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Qu’est-ce qu’un chargé de communication digitale ?

Comme son nom l'indique, le chargé de communication digital (CCD) ou digital communication manager (DCM), travaille dans le domaine de la communication digitale et du marketing en ligne. Il est chargé d'établir la connexion entre la marque et les internautes. Il allie communication, marketing, créativité et technologie pour diffuser sur Internet une image positive de l'organisation dans laquelle il travaille.

Par rapport aux concurrents, les responsables de la communication digitale contribuent à améliorer l'image de marque de l'entreprise. Le chargé de communication digitale collabore avec des partenaires internes et externes pour organiser et concevoir des stratégies de communication numérique.

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Le périmètre de CCD comprend les communications internes et externes.

- En interne, il travaille sur des intranets, des communications internes, des blogs d'entreprise, etc.

- En externe, il gère le site internet de l'entreprise, achète les espaces publicitaires, et les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux. En analysant leurs actions, ils pourront préparer le projet à mettre en œuvre.

Quel est le rôle d’un chargé de communication digitale?

La principale responsabilité du responsable de la communication digitale est de maintenir l'image de marque de l'entreprise et de la diffuser sur Internet. À cet effet, le DCM définit et met en œuvre la stratégie globale de communication digitale de l'entreprise. Il négocie avec la direction le budget alloué à cet effet et le délai fixé pour le projet. RCD organise, gère et anime divers projets en ligne qui ont été vérifiés dans les délais et dans le budget. Il travaille en étroite collaboration avec son équipe aussi bien en interne qu’en externe, les agences de communication et les prestataires de réseaux.

Quelles sont les missions du chargé de communications digitales ?

1 - Valoriser l'image de l'entreprise Sa mission la plus importante est sans doute de véhiculer une image positive de la marque et veiller à sa bonne E-réputation.

2 - Définir la stratégie de communication numérique Il doit déterminer et superviser les étapes de la stratégie de communication numérique. Le but étant de garantir la présence de la marque sur les différents canaux numériques et générer des leads de qualité. Pour cela il crée et met en place des opérations de communication qui s’appuient sur les outils de marketing digitaux, tels que : L’emailling, le display, les SEO, les réseaux sociaux, le SEM, les campagnes Ads

3 - Produire du contenu numérique C’est lui qui est chargé de produire les contenus numériques et multimédias nécessaires aux différents canaux numériques, comme : les images, les photos, les vidéos, les textes… Enfin, il doit organiser leur diffusion selon une stratégie cross-canal, c’est-à-dire faire travailler les différents canaux les uns en lien avec les autres (site web, mailing, réseaux sociaux…).

4 - Gestion du site web Le chargé de communication digital est chargé de la gestion du site internet, doit donc définir et décider des priorités (création, développement ou refonte de site internet). Il doit également explorer et quantifier les données pour les différents pôles de la société. Enfin , il est aussi responsable de l’enrichissement de la base de données, de l’optimisation du référencement naturel du site web et de la gestion des réseaux sociaux.

5 - Gérer les relations avec les fournisseurs web En tant qu’expert en communication digitale, sa fonction est de superviser les relations avec les prestataires de services web. Ainsi, avec ces derniers il choisit, définit et documente le site web. Le CCD contrôle et garantit, également, le suivi des réalisations graphiques. Enfin, le chargé de communication digitale contrôle les dépenses et les caractéristiques nécessaires pour bénéficier du meilleur résultat possible, tout en contrôlant toutes défaillances et erreurs du site internet.

6 - Évaluer et analyser l'audience et le trafic Le chargé de communication digitale a comme autre mission d’étudier et d’évaluer le trafic et les audiences sur les diverses plateformes digitales, pour connaître l’impact des différentes opérations de communication. Son rôle est aussi d’établir et d’implémenter des indicateurs de performance essentiels et de confronter ses actions face à celles de la concurrence.

7 - Collaborer aux activités du département communication. Le CCD dirige et distribue la charge de travail entre les différentes équipes, contribue aux actions du service communication, telles que les foires, les opérations de promotion, les événements… Et dans le partage des bonnes pratiques pendant des ateliers et des conférences.

Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé de communication digitale ?

Un chargé de communication est créatif et possède un sens aigu de l’esthétique, aptitudes nécessaires pour établir une stratégie pertinente. Leur fort esprit analytique et synthétique leur permet de faire preuve de jugement et de logique dans n'importe quelle situation. Le chargé de communication digitale sait s’adapter aux situations compliquées et les résoudre avec la meilleure solution. Même lorsqu'il est confronté à des problèmes de dernière minute, il veille toujours à évaluer les priorités et à réorganiser son emploi du temps pour les solutionner. Souvent, le DRC est autonome et travaille seul. Cependant, il/elle peut aussi s'entourer de plusieurs équipes, de sorte que ses compétences en matière de gestion seront pertinentes. Vous devez faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, car vous devez travailler en étroite collaboration avec le webmarketer et le webmaster. Pour réussir dans ce métier, il faut être méthodique, rigoureux et organisé.

Où travaille un responsable de la communication numérique ?

Le métier de chargé de communication s’avère de plus en plus indispensable pour les entreprises aussi bien publiques que privés (les agences de publicité, les agences de marketing, les médias en ligne, les chaînes de télévision, les établissements d'enseignement, les organisations à but non lucratif, les relations publiques, les entités gouvernementales, etc.), notamment à cause de la pluralité de tâches qu’il peut accomplir. Le CCD travaille en collaboration avec l'équipe marketing de l'entreprise pour s'assurer que les objectifs des campagnes sont atteints.

Les qualités d'un chargé de communication digital

Outre le fait de donner le meilleur de soi pour atteindre ses objectifs, un chargé de communication digital doit également posséder les compétences suivantes :

Être un bon rédacteur Il est nécessaire d’être capable de concevoir et de rédiger des contenus avec clarté et créativité, tout en cherchant à susciter l'intérêt du public.

Savoir écouter sa clientèle En tant que responsable, vous devez savoir respecter le droit à la parole de votre équipe et de vos clients. Une écoute attentive vous permettra de connaître l'opinion des autres et d'affiner vos stratégies.

Être très organisé Lorsque vous endossez le rôle de chargé de communication digital, vous devez être multitâches, c’est pourquoi la planification est primordiale. Savoir classer par ordre de priorité vos tâches les plus importantes de la journée vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps.

Avoir une bonne connaissance du multimédia Lorsque vous travaillez pour un média numérique, vous devez savoir comment manipuler les outils et les formats, afin d’atteindre vos objectifs. Par exemple, maîtriser les techniques de programmation et de conception, savoir manipuler une caméra vidéo, etc.

Une connaissance et une formation coninue sur les plateformes des réseaux sociaux Il est essentiel de savoir comment utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec les personnes qui vous suivent. C'est pourquoi vous devez savoir parfaitement comment utiliser les principaux réseaux sociaux tels qu'Instagram, Twitter, Facebook, etc.

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S'adapter au changements qui surviennent fréquement Lorsque vous travaillez pour un média numérique, vous devez être conscient que de nouveaux changements surviennent quotidiennement et que vous devez les accepter et les mettre en œuvre, en fonction des besoins du client. Se réinventer est nécessaire pour réussir dans le monde numérique. En outre, vous devez développer de l'empathie, vous montrer comme un leader proche de votre équipe de travail. De plus, être capable de communiquer clairement n’est pas suffisant, il faut en plus posséder d'excellentes compétences rédactionnelles. La négociation est un autre aspect que vous ne devez pas manquer de mettre en pratique afin de conclure des affaires avec les clients. En tant que professionnel pluridisciplinaire, vous devez être conscient que vous devez maîtriser d'autres domaines tels que le design. N'oubliez pas d'être créatif et de vous adapter aux nouvelles tendances, ce qui ne peut se faire qu'avec de la volonté et de la préparation.

Comment devenir chargé de communication digitale ?

Pour exercer ce métier, un BAC +2 est satisfaisant. Cependant il convient de noter que votre salaire dépendra de votre niveau de formation et que face à l’augmentation constante du nombre de candidats, un BAC +2 risque d’être insuffisant. C’est pourquoi il préférable de posséder un BAC +3 voir même un Bac +5. Les détenteurs d’une formation en communication, multimédia ou publicité peuvent accéder au métier. Les formations spécialisées en Web proposent également des parcours qui prépare à cette nouvelle activité. Voici les formations qui délivrent une licence pro ou un bachelor niveau II :

  • - Licence professionnelle Communication Editoriale et Digitale
  • - Licence professionnelle Communication Digitale et Webmastering
  • - Bachelor Digitale et Réseaux sociaux
  • - Bachelor Webmastering - Communication Digitale
  • - Bachelor Communication Digitale

    Toutefois, les candidats avec un diplôme de niveau I sont plus populaires auprès des recruteurs. Cela est également un plus pour la mobilité et les opportunités de carrière :

  • - Master Communication numérique et conduite de projets
  • - Master of Science Communication Digitale et Community Management
  • - Master Communication Digitale
  • - Master E-business et Digital Marketing
  • - MBA Communication Digitale
  • - MBA web

La formation universitaire s’oriente davantage vers la communication et l’information menant à des emplois dans le domaine de la communication externe ou d'entreprise. Les diplômes dans les écoles supérieures sont considérables, et peuvent être sélectionnés selon leur réseau d’anciens élèves, puissant vecteur d’embauche, notamment dans des établissements tels que :

  • - Sup de Pub
  • - Sciences Com
  • - EFAP
  • - IDRAC
  • - ISCPA
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En outre, la formation issue de CELSA Paris-Sorbonne est le cursus le plus considéré par les employeurs. Cependant, les formations issues de l'École des sciences politiques, l'École de journalisme, l'École des affaires en général (Gestion, Commerce,Ventes)sont également très appréciées. Les formations qui offrent de solides notions en numérique sont très sollicités pour répondre aux demandes changeantes du marché. Enfin, pour ceux qui s'intéressent au côté créatif du métier, les Beaux-Arts et autres écoles d’arts appliqués, comme :

  • - ESAG-Penninghen
  • - ENSA AMA Olivier de Serres
  • - Boulle
  • - Camondo
  • - École de design Nantes-Atlantique

peuvent s’avérer très utiles. Néanmoins, les enseignements professionnels sont les meilleurs passe-droits pour le métier dans ce secteur.

Le salaire d’un chargé de communication digitale ?

Le salaire d'un responsable de la communication digitale est affecté par de nombreuses variables tels que : niveau de formation, expérience, domaine de responsabilité, profil employeur, etc
En moyenne, les chargés de communication digitale sont payés environ 1 800 € brut par mois au début de leur carrière. Au bout de quelques années, il augmente avec son expertise, jusqu'à atteindre en moyenne entre 2 500€ et 3 000€ pendant sa carrière. En tant qu'indépendants, les chargés de communication numérique peuvent négocier des revenus plus élevés..