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comment brancher sa search console à son site web

La search console... vous connaissez ?

L'un des meilleurs outils dont dispose le SEO est la console de recherche Google . Dans celui-ci, vous avez essentiellement un panneau de contrôle des performances de vos sites Web dans la recherche. Que vous soyez un SEO ou que vous veniez de mettre en ligne en tant que propriétaire votre site Web professionnel, vous devez connecter votre domaine à la Google Search Console dès le début et afin de bénéficier des données utiles qu'il contient. .

Qu'est-ce que la Console de recherche ?

La Console de recherche Google est le panneau de contrôle de votre site internet pour la recherche Google. Vous pouvez voir combien de personnes visitent votre site Web, quelle est votre position dans les recherches, combien de requêtes Google a trouvées pour votre site internet et si les internautes s'intéressent réellement à votre contenu. La search console est l'outil indispensable à mettre en place suite à la création d'un site web.

Pour chaque page, vous pouvez obtenir un rapport détaillé, des instructions et des alertes chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Si vous avez des éléments non cliquables depuis des appareils mobiles, si vous bloquez certaines pages dans le fichier robots.txt, ou si vous n'avez pas soumis de sitemap.

Comment utiliser la search console de Google ?

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La première chose à faire pour accéder à la console de recherche Google pour votre site internet est de connecter votre domaine. Vous disposez de plusieurs méthodes différentes pour vérifier votre propriété. Inutile de dire que vous ne pourrez pas consulter les statistiques d'un site Web si vous n'en êtes pas le propriétaire ou le Webmaster. Ici, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser soit le nom de domaine, soit une URL.

La principale différence entre les deux est que l'URL vous permet de choisir des adresses spécifiques à mesurer (hôtes ou sous-répertoires par exemple). La vérification du domaine implique de modifier les enregistrements DNS de votre hébergement, tandis que la vérification de l'URL vous permet d'entrer une clé générée par la Google Search Console dans le code de votre site Web.

Vérification du domaine

Pour la vérification du domaine, vous devez modifier les enregistrements DNS de votre service d'hébergement. Le GSC générera un code que vous pourrez utiliser pour ajouter un nouvel enregistrement de type "texte", puis attendre qu'il soit confirmé.

C'est l'option que Google recommande afin d'avoir un accès complet au SGC. Vos fournisseurs d'hébergement peuvent vous aider et modifier l'enregistrement pour vous.

Vérification de l'URL

Pour la vérification de l'URL, vous avez le choix entre quatre options. Vous pouvez soit ajouter une clé dans le code de votre site internet, utiliser Google Analytics si vous l'avez configuré, utiliser Google Tag Manager, ou associer un enregistrement DNS. Certaines plateformes, comme Shopify, vous donnent la possibilité d'ajouter le code dans vos paramètres, ce qui rend le processus plus rapide.

Une chose très importante qu'il convient de mentionner ici est le fait que si vous soumettez un domaine au GSC, vous commencerez à suivre toutes les URL qu'il contient. Si vous ne voulez suivre qu'une certaine partie du domaine, utilisez la vérification d'URL pour une adresse spécifique.

La différence entre Search Console et Google Analytics

Google Search Console et Google Analytics ont tous deux leur propre objectif. Alors que la GSC est destinée à aider les propriétaires et les webmasters à la réunion à voir et à résoudre tous les problèmes liés au moteur de recherche, Google Analytics vous offre des informations d'un point de vue marketing, sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site internet 974, les taux de conversion et les données sur votre public.

Il est impossible de dire lequel de ces outils est le meilleur, car ils remplissent des fonctions différentes. Vous avez besoin de Google Search Console pour identifier les problèmes techniques, et vous avez besoin de Google Analytics pour identifier votre public cible et créer un contenu spécifique afin de l'intéresser.

Que puis-je faire avec Google Search Console ?

Prenons chacune des fonctions de la Google Search Console et voyons exactement ce que vous pouvez en faire pour améliorer le classement de votre site internet réunionnais . Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de prendre en compte certaines des limites des données de Google Search Console. Statistiques générales du site Web 974 Dans le premier onglet, vous pouvez voir l'écran Aperçu, Performances et Inspection des URL.

Performances

Dans l'onglet "Performance", vous trouverez une vue détaillée de vos statistiques. Tout est divisé en quatre onglets : total des clics, total des impressions, CTR moyen et position moyenne. Le nombre total de clics est assez simple. Il vous indique le nombre de clics que les résultats de recherche de votre site internet professionnel ont reçus au cours d'une période donnée. Le chiffre suivant est le nombre d'impressions. Il indique combien de fois votre site est apparu dans les recherches et a été consulté par des visiteurs potentiels. Il s'agit d'un chiffre très important, et si vous examinez de près le nombre de clics et d'impressions, vous pouvez déterminer vos taux de conversion et voir ce que vous pouvez améliorer.

Le CTR est le taux de clics, c'est-à-dire le nombre de personnes qui ont vu votre lien et ont cliqué dessus. Tout webmaster à la réunion ou ailleur vise à obtenir des taux de conversion élevés, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier chaque lien et voir comment vous pouvez les améliorer. Enfin, vous avez la position moyenne de votre site dans les SERPs. Ce chiffre est calculé sur la base de toutes vos pages, et il est important de vérifier chaque page séparément.

Certaines pages peuvent être classées en première position, tandis que d'autres se trouvent en deuxième ou troisième position. Sous chaque graphique, vous pouvez vérifier vos requêtes, les pages avec leurs statistiques, les données démographiques, les appareils, l'apparence de la recherche et les dates de mise à jour de votre contenu.

Vue d'ensemble

Dans l'aperçu, vous pouvez voir les performances de votre site Web dans les SERPs. Elle vous montre le nombre de clics que vous obtenez, le nombre de pages que vous avez, ainsi que leur qualité et leur amélioration. C'est par là que vous commencez, et la plupart du temps, les premières statistiques que vous rencontrez.

Inspection des URL

L'outil d'inspection des URL vous permet de vérifier manuellement l'indexation, la couverture et les améliorations de chaque URL. Devant cet onglet, vous pouvez soumettre manuellement des URL pour indexation, si nécessaire.

Index

L'onglet Index contient certaines des données les plus importantes, telles que la couverture, les sitemaps et les suppressions.

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Couverture

L'onglet couverture est l'endroit où vous pouvez voir les données techniques de tous vos liens. Il est très important de garder un œil sur ces données car vous pouvez voir toutes les pages que vous avez exclues de l'index, ainsi que toutes les pages qui existent et qui sont valides.

Étant donné que vous allez bloquer certaines des pages, notamment dans le cas des boutiques en ligne où vous devez bloquer les filtres, les pages de paiement et les listes de souhaits, vous pouvez les vérifier dans le SGC et obtenir un aperçu de la situation.

Sitemaps

Les sitemaps XML sont des listes formatées des pages de votre site Web, qui indiquent aux moteurs de recherche ce qu'elles sont et où elles peuvent être trouvées. Un site internet à la réunion ou ailleur sera indexé avec ou sans sitemap, mais dans certains cas, un sitemap peut être utile.

Vous pouvez en savoir plus sur les sitemaps ici. Dans cet onglet, vous pourrez voir les sitemaps que vous avez déjà soumis, leur statut et la date de leur dernier crawl. Il est important de garder un œil sur cet onglet et de voir si des erreurs se produisent.

Déménagements

Le SGC nous offre la possibilité de supprimer des URL de l'index. Cela peut s'avérer absolument obligatoire si vous modifiez la structure du site, si vous le relancez ou si vous souhaitez simplement supprimer un contenu obsolète. Il suffit de soumettre une demande, et Google s'occupe du reste. Il n'est pas toujours nécessaire de supprimer manuellement une URL via le SGC. Voir l'option 1 pour une autre façon de supprimer des URL.

Améliorations

Les améliorations sont des signaux que Google utilise afin de déterminer l'expérience globale de l'utilisateur. Il est très important pour tout site internet d'avoir une vitesse de chargement rapide, une connexion sécurisée et d'être optimisé pour les appareils mobiles.

Indicateurs Web de base

Les indicateurs Web de base sont parmi les aspects les plus importants du SGC. Sur la base de ces mesures, le moteur de recherche décidera (prévu pour 2021) si votre page est optimisée ou non et offre à ses visiteurs une bonne expérience utilisateur.

Pour l'instant, dans les vitales du web, on parle de vitesse de chargement, d'interactivité et de stabilité visuelle. L'objectif de Google étant d'aider les internautes à obtenir les informations dont ils ont besoin, les indicateurs Web de base seront bientôt un facteur de classement.

Utilisabilité mobile

Le rapport sur l'ergonomie mobile vous donne les informations dont vous avez besoin pour savoir comment vos visiteurs mobiles interagissent avec votre site Web. Pour chaque page, vous pouvez obtenir un statut "Erreur" ou "Valide". Bien entendu, un statut "Erreur" implique que vous vérifiiez le problème et que vous le corrigiez dès que possible.

Google propose également un outil de test d'adaptation aux mobiles si vous souhaitez vérifier chaque page séparément, et vous pouvez ensuite procéder au suivi de cette page dans votre SGC, pour autant que vous soyez le propriétaire du domaine ou l'informaticien qui aura les accès à la propriété de celui-ci.

. Sécurité et actions manuelles

La sécurité est une chose très importante à prendre en compte lors de la création d'un site internet , vous pourrez voir tous les problèmes qui vous affectent directement dans votre Google Search Console. Alors que les actions manuelles sont considérées comme des pénalités, dans l'onglet sécurité, vous pouvez voir les éventuelles brèches sur votre domaine.

Actions manuelles

Les actions manuelles, comme mentionné, peuvent également être considérées comme des pénalités manuelles. Lorsqu'elles sont données, vous devrez les corriger dès que possible.

Google a pour mission de garantir la sécurité et l'utilité d'Internet pour tous. Ainsi, s'il découvre qu'un site internet contient du contenu en double, des pages au contenu non pertinent, trop de mots clés, des logiciels malveillants ou même des données structurées abusives, il peut infliger une pénalité manuelle à cette page ou à ce site Web.

Sécurité

Dans l'onglet Sécurité de votre Google Search Console, vous pouvez voir si et comment votre site internet est affecté par des logiciels malveillants, des piratages ou de l'ingénierie sociale.

En général, nous parlons ici de problèmes affectant le site Web de l'extérieur, et il est important de jeter un coup d'œil au rapport sur les problèmes de sécurité, aux directives et aux actions que vous pouvez être amené à prendre.

Outils et rapports hérités

Les outils existants sont ceux qui n'ont pas encore été mis en œuvre dans la nouvelle Google Search Console. Vous pouvez y trouver des informations sur l'exploration et la fréquence des opérations de GoogleBot, les paramètres d'URL, le ciblage international et accéder à divers outils qui peuvent vous aider à suivre l'activité de votre domaine dans la recherche Google.

6. Liens

L'onglet Liens vous permet de garder un œil sur tous vos liens internes et externes. Il s'agit d'un outil de gestion important, qui peut vous aider à voir quels autres sites font directement référence à votre domaine. Vous pouvez appliquer des filtres afin de ne trouver que des domaines de référence spécifiques et voir les ancres utilisées pour renvoyer vers vous.

✅ Dois-je utiliser la console de recherche Google pour être mieux classé dans Google ?

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Aucun outil ne peut garantir votre classement, mais l'utilisation de la console de recherche de Google vous donne un excellent aperçu de la position de votre site internet dans les SERP et de la façon dont Google le découvre.

Le classement d'un site Web est un effort continu, et vous devez utiliser tous les outils à votre disposition pour le faire apparaître en première page. La bonne nouvelle est que Google offre à ses utilisateurs des outils utilisables pour y parvenir.

Vous avez besoin de conseils , nous pouvons surement vous aider à configurer ou même vous former à utiliser la search console. N'hésitez pas à nous contacter .



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