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Les formations pour travailler dans la communication
Les diplômes pour travailler dans la communication

Quel diplôme pour travailler en agence de communication ?

La communication est une filière extrêmement vaste, avec des secteurs différents selon le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. L’émergence des nouvelles technologies et de nouveaux outils ont fait évoluer la profession et créer de nouveaux métiers. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un échantillon des formations qui vous permettront d’accéder aux métiers de la communication pour travailler en agence de communication 360° ou spécialisée telle que par exemple une agence de communication audivisuelle, gouvernementale ou culturelle; voir même ouvrir une agence de communication .

Après un BAC général ou technologique ou un diplôme de niveau BAC

BTS Communication :

Forme les spécialistes en techniques de communication, qui pourront ensuite exercer au sein des services de communication, des agences publicitaires, des agences de presse ou de communication.

La formation est axée sur l’enseignement général et certaines spécificités des métiers de la communication. Les étudiants sont formés aux différents outils et aspects de la communication et apprennent à réaliser un plan de communication, une campagne de promotion.

À la suite du BTS, il sera possible d’exercer le métier de : assistant de communication, acheteur d’espaces publicitaires, attaché de presse, attaché commercial, chef de produit web, chargé de communication, chef de publicité, chef de projet web, rédacteur, planner stratégique, responsable relations publiques, responsable communication, responsable marketing, chargé d’études…

DUT Communication :

Il enseigne les notions fondamentales de la communication aux étudiants, comme la valorisation de l’image de marque d’une entreprise, établir une politique de communication, la réalisation des supports de communication en s’adaptant à la cible.

Pour cela, ils apprennent la maîtrise des outils de communication , élaborer des actions de communication, les bases juridiques et budgétaires de la communication. Et ils sont éduqués aux notions du numérique afin de considérer les enjeux du digital en communication.

Le DUT débouche sur les métiers de chargé de communication, de relations presse, de relations publiques, de communication événementielle ou encore Community Manager.

Bachelor communication :

de formation Bac+3, le Bachelor Communication est une formation sur trois ans, qui allie formation et stage pratique (6 mois).

1ère année : on aborde les différents profils, le marché et les acteurs du monde de la communication, le fonctionnement des sociétés, ainsi que les différentes techniques et théories de communication.

2e année : approfondissement des notions vu en première année. Étude des techniques de management, de publicité, de communication, de relations presse, de multimédia. De même que le droit, la vente, le commerce, la finance, le marketing et les stratégies d’entreprise.

3e année : est focalisé sur les stratégies d’entreprise, de communication, de marketing, de la communication opérationnelle, la création publicitaire. Les notions de relations publiques, de communication institutionnelle, politique et d’événementielle sont vus.

Le Bachelor offre la possibilité d’exercer comme : assistant-chef de pub, chargé de communication, de relations publiques, de projet événementiel ou d’études marketing, de media planner, de chef de produit, attaché de presse, conseiller en merchandising, maquettiste pub, gestionnaire d’espaces publicitaires.

En ce moment sur agence communication 974

Licence Communication :

la formation s’étale sur trois années durant lesquelles seront abordées les notions de la communication sous toutes ses facettes (histoire, théories, sociologie, droit) mais aussi l’informatique, la psychologie, la culture générale, l’expression orale et l’anglais, pendant les deux premières années. Puis la troisième année, on s’intéresse à des notions plus spécifiques (numérique, sémiologie, sémantique et pragmatique, la com des sociétés, relation presse) et le stage. Avec cette Licence, vous pouvez être : attaché de presse, assistant ou chargé de communication, chef de projet, community manager.

Master Communication :

est un diplôme qui prépare les experts de la communication et/ou du marketing sur deux ans, après une licence.

La première année se focalise sur l'apprentissage des savoirs communs de la communication, tandis que la deuxième année est consacrée à la spécialisation.

Les formations du tronc commun : l’anglais professionnel, la stratégie de communication et média, la communication visuelle et création, la communication digitale, la com rédactionnelle, le management, le marketing, la gestion de projet, la relation presse, le marketing et les stratégies et les outils de communication.

Les spécialisations : communication des organisations, social média et E-réputation, communication de crise, média planning, stratégie de création, sociologie, la communication événementielle, politique, corporate ou globale et le management de projet.

Ce qui permet d’exercer, selon la spécialisation choisie, comme : attachée presse ou commerciale, chef de publicité ou de projet digital, chargé d’études média, de relations publiques, de projet événementiel, de communication interne, community manager, média planner, directeur artistique, responsable com

Le digital peut se diviser en 3 familles

En agence de communication aujourd’hui, le digital est de plus en plus présent dans la communication et le marketing. L’arrivée constante de nouvelles technologies et d’outils, font régulièrement émergés de nouveaux métiers et avec eux des formations toujours plus spécialisées.

La création Web, qui comprend la création des sites internet (UX design, expérience utilisateur, interface utilisateur) et des applications mobiles.

Le développement web, qui regroupe les développeurs, c’est-à-dire ceux capables de créer la structure et l’arborescence d’un site, son accessibilité ou celle d’une application, grâce à leur maîtrise du langage de programmation et de développement tel que JavaScript, HTML5, CSS3, SQL, Python, PHP, Ruby…

Le web marketing, fait lui référence à toutes les techniques de marketing digital afin de conquérir des prospects, vendre ses produits ou services, faire de publicité, être plus visible, le référencement d’un site, l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’analyse des données, la fidélisation des clients.

BTS Services Informatiques et Organisations (SIO)

anciennement le BTS Informatique de Gestion, le BTS SIO propose deux spécialités :

L’option Solutions d’Infrastructure, système et Réseaux (SISR) qui se destine à la formation des professionnels des réseaux et de l’équipement informatique tel que l’installation, la sécurité et la maintenance. La formation donne accès aux emplois suivants : administrateur systèmes et réseaux, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, de production ou micro et réseaux, informaticien support et déploiement.

L’option Solutions Logicielles et Applications (SLAM) forme les experts en logiciels. C’est-à-dire des personnes capable de rédiger un cahier de charges, formuler des besoins et des spécifications, développer, intégrer au sein d’une société). Elle prépare au métier de : développeur informatique ou d’applications informatiques, d’analyste d’applications, d’études ou programmeur, de chargé d’études informatiques, d’informaticien d’études, de programmeur analyste ou d’applications, de responsable des services applicatifs, de technicien d’études informatiques.

BTS Services Informatiques et Organisations (SIO)

permet de former les étudiants aux techniques communicationnelles et aux stratégies médiatiques, pour les préparer aux métiers de la communication et de l’information. C’est une filière qui se veut professionnalisante dans l’expression orale et écrite, les stratégies de communication, la communication interne, les techniques marketing, la négociation, la culture médiatique, le digital et le numérique. Après un DUT InfoCom, il est possible de travailler, en tant qu’assistant communication, conseiller en relations publiques ou médias, assistant communication événementielle, rédacteur de presse, chargé de clientèle.

En formation universitaire ou école spécialisée, vous pouvez intégrer des formations comme :

Licence Professionnelle Communication Digitale :

Elle forme des spécialistes capables d’évoluer au sein d’un environnement d'une agence de communication multicanale, afin de développer la visibilité et la notoriété d’un produit, d’un service, d’une marque, d’une société ou d’un organisme. La licence apporte à la fois des compétences théoriques, techniques et scientifiques dans le domaine du marketing digital, comme la rédaction web, l’optimisation d’un site, l’utilisation des techniques d’e-marketing…

CE diplôme vise les métiers de chargé de référencement, marketing manager, community manager, trafic manager, assistant e-notoriété, chef de projet, webmarketeur, veilleur technologique, assistant e-communication…

Licence Communication :

Elle éduque aux techniques communicationnelles, au marketing, à la psychologie et aux métiers de la communication. Durant deux ans le programme est dit général avec l’histoire, l’initiation au droit, la sociologie, la psychologie de la communication.

Puis pendant la dernière année, la formation se veut plus spécifique (sémantique et pragmatique, sémiologie, relations presse, nouveaux médias, communication des entreprises, les communautés numériques). La formation vous permet d’accéder au métier de : Community Manager, chef de projet, assistant de communication, chargé de communication, d’attaché de presse.

Bachelor Digital :

C’est un terme générique pour les bachelors en digital. La formation peut durer un an si vous l’intégrez après un BTS ou alors trois ans après un BAC. Les formations ne concernent pas tous les mêmes secteurs, certaines sont orientées marketing, d’autres web design ou alors développement et techniques web.

La première année est basée sur des enseignements généraux en web et numériques, tandis que les deux autres années se destinent à la spécialisation (web design, web marketing, social média, techniques vidéo, communication et stratégie, développement mobile, direction artistique, rédaction web…).

Avec ce diplôme il sera possible de devenir : assistant marketing, webmaster, UX designer, chef de projet web, chef de produit web, community manager, trafic manager…

BUT (MMI) Métiers du Multimédia et de l’Internet :

c’est une formation qui forme sur trois ans des professionnels en design, communication, audiovisuel, développement web et gestion de projet digital. Elle permet d’acquérir des compétences en stratégie de communication, dans les outils d’infographie, de programmation d’application mobile, mais également et de développer une culture graphique, en techniques de photographie et de production audiovisuelle.

Cette formation prépare aux métiers de chargé de communication, de web marketeur, de réalisateur multimédia, de web designer, d’Infographiste 2D 3D, community manager, de référenceur…

Master Communication numérique et multimédia :

Cette formation s’ouvre sur une double compétence, à la fois technique et stratégique, qui permet de former des experts en gestion de projets de communication et en stratégie multimédia. Pour cela, les étudiants étudierons toutes les facettes de numériques (langage web, programmation, création et design graphique, analyse des données, usages et stratégies du numérique, conduite de projets et organisations, méthodologie de la recherche).

Les débouchés sont : responsable des médias sociaux, community manager, responsable web marketing, responsable ou chargé de communication numérique, référenceur web, responsable éditorial web, content manager, rédacteur.

Master Multimédia :

Il se déroule sur 2 ans, après un BAC+3, une année d’acquisition de connaissances générale et une année de spécialisation. On y enseigne la typographie, l’infographie, les outils de graphisme, le graphisme multimédia, l’ingénierie multimédia, les outils 3D et le management de projet multimédia.

La formation donne la possibilité d’être engagé en tant que : créateur 2D, designer graphiste, graphiste multimédia, modélisateur, maquettiste, story-boarder, illustrateur, animateur 3D/de film d’animation, concepteur de bornes ou de jeux interactifs ou vidéo, infographiste des effets spéciaux ou d'images de synthèse, scénariste, concepteur de CD-Rom.

✅ Les autres formations

D’autres formations permettent également de se former aux métiers de la communication en fonction de la spécialisation, tels que :

  • CAP Signalétique, Enseigne et Décor
  • CAP Sérigraphie Industrielle
  • CAP Signalétiques et Décors Graphiques
  • Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Plurimédia
  • Bachelor Événementiel
  • Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option Production Graphiques
  • Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option Production Imprimés
  • Bac Professionnel Façonnage de Produits Imprimés Routage
  • BTS (SAM) Support à l’Action Managériale
  • BTS (ERPC) Étude de Réalisation d’un Projet de Communication, option Études et Réalisation de Produits Imprimés
  • BTS (ERPC) Étude de Réalisation d’un Projet de Communication, option Études de Réalisation de Produits Plurimédia
  • BTS Édition
  • CQP Webdesigner
  • DUT Information Communication option Communication des Organisations
  • DUT Information Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine
  • Licence Profesionnel Multimédia
  • Bachelor Jeux vidéo
  • Bachelor Édition Numérique
  • Bachelor Chef de Publicité-Concepteur Artistique
  • Licence Information et Communication
  • Licence Arts, Lettres et Langues, mention Information Communication
  • BUT Information Communication
  • MBA Communication
  • MBA Événementielle
  • Master Édition
  • À vous de faire votre choix.