l'univers de L'UX et de L'UI définition
Lorsque vous naviguez sur un site web ou une application, ce que vous ressentez, la facilité avec laquelle vous trouvez ce que vous cherchez, et même le plaisir que vous en retirez, tout cela est le fruit d’un savant mélange de compétences de conception. Bienvenue dans l’univers fascinant de l’Expérience Utilisateur (UX) et de l’Interface Utilisateur (UI) – deux piliers essentiels du design moderne qui s’entremêlent pour façonner notre interaction avec les produits numériques.
Dans cet article, nous explorerons en profondeur les rôles de l’UX et de l’UI dans le domaine du design, en dévoilant leurs différences, leurs complémentarités et l’impact qu’ils exercent sur la façon dont nous interagissons avec les technologies qui nous entourent. Que vous soyez novice dans le monde du design ou un professionnel aguerri en quête de nuances, plongeons ensemble dans ce voyage captivant à travers l’essence de l’UX et de l’UI, où l’esthétique et la fonctionnalité convergent pour créer des expériences inoubliables. Une agence Web ou digitale peut vous aider à performer votre UX, si par exemple, vous êtes situé à la Réunion, vous pouvez consulter le registre des meilleures agences de communication pour trouver votre perle !
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Qu’est-ce que l’UX ?
Dans le monde du design de sites web, il existe quelques débats bien connus qui ne sont jamais tout à fait résolus. L’un des plus importants concerne la différence entre la conception de l’interface utilisateur (UI) et la conception de l’expérience utilisateur (UX). Bien que de nombreuses analogies tentent d’expliquer comment ces deux concepts de conception s’articulent, il s’est avéré pratiquement impossible de trouver une réponse définitive.
Cependant, si vous êtes nouveau dans le domaine de la création de plateformes digitale, ou surtout si vous passez des entretiens pour des postes de conception, il est essentiel d’avoir une compréhension générale de l’utilisation et du moment d’appliquer ces termes, car chaque individu les interprète différemment.
Continuez à lire pour découvrir une analogie simple qui vous aidera à faire la distinction entre les deux concepts, et surtout, pourquoi il est préférable de ne pas s’accrocher à cette vieille dispute sur le design.
QU’EST-CE QUE LA CONCEPTION UX ?
La conception UX consiste à comprendre le parcours global de vos utilisateurs et à le traduire en un produit. La conception UX englobe toute l’expérience qu’une personne vit avec votre produit, du début à la fin. Elle cherche à répondre à la question suivante : Comment puis-je aider les gens à atteindre leurs objectifs de la manière la plus simple et la plus fluide possible ?
En d’autres termes, la conception UX se concentre sur l’expérience utilisateur globale d’un parcours client. Et comme l’UX a une histoire riche, il y a un débat sur son point de départ et son point d’arrivée. L’UX en tant que catégorie n’est pas nécessairement liée aux sites web. Steve Jobs a même inclus l’expérience de se rendre dans un magasin Apple dans l’UX. Même l’emplacement devait être parfait. La façon dont vous achetez un produit, la façon dont vous le découvrez pour la première fois, tout cela est important pour l’UX. Cependant, nous voyons clairement les limites de l’UX en termes de développement de produits et de conception web : « L’UX commence par un problème et se termine par un fil conducteur ou un prototype ».
En fonction de vos connaissances en design, cette phrase peut clarifier les choses ou les rendre plus confuses. Alors explorons plus en détail ce que signifie concrètement la conception UX.
LA RECHERCHE DANS LA CONCEPTION UX :
Avant de plonger dans la conception, les concepteurs UX doivent s’assurer qu’ils s’attaquent à des problèmes réels et pertinents. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? La recherche sur les utilisateurs est le processus qui consiste à obtenir des informations auprès d’utilisateurs réels pour comprendre leurs besoins et leurs points de douleur. Cela permet aux concepteurs de rechercher les problèmes communs, puis de concentrer leurs efforts sur l’élaboration des bonnes solutions. L’intégration de la recherche UX tout au long du processus de conception est essentielle pour prendre des décisions éclairées et impartiales et valider les idées de conception dès le début.
Voici quelques-unes des méthodes de recherche UX les plus courantes :
Les personas d’utilisateurs : Un persona utilisateur est une représentation semi-fictionnelle de votre utilisateur type. L’objectif est d’aider les concepteurs UX à créer des solutions en pensant à un utilisateur cible spécifique plutôt qu’à un utilisateur générique.
Entretiens avec les utilisateurs : Les entretiens avec les utilisateurs sont un moyen rapide et facile de recueillir des données sur les utilisateurs, de découvrir pourquoi les utilisateurs sont confrontés à un problème particulier et de voir si votre conception répond à leurs besoins.
Groupes de discussion : Un groupe de discussion est une discussion animée avec un groupe d’utilisateurs afin de recueillir des informations sur leurs attitudes, leurs croyances, leurs désirs et leurs perceptions d’un produit.
Enquêtes : Une enquête de recherche UX est une série de questions que les concepteurs envoient à un groupe ciblé d’utilisateurs pour étudier leurs attitudes et leurs préférences.
LA RECHERCHE DANS LA CONCEPTION D’INTERFACE UTILISATEUR :
La recherche est généralement la première étape du processus de conception de l’interface utilisateur et permet de s’assurer que les interfaces utilisateur sont conçues en tenant compte des besoins et des attentes des utilisateurs. Le processus de conception de l’interface utilisateur commence après la définition de l’expérience utilisateur. Les concepteurs de l’interface utilisateur travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs UX et les chefs de produit pour analyser les résultats de la recherche sur les utilisateurs, apprendre à connaître le public cible et comprendre l’objectif du projet de conception. Les concepteurs d’interface utilisateur doivent également identifier les palettes de couleurs, les motifs, les polices et les autres éléments visuels qui conviennent le mieux.
L’analyse comparative des concurrents, c’est-à-dire l’étude d’autres entreprises du même secteur d’activité pour savoir quels composants d’interface utilisateur elles utilisent et ce qui fonctionne mieux que d’autres, est également une partie importante du processus de recherche. Cela permet aux concepteurs d’interface utilisateur de trouver l’inspiration et de s’assurer que les éléments de conception qu’ils choisissent correspondent bien aux attentes et aux préférences des utilisateurs.
QU’EST-CE QUE LE DESIGN UI ?
Le design UI consiste à utiliser la typographie, les images et d’autres éléments visuels pour transformer une interface basique en quelque chose de convivial et d’utilisable. Il s’agit du processus de transformation des maquettes en une interface utilisateur graphique soignée. Cela permet à la fois d’améliorer la convivialité d’un produit et de créer un lien émotionnel entre l’utilisateur final et le produit. Ainsi, une expérience utilisateur (UX) est constituée de plusieurs interfaces utilisateur (UI) qui s’assemblent pour former un produit (idéalement) fluide.
Nous pouvons définir les limites de l’interface utilisateur de manière plus tangible que celles de l’expérience utilisateur, car son nom indique clairement son domaine d’action : les interfaces. L’effet global d’une séquence d’interfaces, ainsi que toutes les composantes moins tangibles de l’expérience utilisateur d’un produit, constituent l’expérience de l’utilisateur, tandis que l’IU se concentre uniquement sur la conception d’écrans ou d’interfaces individuels dans le parcours de l’utilisateur.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UI ET UX ?
La différence fondamentale entre l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) réside dans le fait que l’UI fait référence aux éléments esthétiques avec lesquels les utilisateurs interagissent lorsqu’ils utilisent un produit, tandis que l’UX concerne l’expérience globale qu’un utilisateur a avec un produit ou un service. Ainsi, l’interface utilisateur se concentre sur les éléments visuels tels que la typographie, les couleurs, les barres de menu, etc., tandis que l’expérience utilisateur se concentre sur l’utilisateur et son parcours au sein du produit. Pour simplifier, on peut comparer l’IU à la peinture et aux meubles d’une maison, tandis que l’UX représente les fondations.
Les fondations (UX) sont établies en premier. Elles déterminent la manière dont chaque pièce est connectée et reliée aux autres, le placement fonctionnel des portes, l’emplacement optimal des escaliers, etc. Une fois les fondations en place, on peut se concentrer sur la décoration intérieure, en disposant les photos de manière attrayante, en choisissant un mobilier adapté aux couleurs du papier peint, en organisant les ustensiles de cuisine pour qu’ils soient faciles d’accès sans rendre la pièce désordonnée.
Cette analogie illustre la répartition des responsabilités entre les concepteurs UX et les concepteurs UI lors de la création d’un produit. Les concepteurs UX établissent d’abord la logique des actions et les éléments essentiels, puis les concepteurs UI interviennent pour définir les détails visuels. Il est également important de noter que la collaboration entre les concepteurs UX et UI est essentielle, les concepteurs UX transmettant leur travail et leurs recommandations à l’équipe UI une fois que les concepts de base ont été testés.
Les rôles de l’UX et de l’UI évoluent constamment. Dans trois ans, leurs définitions auront peut-être changé par rapport à aujourd’hui. Ce domaine n’est pas une science exacte. Auparavant, les personnes qui créaient des logiciels ou des produits en ligne étaient simplement appelées des concepteurs de sites web. Ce n’est que depuis que l’industrie du design a évolué que les termes plus spécifiques d’UX et d’UI sont devenus courants, ainsi que la distinction entre eux. Mais à mesure que l’espace de conception d’applications et de produits continue de se développer rapidement, de nouveaux rôles et termes plus spécialisés, tels que rédacteur UX, concepteur de contenu et concepteur d’interaction, ne cessent d’apparaître.
La façon dont nous concevons le design est en constante évolution, ce qui en fait un domaine passionnant. Bien qu’il soit utile d’avoir une analogie pour expliquer son point de vue dans le débat UI/UX, il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de réponse définitivement correcte. Comme l’a souligné notre chef d’agence digitale, nous devrions plutôt parler d’UX et d’UI, car ils se chevauchent et se complètent mutuellement.
QUEL EST LE RÔLE DE LA RECHERCHE DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION UX/UI ?
La recherche est une étape inestimable des processus de conception UX et UI. Pour qu’un produit ait du succès, les concepteurs UX et UI doivent recueillir autant d’informations que possible sur ce que les utilisateurs veulent et attendent d’un produit. La recherche donne un aperçu des besoins et des désirs des utilisateurs, de leur comportement, des tendances de conception et des stratégies des concurrents. Les concepteurs UX et UI disposent ainsi de davantage de contexte, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées et de déterminer s’ils vont dans la bonne direction.
COMMENT PUIS-JE EN SAVOIR PLUS SUR L’UX ET L’UI ?
Si vous êtes un designer en herbe à la recherche d’une introduction inspirante à l’espace du design en général, nous vous recommandons la lecture de « The Design of Everyday Things » de Don Norman. Ce livre n’aborde même pas la conception numérique. Il traite de la facilité d’utilisation et de la facilité de découverte dans un sens universel, et de la manière dont nous définissons ces termes. C’est un livre incontournable pour quiconque se lance dans ce domaine. Assurez-vous d’apprendre autant que possible sur la théorie du design, l’ergonomie, l’expérience utilisateur et d’autres aspects pertinents.
Il existe également de nombreux cours en ligne, des tutoriels et des ressources gratuites qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances en UX et en UI. Certains sites Web populaires pour apprendre le design d’interface utilisateur sont Udemy, Coursera, Lynda, et même YouTube propose une multitude de vidéos gratuites sur le sujet.
Enfin, n’oubliez pas de pratiquer autant que possible. Plus vous concevez d’interfaces utilisateur et d’expériences utilisateur, plus vous développerez vos compétences et votre compréhension du domaine. Créez des projets personnels, participez à des hackathons ou à des compétitions de conception, et cherchez des opportunités de travail ou de stage pour acquérir une expérience réelle. L’apprentissage est un processus continu, et l’industrie du design évolue constamment, il est donc important de rester curieux et de continuer à vous améliorer en tant que designer UX/UI.
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