Le contenu viral sur les médias sociaux est le Saint Graal des spécialistes du marketing de réseau social de l'ère numérique. Tous les spécialistes du marketing rêvent de créer un contenu de médias sociaux qui puisse devenir viral de façon régulière.
Mais il n’est pas aussi simple d’y parvenir. La portée du contenu viral est largement supérieure à toute stratégie publicitaire. Ce qui est intéressant c’est que la portée de ce type de contenu est entièrement organique. Les spécialistes du marketing savent bien que la portée organique a plus de valeur que les publicités et les messages promotionnels. Les internautes ignorent la plupart du temps les publicités, mais lorsqu'un message arrive sur leur fil d'actualité de manière organique, ils y prêtent attention !
Si vous êtes un jeune entrepreneur qui tente de percer, la création et la publication d'un contenu ayant un fort potentiel de viralité rapide, est le moyen le plus rapide de créer une entreprise prospère en peu de temps. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi le contenu devient viral sur les médias sociaux et augmenter vos chances de créer un contenu puissant et qui peut devenir viral sur les réseaux.
Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir pourquoi et comment certaines publications deviennent viraux sur les réseaux sociaux. La création d'un contenu suffisamment puissant pour devenir viral est plus un art qu'une science, et c'est pourquoi il est difficile de le reproduire de manière constante.
La difficulté associée à la création régulière d'un contenu viral puissant est l'une des principales raisons pour lesquelles il ne trouve pas sa place dans les stratégies de marketing des médias sociaux et du commerce social de nombreuses entreprises. Toutefois, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Il existe de nombreuses marques qui ont mené des campagnes social media dont la majorité des posts sont devenus viraux et leur ont valu beaucoup de publicité, de ventes et de valeur de marque en retour. Examinons quelques exemples.
Oreo se présente depuis longtemps comme un produit qui fait ressortir le côté ludique et jeune des gens. Conscients que leurs clients consomment leurs produits de différentes manières, ils ont lancé une campagne dans laquelle ils demandaient aux utilisateurs de leur faire part de leurs "Snack Hacks" à l'aide d'Oreo, et la campagne est devenue virale. Le résultat : 2,9 millions d'impressions en un mois, avec un taux d'engagement de 10,8 %. Pour mettre cela en contexte, le taux d'engagement moyen de Facebook est de 0,47 %.
Personne ne fait un meilleur travail de marketing que Apple. Leur campagne #ShotoniPhone est un autre exemple de leur prouesse marketing. Le fait que les clients participent en postant leurs photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag et en promouvant les meilleures photos sur leur poignée a fait des merveilles. Résultat : 10 000 panneaux d'affichage à travers le monde présentant des photos d'utilisateurs prises avec des iPhones. 6,5 milliards d'impressions sur toutes les plateformes social media, dont 95 % de mentions positives. Vous vous demandez sans doute comment ces marques ont réussi à obtenir des résultats constants. Eh bien, il existe quelques pratiques qui, lorsqu'elles sont suivies, augmentent considérablement les chances que votre contenu devienne viral sur les réseaux. Il n'y a cependant aucune garantie !
Votre contenu doit être simple et facile à comprendre. Il doit faire mouche auprès de votre public. Le fait de savoir que d'autres personnes ont vécu la même expérience que vous par le biais d'une publication sur les médias sociaux incite les gens à réagir positivement. Il est fort probable qu'ils partageront un message pertinent sur leurs comptes.
Qui n'aime pas les messages drôles ? Les messages drôles et pertinents sont très appréciés du public. L'humour agit comme une forme de divertissement dans la promotion de votre produit ou service. Les gens sont plus susceptibles de partager et de promouvoir une publication sur leur compte si elle est drôle, alors soyez inventif.
Des millions de posts sont publiés chaque heure sur les plateformes de réseaux sociaux. Les utilisateurs parcourent constamment les fil d’actualité et passeront à côté de votre message s'il est trop long, fade et complexe. Commencer par un titre accrocheur ou faites en sorte que la légende de la publication soit courte et simple est votre meilleur espoir de le faire remarquer par les utilisateurs.
Les chiffres suscitent intérêt et curiosité dans l'esprit des lecteurs. Commencer le titre de votre article par des chiffres garantit que les internautes y prêteront attention. Il peut s'agir d'un fait, d'un article ou de toute autre utilisation de chiffres, mais leur présence dans votre titre augmente considérablement les chances de devenir viral.
Qu'il s'agisse d'images, de dessins, d'infographies ou de vidéos, le contenu visuel attire plus l'attention. Vous pouvez combiner toutes les qualités susmentionnées et les visualiser de différentes manières pour accroître l'efficacité de la communication. Le contenu visuel est attractif, facile à déchiffrer et à partager. Les vidéos qui communiquent l'essence de votre marque sont un excellent complément à votre stratégie de marketing de contenu. Travailler avec une agence de production vidéo vous permettra de communiquer clairement votre marque à votre public grâce à un contenu visuel attrayant. Vous avez maintenant une bonne idée des qualités que doit posséder votre contenu pour devenir viral, mais comment y parvenir ? Existe-t-il d'autres moyens de créer du contenu pour les médias sociaux qui a le plus de chances de devenir viral ? Voici comment nous pouvons répondre à cette question !
Les spécialistes du marketing et les entrepreneurs ne consacrent pas le temps et les efforts nécessaires pour comprendre parfaitement leur cible. Ils se concentrent plutôt sur la représentation de leurs produits de la meilleure et de la plus attrayante manière possible. Connaître les goûts et les ressenties de votre public cible contribue largement à déterminer le succès d'une campagne de marketing. Il est nécessaire de se tenir au courant des tendances culturelles et de ce qui est considéré comme "cool" par vos clients potentiels. Lorsque vous savez quelles sont les blagues qu'ils apprécient, ce qui les rend curieux ou ce qui suscite de fortes émotions chez eux, vous pouvez créer un contenu puissant pour les médias sociaux. Cela augmente considérablement les chances que votre contenu soit rapidement partagé et devienne viral sur Internet.
Vous pouvez très bien toucher le jackpot et votre contenu peut devenir viral sur une seule plateforme. Bien que vous ayez gagné, vous auriez pu gagner davantage si votre contenu était compatible et facile à partager sur d'autres plateformes de réseaux sociaux. De petites choses comme l'utilisation d'un ratio d'aspect qui s'affiche bien sûr toutes les plateformes, l'utilisation d'un format ou d'un codec léger et supporté universellement, l'utilisation de CTA fort pour inciter les gens à partager votre contenu sur d'autres plateformes peuvent faire monter en flèche votre portée.
Le message ou l'idée que vous diffusez par le biais de vos posts sur les réseaux doit correspondre à ce qu'est votre public cible ou à ce qu'il aspire à être. Créer un sentiment de familiarité avec votre cible permet de créer une relation bénéfique. En leur donnant la possibilité de s'identifier davantage à votre marque ou de se sentir bien après avoir partagé votre contenu sur leurs comptes, vous augmentez votre portée et votre engagement de manière organique. De plus, les publics qui s'identifient et se sentent bien grâce à votre contenu deviennent des défenseurs de la marque. Il devient alors facile de rendre votre contenu viral, car vous disposez d'un groupe de personnes qui partageront activement vos publications et s'y engageront, car une partie de leur identité est liée à votre marque.
L'heure à laquelle vous publiez votre contenu est un facteur essentiel qui détermine sa capacité à devenir viral. Vous ne pouvez pas publier un message sur les médias sociaux tôt le lundi et espérer qu'il devienne viral alors que la plupart de votre public cible commence à travailler après un week-end riche en événements. Les algorithmes des médias sociaux ne limitent pas la portée des messages qui suscitent un fort engagement. Pour maximiser la portée, vous devez donc maximiser l'engagement et pour cela, vous devez choisir soigneusement le moment de publier vos messages. Le meilleur moment pour poster varie d'une plateforme à l'autre, mais en utilisant des outils de surveillance des médias sociaux, vous pouvez formuler un plan pour déclencher une réaction en chaîne qui commence par un post qui devient viral au moment le plus fort sur une plateforme et qui se propage sur une autre plateforme au moment le plus fort.
vous pouvez créer avec des outils comme leadquizzes. Nous avons tous entendu parler ou répondu à un quiz qui nous dit quel type de personnalité nous avons. Voici donc votre réponse à la question de l'efficacité des messages interactifs sur les médias sociaux.
On peut dire que c'est une extension de la compréhension de vos prospects. Les Millennials (25-34 ans) et les Gén Z (16-24 ans) dominent actuellement le marché de la consommation en termes de proportion et de pouvoir d'achat, et ils aiment les mèmes ! Les mèmes, pour ceux qui l’ignorent se sont des images décalées présentes sur le net et qui sont associé à un texte humoristique et en gras. Ils peuvent être également représentés sous la forme de GIF ou de vidéo. Vous pouvez littéralement avoir une conversation entière avec deux générations importantes en utilisant seulement des mèmes et ce fait devrait être suffisant pour vous convaincre de la puissance des mèmes en termes de marketing.
Le marketing d'influence est à la mode depuis quelques années, avec une augmentation significative observée notamment pendant et après la pandémie de Covid-19. Les influenceurs disposent d'une grande liste de fans qui forme une communauté. Faire appel à un influenceur pour votre campagne sur les médias sociaux peut vous donner un coup de pouce supplémentaire pour que vos messages sur les médias sociaux deviennent viraux. Les influenceurs peuvent non seulement servir de défenseurs de votre marque, mais aussi amplifier les idées et les messages de la marque.
Il n'est pas rare que les médias fassent des reportages sur les publications des réseaux sociaux qui deviennent viraux. La couverture de tels événements leur permet d'augmenter le nombre de téléspectateurs, ce qui peut être bénéfique pour les deux parties. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer en contact avec les médias une fois que votre message sur les réseaux a pris suffisamment d'ampleur et, si le moment est bien choisi, vous pouvez passer aux informations aux heures de grande écoute.
Il y a toujours un ou plusieurs sujets à la mode parmi vos publics cibles et vous pouvez en tirer parti. La clé ici est de créer un contenu qui s'intègre organiquement dans la conversation sur le sujet en vogue. Vous pouvez élever votre voix pour soutenir une cause, exprimer votre opinion sur un incident ou réagir à un événement. Tout cela peut être fait en utilisant vos produits et services comme image.
La publicité reste un outil puissant pour atteindre les bonnes personnes au bon moment et vous pouvez l'utiliser à votre avantage. Les publicités payantes bénéficient d'un traitement préférentiel par les algorithmes des plateformes de réseaux sociaux parce que, bien sûr, vous les avez payées. Lorsqu'une publication sur les médias sociaux est bien meilleur que d'habitude, vous pouvez utiliser les publicités pour donner le coup de pouce nécessaire en termes de portée et d'engagement à un contenu déjà bon pour qu'il devienne viral sur Internet. Notre mot de la fin Les possibilités de créer un contenu qui devient régulièrement viral sont similaires à celles de gagner régulièrement au Blackjack. Mais bon, il existe des astuces comme le comptage de cartes, non ? Eh bien, oui. Vous pourriez avoir des problèmes pour avoir compté les cartes, mais vous n'en aurez pas pour avoir suivi les conseils et astuces mentionnés dans cet article. Le succès n'est jamais garanti, mais si vous êtes suffisamment constant dans vos efforts et votre créativité, votre contenu de médias sociaux deviendra viral régulièrement.
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