Vous avez besoin de créer l'identité de votre entreprise
ou de votre produit ?
Vous souhaitez l'assortir d'un univers graphique ? Faites confiance à nos designers pour créer une identité visuelle capable de retranscrire l'ADN de votre projet à travers une charte graphique adaptée à votre marché.
Document essentiel à toutes organisations ou entreprises, qui désirent communiquer de manière utile sur son univers, identité et ses valeurs. La charte graphique permet de maîtriser votre image, d’apporter de la conformité de vos actions, tout en favorisant la continuité d’une image de marque auprès des clients et des prospects. Ainsi, vous pouvez plus facilement capter leur attention et vous incruster dans leur mémoire. Votre charte graphique est là pour créer tout l'univers associé à votre produit. Nos designers vont travailler avec vous pour imaginer l'identité graphique correspondant à votre domaine et à vos besoins.
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La charte graphique est un guide comprenant les règles d'utilisation et les caractéristiques des éléments graphiques d'une marque ou d'un projet (couleurs, polices, typographies, symboles...). Les éléments visuels de la charte graphique seront présents sur les écrans de votre projet.
Ils pourront être utilisés sur les différents outils de communication de l'entreprise, afin de garantir l'homogénéité et la cohérence de son image, tant en interne qu'en externe. Le contenu de la charte graphique, c'est le document qui réunit et exprime de manière graphique, l’univers et les valeurs d’une marque. Recueil fondamental de toute la communication, l’élément de base d’une charte graphique, c'est le logotype.
Parce qu’on le retrouve sur tous les supports de communication print et digitale de l’entreprise, c’est autour de lui que va se construire l’identité visuelle.
Pour que l'identité visuelle soit appliquée de façon constante et cohérente par toutes les personnes qui interagissent pour ou avec la marque, il faut un système de référence commun. Chacun doit comprendre et connaître les bases du graphisme, qu'il s'agisse d'un membre de l'équipe nouvellement recruté, d'un nouveau partenaire ou d'un prestataire. Un guide clair et précis est donc nécessaire.
La charte graphique est cette référence clé, un document qui explique et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d'utilisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore.
La charte graphique à un seul but, l’harmonisation des supports de communication de votre marque et en assurer ainsi sa cohérence quelle que soit la manière et le support de communication. Cette cohésion participe à créer une image crédible de votre entreprise et ainsi développer votre image de marque. En regroupant toutes les informations, caractéristiques, normes et règles liées aux visuels de votre marque, elle permet :
- En communication interne : créer de
nouveaux supports de communication plus facilement et
simplifier la mise en action de votre stratégie de
communication dans les différents départements de votre
entreprise. Sans besoin de rectification ou de cafouillage.
- En communication externe : guider les
prestataires lors de l’exécution de leur mission (graphique),
véhiculer un message impactant et harmonieux à votre cible et
permettre à votre audience de reconnaître plus facilement la
marque et de s’identifier.
Elle doit présenter les éléments qui font référence à votre
logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices de
caractères et leurs styles d'écriture. Aujourd'hui, elle
renseigne sur les fondamentaux graphiques papier et
numériques, c'est-à-dire l'application de vos fondamentaux
graphiques pour l'impression papier mais aussi sur le web
(site web, landing page, newsletter, etc.). Votre logo doit
être reconnaissable et unique. Comme par exemple le magnifique
logo réalisé pour la Réunion Tourisme
La charte graphique précise son cadre d'utilisation sous
toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou
support web, sur fond coloré ou fond monochrome, avec ou sans
transparence.
Le logotype ou logomark doit également avoir ses déclinaisons en noir, blanc et niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes. Il doit disposer d'une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et maintenir une cohérence dans les marges respiratoires qui seront attribuées. Enfin, sa disposition sur les différents documents, sa taille minimale et maximale et les éventuelles interdictions d'utilisation seront précisées. La signature de votre marque est également un élément de différenciation indispensable qui nécessite une réflexion approfondie.
La charte graphique vous permet de définir le positionnement possible de votre signature de marque (en dessous, au-dessus, latéralement) et la distance requise par rapport au logo. Vos couleurs sont là pour évoquer un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur agit sur le comportement. C'est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composantes de votre identité de marque. Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et ses références colorimétriques dans les différentes versions : CMYK, RGB, Hexadécimal, Pantone.
La charte graphique définit les normes d'utilisation en fonction du contexte :
L’objectif premier d’une charte graphique est de
Dès le début d'un projet, il convient de procéder à la création d'une charte graphique. Elle contribuera à donner une identité visuelle à votre entreprise ou à votre projet, quel que soit le format utilisé. Le public ou les utilisateurs pourront ainsi facilement identifier votre marque et la charte graphique servira de base à toutes les réalisations visuelles de votre projet. C'est l'étape préalable au moodboard, dans tout projet, et notamment numérique. Ainsi, si elle est efficace, elle sera utilisée à plusieurs fins et apportera notamment une valeur ajoutée significative à l'entreprise.
La charte graphique web est réalisée dans le cas d'une création, Elle doit permettre à l'ensemble de l'équipe projet (développeurs web, web designers, UX designer...) d'utiliser les mêmes codes. Une charte graphique contenant les règles relatives à l'identité graphique d'un projet, d'une entreprise ou d'une organisation. Elle représente un élargissement de l'identité visuelle de l'entité au-delà des imprimés et de la signalétique pour englober les plateformes médias et les signatures audio.
Présentation succincte de la marque (mission, vision, audience, valeurs et personnalité), afin de permettre aux différents acteurs (employés, collaborateurs, partenaires, clients) de comprendre les valeurs véhiculées par la société.
C’est la base de votre identité visuelle, il importe donc de définir ce qu’il représente, son utilisation et son implantation en fonction de l’environnement, auquel il est destiné. Pour cela présentez toutes les versions de votre logo, dans quelle situation les utiliser et leur emplacement sur les différents supports. Enfin, pour éviter tous désagréments graphiques (déformation, modification, étirement, mauvais alignement, compression…) il convient aussi d’inscrire :
établir une palette de couleur (pas plus de 5) et qui généralement ne s’éloigne pas trop de celles du logo. Vous pouvez par exemple choisir une couleur claire pour le fond et foncée pour le texte ou inversement. La palette de couleur doit contenir les références couleur en Pantome, CMJN, RVB et hexadécimales.
Autre aspect essentiel de votre identité visuelle, la police de caractère. En règle générale, on utilise une police pour le logo et une autre pour tous le reste afin d’apporter une différence. Une fois les polices définies, par chaque police, décrivez :
Cela comprend tous les visuels associés à la marque (images, icônes, pictogrammes, illustrations). Ils doivent représenter les valeurs et la vision de l’entreprise. Ainsi une photo communique des émotions, et offre la possibilité de créer une connexion instantanée avec votre audience. Il faut donc bien savoir à qui l’on s’adresse et savoir quelles valeurs l’on souhaite faire passer. Il en va de même pour les illustrations qui permettent de faire passer un message différemment. Enfin les icônes très utiles en responsive design, elles offrent la possibilité de délivrer des informations simplement et rapidement. Pour vous aider sur un mood-board ou planche des tendances, réunissez des images évoquant le ou les sentiment(s) que vous souhaitez transmettre à vos clients.
C’est quelque chose à laquelle on pense peu ou pas du tout, mais le ton que vous utilisez, influence grandement la manière dont votre cible vous voit. Il s’agit de manière dont vous communiquez (ton familier, soutenu ou courant, tutoiement, vouvoiement). Les expressions, phrases, slogan, mots que vous utilisez régulièrement. De la même manière que les images, donnez des exemples de ton que vous souhaitez. Décrivez le ton approprié en 4 ou 5 adjectifs pour votre équipe. Et listez des mots que vous aimez et des mots que vous n’aimez pas, afin d’aider vos collaborateurs à mieux cerner vos souhaits.
Le logotype ou le
logomark :
Ce sont les représentations graphique qui permettent à une
société d’être reconnue et identifier rapidement.
L’identité visuelle :
elle intègre les représentations graphiques d’une marque ou
d’une entreprise. Elle est constituée de différents éléments
graphiques : logo, typographie, couleurs, signes distinctifs…
Son objectif est de véhiculer les valeurs de l’entreprise,
renforcer son image de marque et de permettre sa
reconnaissance.
La charte graphique :
c’est un référentiel qui définit, explicite et détaille
l’ensemble des normes et le cadre d’utilisation relatives au
logo et à l’identité visuelle. Comme ses déclinaisons, le
choix typographique, le code couleur, les usages interdits du
logo…
En conclusion :
le logo est une composante de l’identité visuelle. L’identité
visuelle c’est la globalité des éléments graphique qui
représente une marque alors que la charte graphique c’est un
document qui regroupe toutes les consignes et normes liées à
l’utilisation des visuels.
En dehors du print et du digital, la charte graphique peut
aussi intégrer toute les manières dont la marque communique
comme avec les 5 sens par exemple :
La charte graphique définit la manière de communiquer votre message à l’extérieur par des suggestions. C’est pourquoi elle doit être cohérente avec les valeurs et l’impression souhaitée par la marque. Ainsi une simple typographie peut provoquer des ressentis différents.
Mais avant de réaliser votre charte graphique ou sa refonte, il est important de bien définir sa marque autour de 5 éléments clefs (mission, vision, audience cible, personnalité et valeurs). Ces éléments constituent ce que vous faites et le pourquoi de votre action. En définitive la charte graphique n’est autre que la représentation concrète visuelle et graphique de ces éléments.
Si vous crééz votre entreprise vous avez surement besoin de travailler sur votre communication graphique n'hésitez pas à nous contacter nous pourrons surement vous donner les bons conseils pour partir du bon pied et rédiger une charte graphique digne de ce nom.
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