besoin d'une charte graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Réalisation de charte graphique sur île de la Réunion

Définition de la charte graphique

Le contenu de la charte graphique, c'est le document qui réunit et exprime de manière graphique, l’univers et les valeurs d’une marque. Recueil fondamental de toute la communication, l’élément de base d’une charte graphique, c'est le logotype. Parce qu’on le retrouve sur tous les supports de communication print et digitale de l’entreprise, c’est autour de lui que va se construire l’identité visuelle.

Charte graphique réalisée par un graphiste

Pour que l'identité visuelle soit appliquée de façon constante et cohérente par toutes les personnes qui interagissent pour ou avec la marque, il faut un système de référence commun. Chacun doit comprendre et connaître les bases du graphisme, qu'il s'agisse d'un membre de l'équipe nouvellement recruté, d'un nouveau partenaire ou d'un prestataire. Un guide clair et précis est donc nécessaire.

La charte graphique est cette référence clé, un document qui explique et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d'utilisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore.

exemple de charte graphique

À quoi sert la charte graphique ?

L’objectif premier d’une charte graphique est de

  • Conserver une cohérence graphique en interne auprès des collaborateurs et des fournisseurs et en externe pour les clients.
  • De rassurer le client (gage de professionnalisme)
  • D’asseoir votre image de marque dans le temps.
  • De créer un impact positif dans l’esprit du grand public.
  • De vous démarquer de vos concurrents.
  • Faciliter la production de supports de communication.
Un graphiste réalise votre logo à la Réunion

Différence entre charte graphique et identité visuelle et logo


Le logotype ou le logomark : Ce sont les représentations graphique qui permettent à une société d’être reconnue et identifier rapidement.

L’identité visuelle : elle intègre les représentations graphiques d’une marque ou d’une entreprise. Elle est constituée de différents éléments graphiques : logo, typographie, couleurs, signes distinctifs… Son objectif est de véhiculer les valeurs de l’entreprise, renforcer son image de marque et de permettre sa reconnaissance.

La charte graphique : c’est un référentiel qui définit, explicite et détaille l’ensemble des normes et le cadre d’utilisation relatives au logo et à l’identité visuelle. Comme ses déclinaisons, le choix typographique, le code couleur, les usages interdits du logo…

En conclusion, le logo est une composante de l’identité visuelle. L’identité visuelle c’est la globalité des éléments graphique qui représente une marque alors que la charte graphique c’est un document qui regroupe toutes les consignes et normes liées à l’utilisation des visuels.

De quoi dépend l'efficacité de votre charte graphique ?


Elle doit présenter les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices de caractères et leurs styles d'écriture. Aujourd'hui, elle renseigne sur les fondamentaux graphiques papier et numériques, c'est-à-dire l'application de vos fondamentaux graphiques pour l'impression papier mais aussi sur le web (site web, landing page, newsletter, etc.). Votre logo doit être reconnaissable et unique. La charte graphique précise son cadre d'utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou fond monochrome, avec ou sans transparence.

Le logotype ou logomark doit également avoir ses déclinaisons en noir, blanc et niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes. Il doit disposer d'une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et maintenir une cohérence dans les marges respiratoires qui seront attribuées. Enfin, sa disposition sur les différents documents, sa taille minimale et maximale et les éventuelles interdictions d'utilisation seront précisées. La signature de votre marque est également un élément de différenciation indispensable qui nécessite une réflexion approfondie.

La charte graphique vous permet de définir le positionnement possible de votre signature de marque (en dessous, au-dessus, latéralement) et la distance requise par rapport au logo. Vos couleurs sont là pour évoquer un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur agit sur le comportement. C'est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composantes de votre identité de marque. Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et ses références colorimétriques dans les différentes versions : CMYK, RGB, Hexadécimal, Pantone.

La charte graphique définit les normes d'utilisation en fonction du contexte : Les règles d'insertion des éléments ci-dessus, pour chaque support, en précisant les marges et le positionnement. Les règles rédactionnelles pour l'homogénéité des communications écrites. Les règles d'adaptation, de déclinaison et d'interdictions pour tous les supports.