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La charte graphique vise à créer une cohérence et une uniformité dans la communication de votre entreprise, en regroupant graphiquement son âme, son univers et ses valeurs.

Identité visuelle, choisir les bonnes couleurs

Le design graphique est un métier où les professionnels créent du contenu visuel pour communiquer des messages. En appliquant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les designers utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et se concentrent sur la logique d'affichage des éléments dans les conceptions interactives, afin d'optimiser l'expérience utilisateur.

L'identité visuelle est l'ensemble de l'imagerie et des informations graphiques qui expriment l'identité d'une marque et la différencient de toutes les autres. En d'autres termes, elle décrit tout ce que les clients peuvent voir physiquement, du logo à la décoration intérieure d'un magasin.

Choisir les couleurs qui représenteront votre organisation est une étape importante à ne pas négliger. Puisqu’à travers votre logo c’est la première chose que l’on voit de vous, c’est donc le premier contact que vous avez avec le public.

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un graphiste choisi les couleurs d'une identité visuelle

L'essentiel à savoir sur l'identité visuelle

Tout savoir sur le bleu en communication graphique
Tout savoir sur le rouge en communication graphique
Tout savoir sur le jaune en communication graphique
Tout savoir sur le vert en communication graphique
Tout savoir sur le rose en communication graphique
Tout savoir sur le orange en communication graphique
Tout savoir sur le violet en communication graphique
Tout savoir sur le blanc en communication graphique
Tout savoir sur le noir en communication graphique

La couleur et l'identité visuelle

Pilier de votre identité visuelle, elles doivent diffuser vos valeurs et votre identité. La couleur est l’élément visuel dont on se souvient le plus et que l’on assimile le mieux, bien avant le nom. Les couleurs émettent des émotions et des sensations, qui participent à l’image de la marque et doivent faire partie de votre stratégie de communication.

C’est pourquoi connaître la signification des couleurs et les choisir avec pertinence est primordial. Ceci afin de mieux utiliser leurs influences et ainsi toucher plus aisément le public cible. Chaque couleur est porteuse d’une symbolique et d’un sens fort qui influe à la fois sur le conscient et l‘inconscient. Aussi, exploiter au mieux ces forces contribuent à la transmission d’une idée, de valeurs, et d’émotion, qui se doivent être en adéquation avec l’identité et les valeurs portés par l’entreprise.

Pourquoi utiliser le bleu pour son identité visuelle ?

Couleur la plus appréciée dans le monde, c’est la couleur phare en communication. Couleur d’autorité elle représente la sérénité et le rêve.

Le bleu crée un sentiment de confiance, de sécurité et de vérité. Utilisée par beaucoup d’entreprises dans leurs identités visuelles, le bleu convient à de nombreux domaines d’activité.

représentation de la couleur bleue

#confiance #changement #communication #calme

Toutefois, employer excessivement elle dégage de la tristesse et de la froideur. Surtout si elle n’est pas boostée par une couleur ou un élément plus énergique. Elle dispose d’un nuancier ou chaque couleur à une signification bien distincte.

Le bleu ciel évoque l’air, l’eau, la mer, l’espace et renvoie au sentiment de liberté, évasion, d’apaisement, fraîcheur, jeunesse. Elle symbolise le dialogue, le partage, la distribution, la communication et la circulation.

Le bleu turquoise, rafraîchissant et tonique, il incarne les lagons, l’eau claire et évoque le changement, l’évolution, la transformation. Il symbolise la jeunesse, l’adolescence, le voyage, l’évasion. Le bleu foncé apporte élégance et profondeur, il est souvent adopté pour son coté sérieux et conventionnel. Il suggère un sentiment de sécurité, confiance, pouvoir, autorité, fiabilité et vérité. Utilisez le plus souvent dans l’administration la couleur à un côté grave, qui peut apporter une touche officielle à votre marque exagéré, si elle est employée abusivement.

Si vous souhaitez incarner la confiance, le sérieux et le professionnalisme tout en apportant sérénité et calme, alors utilisez du bleu dans votre identité visuelle ou logo. Pour tous ces aspects, la couleur bleue se retrouve dans les domaines de la communication, des réseaux sociaux, de l’administration, du voyage, du sport, médical, de l’informatique et des technologies, de l’aéronautique et de la jeunesse.

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Pourquoi utiliser le rouge pour son identité visuelle ?

Couleur primaire puissante et visible, elle est très privilégiée en publicité. Généralement, elle est associée à une autre couleur pour souligner un caractère fort de la marque. Elle possède de nombreuses significations. Associée au coeur, elle a une forte connotation avec l’amour, la passion, la sensualité, voire la sexualité.

représentation de la couleur rouge

#amour #passion #vie #danger

Elle doit donc s’utilisé à petite dose le rouge dans le domaine professionnel, pour ne pas mettre l’accent sur ces symboliques. Par petite touche, le rouge suggère plus qu’il n’impose. Ainsi il permet la diffusion d’une valeur, en transmettant un message plus fin et raffiné. Couleur du cœur, symbole de vie et d’énergie, elle est efficace pour des sujets qui portent sur l’humain, les relations entre les personnes, mais également pour incarner la force, la rapidité, extrême et l’inconditionnel.

Dans l’alimentaire il est associé à la gourmandise et à la vie. Rouge comme le sang, il est inévitablement associé au danger, la douleur et l’interdit. Représentant l’audace, le courage, la prise de risque, le rouge c’est notamment la couleur des services d’urgence, pompiers et panneaux de signalisation qui doivent être vite vus .

Le rouge est la couleur qui aidera à vous différencier et à renvoyer des sentiments forts comme l’énergie, la passion et le dynamisme. C’est la couleur parfaite pour la restauration, un packaging ou une affiche, car elle est incitative. Cette couleur s’utilise dans les domaines du luxe, de la mode, de la restauration, de l’alimentaire, du vin, de la santé, des médias, du sport, des technologies, de l’automobile, de l’humanitaire et de la jeunesse.

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Pourquoi utiliser le jaune pour son identité visuelle ?

Symbole du soleil, c’est une couleur dynamique, vif et qui attire l’attention. Efficace, pour transmettre un message, le jaune évoque l’espoir, le bonheur, la prudence, la jeunesse ainsi que la trahison. Il possède des sens forts qui peuvent s’opposer.

représentation de la couleur jaune

#gaieté #jeunesse #prudence #tromperie

Symbole du soleil et synonyme de joie, d’espoir et de positivité, le jaune incarne la convivialité, l’énergie, le bonheur, la vivacité et la réactivité. Audacieuse et dynamique comme la jeunesse, on l’associe souvent au bleu, pour atténuerson énergie et lui apporter sérieux et fiabilité. Lié au noir, il a plus d’élégance et de mystère. Fréquemment utilisé pour des panneaux de signalisations le jaune est pratique pour inciter à la prudence.

C’est pourquoi elle est idéale pour les marques qui ont pour valeur la sécurité. Présent dans les mémoires comme la couleur de la trahison et de l’adultère, son utilisation est donc à éviter dans les secteurs où la confiance et la fiabilité sont de mise. Comme l’administration, la santé ou encore la finance, à moins d’y associer du bleu pour s’opposer à ce sentiment. Représentant la rapidité, l’énergie, la vivacité, le jaune est une couleur jeune et créative idéale pour les petits prix. Ses symboliques changent selon ses nuances. Un jaune vif attire l’attention et donne de l’énergie tandis qu’un jaune clair fait référence au bien-être et au naturel.

Le jaune est présent dans les domaines de la jeunesse, des assurances, des loisirs, du spectacle, de l’art et de la culture, de la sécurité. Mais aussi dans le sport, l’automobile, le bien-être, la restauration rapide, l’alimentaire, l’aménagement, les industries textiles/papeterie, le bio.

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Pourquoi utiliser le vert pour son identité visuelle ?

Immanquablement, lier à la nature le vert c’est la couleur de l’écologie. Mais selon sa nuance, elle a d’autres significations comme la croissance, la richesse, mais aussi la jalousie. C’est donc la couleur idéale pour tout ce qui touche à l’environnement, au développement durable et à la biologie, notamment parce qu’il évoque les feuilles, l’herbe. Dans les cosmétiques, la santé, l’alimentaire, il sert à donner une image naturelle aux produits.

représentation de la couleur verte

#croissance #espoir #richesse #jalousie

La couleur verte évoque aussi le renouveau, la croissance, l’équilibre et la vitalité et incite à passer à l’action en toute tranquillité. Une végétation grandissante et foisonnante évoque la vie, la vitalité, la prospérité et la richesse. Qui par analogie fait penser entre autre à la croissance, l’évolution d’une entreprise. C’est pour cela qu’elle est la couleur indiquée pour exprimer une richesse possiblement accessible ou la réussite sociale.

Le vert c’est la couleur nature, environnement et écologique. Toutefois, sa représentation peut changer selon les tons. Le vert clair rappel le naturel, le vert vif l’urgence, tandis qu’un vert plus foncé exprime la richesse. Enfin le vert fluo donnera une image artificielle, voir agressive à l’enseigne.

La couleur est présente, dans les domaines écologiques, de développement durable, de l’alimentaire, du bio, de la santé, des médecines alternatives, des voyages. Ainsi que ceux du bien-être, du sport, des loisirs, des sciences, des ressources humaines, des banques, de la propreté et du nettoyage industriel et des cosmétiques.

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Pourquoi utiliser le rose pour son identité visuelle ?

Plus généralement associé aux secteurs de l’enfance et de la féminité, le rose s’ouvre de plus en plus à un public masculin pour un côté plus décalé et tendre. On peut donc le retrouver dans de nombreux secteurs d’activités sous des tons différents.

représentation de la couleur rose

#féminité #douceur #romantisme #audace #naïveté

C’est la couleur des femmes et des jeunes filles par excellence, c’est pourquoi elle est choisie par les secteurs de la presse, loisirs, restauration, mode pour atteindre cette cible. Elle est employée pour apporter de la féminité, attention, toutefois, certains secteurs ou services ne sont pas faits pour cette teinte. Tendre et acidulée comme une friandise, elle fait référence à la douceur et donne un coté bienveillant et innocent à une identité visuelle. Mais sa symbolique varie selon ses nuances. Ainsi, le rose pâle donnera un coté tendre et de romantique, tandis que le rose nude est plus sensuel.

Régulièrement adopté dans la parfumerie et les cosmétiques, le rose nude est une valeur sûre pour une apporter une touche de séduction, en douceur et sans vulgarité. De plus en plus tendance on lui associe également la convivialité, le plaisir, la générosité, le partage. Se servir de la couleur rose peut-être aussi vue comme un signe d’audace voire de transgression et être utilisé comme élément différentiateur pour un logo.

S’il faut retenir un défaut pour cette couleur, ce serait la contradiction avec ses qualités. Les sentiments de pureté et de naïveté qu’elle renvoie peut être un désavantage. Abstenez-vous donc d’utiliser en plus du rose une typographie ou un visuel, qui ont la même symbolique.

La couleur rose s’adapte aux domaines d’activité féminins, ainsi qu’aux secteurs créatifs. Comme l’enfance, la jeunesse, la presse féminine, les confiseries, les joailleries, les parfumeries et les cosmétiques, le mariage, les loisirs, les spectacles, l’architecture et la décoration, les fleuristes, le bien-être, le sport, le graphisme et la photographie.

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Pourquoi utiliser le orange pour une identité visuelle ?

Couleur vive, elle attire l’attention, sans la notion de danger comme le rouge. Elle fut utilisée longtemps pour des packagings de produits d’entrée de gamme. Aujourd’hui, l’orange est une couleur originale, modérément prisé et doit donc être destinée à un public, jeune, visionnaire et tolérant.

représentation de la couleur orange

#jeunesse #créativité #échange #vitalité

L’orange exprime l’énergie, l’enthousiasme et la jeunesse, le coté divertissant et le dynamisme qui émane de cette couleur en font l’attribut parfait pour représenter la créativité et pousser à l’action. Employée individuellement, elle endosse à merveille son côté audacieux et décalé, plus ou moins marqué selon l’intensité de la couleur. Lui ajouter du bleu amène de la fiabilité, le calme et la confiance, tout en apportantun équilibre face aux connotations plus exubérante et inconstante de la jeunesse.

La vitalité et la fraîcheur qu’apporte l’orange en fait la couleur idéale pour désigner, le partage, l’échange et la communication, notamment dans les secteurs où l’objectif est de rassembler. Si vos valeurs tournent autour de la convivialité, de l’humain et du partage et que vous souhaitez vous démarquer, alors c’est la couleur approprié.

Elle est toutefois déconseillé, si vous souhaitez préserver des valeurs traditionnelles. Couleur joyeuse, conviviale, chaleureuse et de partage elle est parfaite pour diffuser une image jeune, innovante et originale et dans une grande majorité de domaines. Comme l’innovation, les technologies, la communication, le marketing, le packaging, la sécurité, la vente, la mobilité, le graphisme, l’alimentaire, le sport, la logistique et le transport.

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Pourquoi utiliser le violet pour son identité visuelle ?

Du fait de sa composition, du rouge (chaud) et du bleu (froid), le violet est une couleur équivoque et donc mystérieuse. Elle incarne la spiritualité, le rêve, le mystère et possède la capacité de calmer les tensions et les angoisses. Historiquement, lier aux religions et à la royauté son usage reste complexe et limité. Mal employer, le violet peut donner un sentiment d’arrogance ou nostalgique qui peut desservir la marque.

représentation de la couleur violette

#luxe #mystère #spiritualité #arrogance

Son ambivalence lui donne un atout majeur, sa mystériosité, qui s’associe bien au secteur du luxe et viticole, porteur de valeurs liées à l’émerveillement, le rêve, l’inconnu et au raffinement. Chose avec laquelle aucune autre couleur ne peut rivaliser. Le violet a pendant longtemps été utilisé et associé à la royauté, ce qui lui donne une forte connotation religieuse. La couleur est régulièrement employé dans le secteur funéraire ou religieux pour évoquer la spiritualité. Toutes les enseignes ne peuvent être assimilées à la notion de spiritualité.

C’est pourquoi son utilisation reste délicate et limitée. Apparenté au luxe, le violet est avant tout l’apanage des marques qui s’associent à ces valeurs mais qui ne souhaite pas donner une image arrogante ou prétentieuse car leur public cible est plus large. Grandement utilisée pour des produits qui se destinent à une tranche de la population, l’arrogance du violet, est ici un argument pour ces publics en quête de cette représentation, comme les adolescents. C’est la couleur qui donnera à votre marque ce coté prestigieux et mystérieux.

S’il est associé au doré, ses connotations luxe et royauté en seront renforcés. Tandis qu’avec des teintes plus vives (vert, orange, rouge) cela crée un effet décalé, alors qu’avec du rose le côté féminin est valorisé, pour un pouvoir de séduction accrue. Ses domaines de choix sont le luxe, la mode, la parfumerie, la joaillerie, l’automobile, le tourisme, l’hôtellerie, le sport, la confiserie, la chocolaterie, la technologie haut de gamme, l’immobilier de prestige, la décoration, les institutions, les médias, le cinéma, la photographie.

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Pourquoi utiliser le blanc dans son identité visuelle ?

Appeler couleur neutre, le blanc se compose pourtant de toutes les couleurs sans rien laisser paraître. Elle s’utilise en couleur de fond, par contraste, elle apporte force ou douceur aux autres teintes selon leur teinte de départ. Elle peut endosser des sens bien différents selon la teinte qui lui est attribué.

représentation de la couleur blanche

#pureté #innocence #élégance #puissance

Associée à des couleurs pastels, elle incarne la féminité, la fraîcheur et la douceur. Couleur de la pureté, elle représente dans notre culture l’innocence, ce qui n’est pas le cas dans les pays d’orient où le blanc est associé à la mort, au deuil et au malheur. Utiliser du blanc et un design épuré pour une enseigne, c’est lui attribué des valeurs de naturel, de rareté et d’authenticité. Il est pratique pour valoriser une marque, en attirant l’attention sur une typographie ou un visuel de produit.

Associé à une couleur foncée, le blanc donne de l’élégance et du prestige à une enseigne. Elle démontredans ce cas toute sa force pour mettre en valeur un logo, une typographie ou un graphisme, qui sera le composant principal de votre identité visuelle. On lui adjoint souvent du noir pour apporter de la finesse et de la modernité à un produit ou un service.

Le blanc est une couleur qui s’adapte aisément aux autres, c’est pour cela qu‘elle se retrouve dans quasiment toutes les identités visuelles que ce soit pour valoriser un graphisme, un contenu éditorial ou en fond. Cette couleur se trouve, dans les secteurs du luxe, de la parfumerie, des cosmétiques, du bien-être, de la santé, de l’automobile, des technologies, de la communication, du marketing. Tout comme ceux de l’événementiel, du mariage, de la naissance, des spectacles, de la musique, de l’art, de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et du sport.

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Pourquoi utiliser le noir dans on identité visuelle ?

Tout comme la couleur blanche, le noir est neutre qui est le plus souvent utilisée en fond pour rehausser une typographie, un logo qui symbolise des valeurs propres à la marque tout en lui apportant de l’élégance.

On peut employer le noir dans de nombreux domaines, toutefois elle est à éviter pour les secteurs liés à l’enfance, car le noir ne convient pas à un si jeune public. Bon nombre d’enseignes utilisent le noir énigmatique et inabordable, afin de donner un côté privé à leur produit et service. Qu’il soit associé au blanc ou non, le noir qui symbolise le chic et le raffiné, restent un classique notamment dans le monde du luxe.

représentation du noir

#élégance #mystère #intemporalité #douleur

Le noir traverse le temps et les modes sans faiblir, assurant ainsi une pérennité à l’image de l’enseigne. Dans notre culture le noir signifie aussi la mort, le deuil, la douleur. C’est pourquoi elle est à employer avec finesse pour ne pas induire la tristesse. Pour cela, utiliser une typographie qui sort de l’ordinaire ou une couleur, mais éviter le violet qui ne ferait qu’accentuer cette impression de mélancolie. Véhiculant des valeurs très fortes, le noir donnera un coup de fouet à votre logo ou identité visuelle. Ainsi avec des couleurs vives elle apporte du piquant, de la gaieté avec le jaune, de la sensualité avec le rouge et du charme avec le blanc.

Bien qu’elle s’accorde parfaitement avec les couleurs, elle doit toutefois être employée avec intelligence et retenue. Ses domaines de prédilection sont le luxe, la mode, la parfumerie, la technologie, la joaillerie, l’automobile, les médias, la presse, les banques, l’art, l’événementiel, l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, les institutions, les organisations, le sport, le spectacle et la musique.

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