optimiser les campagnes en fonction de ces indicateurs.
Les médias sociaux sont un domaine en pleine croissance et constituent un choix de carrière intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles tendances et les exploiter. Si vous êtes intéressé par ce domaine, le poste de gestionnaire des médias sociaux pourrait être fait pour vous.
Quelles différences existent entre le gestionnaire des médias sociaux et le gestionnaire de communauté ?
Quelles sont les responsabilités partagées entre ces deux rôles ?
Le gestionnaire des médias sociaux et le gestionnaire de communauté travaillent souvent ensemble sur la stratégie de contenu et les réponses aux questions des utilisateurs. Par exemple, la perspective unique du gestionnaire de communauté, qui est à l’écoute des utilisateurs, peut aider le gestionnaire des médias sociaux à comprendre quel type de contenu créer. Les deux métiers ont pour mission de répondre aux mentions et aux questions des utilisateurs, mais ils le font de manière différente. Le gestionnaire des médias sociaux répond aux demandes générales, telles que l’arrivée d’un nouveau produit ou les tarifs, tandis que le gestionnaire de communauté traite les demandes et les problèmes plus techniques, en participant à l’élaboration de solutions.
Pourquoi les rôles sont-ils différents ?
La principale différence entre les deux rôles réside dans la manière dont ils interagissent avec le public. Un gestionnaire des médias sociaux agit au nom de la marque pour promouvoir ses produits, tandis qu’un gestionnaire de communauté intervient en tant qu’utilisateur ordinaire pour encourager l’engagement de la cible et apporter de l’aide. Le gestionnaire de communauté a des objectifs plus larges et à long terme, visant à construire une communauté unie et solide autour de la marque, ce qui peut prendre plusieurs années. En revanche, le gestionnaire des médias sociaux a des missions à court terme et plus spécifiques, axées principalement sur les conversions ou les ventes.
Pourquoi ces deux postes sont-ils importants ?
Les deux postes sont essentiels pour toute entreprise qui souhaite développer une audience numérique solide. Bien que certaines entreprises confient encore toutes ces responsabilités à une seule personne, de nombreuses entreprises ont commencé à spécialiser les tâches afin de mieux servir leurs clients. Répartir les différentes missions entre ces deux rôles permettra à votre entreprise de communiquer plus facilement et efficacement avec votre public.
Que ce soit pour générer des conversions grâce au contenu ou développer une communauté pour fidéliser les clients à long terme, ces deux postes sont importants pour la croissance de votre entreprise.
Quelle formation est nécessaire pour devenir social media manager ?
Il est possible de devenir social media manager avec un niveau Bac+3, cependant, les entreprises ont tendance à recruter davantage des candidats ayant un niveau Bac+5. Voici quelques formations de niveau Bac+3 :
- Bachelor Chef de projet Marketing Digital
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Marketing Digital
- Bachelor Marketing et Communication
- Bachelor Commerce Marketing et Stratégies Digitales
- Licence professionnelle E-business
- Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique
- Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, option E-marketing et Acquisition de trafic naturel et payant
- Licences professionnelles Activités et Techniques de Communication
- Licence professionnelle Métiers du Numérique : conception, rédaction et réalisation web.
- Licence professionnelle Métiers du Numérique option Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés.
Pour les formations de niveau Bac+5 :
- Master Marketing Digital
- Master Marketing
- Master Professionnel Communication et Technologie Numérique
- Master spécialisé en Management, Marketing/Webmarketing
- MBA Communication Digitale et Community Management
- MBA Web Technologies et E-commerce
- MBA Luxury Brand Marketing and International Management.
Il est également possible de se former dans des écoles spécialisées qui proposent des programmes spécifiques au métier de gestionnaire des médias sociaux, telles que :
- ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturelle)
- IIM Digital School (Institut de l’Internet et du Multimédia)
- EPB Paris (École Spécialiste des BTS et Bachelor Tertiaires)
- ISCOM (École Supérieure de Communication et Publicité)
Il existe également des écoles de commerce qui proposent des formations pertinentes, telles que :
- IESEG (Institut d’Économie Scientifique et de Gestion)
- ESSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers)
- EM Normandie (École de Management de Normandie)
- ESC Clermont (École Supérieure de Commerce)
- ISCID-CO (École de Commerce International)
- INSEEC (Institut des Hautes Études Économiques et Commerciales)
- KEDGE (École de Commerce International)
D’autres options incluent les IEP (Instituts d’Études Politiques) et les écoles de journalisme.
Le salaire du social media manager
Le salaire d’un social media manager dépend principalement de son expérience. Au début de sa carrière, un SMM gagne entre 28 000€ et 33 000€ brut par an. Un social media manager junior, avec moins de 5 ans d’expérience, peut espérer gagner entre 30 000€ et 40 000€ brut annuel, tandis qu’un SMM senior peut obtenir entre 45 000€ et 55 000€ brut annuel.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Les agences spécialisées en communication digitale sont de plus en plus nombreuses à proposer des emplois de social media manager pour diriger les gestionnaires de communauté. Bien que le métier soit davantage développé en Amérique du Nord, il commence à prendre de l’importance en France. En effet, les entreprises comprennent de mieux en mieux l’importance de la communication et de l’établissement de liens avec leur clientèle et leurs clients potentiels. Un SMM a la possibilité d’évoluer vers des postes de direction en marketing web, en communication en ligne, en stratégie digitale ou dans le conseil en marketing digital. Les entreprises du secteur du numérique offrent les meilleures perspectives d’emploi pour ce poste.
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