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Le secret d'un contenu SEO 100% référencable

Réaliser un contenu optimisé SEO

Il est bien connu que le contenu joue un rôle important dans la croissance d'un site Web grâce à l'optimisation des moteurs de recherche, mais l'une des plus grandes batailles difficiles auxquelles nous sommes souvent confrontés dans le domaine du référencement est la création de contenu à partir de la base.

La rédaction d'un texte peut être longue et fastidieuse, et s'atteler à cette tâche peut sembler décourageant tant pour l'équipe interne que pour le client. En outre, les moteurs de recherche évoluent, tout comme leur traitement du langage naturel, de sorte qu'ils sont de plus en plus capables de couper à travers le bruit.

J'ai constaté que la meilleure façon de créer du nouveau contenu est d'utiliser un plan clair, étape par étape, axé sur des stratégies ciblées.

L'utilisation de sujets, de mots-clés et de concurrents pour élaborer un plan bien pensé fera toute la différence pour votre équipe. J'ai détaillé ci-dessous les étapes que j'utilise lorsqu'il s'agit de développer un plan pour un contenu optimisé pour le référencement naturel de manière systématique.

Recherche de mots-clés

Commencez par un examen de haut niveau des mots-clés potentiels, en tenant compte de deux sous-ensembles différents de termes : ceux pour lesquels nous sommes classés et ceux pour lesquels nous voulons être classés. Tout d'abord, vérifiez les mots-clés importants pour lesquels le site est actuellement classé dans des positions inférieures.

Puisque le site a déjà une certaine traction pour ces mots, ils sont atteignables et pourraient éventuellement être mieux classés avec une page différente. Idéalement, un contenu ciblé permettrait au site d'obtenir un meilleur classement pour ces requêtes.

 

Ensuite, examinez les écarts de contenu entre votre site et vos concurrents pour mieux comprendre le paysage global du secteur. Ahrefs dispose d'une fonction qui permet d'extraire tous les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés et pour lesquels vous ne l'êtes pas.

Toutefois, si l'accès à Ahrefs n'est pas disponible, il est également facile de jeter un coup d'œil manuel sur les autres sites. Cela vous permet d'identifier les mots et expressions pertinents que votre site n'aborde peut-être pas actuellement, mais qu'il pourrait aborder à l'avenir.

Il est également important de vérifier les SERP existants pour les termes qui vous intéressent afin de s'assurer que l'intention est alignée pour vos pages. Vous ne voulez pas présenter à un client un terme qui semble lié à première vue, mais dont les résultats de recherche apparaissent pour quelque chose de complètement différent. Ce type de recherche peut être effectué à l'aide de divers outils ou d'une simple recherche incognito de la requête.

Trouver une idée de sujet qui intérresse l'internaute

Une fois que vous avez rassemblé une liste de termes qui semblent prometteurs en termes de pertinence et de valeur de recherche, présentez-la au client et demandez-lui d'identifier les termes qu'il ne souhaite pas poursuivre et ceux qui devraient être prioritaires.

Il s'agit d'une étape importante car, bien que vous deviez être familier avec les sujets couverts par leur site, ils auront probablement une meilleure compréhension des sujets et du vocabulaire les plus pertinents dans leur domaine. C'est particulièrement vrai si le client travaille dans une niche ou un secteur hautement technique où le langage utilisé n'est pas communément connu.

Une fois la liste condensée, essayez de regrouper les mots-clés pour créer une poignée de sujets parmi lesquels le client pourra choisir. Bien sûr, vous ne voulez pas utiliser un large éventail de termes, mais il est bon d'incorporer une variété réfléchie. Le regroupement des termes dépend entièrement de vous, mais il est toujours bon d'identifier un mot clé principal, puis d'ajouter des mots secondaires basés sur ce terme. Lorsque les sujets et les mots clés correspondants sont prêts, le client peut choisir les groupes à utiliser.

Recherche de la concurrence sur le sujet

Maintenant que vous avez défini vos thèmes et vos mots-clés, il est temps de creuser les pages de vos concurrents. Cela vous permet d'imiter les stratégies qu'ils utilisent avec succès, et essayer d'écrire du contenu ciblé par des mots-clés sans passer par ce processus revient à tirer dans le noir.

Vous pouvez obtenir ces informations grâce à des outils spécialisés sur la toile, mais vous pouvez également le faire en effectuant une recherche incognito. Quelle que soit la méthode utilisée, ouvrez tous les liens qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche et examinez-les.

Il peut être utile de prendre note des sujets couverts par chaque site et de créer une liste qui les englobe. Par exemple, si vous regardez une SERP pour "lead generation", il se peut que certaines pages couvrent les stratégies de lead gen, les outils et les études de cas, tandis que d'autres examinent pourquoi c'est important, les guides pratiques et les exemples.

Vous pouvez tenir compte de tous ces éléments pour créer une page plus approfondie et plus complète que les autres. En général, j'aime considérer ces sous-thèmes comme des en-têtes afin de pouvoir former ma page autour d'eux. Outre le contenu proprement dit, évaluez la manière dont les pages sont structurées et formatées pour rechercher des points communs.

Les pages qui utilisent un tableau, une liste numérotée ou une autre caractéristique de formatage sont quelques éléments clés à rechercher. Enfin, tenez compte de la longueur des pages et gardez à l'esprit le nombre moyen de mots lorsque vous rédigez votre texte.

Développement des grandes lignes

Lorsqu'il s'agit de créer un document réel à utiliser pour la rédaction et l'édition, je préfère utiliser un Google doc en raison de sa nature collaborative. Pour ce qui est de l'élaboration du document, les en-têtes seront un point de départ, comme mentionné ci-dessus à l'étape 3.

Tout d'abord, déterminez à quoi ressembleront les en-têtes H1 et suivants. Tout en travaillant sur ce point, essayez de garder à l'esprit la boîte de réponse et les questions "Les gens demandent aussi", car elles font également d'excellents en-têtes. D'une manière générale, veillez à respecter les meilleures pratiques afin que le contenu ait un cheminement logique et naturel pour les lecteurs.

Sous chacun des en-têtes, donnez des indications sur le contenu de ce bloc de texte. Par exemple, si vous voulez capturer un PPA, notez de commencer la phrase "Le blanc est..." immédiatement après un en-tête qui contient une question. Au-delà de cela, donnez une vue d'ensemble de ce que le texte doit contenir et incluez une liste de points que les concurrents abordent pour faciliter la référence.

L'objectif est de guider votre rédacteur pour qu'il rédige un contenu optimisé qui permette de mettre en valeur son expertise. J'aime aussi incorporer des caractéristiques E-A-T pour rappeler à l'équipe qu'elles devront être incluses lors de la publication du texte.

J'essaie d'imiter la façon dont la page apparaîtrait sur le site en notant des éléments tels que la date de publication, l'auteur, la biographie de l'auteur et les sources, le cas échéant. Bien sûr, faites une vérification préliminaire avec votre client pour vous assurer que tous les aspects du plan sont appropriés et ajustez-les si nécessaire.

Copywriting

Maintenant que vous avez établi le plan de la page, il est temps de passer le relais à votre rédacteur. Vous devez envoyer à votre rédacteur une liste de mots-clés cibles avec leurs volumes de recherche mensuels et les difficultés liées aux mots-clés, une liste de pages concurrentes, puis le plan lui-même.

Il est également utile de fournir tout autre élément ou contexte que vous avez découvert au cours de vos recherches. Plus vous partagerez d'informations dès le départ, plus vous aurez de chances que le résultat du projet soit conforme à votre vision.

En outre, cela facilite un peu la vie des rédacteurs et rend la tâche en soi beaucoup moins intimidante. Si le client s'occupe lui-même de la rédaction, des outils de correction gramaticale peuvent être d'excellentes ressources supplémentaires.

Édition du site

Une fois que le rédacteur a établi les grandes lignes du contenu, vous pouvez passer à la phase d'édition collaborative. Il s'agit ici d'examiner le texte pour y déceler les possibilités d'optimisation pour les moteurs de recherche et de veiller à ce que le rapport entre les mots clés et le contenu soit équilibré.

Il est également important de prendre en compte les commentaires du client, qui connaît mieux que quiconque son offre et ses consommateurs. Essayez de créer un juste équilibre entre les souhaits du client et le potentiel de réussite. Bien que les priorités en matière de référencement soient importantes, le client est probablement celui qui connaît le mieux sa marque et son public.

Le référencement après la publication

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Une fois ces sept étapes franchies, vous devriez disposer d'un contenu digital optimisé pour le référencement qui peut contribuer à améliorer les performances globales de votre site. Comme pour tout ce qui concerne le référencement, il faudra peut-être un certain temps pour que la page commence à gagner du terrain, mais si vous avez correctement ciblé les mots clés, vous devriez constater une croissance encourageante.

Si votre page ne donne pas les résultats escomptés, réexaminez votre contenu et les termes ciblés pour déterminer si des ajustements peuvent être apportés. Parfois, le nouveau contenu tombe à plat en raison de facteurs extérieurs et cela peut être décevant pour l'équipe interne et l'équipe du client. Par exemple, vous avez peut-être ciblé des termes qui sont devenus plus concurrentiels parce que le paysage a changé. Il serait alors plus difficile pour une nouvelle page d'obtenir un classement parmi des concurrents établis.

Cela dit, les réoptimisations constituent une huitième étape précieuse et peuvent donner des résultats substantiels dans des situations comme celle-ci. Les réoptimisations peuvent consister à modifier l'utilisation des mots clés de courte à longue traîne ou à ajouter quelques sections de contenu supplémentaires. Dans ce cas, la recherche sur la concurrence est une fois de plus le meilleur indicateur de la direction que vous devez prendre pour aller de l'avant.