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c'est quoi une agence de pub ?
agence de publicité

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?

Plus communément appelée “agence de pub”, l’agence de publicité est une agence qui conseille et accompagne ses clients en partie ou complètement, dans leur stratégie de communication. Elle se compose de professionnelles en publicité qui œuvrent pour des entreprises, aussi appelées des annonceurs, afin de promouvoir leur produit, leur service ou leur marque. L’agence de publicité intervient alors dans tout ce qui est lié à la conception et à l’exécution d’une campagne publicitaire. la base de fonctionnement d'une agence de pub relève du processus de campagne publicitaire qui peut se décomposer en 4 étapes :

  • L’instauration d’un planning de campagne stratégique en compagnie du client.
  • La recherche et la réalisation graphique des différentes annonces.
  • L’achat des espaces publicitaires.
  • La diffusion des annonces.

La publicité et la communication

La publicité fait partie de la grande famille de la communication, l’évolution des méthodes marketing et l’arrivée des nouvelles technologies font qu’aujourd’hui l’agence de publicité se confond dans l’agence de communication. Il existe différents types d’agences de publicité : les agences spécialisées dans un domaine en particulier et les agences globales qui prennent en charge la communication de son client dans son intégralité (publicité et marketing).

Le but premier des différentes agences de publicité est le conseil, l’accompagnement et la mise en place des campagnes publicitaires de leur client (annonceur). Pour cela, elle a à disposition un large choix de stratégie, d’outils publicitaire et de supports de communication (presse écrite, télévision, affichage, cinéma et internet) pour créer des campagnes digitales, audiovisuelles, télévisuelles et print adaptées et efficaces.

Atteindre ses objectifs

  • Déterminer la cible et son positionnement.
  • Établir une stratégie marketing pour la promotion d’une marque, d’un service ou d’un produit.
  • Composer un plan de communication dans le cadre d’une campagne publicitaire.
  • Apprécier et concevoir l’identité d’un produit, d’un service ou d’une marque.
  • Retranscrire une identité en une identité visuelle.
  • Piloter toutes les actions de marketing, publicitaires et de marketing digital.
  • Garantir la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

Actions de l'agence de publicité

  • Travaux graphiques (logo, identité visuelle, charte graphique, design graphique…).
  • Le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).
  • Les campagnes publicitaires (panneaux, affichage, spots).
  • Les campagnes médias (radio, télévision, presse).
  • Le print (flyers, catalogues, affiches, dépliants, étiquettes, packaging…).
  • Les objets publicitaires.
  • Les visuels (enseignes, panneaux, kakémonos, PLV…).
  • Le web marketing (les réseaux sociaux, le blog, site web…).
  • Les expositions, les salons, les foires…
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✅ La nouvelle manière de faire de la publicité.

L’évolution des technologies et l’usage constant et accru des smartphones ont permis l’émergence des nouvelles formes de publicité, notamment sur le web avec les campagnes Adwords sur Google. Ces campagnes publicitaires sont des annonces publicitaires simples qui sont montrées aux internautes en fonction des mots-clés qu’ils auront tapés pour leur recherche. Ce type de publicité offre certains avantages pour les annonceurs, car ils permettent notamment de :

  • Cibler en fonction des mots-clés.
  • Diffuser une campagne selon un budget déterminé à l’avance.
  • Payer selon des objectifs (coût par impression ou coût par clic).
  • Augmenter le trafic sur un site web.
  • Analyser efficacement et rapidement les retombées d’une campagne.
  • Optimiser sa campagne publicitaire.


Les agences spécialisées dans ce domaine sont les agences SEA ou SEO, les agences web ou web agency. Certaines affichant même le label “Google Partner” qui signifie qu’elles sont expertes dans la régie publicitaire de Google. De plus en plus, les agences de publicité moderne évoluent en agences de conseil en communication. Devant alors modifier leur structure de base, afin de s’adapter aux évolutions du marché, à l’arrivée des nouvelles technologies, l’apparition de nouveaux outils et la modification du mode d’exposition et de consommation des publicités par les consommateurs.

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