Pour garder une bonne santé SEO de votre site d'entreprise en 2022 il y a plusieurs points importants à aborder afin d’améliorer vôtre concerver votre positionnement. Je ne vous apprends rien en vous disant que le SEO migre énormément, c’est pourquoi nous allons voir les choses sur lesquelles se concentrer cette année.
Plusieurs points sont à prendre en compte pour avoir un bon SEO en 2022. Sur le site de notre agence digitale, nous nous concentrons à faire des articles axés “Google”. En effet, celui-ci est utilisé à 93% en France. C’est le moteur de recherches qu’il faut cibler lorsqu’on veut se positionner en termes de stratégie de référencement naturel en réalisant un plan de communication digitale. C'est notre vision des choses depuis l'ouverture de l'agence de communication à la Réunion en 2019.Le référencement naturel ne reste pas stable et acté dans le marbre vous le savez : chaque année il faut s'adapter et s'attendre à son lot de changements suivants ...
Les contenus, c’est le second pilier de la pyramide. La première chose à faire, est de définir vos Personas Marketing. Pour cela, il faut répondre à ces questions, qui vont vous permettre de cibler au mieux les besoins de vos clients, ainsi que vos offres :
Par la suite, nous allons pouvoir définir les mots clés, en fonction de ces questions :
Bien sûr, on va cibler les mots clés qui sont intéressants pour vous (en termes de business et de chiffre d’affaires). Dans un premier temps, il faudra voir quelles sont les positions de vos pages, et quelles sont celles mises en avant en fonction de ces mots clés. Il ne faut pas oublier que Google n’est pas un moteur de recherches, mais un moteur de réponses avant tout. En effet, il vient répondre aux questions des internautes. C’est pour cela qu’il faut cibler les bons mots-clés, ceux qui convertissent, qui ramènent du business, de la transformation, et du chiffre d’affaires.
La mise à jour de l'algorithme MUM (Multitask Unified Model) de Google a été lancée en juin 2021. Elle vise à fournir des résultats de recherche qui surmontent les barrières de langue et de format pour offrir une expérience de recherche améliorée.
La mise à jour MUM de Google utilise une solution innovante qui permet d'accéder à une multitude d'informations jusqu'alors cachées autour d'une requête principale, afin d'obtenir davantage de résultats sans avoir à effectuer plusieurs recherches différentes. Google MUM peut comprendre et traduire 75 langues différentes, y compris du texte et des images.
Avec MUM, nous ferons nos adieux à BERT.
Cela a conduit Google à entrer de plain-pied dans le secteur du commerce en ligne, en affrontant le géant Amazon. Pour défier Amazon, Google se présente comme une option moins chère et moins restrictive pour les vendeurs indépendants. Et il se concentre sur la génération de trafic vers les sites des vendeurs, et non sur la vente de sa propre version des produits, comme le fait Amazon. Pour accroître sa capacité à vendre des produits, Google a lancé une série de mises à jour, visant également à aider les petites entreprises à gagner en visibilité pour leurs produits. Il s'agit d'une grande innovation. Cette nouvelle approche marque le dépassement du modèle "pay-to-play" de Google. Avant de vendre des produits sur Google, il fallait investir de l'argent et fournir tellement d'efforts que les petites entreprises ne pouvaient pas apparaître sur Google. Avec l'inscription gratuite, Google permet à tout le monde de vendre ses produits sur son site.
Le 10 février 2021, Google présente sa mise à jour du classement des passages. Lancée dans un premier temps uniquement dans les SERPs en anglais américain (mais qui devrait être déployée à l'échelle mondiale), la mise à jour du classement des passages de Google est une approche intéressante de la manière dont Google passe au crible et classe le contenu long. En bref, le classement des passages est une nouvelle façon pour Google de classer les passages d'une page Web. Il s'agit d'un moyen plus efficace d'examiner le contenu long format d'une page et de déterminer le contexte de certains passages. Il permet à Google de mieux comprendre le contenu de la page, ce qui l'aide à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur en alimentant les SERP avec les résultats les plus pertinents (c'est-à-dire de meilleures réponses). Le classement des passages permet à Google de différencier les sujets des différents passages d'une même page et de les classer séparément.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez rechercher "comment configurer votre routeur ZEOP. À l'origine, les résultats les mieux classés auraient été principalement des articles donnant un aperçu général du sujet. Désormais, avec le classement par passage, il est plus probable que Google classe mieux d'autres articles qui répondent à cette question de manière succincte, et dans une seule section de la page (plutôt que sur l'ensemble de la page).
La raison d'être de cette nouvelle mise à jour est simple : les meilleures réponses sont parfois difficiles à trouver. Ces réponses peuvent ne pas être rédigées de manière totalement optimisée, ou ne pas être mentionnées tout au long de la page. Dans certains cas, les meilleures réponses peuvent être condensées en une seule phrase et se trouver au milieu d'un blog de 3 000 mots. Pour reprendre les termes de Google, "En comprenant les passages en plus de la pertinence de la page globale, nous pouvons trouver cette aiguille dans une botte de foin que vous recherchez."
Les Core Web Vitals sont un ensemble de mesures de Google visant à garantir une bonne expérience utilisateur sur les sites Web. Google maintient textuellement la déclaration suivante à leur sujet : "elles s'appliquent à toutes les pages Web, et doivent être mesurées par tous les webmasters, et qu'à partir de maintenant, elles apparaîtront dans tous les outils Google. Chacune des Vitales Web de base représente une facette différente de l'expérience utilisateur, est mesurable et reflète l'expérience réelle d'un résultat essentiel centré sur l'utilisateur.
L'ensemble des mesures est situé dans une zone de chrome appelée web.dev et vous pouvez en effectuer une analyse avec l'outil gratuit de Google PageSpeed Insightsoù, en entrant simplement l'adresse du site web à analyser, il nous donne une métrique détaillée du fonctionnement du site web et les éventuelles améliorations à apporter. La technologie occupe une place prépondérante dans le paradigme dans lequel nous vivons et progresse à une vitesse incalculable. Au-delà de ce que la technologie nous offre, le principal défi de la communication dans ce domaine est aujourd'hui d'humaniser la technologie en mettant le point d'attention dans l'utilisateur, dans ce cas du web.
L'un des outils développés par Google pour garantir une bonne expérience utilisateur sont les Core Web Vitals. Pour cette raison, je viens aujourd'hui vous parler de ce que sont les Core Web Vitals de Google et de leur importance pour le positionnement. Nous ne pouvons pas parler de cela sans expliquer d'abord ce qu'est l'expérience utilisateur ou UX dans un site web et pourquoi elle est si importante, car c'est le facteur fondamental sur lequel Google se concentre pour faire une mesure correcte des Core Web Vitals que je viens de mentionner.
Nous commençons par le début. Dans le monde du marketing numérique, de nombreux professionnels se consacrent à l'amélioration des facteurs d'influence de l'UX/UI d'un site Web. Ce facteur prend de plus en plus de poids, et il existe des professionnels spécialisés dans le design UX/UI qui sont en constante formation et renouvellement, car il s'agit d'une discipline dynamique qui évolue avec la société. UX fait référence aux mots User eXperience, et englobe tous les facteurs influençant la perception qu'a un utilisateur lorsqu'il entre sur un site web. On pourrait dire que l'UX est ce que le visiteur ressent en entrant sur la page. Si vous vous sentez en confiance, en sécurité, heureux ou à l'aise sur le site Web que vous consultez.
Cela dépend de nombreux facteurs, tels que les couleurs, le design, la disposition des éléments, les textes, le contenu du site, les images, le matériel multimédia... L'un de ces facteurs est la facilité d'utilisation, mieux connue sous le nom d'interface utilisateur.
Le searchdexing est une technique utilisée en référencement naturel cherchant à indexer les pages de site internet sur lemoteur interne de votre site web, pour les rendre crawlable pour les robots et autres utilisateurs du web. Pendant une phase de recherche sur un moteur interne, l’intitulé de la requête est représenté en arrière plan: Un répertoire (agence-communication.re/search/requete) Ou une query string (http://www.agence-communication.re?search=requete) Un searchexing vas indexer ces recherches, pour les rendre visibles directement depuis Google.
En effet, c’est aussi une technique souvent critiquée par la communauté SEO il faut donc l'utiliser intelligemment et il est conseillé de confier cette tâche à des spécialistes pour ne pas risquer du contenu dupliqué, de la cannibalisation de page et de contenu ou de la génération de pages sur des intentions malveillantes de recherche. Il faut savoir qu' avec le développement du e-commerce et les travaux de Google sur les intentions de recherche (l’algorithme MUM), le SearchDexing a de grandes chances de s’imposer parmi les tendances de référencement naturel en 2022.
Chaque demande de contenu adressée à votre serveur Web d'hébergement est enregistrée dans un fichier journal. C'est important car vous pouvez voir exactement quelles ressources les moteurs de recherche comme Google explorent sur votre site. Il vous suffit d'exporter les données et de filtrer les demandes faites par Googlebot (par agent utilisateur et plage d'adresses IP).
Si vous disposez des données de vos fichiers journaux, suivez ce guide pour apprendre à effectuer un audit des fichiers journaux de votre site. L'utilisation de ce guide pour l'analyse des fichiers journaux peut vous aider à améliorer le référencement de votre site : Vous montrant combien de "budget crawl" est gaspillé et où. en vous aidant à corriger les erreurs d'accessibilité telles que les erreurs 404 et 500 Repérer les pages qui ne sont pas souvent explorées. Identifier les ressources statiques qui sont trop souvent explorées !
Avec les données de votre fichier journal à portée de main, vous disposez d'un moyen incroyablement puissant pour étudier et comprendre le comportement d'exploration de votre site Web par les moteurs de recherche.
Les informations que vous glanerez seront meilleures que celles de tout autre outil d'exploration externe disponible, et le résultat sera une meilleure performance pour votre chaîne de référencement. J'attire cependant votre attention : Il reste complexe de maîtriser ses processus car il y a de nombreux obstacles comme la difficulté d’accéder aux logs sur des solutions e-commerce SaaS courantes, c’est un travail qu'il faut réserver à des spécialistes en SEO.
Le défilement continu est un concept controversé sur le Web. Mais la plupart des gens s'accordent à dire qu'il peut contribuer à rendre une recherche fastidieuse plus fluide et moins stressante, surtout si l'on fait tout cela sur son téléphone.
C'est ce qu'a fait Google en introduisant le défilement continu dans son moteur de recherche mobile. Plus de pagination, cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'appuyer sur la touche pour charger la série de résultats suivante.
Ceux-ci commenceront à s'afficher lorsque vous aurez atteint le bas de la série actuelle. La fonction devrait être accessible à la plupart des utilisateurs anglophones des États-Unis à partir d'aujourd'hui.
Le défilement continu est présenté comme faisant partie de la refonte de la fonction de recherche de Google qui a été mise en place au début de l'année. On peut penser qu'une optimisation devrait être concentrée sur les clics se situants dans les résultats des positions 5 à 15.
L'analyse des mots-clés des concurrents est un élément crucial de l'analyse globale des concurrents en matière de référencement. Elle peut vous fournir toute une série de données essentielles pour votre stratégie de référencement. L'analyse des mots-clés des concurrents comporte trois éléments principaux.
Ces mots-clés sont plus faciles à classer, mais peuvent néanmoins donner des résultats notables en termes de trafic organique. Cela les rend très intéressants du point de vue du retour sur investissement. Pour examiner la difficulté du classement pour des mots clés particuliers, vous devez vous concentrer sur les pages de vos rivaux. Plus précisément, les pages que vous avez identifiées précédemment comme étant très bien classées pour le mot-clé en question. Vous voudrez ensuite analyser certains facteurs liés à ces pages.
Les facteurs les plus importants sont des éléments tels que l'autorité de la page ou du domaine, le trafic Web et d'autres mesures similaires. Ce sont les facteurs de classement que Google aura pris en compte pour classer les pages dans les SERP. Le moyen le plus simple d'obtenir ces informations est d'utiliser un autre outil d'analyse de la concurrence en matière de référencement.
Grâce à cet outil, vous pouvez entrer l'URL d'un concurrent et recevoir toutes les données que vous souhaitez.
Cette première étape de l'analyse des mots-clés des concurrents vous permet d'affiner votre liste de mots-clés à cibler. Vous pouvez éliminer ceux qui sont trop concurrentiels et accorder plus d'attention aux cibles plus faciles. Lorsque vous essayez d'améliorer votre classement dans les SERP pour un mot clé, vous devez battre les sites déjà classés pour ce mot. L'analyse de l'écart entre les mots clés est une étape essentielle pour y parvenir. Il s'agit d'identifier les mots-clés pour lesquels les pages les mieux classées se classent et pas vous.
L'analyse Tf-idf est une excellente méthode pour identifier ces mots-clés. Une valeur tf-idf révèle la fréquence d'apparition d'un mot clé sur une page, par rapport à la fréquence à laquelle il devrait généralement apparaître. Une valeur plus élevée signifie que la page traite le sujet du mot-clé plus directement que la plupart des autres éléments de contenu. Notre brève description, cependant, devrait avoir révélé son importance pour l'analyse de la concurrence. Effectuer une analyse tf-idf sur la page d'un concurrent vous donne beaucoup d'informations intéressantes.
Elle peut révéler les mots-clés et les sujets que leur contenu couvre mieux que le vôtre. Elle peut également identifier des mots-clés et des sujets de niche connexes que ni vous ni vos rivaux ne couvrent suffisamment. Cela vous donne une idée de la manière dont vous pouvez améliorer votre contenu pour atteindre leur niveau et même le dépasser.
Pour effectuer une analyse de la concurrence en matière de référencement, vous devez savoir qui sont vos concurrents. Cela peut sembler évident, mais l'identification de vos concurrents n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît. Vous avez probablement une assez bonne idée de qui sont vos concurrents Nous savons tous que le référencement n'est pas seulement une question de mots-clés. Votre analyse de la concurrence en matière de référencement doit également tenir compte de ce que font vos rivaux dans différents domaines. Pour obtenir un classement élevé dans les SERP, ils auront construit un profil de liens retour impressionnant. Vous devez creuser dans ce profil et en tirer des leçons.
Ce qui est le plus précieux à apprendre, c'est d'où proviennent les liens de vos rivaux. Il n'y a aucun moyen d'obtenir cette information manuellement, donc vous devrez une fois de plus vous appuyer sur un outil d'analyse de référencement. Dans ce cas, votre meilleure option est l'outil Link Explorer de Moz.
Link Explorer vous permet de saisir l'URL d'un domaine racine, d'un sous-domaine ou d'une page exacte. Il génère alors une grande quantité de données relatives au domaine et à son profil de backlinks.
Vous verrez, entre autres, les liens entrants du domaine, les pages principales et les domaines de liaison. Vous pouvez également choisir de comparer le profil de liens du domaine avec un autre. En choisissant de le comparer au vôtre, vous pouvez identifier ce que votre rival fait différemment de vous dans le domaine des backlinks.
Cela vous offre de nombreuses possibilités de modifier ou d'adapter votre propre stratégie en matière de backlinks. Vous avez peut-être trouvé des sites ou des domaines qui renvoient vers vos rivaux mais pas vers vous. Vous pouvez alors les contacter et essayer de rétablir l'équilibre.
Vous pouvez également remarquer que les liens entrants de vos rivaux présentent un schéma différent. Ils pourraient tendre vers des liens provenant de différents types de sites.
Si vous avez beaucoup de liens provenant de blogs, ils peuvent obtenir les leurs de sites de commerce électronique ou d'autres sources. S'ils sont mieux classés que vous, il peut être judicieux de modifier votre profil de liens entrants pour qu'il ressemble d'avantage au leur.
Ce que nous avons couvert jusqu'à présent dans notre guide de l'analyse de la concurrence en matière de SEO sont des facteurs Off page. Ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Vous voudrez également examiner les pages de vos concurrents et leur contenu pour évaluer les facteurs ON page.
Nous parlons surtout de la qualité perceptible de ce contenu. Il y a beaucoup d'éléments différents à prendre en compte pour évaluer la qualité du contenu. Vous voudrez réfléchir à la pertinence du contenu par rapport à la niche du site ou de l'entreprise.
La mesure dans laquelle le contenu répond à l'intention du lecteur est également importante. Pour Google, le contenu doit être véritablement utile aux lecteurs et leur apporter de vraies réponses à leurs questions.
L'exhaustivité de votre contenu est un bon indicateur de sa qualité globale.
Les articles longs qui traitent vraiment d'un sujet sont préférables aux contenus courts et vagues.
Cette étape de votre analyse de la concurrence en matière de référencement nécessite plus de travail de votre part. Vous ne pouvez pas utiliser un outil d'analyse SEO pour extraire des données.
Vous devez lire le contenu de vos concurrents et procéder à une évaluation subjective. Vous pouvez ensuite comparer la qualité de ce contenu avec le vôtre. Cela vous donnera une idée de si et comment votre contenu doit être amélioré.
En plus de récompenser la qualité, Google considère également l'expérience utilisateur comme un facteur de classement important. Il a tendance à accorder une note plus élevée aux sites dont la navigation est plus facile que les autres. Il souhaite également que les sites soient accessibles au plus grand nombre possible d'utilisateurs différents.
Cela signifie des utilisateurs sur leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables et leurs ordinateurs de bureau. Lorsque vous évaluez des pages et des sites concurrents, vous devez également tenir compte de l'expérience utilisateur. Cela signifie vérifier dans quelle mesure un site concurrent est adapté aux mobiles.
Depuis 2015, les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles sont pénalisés par Google. Google donne également la préférence dans les SERP aux sites qui se chargent rapidement. Une bonne analyse de la concurrence permettra d'identifier et d'évaluer les performances des sites rivaux dans ces domaines. Si des concurrents très bien classés vous surpassent en matière d'expérience utilisateur, il s'agit pour vous d'un domaine à améliorer. Si leur expérience utilisateur n'est pas de premier ordre mais qu'ils sont tout de même bien classés, c'est un domaine dans lequel vous pourriez faire des progrès significatifs.
En tant qu'agence digitale à la Réunion, nous connaissons parfaitement les médias sociaux. La relation exacte entre les médias sociaux et le référencement est quelque peu entourée de mystère.
Google a déclaré qu'il ne traite pas les partages sur les médias sociaux de la même manière que les liens. Il est largement admis qu'il existe une certaine corrélation entre la présence sur les médias sociaux et un meilleur classement dans les SERP. En fait, un récent livre blanc de Searchmetrics est arrivé à cette conclusion exacte : Les sites Web les mieux classés dans les classements de Google affichent beaucoup plus de signaux sociaux que toutes les autres pages.....
Cela est principalement dû au chevauchement entre les sites Web de marque qui obtiennent de bons résultats dans les réseaux sociaux et ceux qui se voient attribuer les meilleures positions par Google. La façon dont vos rivaux utilisent les médias sociaux est donc un autre élément important à inclure dans l'analyse SEO des concurrents. Vous voudrez examiner les plateformes que vos concurrents utilisent ou n'utilisent pas. Il sera également utile de noter à quelle fréquence ils partagent du contenu et de quels types.
Le fait qu'ils communiquent directement avec d'autres utilisateurs de médias sociaux peut également être éclairant. Ces informations peuvent vous aider à ajuster et à peaufiner votre propre utilisation des médias sociaux. Même si l'impact exact sur le référencement est incertain, d'autres avantages peuvent en découler. Suivre l'exemple de concurrents qui excellent dans l'engagement social ne peut que vous aider à améliorer les relations avec vos clients.
Pour anticiper et venir renforcer le positionnement de notre page ou site, nous allons établir une stratégie. Cette dernière se fera par rapport à la concurrence, bien-évidement, mais aussi par rapport aux volumes de recherches.
C’est un très bon indicateur par rapport à la concurrence. Je vous conseille fortement d’éviter les mots clés trop concurrentiels. Penchez-vous sur la notion et la stratégie de la saisonnalité. Pour cela, vous pouvez utiliser des outil SEO utilisé dans le milieu du référencement, qui vous aidera à définir toutes ces données
Vous l'avez vu de nombreux points sont à prendre en compte pour avoir un bon SEO en 2022. Sur le site de notre agence digitale, nous nous concentrons à faire des articles axés “Google”. En effet, celui-ci est utilisé à 93% en France. C’est le moteur de recherches qu’il faut cibler lorsqu’on veut se positionner en termes de stratégie de référencement naturel en réalisant un plan de communication digitale lorsque l'on veux que son référencement naturel soit porteur de visites. C'est notre vision des choses depuis l'ouverture de l'agence de communication à la Réunion en 2019. Pour cela ilest évident que pour être SEO Friendly il faut suive les 3 piliers du SEO je vous invite à relire notre article sur la définition du référencement naturel ainsi que de télécharger notre schéma graphique représentant la pyramide du SEO ou les étapes à suivres pour bien faire naître son site web.
91% des clics se font sur la première page (SERP 1 de Google). Il est donc vraiment important d’y être positionné en premier sur Google car l’accès à cette page est très convoité par vos concurrents. Dans la logique digitale il est difficile de vendre ou de développer un business, si l’on n’apparaît pas dans les premiers résultats.
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