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agence de création de logo

Charte graphique

Vous avez besoin de créer l'identité de votre entreprise
ou de votre produit ?

Vous souhaitez l'assortir d'un univers graphique ? Faites confiance à nos designers pour créer une identité visuelle capable de retranscrire l'ADN de votre projet à travers une charte graphique adaptée à votre marché.

Document essentiel à toutes organisations ou entreprises, qui désirent communiquer de manière utile sur son univers, identité et ses valeurs. La charte graphique permet de maîtriser votre image, d’apporter de la conformité de vos actions, tout en favorisant la continuité d’une image de marque auprès des clients et des prospects. Ainsi, vous pouvez plus facilement capter leur attention et vous incruster dans leur mémoire. Votre charte graphique est là pour créer tout l'univers associé à votre produit. Nos designers vont travailler avec vous pour imaginer l'identité graphique correspondant à votre domaine et à vos besoins.

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures suivant l'envoi de ce formulaire.

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Charte graphique réalisée par une graphiste Réunionnaise

L'essentiel à savoir sur la charte graphique

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

La charte graphique est un guide comprenant les règles d'utilisation et les caractéristiques des éléments graphiques d'une marque ou d'un projet (couleurs, polices, typographies, symboles...). Les éléments visuels de la charte graphique seront présents sur les écrans de votre projet.

Ils pourront être utilisés sur les différents outils de communication de l'entreprise, afin de garantir l'homogénéité et la cohérence de son image, tant en interne qu'en externe. Le contenu de la charte graphique, c'est le document qui réunit et exprime de manière graphique, l’univers et les valeurs d’une marque. Recueil fondamental de toute la communication, l’élément de base d’une charte graphique, c'est le logotype.

Parce qu’on le retrouve sur tous les supports de communication print et digitale de l’entreprise, c’est autour de lui que va se construire l’identité visuelle.

Pour que l'identité visuelle soit appliquée de façon constante et cohérente par toutes les personnes qui interagissent pour ou avec la marque, il faut un système de référence commun. Chacun doit comprendre et connaître les bases du graphisme, qu'il s'agisse d'un membre de l'équipe nouvellement recruté, d'un nouveau partenaire ou d'un prestataire. Un guide clair et précis est donc nécessaire.

La charte graphique est cette référence clé, un document qui explique et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d'utilisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore.

Pourquoi réaliser une charte graphique ?

La charte graphique à un seul but, l’harmonisation des supports de communication de votre marque et en assurer ainsi sa cohérence quelle que soit la manière et le support de communication. Cette cohésion participe à créer une image crédible de votre entreprise et ainsi développer votre image de marque. En regroupant toutes les informations, caractéristiques, normes et règles liées aux visuels de votre marque, elle permet :

- En communication interne : créer de nouveaux supports de communication plus facilement et simplifier la mise en action de votre stratégie de communication dans les différents départements de votre entreprise. Sans besoin de rectification ou de cafouillage.

- En communication externe : guider les prestataires lors de l’exécution de leur mission (graphique), véhiculer un message impactant et harmonieux à votre cible et permettre à votre audience de reconnaître plus facilement la marque et de s’identifier.

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De quoi dépend l'efficacité de votre charte graphique ?


Elle doit présenter les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices de caractères et leurs styles d'écriture. Aujourd'hui, elle renseigne sur les fondamentaux graphiques papier et numériques, c'est-à-dire l'application de vos fondamentaux graphiques pour l'impression papier mais aussi sur le web (site web, landing page, newsletter, etc.). Votre logo doit être reconnaissable et unique. Comme par exemple le magnifique logo réalisé pour la Réunion Tourisme La charte graphique précise son cadre d'utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou fond monochrome, avec ou sans transparence.

Le logotype ou logomark

Le logotype ou logomark doit également avoir ses déclinaisons en noir, blanc et niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes. Il doit disposer d'une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et maintenir une cohérence dans les marges respiratoires qui seront attribuées. Enfin, sa disposition sur les différents documents, sa taille minimale et maximale et les éventuelles interdictions d'utilisation seront précisées. La signature de votre marque est également un élément de différenciation indispensable qui nécessite une réflexion approfondie.

La charte graphique

La charte graphique vous permet de définir le positionnement possible de votre signature de marque (en dessous, au-dessus, latéralement) et la distance requise par rapport au logo. Vos couleurs sont là pour évoquer un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur agit sur le comportement. C'est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composantes de votre identité de marque. Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et ses références colorimétriques dans les différentes versions : CMYK, RGB, Hexadécimal, Pantone.

La charte graphique définit les normes d'utilisation en fonction du contexte :

  • Les règles d'insertion des éléments ci-dessus, pour chaque support, en précisant les marges et le positionnement.
  • Les règles rédactionnelles pour l'homogénéité des communications écrites.
  • Les règles d'adaptation, de déclinaison et d'interdictions pour tous les supports.

À quoi sert la charte graphique ?

L’objectif premier d’une charte graphique est de

  • Conserver une cohérence graphique en interne auprès des collaborateurs et des fournisseurs et en externe pour les clients.
  • De rassurer le client (gage de professionnalisme)
  • D’asseoir votre image de marque dans le temps.
  • De créer un impact positif dans l’esprit du grand public.
  • De vous démarquer de vos concurrents.
  • Faciliter la production de supports de communication.
Un graphiste réalise votre logo à la Réunion

Quand commander une charte graphique ?

Dès le début d'un projet, il convient de procéder à la création d'une charte graphique. Elle contribuera à donner une identité visuelle à votre entreprise ou à votre projet, quel que soit le format utilisé. Le public ou les utilisateurs pourront ainsi facilement identifier votre marque et la charte graphique servira de base à toutes les réalisations visuelles de votre projet. C'est l'étape préalable au moodboard, dans tout projet, et notamment numérique. Ainsi, si elle est efficace, elle sera utilisée à plusieurs fins et apportera notamment une valeur ajoutée significative à l'entreprise.

Que contient votre charte graphique en finalité ?

La charte graphique web est réalisée dans le cas d'une création, Elle doit permettre à l'ensemble de l'équipe projet (développeurs web, web designers, UX designer...) d'utiliser les mêmes codes. Une charte graphique contenant les règles relatives à l'identité graphique d'un projet, d'une entreprise ou d'une organisation. Elle représente un élargissement de l'identité visuelle de l'entité au-delà des imprimés et de la signalétique pour englober les plateformes médias et les signatures audio.

1- l’histoire de la marque

Présentation succincte de la marque (mission, vision, audience, valeurs et personnalité), afin de permettre aux différents acteurs (employés, collaborateurs, partenaires, clients) de comprendre les valeurs véhiculées par la société.

2- Le logotype ou logomarque

C’est la base de votre identité visuelle, il importe donc de définir ce qu’il représente, son utilisation et son implantation en fonction de l’environnement, auquel il est destiné. Pour cela présentez toutes les versions de votre logo, dans quelle situation les utiliser et leur emplacement sur les différents supports. Enfin, pour éviter tous désagréments graphiques (déformation, modification, étirement, mauvais alignement, compression…) il convient aussi d’inscrire :

  • Les dimensions (la taille minimum et les proportions du logo)
  • L’espace (quantité d’espace vide autour du logo)
  • Les couleurs (le logo en négatif, en noir et blanc, en couleur et les variantes possibles et comment et quand les utiliser)
  • Les interdits (illustrer les choses à ne pas faire avec le logo)

3- Les couleurs

établir une palette de couleur (pas plus de 5) et qui généralement ne s’éloigne pas trop de celles du logo. Vous pouvez par exemple choisir une couleur claire pour le fond et foncée pour le texte ou inversement. La palette de couleur doit contenir les références couleur en Pantome, CMJN, RVB et hexadécimales.

3- Les typographies

Autre aspect essentiel de votre identité visuelle, la police de caractère. En règle générale, on utilise une police pour le logo et une autre pour tous le reste afin d’apporter une différence. Une fois les polices définies, par chaque police, décrivez :

  • La présentation (expliquer pourquoi vous utiliser cette police, pourquoi cette police correspond à la marque et quand l’utiliser)
  • L'alignement (indiqué l’alignement souhaité, à gauche, à droite au centre, justifié ou pas)
  • L’espacement (précisez le gabarit et le crénage à respecter pour chaque police)

3- Les images

Cela comprend tous les visuels associés à la marque (images, icônes, pictogrammes, illustrations). Ils doivent représenter les valeurs et la vision de l’entreprise. Ainsi une photo communique des émotions, et offre la possibilité de créer une connexion instantanée avec votre audience. Il faut donc bien savoir à qui l’on s’adresse et savoir quelles valeurs l’on souhaite faire passer. Il en va de même pour les illustrations qui permettent de faire passer un message différemment. Enfin les icônes très utiles en responsive design, elles offrent la possibilité de délivrer des informations simplement et rapidement. Pour vous aider sur un mood-board ou planche des tendances, réunissez des images évoquant le ou les sentiment(s) que vous souhaitez transmettre à vos clients.

3- Le ton

C’est quelque chose à laquelle on pense peu ou pas du tout, mais le ton que vous utilisez, influence grandement la manière dont votre cible vous voit. Il s’agit de manière dont vous communiquez (ton familier, soutenu ou courant, tutoiement, vouvoiement). Les expressions, phrases, slogan, mots que vous utilisez régulièrement. De la même manière que les images, donnez des exemples de ton que vous souhaitez. Décrivez le ton approprié en 4 ou 5 adjectifs pour votre équipe. Et listez des mots que vous aimez et des mots que vous n’aimez pas, afin d’aider vos collaborateurs à mieux cerner vos souhaits.

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Exemples de chartes graphiques

Charte graphique menuiserie aluminium

Charte graphique Menuiserie aluminium Alumax 974

Charte graphique salon de coiffure

Charte graphique Salon de coiffure Au 24 Paris

Charte graphique école de pilotage

Charte graphique Ecole de pilotage drift and drive

Charte graphique agence de location de structures évènementielle

Charte graphique agence location structures évènementielle Gâteau des dieux

Quelles sont les différence entre charte, identité visuelle et logo ?


Le logotype ou le logomark :
Ce sont les représentations graphique qui permettent à une société d’être reconnue et identifier rapidement.

L’identité visuelle :
elle intègre les représentations graphiques d’une marque ou d’une entreprise. Elle est constituée de différents éléments graphiques : logo, typographie, couleurs, signes distinctifs… Son objectif est de véhiculer les valeurs de l’entreprise, renforcer son image de marque et de permettre sa reconnaissance.

La charte graphique :
c’est un référentiel qui définit, explicite et détaille l’ensemble des normes et le cadre d’utilisation relatives au logo et à l’identité visuelle. Comme ses déclinaisons, le choix typographique, le code couleur, les usages interdits du logo…

En conclusion :
le logo est une composante de l’identité visuelle. L’identité visuelle c’est la globalité des éléments graphique qui représente une marque alors que la charte graphique c’est un document qui regroupe toutes les consignes et normes liées à l’utilisation des visuels.

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Comment rédiger une charte graphique ?


En dehors du print et du digital, la charte graphique peut aussi intégrer toute les manières dont la marque communique comme avec les 5 sens par exemple :

technique de rédaction d'une charte graphique

  • la vue : logo, couleurs, design…
  • le touché : texture produits, packagings…
  • le son : musique distinctive, jingle particulier…
  • le goût : parfum, goût unique
  • l’odorat : les diffuseurs d’odeurs…

Rédiger le message extérieur de la charte graphique

La charte graphique définit la manière de communiquer votre message à l’extérieur par des suggestions. C’est pourquoi elle doit être cohérente avec les valeurs et l’impression souhaitée par la marque. Ainsi une simple typographie peut provoquer des ressentis différents.

Définir la marque lors de la rédaction

Mais avant de réaliser votre charte graphique ou sa refonte, il est important de bien définir sa marque autour de 5 éléments clefs (mission, vision, audience cible, personnalité et valeurs). Ces éléments constituent ce que vous faites et le pourquoi de votre action. En définitive la charte graphique n’est autre que la représentation concrète visuelle et graphique de ces éléments.

  • Mission : Pourquoi votre entreprise existe, son but ?
  • Vision : Ce vers quoi vous tendez, votre entreprise dans le futur.
  • Audience cible : Qui est votre audience cible (prospects, clients) et pourquoi vos clients sont-ils chez vous ?
  • Personnalité : Lister 4 ou 5 adjectifs (sophistiqué, décalé, tendance, traditionnel…) qui représentent le mieux l’entreprise, cela aidera à définir vos designs et vos textes.
  • Valeurs : Définissez les éléments fondateurs qui orienteront les décisions de la marque. Plus vos valeurs seront simples et cohérentes, plus elles seront facilement applicables par votre équipe.

Définir l'intégration des logos et dérivés

exemple de dérivés de logotypes intégrés dans une charte graphique
  • Les dimensions (la taille minimum et les proportions du logo)
  • L’espace (quantité d’espace vide autour du logo)
  • Les couleurs (le logo en négatif, en noir et blanc, en couleur et les variantes possibles et comment et quand les utiliser)
  • Les interdits (illustrer les choses à ne pas faire avec le logo)

Si vous crééz votre entreprise vous avez surement besoin de travailler sur votre communication graphique n'hésitez pas à nous contacter nous pourrons surement vous donner les bons conseils pour partir du bon pied et rédiger une charte graphique digne de ce nom.