Vous avez un projet ? : 0262 78 03 01
  •  | 
comment réaliser une communication externe
utiliser la communication externe pour promouvoir

La communication externe pour votre entreprise

Dans le monde de l’entreprise, la communication tient une place plus qu’importante, car elle rassemble l’ensemble des actions servant à valoriser une image et à promouvoir une notoriété, à faire connaître les produits et/ou services de l’entreprise. La communication sert également à établir une relation de confiance entre l’entreprise, ses salariés, mais aussi avec ses collaborateurs, ses prospects et clients. En entreprise, la communication se divise en plusieurs parties :


La communication externe

Elle regroupe l’ensemble des actions mises en place par une entreprise, une collectivité, une organisation, ou association dans le but de faire valoir son activité, ses produits ou son image auprès d’une cible. Le public visé dépend du type de communication. Cette communication concerne, les consommateurs, les collaborateurs, les actionnaires, les médias, les mécènes, les influenceurs… Elle se décline en plusieurs catégories :

La communication corporate ou institutionnelle

dont le but est de valoriser l’image de marque de la société, en créant une identité forte et en suscitant l’intérêt. Dans la communication corporate ou d’entreprise, ce ne sont pas les produits ou les services de la société qui sont au cœur de la communication, mais la marque elle-même.

La communication produit

dont l’objectif est la promotion des produits ou des services, en appuyant sur ses performances, utilités, avantages, praticités, rapport qualité/prix…

La communication de marque

a pour objectif de mettre en avant les valeurs, la personnalité, les représentations de la marque, pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les consommateurs. Ici, l’imaginaire, la créativité et la symbolique ont une place de choix.

La communication BtoB

cela concerne la communication entre entreprises, dont le contenu du message est plus technique et spécifique.

La communication collective

est réalisée par des entreprises d’un même secteur, qui se sont regroupées en syndicat professionnel, afin de promouvoir leur secteur d’activité et/ou leurs produits.

La communication de recrutement

est réalisée par des entreprises d’un même secteur, qui se sont regroupées en syndicat professionnel, afin de promouvoir leur secteur d’activité et/ou leurs produits.

La communication financière

c’est la communication auprès d’un public spécifique des éléments financiers de l’entreprise. On retrouve parmi eux : les actionnaires, les investisseurs, les banquiers…

La communication événementielle

c’est un outil de communication qui n’utilise pas de média, mais des événements de toutes sortes (journées portes ouvertes, salon professionnel, meeting, team building, soirée…), afin de promouvoir un produit, service ou une marque, accroître la notoriété de l’entreprise…

La communication responsable

ici l’intérêt est de communiquer sur la prise de conscience au niveau environnemental, social et sociétal de l’entreprise sans tomber dans le greenwashing.

La communication de crise

est mise en place pendant des moments graves, afin de ne pas dévaloriser l’image de marque de la société et nécessite au préalable une préparation.

La communication publique territoriale

Elle provient des collectivités locales, des administrations ou du gouvernement et a pour public cible, les habitants, les citoyens, les contribuables d’une région. Son objectif est de privilégier les échanges et les informations qui sont d’utilité publique entre les administrations et le public. Mais aussi maintenir le lien social sur son territoire.

La communication associative

son but est de faire connaître les associations et leurs actions, de favoriser le recrutement de volontaires et de récolter des dons.

La communication politique

inclut toutes les actions visant à valoriser une personnalité ou un parti politique. On utilise pour cela tous les moyens et techniques de communication mise en œuvre pour une communication de marque (affiches, réseaux sociaux, site web, relations publiques, événement…)

En ce moment sur agence communication 974

Vous recherchez une agence de communication à la réunion ? Contactez-nous !



Besoin d'un service ou d'un renseignement ? contacter l'équipe de notre agence de communication