Vous avez réalisé un site web c'est fait mais ... la préparation du lancement d'un site Web est un moment passionnant pour de nombreuses personnes. C'est le moment de réfléchir à ce qui doit être retravaillé et de se concentrer sur les changements de style et les mises en œuvre potentielles du design. Au dela de l'exitation , cela peut être un peu décourageant si vous n'avez pas établi de liste pour suivre correctement toutes les tâches.
Nous avons établi une liste de 34 choses à faire avant de lancer votre site Web pour vous aider à vous assurer que vous n'avez rien oublié. La conception de site internet est l'une des principales considérations à prendre en compte lorsque vous vous préparez à lancer un site Web. Elle vient juste après la qualité du contenu que vous prévoyez d'héberger, et il est donc très important de bien la concevoir.
Vous voulez que vos utilisateurs aient une bonne expérience lorsqu'ils visitent votre site. C'est ce qui les incitera à revenir, ce qui vous aidera à développer votre base d'utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous une liste d'éléments de conception sur lesquels vous devez vous concentrer pour que votre site ait une belle apparence et soit opérationnel notemment sur l'expérience utilisateur.
Vous vous préparez à lancer votre site Web ?
Pour vous aider à en faire un succès, nous avons créé cette liste de contrôle pratique pour le lancement d'un site Web afin d'assurer un lancement en douceur lorsque vous rendrez votre site public. Nous couvrirons tout, de la relecture aux tests de performance.
Et si certains de ces conseils peuvent sembler un peu élémentaires, c'est justement le but ! Nous voulons vous aider à vous assurer que vous n'avez pas accidentellement négligé un aspect mineur, mais important, de votre site Web. Pour ce faire, prenez quelques minutes et passez votre site Web au crible de cette liste... .
Ne faites pas l'erreur d'avoir une coquille sur une page clé. Prenez quelques minutes pour relire le plus de contenu possible. Recherchez également d'autres petits problèmes avec des fichiers audio, des vidéos ou du texte factice :
Non seulement une page de contact permet aux visiteurs d'entrer en contact avec vous, mais elle ajoute de la crédibilité et améliore le quotient de confiance de votre site Web. Découvrez comment en ajouter une à votre site Web dans cet article.
Lorsque vous lancez un site, vous souhaitez peut-être suivre son trafic et en savoir plus sur votre public. Avec Google Analytics, vous pouvez suivre
Avec Google Analytics vous bénéficiez de toutes ces données, vous devez configurer Google Analytics sur votre site Web. Cet article propose quelques méthodes différentes pour intégrer Google Analytics à votre site et vous apprend à mettre en œuvre chaque méthode.
Vérifiez que tous les aspects fonctionnels du site Web fonctionnent comme prévu. La convivialité est importante pour les conversions ainsi que pour le référencement global. Plus important encore, vous devez examiner chaque élément de votre site Web comme le ferait un visiteur. Assurez-vous que les images sont optimisées pour la vitesse En particulier, testez tous les formulaires d'appel à l'action et les formulaires de contact . Sur un site multi-utilisateurs, vérifiez la procédure de connexion, les rôles et les informations d'identification.
Vérifiez l'expérience globale à travers les yeux d'un utilisateur qui consomme du contenu sur le site Web. Si vous avez mis en place des répondeurs automatiques, assurez-vous qu'ils répondent comme vous l'aviez prévu. Si votre site Web doit accepter des paiements, testez chaque étape du processus d'achat/de paiement, y compris la redirection de la page de réussite. Cela inclut les téléchargements, les inscriptions, les fonctions du panier d'achat, le traitement des paiements, les notifications par e-mail, les boutons et les liens.
Les visiteurs ne doivent à aucun moment hésiter sur le bouton sur lequel ils doivent cliquer sur votre site Web. En outre, votre recherche sur le site doit fonctionner de manière fluide et précise. Essayez de vous déplacer à travers les différents emplacements de votre site Web comme le ferait un visiteur occasionnel.
Le test de compatibilité avec les appareils mobiles est désormais un élément essentiel de toute liste de contrôle pour le lancement d'un site Web, étant donné l'importance accordée par Google à l'indexation mobile. Par conséquent, votre site Web doit être adapté aux appareils mobiles et être aussi fonctionnel et agréable sur les mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
En d'autres termes, le texte doit être facile à lire sur les appareils mobiles, le contenu doit être le même sur les deux versions de votre site, la navigation est facile, les boutons sont correctement espacés, etc. Le test de vitesse "mobile friendly" de Google Heureusement, vous pouvez utiliser le propre outil de Google, le test Google Mobile-Friendly, pour tester ces aspects.
Il ne suffit pas de visualiser le site Web à partir de votre seul navigateur. Vous devez en outre voir comment il apparaît dans les différentes versions des principaux navigateurs. Au minimum, vous devez le tester sur Chrome, Firefox et Safari. Browshots peut vous aider à compléter la liste de contrôle du lancement du site Web. Là encore, vous trouverez des outils gratuits comme Browsershots à cette fin.
Il utilise un certain nombre d'ordinateurs à différents endroits pour ouvrir votre site Web dans différents navigateurs. Il capture ensuite des captures d'écran de vos pages Web dans différents navigateurs et les télécharge sur un serveur dédié central pour que vous puissiez les examiner.
Parfois, il peut arriver que les plugins ne soient pas compatibles entre eux. Il est donc conseillé d'effectuer un test de compatibilité en utilisant des plugins comme PHP Compatibility Checker. Cela permet d'éviter les problèmes dus à des conflits entre les plugins, les thèmes ou les mises à jour de WordPress.
Bien sûr, les erreurs 404 sont peu probables sur un nouveau site Web. Néanmoins, un visiteur peut faire une erreur de frappe ou tomber sur un message d'erreur "Page non trouvée". Afin de ne pas perdre ce visiteur et d'améliorer l'expérience utilisateur, créez une page 404 personnalisée. En plus de cela, vous pouvez configurer des alertes par e-mail pour suivre les erreurs 404 dès la mise en ligne de votre site, et les corriger rapidement.
Souvent, lorsqu'un site est déplacé de la zone de transit vers la zone de production, il est nécessaire de modifier toutes les URL. Assurez-vous de vérifier que toutes les URL sont correctes sur la version en ligne de votre site avant d'aller plus loin dans la liste de contrôle du lancement du site.
C'est une vérification que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer : assurez-vous que le site comporte des éléments d'appel à l'action clairement définis. Les appels à l'action permettent de canaliser vos visiteurs vers les endroits les plus importants. Ils peuvent également vous aider à créer une liste d'adresses électroniques, si tel est votre objectif.
Installez le plugin Yoast SEO ou tout autre plugin de référencement pour optimiser le référencement. Assurez-vous que chaque page a un titre unique, une méta-description et est optimisée pour l'utilisation de mots-clés.
L'utilisation de permaliens qui décrivent le contenu de chaque page les rend plus faciles à mémoriser, plus faciles à utiliser et plus adaptés au référencement..
La plupart des plugins de référencement construisent généralement un plan de site pour vous automatiquement, mais vous devez vérifier qu'il existe vraiment :
Un fichier robots.txt aide également les moteurs de recherche à explorer votre site Web plus efficacement. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le guide de Google sur le sujet, et nous avons un article sur la façon d'optimiser le fichier robots.txt de votre site internet.
Si vous utilisez le projet AMP de Google pour accélérer votre site pour les visiteurs mobiles, montez sur un appareil mobile ou un outil de test AMP et vérifiez que tout fonctionne correctement.
Essayez vos icônes sociales pour voir si elles fonctionnent comme elles le devraient. Renvoient-elles aux bonnes pages ? Avez-vous installé les bons boutons ? La fonctionnalité de "partage" fonctionne-t-elle correctement, si vous l'utilisez ?
L'accessibilité consiste à s'assurer que votre site est utilisable par tous, même par les personnes handicapées. En savoir plus sur l'accessibilité de WordPress.
Juste avant de lancer votre site Web, prenez soin d'installer une solution de sauvegarde appropriée et de la tester avant d'appuyer sur le bouton de lancement. Cela peut vous éviter bien des maux de tête et des nuits blanches si quelque chose arrive à votre site après son lancement.
De même, vous devez vraiment prendre la sécurité au sérieux dès le début. En particulier, la zone d'administration doit être rendue aussi sûre que possible pour empêcher l'entrée de robots malveillants et de pirates.
Savez-vous que votre site Web court le risque d'être étiqueté comme "non sécurisé" s'il ne dispose pas d'un certificat SSL ? Notre article précédent peut vous aider à ajouter un certificat SSL à votre site. Vous pouvez également utiliser des vérificateurs en ligne gratuits pour savoir s'il manque quelque chose à votre certificat.
En raison de la popularité de WordPress, s'assurer que vous disposez d'une solution anti-spam est une nécessité lorsque vous passez en revue la liste de contrôle du lancement d'un site Web. Cela facilite la gestion des commentaires et rend votre site plus sûr.
Toutes les activités programmées et les plugins dépendent de l'heure maintenue par votre WordPress. Par conséquent, il est important de configurer correctement le fuseau horaire sur votre site WordPress. Vous pouvez le faire en allant dans Réglages vers Général et en recherchant le menu déroulant Fuseau horaire.
C'est vraiment la partie la plus ennuyeuse de notre liste de contrôle pour le lancement d'un site Web. Cependant, elle est nécessaire si vous ne voulez pas avoir de problèmes juridiques par la suite. Veillez à ce que les licences requises pour les images, les polices de caractères, les plugins, etc. soient en place.
Enfin, vous devriez vérifier votre tableau de bord pour les plugins qui ne sont plus nécessaires et les supprimer pour garder un site WordPress allégé et efficace. Pendant la construction de votre site, vous avez peut-être installé des plugins que vous avez fini par ne pas utiliser. Débarrassez-vous de tous ces éléments en prévision du jour du lancement !
Pour vous assurer de bien faire naître votre site et de mettre toutes les chances de votre côté pour être apprécié par Google n'oubliez surtout pas de vous déclarer sur la Search console de Google
N'hésitez pas à lire notre article sur Page Speed insight de Google vous vous rendrez compte de l'importance qu'accorde Google à une maîtrise de votre rapidité de chagement de page sur mobile pour améliorer votre taux de conversion
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Verifiez vos Outlines pour une bonne sémentique et pour que Google ou les moteurs de recherche comprennent votre contenu il faut absolument vous concentrer sur ce travail de vérification
Mobiles, tablettes, desktop il y a beaucoup de type de tailles d'écran sur lesquels votre site vas être vu . Assurez vous d'être en conformité avec les plus courants
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On ne le répètera jamais assez mais le contenu est roi ! donc faîtes en sorte de vérifier que votre contenu texte et multimédia soit interressant et apporte de la qualité informative à vos visiteurs, mettez-vous à leur place et vérifiez bien celui-ci pour lui re-donner des vitamines.
Vérifiez les dernières fautes dde grammaire, conjugaison et orthographe c'est toujours plus agréable pour l'internaute
Compressez vos images pour vous assurer de la rapidité de téléchargement de celles-ci sur mobile
Vérifiez la compatibilité de vos pages ainsi que vos css pour vous assurer de la bonne visualisation de votre UX.
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