Vous avez un projet seo ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Compatibilité W3C

16 meilleurs langages de programmation pour un site internet

Le développement web est un domaine toujours vers où les opportunités sont toujours nombreuses. Depuis son émergence au début des années 90, l'industrie du développement a évolué et prospéré de diverses manières et dans divers domaines. Aujourd'hui, au 21e siècle, le développement web reste l'une des compétences les plus recherchées.

Pour commencer une carrière dans ce domaine, la maîtrise des langages de développement web est essentielle. Cependant, avec les différents langages de programmation qui existent aujourd'hui, vous pouvez être confus quant au choix des langages à apprendre, surtout si vous êtes un débutant.

Cet article a pour but de vous présenter les 15 meilleurs langages de programmation pour le développement web en 2022. Nous discuterons des cas d'utilisation, des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chaque langage afin qu'à la fin du blog, vous ayez une meilleure compréhension des différents langages de programmation.

Que vous commenciez votre carrière de programmeur ou que vous cherchiez à l'améliorer, ces quinze langages de développement Web vous seront d'une aide précieuse. Avec les langages de programmation, un aspect clé est que même lorsque les tendances du développement web émergent et disparaissent, les langages restent pertinents. Ainsi, quel que soit le langage que vous choisissez de maîtriser en 2022, il restera pertinent pendant de nombreuses années et contribuera à votre carrière de programmeur. Choisissez donc un langage qui suscite votre intérêt et amusez-vous à apprendre !

Développeur web en plein travail
contacter l'équipe SEO Fairview

Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?

Tout langage est, en général, un moyen de communication. Le langage de programmation est un langage informatique, qui est utilisé pour communiquer avec les ordinateurs. Il s'agit d'un ensemble d'instructions (ou code) écrites pour effectuer des actions spécifiques. Grâce au langage de programmation, les développeurs donnent des instructions à l'ordinateur d'une manière que les machines peuvent comprendre et suivre. Tous les langages de programmation ont leur propre syntaxe, structure et règles qui doivent être suivies afin d'exécuter les codes sans erreur.

Types de langages de programmation

Chaque langage de programmation est différent dans son concept, sa structure et sa syntaxe. À un niveau d'abstraction, nous pouvons classer les langages de programmation en trois types : langage de bas niveau, langage de niveau intermédiaire et langage de haut niveau.

1. Langage de bas niveau

Le langage de bas niveau est un langage dépendant de la machine. Par conséquent, les ordinateurs peuvent l'interpréter assez rapidement, mais il est difficile à lire pour les humains. Un avantage du langage de bas niveau est que les processeurs n'ont pas besoin de compilateurs pour exécuter les programmes de bas niveau, le temps d'exécution est donc rapide. Le langage de bas niveau peut être divisé en plusieurs catégories :

Le langage de niveau machine :

Le langage machine est un langage de programmation de première génération et est représenté au format binaire ou hexadécimal. Également appelé code machine, il ne nécessite pas de traducteur pour convertir le code et peut être exécuté directement. L'exécution est donc relativement rapide.

Langage au niveau de l'assemblage :

Le langage de niveau assembleur est un langage de programmation de deuxième génération et les instructions sont symboliques et lisibles pour les humains. Un assembleur est nécessaire pour convertir les codes de niveau assemblage en codes machine. Moins de mémoire et un temps d'exécution réduit sont les avantages du langage d'assemblage.

2. Langage de haut niveau

Un langage de haut niveau est un langage indépendant de la machine. Il est plus proche du langage humain et utilise des mots, ce qui facilite l'écriture de programmes par les développeurs. Bien que le langage de haut niveau soit plus facile à lire, à écrire et à maintenir, il nécessite un compilateur pour convertir les codes en langage machine. Le langage de haut niveau peut également être divisé en plusieurs catégories :

Le langage de programmation orienté procédural (POP) :

Le langage POP est basé sur le concept de l'appel de procédure. Il est dérivé de la programmation structurée. Dans le langage POP, un programme est divisé en procédures appelées routines/fonctions. Cela permet de réutiliser un code dans différentes parties.

Le langage de programmation orientée objet (POO) :

Le langage POO est basé sur les objets, c'est-à-dire que les programmes sont divisés en parties appelées objets. Une caractéristique importante du langage POO est sa mise en œuvre de concepts du monde réel comme l'héritage, le polymorphisme, etc. Les codes POO sont plus faciles à utiliser, à exécuter, à modifier et à déboguer. Ils sont également rapides et efficaces.

Le langage naturel :

Les machines utilisent le langage naturel pour comprendre et interpréter le langage humain. Il est utilisé pour exécuter des tâches telles que la traduction, la reconnaissance des entités nommées, le résumé automatique, etc.

3. Middle-level language

As evident from the name, middle-level programming language or intermediate programming language stands between low-level and high-level programming languages. It is a user-friendly language that supports high-level programming but at the same time remains close to machine-level language.

Pourquoi certains langages de programmation fonctionnent mieux que d'autres ?

Vous avez peut-être remarqué que tous les langages de programmation ne fonctionnent pas de la même manière. Certains ont tendance à être plus rapides que d'autres. La raison de ce phénomène est liée au niveau d'abstraction de chaque langage. Essentiellement, il définit les choses que le langage prend en charge automatiquement et celles qui doivent être effectuées manuellement. Voici quelques-uns de ces facteurs : La gestion automatique de la mémoire peut rendre les langages plus lents que ceux qui ne l'appliquent pas. Si un langage doit être compilé, cela prendra plus de temps car le code source doit être traduit en code machine. L'efficacité du compilateur a un impact sur la vitesse. Les langages qui utilisent un interpréteur pour traduire peuvent rendre le logiciel lent car il exécute le programme ligne par ligne. Il a également besoin d'un temps de démarrage.

Les 16 meilleurs langages de programmation pour le développement Web en 2022

Maintenant que nous avons parcouru les bases des langages de programmation, jetons un coup d'œil aux 15 meilleurs langages de programmation pour le développement web en 2022.

1. HTML

Le HTML ou HyperText Markup Language est la base du développement web que tout développeur doit connaître. Une compétence populaire pour les développeurs web, il est le 2e langage le plus utilisé en 2020, selon une enquête de Stack Overflow. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un langage de programmation à part entière, c'est le langage standard utilisé pour créer des pages web.

Caractéristiques du HTML

Le HTML fournit la structure des pages web et est responsable du bon formatage du texte et des images. Il permet l'utilisation de modèles, de sorte que la conception d'une page Web peut être effectuée facilement. Il est léger et rapide.

Le Html Pour

Assez facile à apprendre et à mettre en œuvre. Pris en charge par tous les navigateurs. Gratuit et accessible.

Inconvénients du Html

Langage statique, il n'est donc pas possible de créer des pages dynamiques. Nécessité d'écrire beaucoup de code pour développer une page Web simple.

Logo HTML

2. CSS

Comme le HTML, le CSS est un autre langage de base que tout développeur doit connaître. CSS est l'abréviation de Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) et est souvent utilisé avec HTML pour régir le style d'une page Web. La combinaison de HTML et de CSS est appelée la mère de tous les langages de programmation. La taille, la couleur et la position de tous les éléments d'une page Web sont déterminées par le CSS.

Caractéristiques du CSS

Il s'agit d'un style en cascade, ce qui signifie qu'à travers une page Web, un style appliqué descend en cascade de parent à enfant. Il prend en charge la conception Web réactive. CSS maintient la cohérence en raison de sa nature en cascade.

Le CSS Pour

Simple et convivial pour les débutants. Améliore la vitesse de chargement des pages. Simplifie la personnalisation des pages Web.

Inconvénients du CSS

Possibilité de problèmes liés aux navigateurs croisés. Confusion due aux multiples niveaux comme CSS, CSS2 et CSS3.

Logo CSS

3. Javascript

L'enquête 2020 de Stack Overflow auprès des développeurs indique que JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde. L'une des raisons de sa popularité est qu'il peut être utilisé à la fois pour le développement web front-end et back-end. Il est utilisé pour ajouter du comportement et de l'interactivité aux pages web et comprend également plusieurs bibliothèques et frameworks. JavaScript est le choix préféré des développeurs pour créer des éléments web dynamiques comme des boutons cliquables ou des graphiques animés.

Caractéristiques du Javascript

Il s'agit d'un langage de programmation léger. La syntaxe est simple et facile à apprendre. Outre le développement Web, il peut être utilisé pour développer des applications mobiles, des jeux et des serveurs Web.

Javascript Pour

JavaScript est très rapide. Il est facile à intégrer à d'autres langages. Il est simple et polyvalent.

Inconvénients du Javascript

Pas de support pour l'héritage multiple. Moins sûr que d'autres langages.

Logo Javascript

4. Python

Langage open source facile à apprendre et à utiliser, Python est l'un des langages les plus populaires utilisés pour le développement Web. Pour les débutants comme pour les programmeurs expérimentés, Python est un choix idéal. Il est utilisé pour le développement backend, la science des données, le développement d'applications web et l'automatisation. Il dispose d'une énorme collection de bibliothèques standard, ce qui facilite la programmation avec Python pour les développeurs.

Caractéristiques de Python

Il dispose de capacités de typage dynamique, ce qui permet aux développeurs de créer facilement des sites Web complexes qui nécessitent des modifications constantes du contenu. Il s'agit d'un langage de développement web backend efficace qui s'intègre à d'autres langages de programmation comme C, C# et Java. Il peut être associé à des cadres de développement web populaires comme Django et Flask pour créer des applications basées sur le web.

Python Pour

Les caractéristiques de la POO simplifient la programmation. Extensible à l'infini. Met l'accent sur la lisibilité du code.

Inconvients de Python

Langage de programmation interprété, donc lent. Ne convient pas au développement d'applications mobiles.

Logo Python

5. Java

En 1990, Sun Microsystems a développé Java pour ajouter des fonctionnalités au langage C++. Il a été construit sur le principe Write Once Run Anywhere. Aujourd'hui, il appartient à Oracle et est l'un des langages dorsaux les plus utilisés pour le développement Web. Il suit les concepts de la POO, dispose de bibliothèques open-source riches en fonctionnalités et est un bon langage à apprendre en raison de sa courbe d'apprentissage modérée et de sa productivité élevée.

Caractéristiques de Java

Java prend en charge le multithreading, de sorte que plusieurs threads peuvent être exécutés simultanément, ce qui implique une utilisation maximale du CPU. Il prend en charge l'extensibilité verticale et horizontale avec seulement de légères modifications du code. Il peut traiter des quantités massives de données et est hautement sécurisé.

Java Pour

Facile à apprendre, à écrire et à déboguer Il est portable Il est robuste et polyvalent

Inconvénients de Java

Il consomme plus de mémoire Lent par rapport à des langages comme C ou C++

Logo Java

6. Typescript

Langage de programmation open-source introduit par Microsoft en 2012, Typescript est l'un des langages de programmation les plus recherchés pour le développement web selon GitHub. Il est similaire à JavaScript en termes de syntaxe et de sémantique et est souvent appelé JavaScript++. Étant plus puissant que JavaScript, Typescript prend en charge le développement d'applications de niveau entreprise avec des bases de code importantes.

Caractéristiques de Typescript

Il dispose de plusieurs outils de débogage intégrés qui simplifient le développement. Il s'agit d'un langage à sécurité intrinsèque, ce qui réduit les erreurs liées aux types. Il est pris en charge par Visual Studio Code, l'éditeur de code gratuit de Microsoft.

Typescript Pour

Compatibilité multiplateforme et multi-navigateur. Supporte les concepts de la POO Meilleure lisibilité du code

Inconvéniants de Typescript

Le code Typescript doit être transposé en code Javascript avant d'être exécuté. Nécessite un apprentissage supplémentaire de Javascript

Logo Typescript

7. Objective C

Objective C ou C est un langage simple et polyvalent qui a été développé en 1972. C'est un langage populaire et souvent l'un des premiers choix des programmeurs qui commencent à se lancer dans le domaine du développement. Objective C est principalement utilisé pour coder le système d'exploitation iOS.

Caractéristiques d'Objective C

Supporte le typage dynamique et possède donc une excellente flexibilité. Utilisé avec le framework Cocoa ou Cocoa Touch Supporte l'allocation dynamique de mémoire

Objective C Pour

Super facile à apprendre Rapide, puissant et flexible Peut effectuer des calculs complexes

Inconvénients d'Objective C

La détection des erreurs est difficile Ne prend pas en charge les concepts de la POO

Logo Objective C

8. C++

Extension de l'Objective C, le C++ est un langage de programmation de niveau intermédiaire qui a été développé en 1980. C'est un langage simple, très utile et facile à manier pour les débutants. En plus de ce qu'offre l'Objective C, le C++ supporte des fonctionnalités comme la programmation orientée objet, la gestion des exceptions et la vérification de type.

Caractéristiques de C++

Supporte les concepts de la POO comme l'abstraction, l'héritage et l'encapsulation. Possède une bibliothèque standard robuste Mécanisme de compilation rapide et efficace

C++ Pour

Simple et portable Hautement évolutif Support communautaire important

Inconvénients de C++

Pas de collecte automatique des déchets Complexités associées aux pointeurs

Logo C++

9. SQL

SQL, ou Structured Query Language, est un langage de base de données standard utilisé en combinaison avec un autre langage de programmation. En tant que langage d'interrogation de base de données, il est utilisé pour manipuler les bases de données. Il arrive en troisième position dans la liste des langages de programmation les plus utilisés par Stack Overflow, avec plus de 50 % des développeurs utilisant SQL pour la programmation.

Caractéristiques de SQL

Il est utilisé pour créer, lire, mettre à jour et supprimer des enregistrements dans les bases de données. Il est largement utilisé dans les outils de business intelligence. SQL a une syntaxe simple.

SQL Pour

Il est facilement accessible. Il est hautement fonctionnel. Il est portable.

Inconvéniants de SQL

Il ne fonctionne bien qu'avec de petites bases de données. La mise à l'échelle est coûteuse et prend du temps.

Logo SQL

10. PHP

PHP ou Hypertext Preprocessor est un langage de script open-source utilisé pour le développement backend. Il est surtout utilisé pour le développement de sites Web dynamiques et riches en données et est un langage interprété. C'est l'un des langages de page Web les plus populaires, et des frameworks comme Drupal et WordPress utilisent PHP.

Caractéristiques de PHP

Il est supporté par de nombreuses extensions tierces comme .NET, MySQL et Apache. Il peut générer des images, des PDF, du texte, des animations et du HTML. Il est compatible avec les services en nuage.

Avantages de PHP

Facile à apprendre et à utiliser. Peut être utilisé sur tous les principaux systèmes d'exploitation. Bénéficie d'un grand soutien communautaire.

Inconvéniants de PHP

Les fonctions de gestion des erreurs ne sont pas excellentes. Le développement en utilisant uniquement PHP peut être lent.

Logo PHP

11. C#

C# (C Sharp) est un langage de programmation orienté objet développé par Microsoft. Il a été développé à l'origine pour le cadre .NET afin de créer des applications Windows. Aujourd'hui, il est largement utilisé dans le développement de backend, de jeux et d'applications mobiles. Il peut être utilisé non seulement sur Windows, mais aussi sur les plateformes Android, Linux et iOS, ce qui en fait l'un des meilleurs langages de codage de sites Web en 2022.

Caractéristiques de C Sharp

Il dispose d'un dispositif de sauvegarde de la mémoire et évite les fuites de mémoire. Il est équipé d'un riche ensemble de bibliothèques permettant un développement plus rapide. C'est le seul langage utilisé par Windows Presentation Foundation (WPF).

Avantages de C Sharp

Idéal pour tous les types de développement Web Intégration complète avec la bibliothèque .NET Compilation et exécution rapides

Inconvénients de C Sharp

Difficile de gérer les applications multithread Moins flexible

Logo C Sharp

12. Angular

Angular est l'un des langages frontaux les plus utilisés, doté d'une architecture MVC et permettant une modélisation dynamique. Il s'agit d'un langage de programmation important qui permet de développer des applications complexes. Pour le développement de l'interface utilisateur, Angular utilise le langage HTML, qui est donc facile à comprendre. Avec Angular, vous pouvez développer des projets avec des fonctionnalités étendues et un design attrayant de manière plus efficace.

Caractéristiques d'Angular

Il utilise des modèles pour rendre le développement rapide et facile. Il utilise des extensions comme Snippet et Angular Command Line Interface pour simplifier le développement. Grâce aux filtres Angular, les données sont filtrées avant d'atteindre la vue.

Angular Pour

Un codage minimal est requis. Prise en charge de la liaison de données bidirectionnelle. Meilleure fonctionnalité et performance améliorée.

Inconvénients d'Angular

Courbe d'apprentissage abrupte. Nécessité d'activer le support JavaScript dans un système pour un bon fonctionnement.

Logo Angular

13. Ruby Rails

Ruby est un langage de développement web backend populaire qui prend en charge la programmation procédurale, fonctionnelle et orientée objet. Il s'agit de l'un des langages les plus recommandés pour les débutants. Associé au framework Ruby on Rails, ce langage est largement utilisé pour le développement Web.

Caractéristiques de Ruby on Rails

Il prend en charge divers outils d'interface utilisateur graphique (GUI). Favorise toutes les principales plates-formes comme Windows, Mac et Linux. Possède des fonctionnalités importantes telles que la collecte automatique des déchets, la gestion centralisée des paquets, la personnalisation du comportement de distribution, etc.

Ruby on Rails Pour

Possède de nombreux outils et bibliothèques utiles Support communautaire important et actif Adhésion forte aux standards du web

Inconvénients de Ruby on Rails

Les codes écrits en Ruby sont difficiles à déboguer. Il est relativement lent

Logo Ruby on Rails

14. Golang

Golang ou Go est un langage de programmation open-source développé chez Google en 2007. Il est similaire au C en termes de syntaxe et permet de développer des applications web efficaces et sécurisées. Go est idéal pour la programmation réseau, le développement de pipelines de données et de paquets d'apprentissage automatique.

Caractéristiques de Golang

Il est équipé d'outils de test intégrés Il prend en charge le multithreading et peut exécuter plusieurs processus simultanément. Il possède d'excellentes fonctions de sécurité de la mémoire, comme la collecte de déchets pour la gestion automatique de la mémoire.

Avantages de Golang

Assez facile à apprendre Possède une bibliothèque standard puissante Offre de hautes performances

Inconvénients de Golang

Capacités de gestion des erreurs inefficaces Manque de flexibilité

Logo Golang

15. Scala

Scala fait partie de la famille Java et est l'un des derniers ajouts à celle-ci. Il possède toutes les caractéristiques de Java, plus quelques ajouts qui aident à surmonter certains des inconvénients de Java. Scala est un excellent choix pour le développement de solutions d'analyse de données.

Caractéristiques de Scala

Prend en charge la programmation concurrente et l'exécution de procédures en parallèle. Offre un excellent support IDE Programmation hautement fonctionnelle avec une meilleure qualité de code

Avantages de Scala

Facile à apprendre Code concis Très évolutif

Inconvénients de Scala

Le compilateur intégré est lent Soutien limité de la communauté

Logo Scala

16. Dart

Dart est un langage open source développé chez Google dans le but de permettre aux développeurs d'utiliser un langage orienté objet avec une analyse statique des types. Depuis la première version stable en 2011, Dart a pas mal changé, tant dans le langage lui-même que dans ses objectifs premiers. Avec la version 2.0, le système de types de Dart est passé d'optionnel à statique, et depuis son arrivée, Flutter (que nous expliquerons plus tard) est devenu la cible principale du langage.

Caractéristiques de DART

Contrairement à de nombreux langages, Dart a été conçu dans le but de rendre le processus de développement aussi confortable et rapide que possible pour les développeurs. Il est donc livré avec un ensemble assez complet d'outils intégrés tels que son propre gestionnaire de paquets, divers compilateurs/transpilateurs, un analyseur et un formateur. En outre, la machine virtuelle Dart et la construction Just-in-Time rendent les modifications du code immédiatement exécutables.

Une fois en production, le code peut être compilé en langage natif, de sorte qu'aucun environnement spécial n'est requis pour son exécution. Dans le cas du développement web, Dart est transposé en JavaScript. En ce qui concerne la syntaxe, celle de Dart est très similaire à celle de langages comme JavaScript, Java et C ++, de sorte qu'apprendre Dart en connaissant l'un de ces langages est une question d'heures. En outre, Dart prend très bien en charge l'asynchronie, et il est extrêmement facile de travailler avec des générateurs et des itérables.

Avantages de DART

Dart est un langage optimisé pour le client permettant de développer des applications rapides sur n'importe quelle plateforme. Son objectif est d'offrir le langage de programmation le plus productif pour le développement multi-plateforme, associé à une plateforme d'exécution flexible pour les frameworks d'applications.

Inconvénients de DART

Dart est objectivement un langage terriblement productif pour le développement d'applications. Les abstractions fournies par le langage sont difficiles à utiliser pour les éléments de fenêtre sur l'écran d'un appareil.

Logo DART
En ce moment sur agence communication 974

5 conseils pour trouver les meilleurs langages de développement Web à apprendre

Après avoir lu les 15 langages de programmation que vous pouvez apprendre en 2022, vous vous sentez un peu perdu quant à ceux que vous devez choisir ? Tous les langages dont nous avons parlé dans la section précédente sont remarquables.

Mais pour vous aider à affiner votre choix, nous avons préparé cinq questions auxquelles vous devez réfléchir. À la fin, vous aurez une idée des meilleurs langages de développement Web pour vous.

1. Quels sont vos objectifs ?

Quel est votre objectif derrière l'apprentissage des langages de programmation ? Voulez-vous apprendre parce que vous aimez coder ou vous préparez-vous à une carrière ? Si vos objectifs ne sont pas liés à une carrière, vous pouvez choisir n'importe lequel ! Si vous vous préparez à une carrière, vous devez être plus explicite et vous demander ce que vous voulez faire exactement.

Demandez-vous si vous voulez faire du développement frontal ou du développement dorsal. Voulez-vous créer des applications mobiles ? Êtes-vous intéressé par la visualisation de données, l'automatisation ou quelque chose de particulier ? L'IdO est-il votre domaine d'intérêt ? Quoi qu'il en soit, soyez spécifique sur vos objectifs et choisissez ce qui est approprié pour la même chose.

2. Quelle est la courbe d'apprentissage ?

Êtes-vous prêt à consacrer une grande partie de votre temps et de vos efforts à l'apprentissage ou n'avez-vous qu'un temps et des ressources limités ? Si vous voulez apprendre une langue rapidement et facilement, vous devriez choisir les langues simples que vous pouvez maîtriser avec un effort moyen.

En revanche, si vous avez le temps et les ressources nécessaires pour apprendre des langages relativement plus difficiles, vous pouvez vous lancer. Si vous êtes un débutant dans le monde de la programmation, nous vous suggérons de commencer par des langages simples comme HTML, Python, C++ ou Java. Une fois que vous les aurez appris, vous obtiendrez une base solide sur laquelle vous pourrez développer vos compétences.

3. Quels sont les langages de développement Web les plus populaires ?

Vous ne pouvez jamais vous tromper si vous choisissez d'apprendre un langage populaire. Ce sont les langages les plus recherchés dans le secteur du développement. La majorité des entreprises embauchent des développeurs qui maîtrisent ces langages.

Donc, si vous cherchez à démarrer une carrière dans la programmation, optez pour ceux-ci. Les langages de programmation populaires en 2022 sont Python, Java, Javascript, C/C++ et PHP. Et l'avantage d'apprendre les langages populaires est qu'ils resteront demandés dans le futur également. Les langages de programmation ne se démodent pas rapidement, ce sera donc un bon investissement.

4. Quelles sont les langues les mieux rémunérées ?

Le revenu est l'un des principaux aspects du choix d'une carrière. Si vous souhaitez tirer un revenu élevé de votre carrière de développeur, comprendre les langages de programmation les plus rémunérateurs peut vous aider à choisir ceux qui vous conviennent.

Les langages de programmation les mieux rémunérés en 2022 sont Rust, Go, Scala et Python. Bien que ces langages puissent avoir une courbe d'apprentissage abrupte, nous pouvons vous assurer que l'effort en vaut la peine !

5. Que disent les développeurs ?

Si vous n'êtes toujours pas sûr à cent pour cent et que vous voulez plus d'inspiration, allez en ligne et cherchez ce que disent les développeurs. Il existe plusieurs communautés de développeurs actives sur Internet, où vous pouvez obtenir des informations pratiques.

Regardez ce dont les développeurs parlent - quels sont les langages qui leur plaisent le plus, quels sont les avantages et les inconvénients des différents langages, lesquels deviennent obsolètes - lisez tout. Ces informations vous aideront à y voir plus clair, car vous écouterez les propos d'experts.

Conclusions

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que vous devez choisir ? Excellent ! N'oubliez pas que vous devez toujours commencer par une seule langue. Cela ne signifie pas que vous ne devez en apprendre qu'une seule, vous pouvez apprendre autant de langues que vous le souhaitez.

Mais, lorsque vous commencez à vous lancer, il est important de ne pas vous surcharger. Commencez donc par un seul langage de programmation, et lorsque vous aurez acquis des bases solides et que vous vous sentirez en confiance pour en explorer davantage, continuez à ajouter des langages à votre liste !

Demander un devis personnalisé