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c'est quoi une agence de pub ?

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?

Plus communément appelée “agence de pub”, l’agence de publicité est une agence qui conseille et accompagne ses clients en partie ou complètement, dans leur stratégie de communication. Elle se compose de professionnelles en publicité qui œuvrent pour des entreprises, aussi appelées des annonceurs, afin de promouvoir leur produit, leur service ou leur marque.

L’agence de publicité intervient alors dans tout ce qui est lié à la conception et à l’exécution d’une campagne publicitaire. La base de fonctionnement d'une agence de pub relève du processus de campagne publicitaire qui peut se décomposer en 4 étapes :

  • L’instauration d’un planning de campagne stratégique
  • La recherche et la réalisation graphique des différentes annonces
  • L’achat des espaces publicitaires
  • La diffusion des annonces

L’évolution des technologies et l’usage constant et accru des smartphones ont permis l’émergence des nouvelles formes de publicité, notamment sur le web avec les campagnes Adwords sur Google. Ces campagnes publicitaires sont des annonces publicitaires simples qui sont montrées aux internautes en fonction des mots-clés qu’ils auront tapés pour leur recherche. Ce type de publicité offre certains avantages pour les annonceurs, car ils permettent notamment de :

  • Cibler en fonction des mots-clés
  • Diffuser une campagne selon un budget déterminé à l’avance
  • Payer selon des objectifs (coût par impression ou coût par clic)
  • Augmenter le trafic sur un site web
  • Analyser efficacement et rapidement les retombées d’une campagne
  • Optimiser sa campagne publicitaire

Les agences spécialisées dans ce domaine sont les agences SEA ou SEO, les agences web ou web agency. Certaines affichant même le label “Google Partner” qui signifie qu’elles sont expertes dans la régie publicitaire de Google.

De plus en plus, les agences de publicité moderne évoluent en agences de conseil en communication. Devant alors modifier leur structure de base, afin de s’adapter aux évolutions du marché, à l’arrivée des nouvelles technologies, l’apparition de nouveaux outils et la modification du mode d’exposition et de consommation des publicités par les consommateurs.

publicité sur écrans géants sur façade d'immeuble dans des boulevards très fréquentés
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Quelle a été la première agence de publicité ?

Il n'y a pas eu de coup de génie pour inspirer les motivations de Volney Palmer, pas d'épiphanie qui a changé sa façon de voir les affaires. Il n'existe même pas une once de preuve suggérant qu'il avait la moindre idée que ses actions allaient changer le monde des affaires pour toujours. Il n'était qu'un petit entrepreneur averti qui se battait pour faire des bénéfices dans une ville criblée de chômage et de dettes.

Pourtant, malgré son apparente ignorance, Palmer a bel et bien révolutionné à jamais le monde des affaires aux États-Unis lorsqu'il a fondé la première agence de publicité du pays à Philadelphie en 1841. La vente d'espaces publicitaires dans les journaux était loin d'être une idée nouvelle dans les années 1840. Dès 1704, les journaux américains publiaient régulièrement des annonces commerciales et personnelles pour une somme modique. Fils d'un entrepreneur de presse, Palmer n'était pas étranger à cette pratique.

Enfant, il aidait son père dans les opérations quotidiennes de collecte des annonces et de publication du New Jersey Mirror and Burlington County Advertiser, un petit journal de Mount Holly, dans le New Jersey. Pourtant, malgré son expérience dans le domaine de la presse, Palmer a poursuivi d'autres activités lorsqu'il a quitté l'entreprise familiale. En 1841, Palmer s'installe à Philadelphie et crée un bureau immobilier dans la ville.

L'histoire des débuts de la publicité

Dés l’Antiquité, on retrouve la publicité sous forme de fresque, qui vante les mérites des politiciens ou pour annoncer les combats de gladiateurs. Certains considèrent une affiche imprimée qui fut découverte à Thèbes, datant de 1000 ans av. J-C, qui offrait une pièce d’or pour la capture d’un esclave en fuite, comme la première publicité réalisée en série.

Au Moyen- ge, la publicité se résume aux ordonnances royales et aux annonces commerçantes diffusées par les crieurs publics. L’apparition de l’imprimerie au XVe siècle, favorise les premiers flyers (petite page imprimée, distribuée dans la rue de main à main) et les affichent dans la rue font leur apparition. François Ier décrète en 1539 que les ordonnances seront rédigées à la main et affichées sur les murs à la vue de tous, après avoir été dites par un crieur. La London Gazette publie en 1660, dans sa revue, une publicité pour un dentifrice. Il s’agirait de la première publicité imprimée dans un périodique.

Durant la Révolution française, on voit apparaître le marketing politique avec les affiches graphique et les pamphlets typographiés ou imprimés afin de propager plus vite les messages révolutionnaires. Juin 1836 annonce le début de l’histoire de la publicité dans les médias, Émile de Girardin propriétaire du journal “La Presse”, diffusent les premières annonces commerciales, dans son quotidien. Ces publicités vont permettre d’accroître la rentabilité du journal en baissant son prix et en obtenant de nouveaux lecteurs. Ce système permit au Figaro, en 1896, de réaliser 37% de recette grâce aux annonces.

Le début du XXe siècle marque un autre tournant dans l’histoire de la publicité avec les affiches publicitaires qui se transforme avec les formes, les couleurs pour les rendre plus attrayantes et l’apparition des premiers logos de marques sur les emballages.

L’apparition de la radio en 1922 voit aussi l’arrivée des premiers spots publicitaires en 1928. Grâce à la radio, la publicité prend une dimension musicale avec l’apparition des slogans (oral et écrite). Les premiers spots télévisés apparaissent en France en 1968.

À partir de ce moment, la publicité devient un élément important dans la compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et lançant d’onéreuse campagne publicitaire pour des diffusions radio et télé. Aujourd’hui, la publicité a vu ses supports de communication se diversifier avec Internet et les réseaux sociaux, ainsi que de nouvelles formes de communication comme :

- La publicité informative, elle a pour objectif d’informer le client sur la présence d’un produit, de ses qualités, caractéristiques, ses avantages…

- La publicité persuasive, son but est de convaincre grâce à des arguments rationnels (démonstration) pour créer une affection pour une marque et encourager la fidélisation.

- La publicité mécaniste, à l’aide de messages, slogan simple et répété, l’intention étant de créer un automatisme chez le consommateur pour favoriser les achats réflexes.

- La publicité suggestive, elle repose sur une approche psychologique en jouant sur nos mécanismes inconscients et sur l’effet des images sur nos sens, tels que le fantasme, le plaisir, l’identification, le déplaisir.

- La publicité projective met en avant l’appartenance du client, à une communauté ou un groupe social qui correspond à ses motivations, grâce à un produit.

- Le shockvertising, c’est de la publicité dont le but est de choquer par des images ou des textes.

- Le display concerne les formats de publicité graphique, vidéo et audio sur Internet (bannières, fenêtre pop-up, skyscraper, le flash transparent…), cela passe par différentes régies telles que Google Ads, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter…

La publicité ou la communication de masse

La publicité fait partie de la grande famille de la communication, l’évolution des méthodes marketing et l’arrivée des nouvelles technologies font qu’aujourd’hui l’agence de publicité se confond dans l’agence de communication. Il existe différents types d’agences de publicité : les agences spécialisées dans un domaine en particulier et les agences globales qui prennent en charge la communication de son client dans son intégralité (publicité et marketing).

Le but premier des différentes agences de publicité est le conseil, l’accompagnement et la mise en place des campagnes publicitaires de leur client (annonceur). Pour cela, elle a à disposition un large choix de stratégie, d’outils publicitaire et de supports de communication (presse écrite, télévision, affichage, cinéma et internet) pour créer des campagnes digitales, audiovisuelles, télévisuelles et print adaptées et efficaces.

1. Atteindre ses objectifs publicitaires

  • Déterminer la cible et son positionnement.
  • Établir une stratégie marketing pour la promotion d’une marque, d’un service ou d’un produit.
  • Composer un plan de communication dans le cadre d’une campagne publicitaire.
  • Apprécier et concevoir l’identité d’un produit, d’un service ou d’une marque.
  • Retranscrire une identité en une identité visuelle.
  • Piloter toutes les actions de marketing, publicitaires et de marketing digital.
  • Garantir la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

2. Actions de l'agence de publicité

  • Travaux graphiques (logo, identité visuelle, charte graphique, design graphique…).
  • Le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).
  • Les campagnes publicitaires (panneaux, affichage, spots).
  • Les campagnes médias (radio, télévision, presse).
  • Le print ( réalisation graphique flyers , catalogues, affiches différents formats, dépliants, étiquettes, packaging…).
  • Les objets publicitaires.
  • Les visuels (enseignes, panneaux, kakémonos, PLV…).
  • Le web marketing (les réseaux sociaux, le blog, site web…).
  • Les expositions, les salons, les foires…

Quelle a été la première agence de publicité ?

Il n'y a pas eu de coup de génie pour inspirer les motivations de Volney Palmer, pas d'épiphanie qui a changé sa façon de voir les affaires. Il n'existe même pas une once de preuve suggérant qu'il avait la moindre idée que ses actions allaient changer le monde des affaires pour toujours. Il n'était qu'un petit entrepreneur averti qui se battait pour faire des bénéfices dans une ville criblée de chômage et de dettes. Pourtant, malgré son apparente ignorance, Palmer a bel et bien révolutionné à jamais le monde des affaires aux États-Unis lorsqu'il a fondé la première agence de publicité du pays à Philadelphie en 1841. La vente d'espaces publicitaires dans les journaux était loin d'être une idée nouvelle dans les années 1840. Dès 1704, les journaux américains publiaient régulièrement des annonces commerciales et personnelles pour une somme modique. Fils d'un entrepreneur de presse, Palmer n'était pas étranger à cette pratique. Enfant, il aidait son père dans les opérations quotidiennes de collecte des annonces et de publication du New Jersey Mirror and Burlington County Advertiser, un petit journal de Mount Holly, dans le New Jersey. Pourtant, malgré son expérience dans le domaine de la presse, Palmer a poursuivi d'autres activités lorsqu'il a quitté l'entreprise familiale. En 1841, Palmer s'installe à Philadelphie et crée un bureau immobilier dans la ville.

Comment à commencé la publicité ?

Dés l’Antiquité, on retrouve la publicité sous forme de fresque, qui vante les mérites des politiciens ou pour annoncer les combats de gladiateurs. Certains considèrent une affiche imprimée qui fut découverte à Thèbes, datant de 1000 ans av. J-C, qui offrait une pièce d’or pour la capture d’un esclave en fuite, comme la première publicité réalisée en série.

Au Moyen- ge, la publicité se résume aux ordonnances royales et aux annonces commerçantes diffusées par les crieurs publics. L’apparition de l’imprimerie au XVe siècle, favorise les premiers flyers (petite page imprimée, distribuée dans la rue de main à main) et les affichent dans la rue font leur apparition. François Ier décrète en 1539 que les ordonnances seront rédigées à la main et affichées sur les murs à la vue de tous, après avoir été dites par un crieur. La London Gazette publie en 1660, dans sa revue, une publicité pour un dentifrice.

Il s’agirait de la première publicité imprimée dans un périodique. Durant la Révolution française, on voit apparaître le marketing politique avec les affiches graphique et les pamphlets typographiés ou imprimés afin de propager plus vite les messages révolutionnaires. Juin 1836 annonce le début de l’histoire de la publicité dans les médias, Émile de Girardin propriétaire du journal “La Presse”, diffusent les premières annonces commerciales, dans son quotidien. Ces publicités vont permettre d’accroître la rentabilité du journal en baissant son prix et en obtenant de nouveaux lecteurs.

Ce système permit au Figaro, en 1896, de réaliser 37% de recette grâce aux annonces. Le début du XXe siècle marque un autre tournant dans l’histoire de la publicité avec les affiches publicitaires qui se transforme avec les formes, les couleurs pour les rendre plus attrayantes et l’apparition des premiers logos de marques sur les emballages. L’apparition de la radio en 1922 voit aussi l’arrivée des premiers spots publicitaires en 1928. Grâce à la radio, la publicité prend une dimension musicale avec l’apparition des slogans (oral et écrite).

Les premiers spots télévisés apparaissent en France en 1968. À partir de ce moment, la publicité devient un élément important dans la compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et lançant d’onéreuse campagne publicitaire pour des diffusions radio et télé. Aujourd’hui, la publicité a vu ses supports de communication se diversifier avec Internet et les réseaux sociaux, ainsi que de nouvelles formes de communication comme : - La publicité informative, elle a pour objectif d’informer le client sur la présence d’un produit, de ses qualités, caractéristiques, ses avantages…

- La publicité persuasive, son but est de convaincre grâce à des arguments rationnels (démonstration) pour créer une affection pour une marque et encourager la fidélisation.

- La publicité mécaniste, à l’aide de messages, slogan simple et répété, l’intention étant de créer un automatisme chez le consommateur pour favoriser les achats réflexes.

- La publicité suggestive, elle repose sur une approche psychologique en jouant sur nos mécanismes inconscients et sur l’effet des images sur nos sens, tels que le fantasme, le plaisir, l’identification, le déplaisir.

- La publicité projective met en avant l’appartenance du client, à une communauté ou un groupe social qui correspond à ses motivations, grâce à un produit. - Le shockvertising, c’est de la publicité dont le but est de choquer par des images ou des textes.

- Le displayconcerne les formats de publicité graphique, vidéo et audio sur Internet (bannières, fenêtre pop-up, skyscraper, le flash transparent…), cela passe par différentes régies telles que Google Ads, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter…