Vous avez trouvé l'agence graphique Fairview : 0262 78 03 01
  •  | 
agence de communication graphique

Les expressions métier de l'imprimeur

La terminologie de l'impression en toute simplicité, Vous êtes spécialisé dans le marketing et non dans l'impression, mais une grande partie de votre travail consiste à imprimer du matériel promotionnel.

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme en processus d'impression pour comprendre la terminologie de l'impression : Il vous suffit de consulter notre guide pratique.

contacter l'équipe Fairview Communication

A4

A4 Format de papier standard ISO 210 x 297 mm ou 8,3 x 11,7". C'est le format de papier couramment utilisé en dehors des États-Unis à la place du format 8,5 x 11.

En savoir plus sur les formats papier

Pliage accordéon

Pliage du papier en pliant chaque pli dans la direction opposée au pli précédent, créant un effet plissé ou en accordéon.

Papier non acide

Papier ne contenant pas d'acidité ou de produits chimiques produisant de l'acide et qui se dégrade moins avec le temps que les papiers acides.

Contre le grain

Faire passer une feuille de papier dans une presse à imprimer à angle droit par rapport au sens du grain du papier, par opposition au sens du grain. Cette façon de faire n'est généralement pas optimale pour le fonctionnement de la presse et le repérage des encres de la quadrichromie. Parfois appelé grain croisé.

Anti crénelage

Le processus de calcul de la moyenne entre les pixels de différentes couleurs. Il en résulte une transition plus douce et plus homogène entre le bord de deux zones plutôt qu'un aspect nettement dentelé.

Couche UV (aqueuse)

Cette couche transparente est utilisée pour protéger les pièces imprimées. Il offre une surface très brillante qui dissuade la saleté et les empreintes digitales. L'enduction aqueuse améliore la durabilité des cartes postales lorsqu'elles sont envoyées par la poste et protège les cartes de visite lorsqu'elles se trouvent dans les poches des gens. Il est également très esthétique sur les brochures, les couvertures de catalogues et les prospectus.

Revers

Comment une image sur un côté d'une feuille imprimée s'aligne avec l'image sur l'autre côté.

Poids de base

Le poids de base est le poids, en livres, d'une rame (500 feuilles) de papier coupé à un format standard donné pour cette catégorie de papier particulière.

Papier Bible

Papier fin mais résistant (opaque), utilisé pour les bibles et les livres.

Reliure

Entreprise ou service d'une imprimerie qui effectue les opérations de coupe, de pliage, de collationnement, de perçage et autres opérations de finition utilisées pour les projets d’impression.

Blanchet

Le matériau à surface caoutchoutée fixé sur un cylindre sur lequel l'encre est transférée de la plaque puis sur le papier.

Blocage

Lorsque l'encre ou le revêtement fait que les feuilles de papier imprimées dans une pile se collent les unes aux autres, causant des dommages lorsqu'elles sont séparées. Ce phénomène est normalement causé par une quantité insuffisante de poudre anti-offset ou un excès d'encre, et ruine généralement le travail imprimé.

Bond

Catégorie de papier durable pour l'écriture, l'impression et la dactylographie, qui est effaçable et quelque peu rigide.

Papier pour livres

Types de papier généralement utilisés pour l'impression de livres. Le papier de livre a un poids textuel et est divisé en papier non couché ou offset, et en papier couché, qui comprend un revêtement mat ou brillant.

Rebond

Positionnement incohérent de l'image imprimée sur les feuilles de papier lors de leur passage dans une presse à imprimer.

Bristol

Papier cartonné de différentes épaisseurs ayant une finition lisse et utilisé pour l'impression ou le dessin.

Bulk

Terme donné au papier pour décrire son épaisseur par rapport à son poids.

C1S et C2S

Acronymes de papier couché une face et couché deux faces. Un papier de couverture avec une finition brillante sur une face et non couché sur l'autre, généralement entre 8 pt (.008") et 18 pt (.018") d'épaisseur.

Reliure en étui

Livres reliés à l'aide de couvertures en carton dur (étui).

Papier autocopiant

Papier qui est traité chimiquement pour transférer l'impression de la première page aux pages suivantes. Voir Impression de formulaires NCR sans carbone pour plus d’informations.

Papier couché

Un papier qui est couché puis séché sous pression à l'aide d'un rouleau poli qui lui confère une finition brillante .Tout papier auquel on a appliqué un revêtement minéral après sa fabrication, ce qui lui donne une finition plus lisse.

Page centrale

Les deux pages qui se font face au centre d'un livre ou d'une publication. Lignes de chaîne Lignes qui apparaissent sur le papier couché en raison des fils de la machine à papier.

Reliure en spirale

Lorsqu'un fil métallique ou plastique est enroulé en spirale dans des trous percés sur le côté d'une pile de papier. Elle est couramment utilisée pour les rapports, les propositions et les manuels. Les documents reliés par spirale peuvent être posés à plat et tourner à 360 degrés. Également appelée reliure spirale.

Collationner

Rassembler des feuilles ou des cahiers imprimés dans le bon ordre.

Transparent de couleur

Film transparent contenant une image photographique positive en couleur.

Reliure par peigne

Reliure d'une pile de papier en insérant les dents d'un peigne en plastique souple dans des trous percés le long d'un des bords. Couramment utilisée pour les catalogues, les rapports et les manuels.

Couverture

La mesure dans laquelle l'encre d'imprimerie couvre la surface d'une feuille imprimée. Le taux de couverture de l'encre est souvent exprimé en termes de léger, moyen ou fort. ou Terme décrivant un type général de papier utilisé pour les couvertures de livres, de brochures, etc., également utilisé pour les cartes de visite et les cartes postales.

Mouillage

Partie essentielle du processus d'impression offset dans laquelle les rouleaux distribuent une solution sur la plaque qui recouvre la zone non imprimable de la plaque, repoussant l'encre dans ces zones. Certaines presses plus récentes utilisent une technologie d'encre sans eau qui n'a pas recours au mouillage.

Gaufrage

Appuyer une image sur le papier à l'aide d'une matrice de manière à ce qu'elle s'étende sous la surface. C'est le contraire du gaufrage, où l'image dépasse de la surface du papier. Moulage et remodelage du papier à l'aide de matrices métalliques spéciales et de chaleur, de contre-matrices et de pression, pour produire une image en relief sur la surface du papier.

Bord de carreau

Le bord rugueux ou plumé du papier lorsqu'il n'est pas rogné..

Densitomètre

Appareil optique utilisé par les imprimeurs et les photographes pour mesurer et contrôler la densité de l'encre ou de la couleur.

Densité

Le degré de tonalité, le poids de l'obscurité ou de la couleur dans une photo ou une reproduction mesuré par un densitomètre.

Découpage à l'emporte-pièce

Processus consistant à découper le papier en une forme ou un dessin à l'aide d'une matrice ou d'un bloc en bois dans lequel sont positionnées des règles en acier ayant la forme du motif souhaité.

Dithering

Le processus de calcul de la moyenne entre les pixels de différentes couleurs. Cela permet d'obtenir une transition plus douce et plus homogène entre les bords de deux zones, plutôt qu'un aspect irrégulier ou en escalier. Il s'agit également d'une méthode utilisée sur les imprimantes à jet d'encre où les couleurs sont produites en mélangeant des points de couleur selon un motif aléatoire..

Point

Le plus petit élément individuel d'une demi-teinte. Gain de points Terme utilisé pour décrire le cas où les points sont imprimés plus grands qu'ils ne le devraient.

Double bosse

Imprimer deux fois une même zone sur la feuille de manière à ce qu'elle ait deux couches d'encre. Habituellement, cela se fait sur les zones d'encre douce pour augmenter la douceur et/ou la densité.

Perçage

Perçage de trous dans le papier pour la reliure à anneaux ou à peignes. Ombre portée Une image d'ombre placée en décalage derrière une image pour créer l'effet que l'image se soulève de la page.

Finition mate

Finition semi-brillante du papier qui est moins brillante que le brillant et plus que le mat.

Mannequin

Assemblage préliminaire d'éléments de copie et d'éléments artistiques devant être reproduits dans le produit fini souhaité, également appelé comp.

Duotone

Reproduction en demi-teinte en deux couleurs générée à partir d'une photo en une couleur.

Sublimation thermique

Impression couleur d'aspect photographique créée en chauffant des colorants sur un substrat au lieu d'utiliser des encres. Souvent utilisée pour l'épreuvage.

Épreuve électronique

Procédé de production d'une épreuve de prépresse dans lequel le papier est exposé électroniquement aux négatifs de séparation des couleurs et passe à travers des toners pigmentés chargés électriquement, qui adhèrent électrostatiquement, ce qui donne l'épreuve finale.

Côté feutre

Le côté le plus lisse d'une feuille dans le papier. Le côté fil est le côté le plus rugueux du papier. La différence se produit lors du processus de fabrication du papier. Les différences sont éliminées lorsque les papiers sont couchés brillants ou mats.

Finition

La qualité de surface d'un papier

Ajustement

L'enregistrement des différentes couleurs sur une feuille imprimée.

Flexographie

Méthode d'impression utilisant des plaques souples où l'image à imprimer est plus haute que les zones non imprimantes. Les zones encrées sont ensuite en contact avec le matériau à imprimer, transférant l'encre des zones en relief au matériau. Des encres à séchage rapide sont généralement utilisées dans ce procédé. Les utilisations courantes sont l'impression de boîtes de conserve, de bouteilles et d'autres articles non plats.

Feuille d'aluminium

Feuille métallique appliquée sur le papier par le procédé d'estampage de la feuille d'aluminium. Souvent de couleur or, mais disponible dans de nombreuses couleurs.

Gaufrage à chaud

Estampage d'une fine feuille de métal sur une feuille de papier, puis gaufrage d'un motif en dessous, créant ainsi une zone en relief tridimensionnelle, généralement du texte ou une image. Voir un exemple de gaufrage à la feuille.

Estampage à chaud

Impression d'une feuille métallique sur du papier à l'aide d'une matrice chauffée.

FPO

For Position Only Images à faible résolution ou maquettes utilisées pour indiquer le placement et la taille dans un design, mais non destinées à la production finale. Feuille libre Tout papier exempt d'impuretés de la pulpe de bois

Ganging

La combinaison de deux ou plusieurs projets d'impression différents sur la même feuille de papier.

Pliage de porte

Un pliage de trois ou quatre panneaux où les deux panneaux extérieurs se plient vers l'intérieur pour se rejoindre au centre. Dans un gate fold ouvert, il y a trois panneaux, dont le bas fait deux fois la taille des panneaux pliés. Dans un gatefold fermé, il y a quatre panneaux de taille à peu près égale où les panneaux extérieurs sont repliés ensemble vers l’intérieur.

Assemblage

Assembler des feuilles de papier et des cahiers dans leur ordre correct. Voir aussi collationner..

Ghosting

Également connu sous le nom de gloss ghosting. Il s'agit d'un phénomène qui se produit au cours du processus d'impression lorsque les vapeurs d'encre séchant sur une face d'une feuille de presse interagissent chimiquement avec l'encre sèche ou le papier vierge sur les feuilles en contact ou au verso de la même feuille, créant ainsi des images faibles non souhaitées.

Grain

Les fibres du papier sont disposées dans une direction similaire dans une feuille de papier. Cette direction est appelée le grain. L'impression est généralement réalisée de manière à ce que, si un pliage est nécessaire, celui-ci soit effectué parallèlement au grain.

Gravure

Procédé d'impression utilisant des zones en creux sur un cylindre métallique pour contenir l’encre.

Griffe

Une série de doigts métalliques qui maintiennent chaque feuille de papier lors de son passage dans une presse à imprimer.

Bord de la pince

Le côté d'une feuille de papier tenu par les doigts de la pince lorsqu'elle passe dans une presse à imprimer. Rien ne peut être imprimé dans cette zone.

Gouttière

Espace vide ou marge entre les composants d'une pièce imprimée ou d'une feuille de presse.

Demi-teinte

Utilisation de petits points pour produire l'impression d'une image à tons continus. L'effet est obtenu en faisant varier la taille des points et le nombre de points par pouce carré.

Trame de demi-teinte

Feuille de film ou de verre contenant des lignes droites réglées, utilisée pour traduire le ton complet d'une photo en image de demi-teinte requise pour l’impression.

Hickey

L'effet qui se produit lorsqu'un grain de poussière ou de débris (souvent de l'encre séchée) adhère à la plaque d'impression et crée une tache ou une imperfection dans l’impression.

Hot melt

Adhésif utilisé dans certains procédés de reliure, qui nécessite de la chaleur pour être appliqué.

Feuille maison

Ce terme désigne le papier qu'un imprimeur garde à portée de main dans son atelier.

Zone d'image

Partie de la plaque d'impression qui contient l'encre et imprime sur le papier. Imposition Disposition séquentielle correcte des pages à imprimer, avec toutes les marges bien alignées, avant de produire les plaques pour l’impression.

Indice

Image et/ou texte pré-imprimé sur les enveloppes postales à la place d'un timbre..

Ink Dry Back

Lorsque les couleurs de l'encre imprimée deviennent plus claires ou moins denses après avoir séché sur le papier.

Encart

Un document imprimé qui est inséré dans un autre document imprimé, tel qu'un magazine ou un catalogue..

Veste ou jaquette

La couverture en papier, parfois appelée "jaquette", d'un livre relié.

Jogging

Faire vibrer une pile de pages finies afin qu'elles soient bien alignées pour le massicotage final ou la reliure.

Kraft

Un papier grossier non blanchi utilisé pour l'impression et les produits industriels.

Laid finish

Papier ligné parallèle qui a un aspect artisanal.

Lamination

Application de fines feuilles de plastique transparent sur les deux faces d'une feuille de papier, ce qui lui confère une résistance aux éraflures, une imperméabilisation et une utilisation prolongée.

Impression typographique

qui utilise des surfaces encrées en relief, généralement des caractères, pour créer l’image.

Copie au trait

Toute copie qui peut être reproduite sans l'utilisation d'un écran à demi-teinte.

Lin Papier

qui imite l'aspect et la texture de la toile de lin.

Lithographie

Procédé d'impression qui utilise des surfaces encrées plates ou courbes pour créer les images imprimées.

Poids M

Le poids réel de 1000 feuilles de papier d'un format donné.

Noir magnétique

Encre noire contenant des oxydes de fer, utilisée pour la reconnaissance de caractères à l'encre magnétique utilisée pour l'impression de chèques..

Prêt à l'emploi

Papier utilisé dans le processus de mise en route de la presse avant que le tirage ne commence réellement. Ou le processus de réglage des équipements de la presse ou de la reliure pour produire un produit spécifique, y compris le réglage du format du papier, de la densité de l'encre, de l'alignement de l'image, de la taille des plis, etc. en préparation du tirage réel.

Finition

Finition du papier couché qui subit un calandrage minimal.

Encre métallique

Encre qui a un aspect métallique à l'impression. Fabriquée à partir de poudre de métal ou de pigments à l'aspect métallique. Les couleurs les plus courantes sont l'or et l’argent.

Moiré

Motif de demi-teinte indésirable produit par les angles incorrects de surimpression des trames de demi-teinte..

Moucheture

Terme utilisé pour décrire une absorption d'encre tachetée ou inégale.

Naturel

Terme utilisé pour décrire les papiers dont la couleur est similaire à celle du bois, également appelé crème, blanc cassé ou ivoire.

Papier journal

Papier écru, léger et peu coûteux, fabriqué spécialement pour l'impression des journaux.

Offset

Variante erronée du mot "setoff". L'encre qui est involontairement transférée d'une feuille imprimée au dos de la feuille qui la précède lorsque les pièces sont empilées lors de l’impression.

Impression offset

Méthode d'impression la plus couramment utilisée, où l'encre ne provient pas directement d'une plaque d'impression mais d'un blanchet intermédiaire qui reçoit l'encre de la plaque et la transfère ensuite sur le papier. En savoir plus sur l'impression Offset

Papier offset

Terme parfois utilisé pour désigner le papier de livre non couché.

Papier oignon

Un papier bond léger utilisé pour la dactylographie et utilisé avec le papier carbone en raison de sa finesse.

Opacité

Qualité des papiers qui définit leur opacité ou leur capacité à empêcher l'impression recto-verso de transparaître.

Encre opaque

Encre qui recouvre complètement toute encre située sous elle.

Épreuve en superposition

Procédé d'épreuvage par lequel les séparations de couleurs sont exposées individuellement à un film photosensible. Ce film est ensuite mis en repérage avec une feuille de papier blanc en arrière-plan.

Surimpression

Toute impression effectuée sur une zone qui a déjà été imprimée. Dépassement Quantités de feuilles imprimées au-delà du nombre de copies demandé.

Nombre de pages

Le nombre total de pages d'un livre, d'un magazine ou d'une publication. Parfois appelé l’étendue..

Parchemin

Un papier fini dur qui imite la peau d'un animal utilisé pour les documents, tels que les prix, qui nécessitent une écriture à la main.

Feuille mère

Une feuille qui est plus grande que la feuille coupée du même papier.

Reliure parfaite

Un procédé de reliure où les cahiers d'un livre sont maintenus ensemble par un adhésif flexible.

Presse à retiration

Une presse à imprimer qui imprime sur les deux faces d'une feuille en un seul passage dans la presse.

Piqueur

Un phénomène d'impression par lequel l'adhérence de l'encre arrache les fibres ou le revêtement de la surface du papier, laissant des taches sur la surface imprimée.

Peigne en plastique

Méthode de reliure des livres dans laquelle des trous sont percés sur le dos et un dispositif de préhension en plastique est inséré pour maintenir les pages ensemble.

Premium

Tout papier considéré comme meilleur que le grade #1 par son fabricant

Contrôle de presse

Lorsqu'un client se rend dans une imprimerie pour voir les feuilles imprimées de son projet avant le lancement d'un tirage complet.

Épreuve de presse

Échantillon imprimé sur la presse sur laquelle un projet sera imprimé pour montrer exactement comment il sera imprimé en utilisant le papier, l'encre et les plaques qui seront utilisés pour le tirage final.

Sensible à la pression

apier auto-adhésif recouvert d'une feuille de support.

Impression en quadrichromie

Système dans lequel une image en couleur est séparée en différentes valeurs de couleur (cyan, magenta, jaune et noir ou CMYK) à l'aide de filtres et d'écrans ou numériquement à l'aide d'un logiciel, puis transférée sur des plaques d'impression et imprimée sur une presse à imprimer, reproduisant l'image en couleur originale.

Épreuves progressives

Toutes les épreuves réalisées à partir des couleurs séparées d'un projet d'impression en plusieurs couleurs.

Papier chiffon

Papiers avec un contenu complet ou partiel de fibres de coton.

Rame

500 feuilles de papier

Registre

Disposition de deux ou plusieurs images imprimées dans un alignement exact les unes par rapport aux autres.

Marques de registre

Toutes les marques croisées ou autres symboles utilisés sur une feuille de presse pour assurer un enregistrement correct.

Pliage à angle droit

Terme désignant des plis à 90 degrés l'un par rapport à l'autre.

Piqûre à cheval

La reliure de livrets ou d'autres imprimés par agrafage des pages sur le dos plié.

Papier de sécurité

Papier qui présente des signes d'effacement afin qu'il ne puisse pas être modifié ou altéré facilement.

Rayer Rider

le papier à l'aide d'une règle métallique afin de faciliter le pliage.

Ange de trame

Positionnement des trames de demi-teinte pour éviter les motifs moirés indésirables. Les angles fréquemment utilisés sont les suivants : noir 45º, magenta 75º, jaune 90º et cyan 105º.

Règle de la trame

Mesure égale au nombre de lignes ou de points par pouce sur une trame tramée.

Teinte tramée

Zone imprimée de couleur créée par des points d'un certain pourcentage de trame au lieu d'utiliser une couche d'encre solide. Fréquemment utilisée pour créer une zone colorée sur la feuille, ou pour teinter la feuille entière au lieu d'utiliser du papier de couleur.

Écume

Dépôts d'encre non désirés dans la zone non imagée d'une pièce imprimée.

Couverture indépendante

Couverture constituée du même type de papier que les feuilles internes.

Sharpen

Diminuer la taille des points d'une demi-teinte, ce qui diminue la force de la couleur.

Sheetwise

Impression de deux images différentes sur deux faces différentes d'une feuille de papier en retournant la feuille après l'impression de la première face et en utilisant les mêmes pinces et guides latéraux.

Transparence

Lorsque l'impression d'une face d'une feuille est visible de l'autre face, un problème fréquent avec les papiers fins.

Guide latéral

Les guides situés sur les côtés d'une presse à imprimer qui positionnent systématiquement la feuille sur le côté lorsqu'elle passe dans la presse.

Piqûre latérale

Agrafage de feuilles ou de cahiers sur le côté le plus proche du dos.

Signature

Feuille imprimée comportant plusieurs pages et pliée de manière à ce que les pages soient dans l'ordre de leur numérotation, comme dans un livre.

Lissé

Qualité du papier définie par sa planéité, qui permet d'uniformiser la pression lors de l'impression, assurant ainsi l'uniformité de l’impression.

Encres de soja

Encres fabriquées à partir d'huiles de soja et non de pétrole. Elles sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement et constituent un élément standard de l'impression verte.

Reliure spirale

Type de reliure dans lequel un fil métallique ou plastique est enroulé en spirale dans des trous percés le long du côté de la reliure d'un document.

Stock

Terme désignant le papier non imprimé. Voir la description des types de papier.

Super calandrage

Procédure machine qui produit une surface de papier très lisse, exceptionnelle pour l’impression.

Papiers synthétiques

Tout papier non-bois ou tissu, généralement à base de pétrole (plastique).

Thermographie

Procédé d'impression par lequel une encre à séchage lent est appliquée sur le papier et, alors que l'encre est encore humide, est légèrement saupoudrée d'une poudre résineuse. Le papier passe ensuite dans une chambre thermique où la poudre fond et fusionne avec l'encre pour produire une surface en relief.

Papier texte

Un papier d'impression léger de haute qualité.

Teinte

Trame de demi-teinte qui contient tous les points de même taille, ou une variation diluée d'une couleur à pleine puissance.

Trapping

Chevauchement d'une couleur sur une autre couleur adjacente afin de s'assurer qu'aucun espace blanc n'est visible à l'endroit où les deux couleurs se rencontrent, en particulier lorsqu'il y a de légères variations dans le repérage des deux couleurs pendant le processus d'impression. Ou le processus d'impression d'une encre humide sur une encre humide ou sèche précédemment imprimée.

Taille de découpe

La taille finale d'une pièce imprimée après avoir été découpée de la feuille de papier sur laquelle elle a été imprimée.

Typo

Erreur d'orthographe dans un document imprimé résultant d'une erreur de frappe ou de réglage des caractères. Voir les fautes d'orthographe courantes en imprimerie.

Suppression des sous-couleurs

Suppression du cyan, du magenta ou du jaune d'une image fortement colorée afin de limiter la quantité totale d'encre appliquée à cette image et d'éviter les problèmes de production potentiels.

Up

Terme utilisé pour décrire le nombre de pièces similaires pouvant être imprimées sur une feuille plus grande ; deux up, quatre up, etc.

Couche UV

Couche brillante très brillante et durable appliquée sur un matériau imprimé. Il est appliqué sous forme liquide puis durci par la lumière ultraviolette.

Données variables

L'impression de données variables est une forme d'impression à la demande dans laquelle les éléments (tels que le texte, les graphiques, les photographies, etc.) peuvent être modifiés d'une pièce imprimée à l'autre, sans arrêter ou ralentir la presse, en utilisant les informations d'une base de données. Par exemple, un ensemble de lettres personnalisées, ayant toutes la même mise en page de base, peut être imprimé avec un nom et une adresse différents sur chaque lettre.

Vernis

Couche transparente ajoutée au matériel imprimé comme couche protectrice pour améliorer la résistance aux éraflures et généralement une plus grande brillance.

Vélin

Finition du papier qui est un peu volumineuse et légèrement rugueuse. Un papier lisse avec une finition à motifs légers.

COV

Abréviation de composés organiques volatils. Produits chimiques à base de pétrole utilisés dans certaines encres d'imprimerie et certains revêtements dont la pression de vapeur élevée permet une évaporation facile dans l'air.

Lavage

Procédure consistant à nettoyer une encre particulière du groupe d'une presse à imprimer.

Presse à bobines

Presse d'imprimerie qui imprime sur des rouleaux de papier passés dans la presse en une seule pièce continue, par opposition aux feuilles de papier individuelles.

Work and Turn

Format de production d'impression dans lequel le recto et le verso d'une pièce imprimée se trouvent sur un côté du papier, qui est ensuite imprimé de la même manière sur le verso, produisant ainsi deux copies de la pièce.

Papier à lettres

Autre nom pour le papier bond.

Papier xérographique

Papiers fabriqués pour bien se reproduire dans les machines à copier.

Texte brillant 80#

Papier standard brillant, à peu près aussi épais que la couverture d'un magazine léger. La finition brillante constitue une excellente base opaque pour l'impression de couleurs riches. Il s'agit de notre papier le plus populaire pour : Brochures, encarts de catalogues, dépliants, affiches, etc.

Texte brillant 100#

Similaire au texte brillant 80#, mais 25% plus épais et plus lourd, pour une pièce qui semble plus substantielle. Utilisations standard : Brochures, fiches d'information, publipostages, etc.

80# Texte terne/mat

Ce papier est finement couché avec une finition non brillante. Il offre une excellente base opaque pour une typographie facile à lire et nette. Utilisations standard : Brochures, encarts de catalogues, dépliants, etc.

80# Gloss Cover

En tant que papier "couverture", ce papier est rigide, à peu près comme une carte postale ou une carte de baseball. Ce papier est recouvert d'une finition brillante, ce qui donne aux photographies et autres images un aspect magnifique. Utilisations standard : brochures durables et lourdes, couvertures de catalogues, fiches techniques de produits.

Couverture non couchée 100#

Une option pour les cartes de visite, les cartes en rack et les signets. Ce papier blanc brillant et lisse de qualité #1 a une épaisseur de 14 pt et correspond au papier 70# que nous utilisons pour le papier à en-tête et les enveloppes.

Couverture brillante 120#

Nous proposons ce papier épais de haute qualité de 14 pt sur tous nos produits de cartes. La finition brillante et couchée donne un aspect magnifique aux photographies et autres images. Pensez à ajouter un revêtement aqueux à vos faces quadri pour une protection et une brillance supplémentaires.

Texte non couché 70#

Nous utilisons du Lustre 70# pour la papeterie et les enveloppes et du Cougar Opaque Offset 70# pour les calendriers et les bulletins d'information. Ces papiers blancs non couchés (non brillants) sont garantis sûrs pour l'impression laser de bureau. De nombreux papiers de papeterie courants ne sont pas adaptés à l'impression en quadrichromie, c'est pourquoi nous avons sélectionné ces papiers pour obtenir les meilleurs résultats. Ils sont épais et solides au toucher.

24# non couché et 28# non couché

Il s'agit d'un papier standard couramment utilisé pour les enveloppes, également appelé White Wove. Le 28# est plus épais et plus lourd que le 24#.
10 points C1S Un papier bristol, couché brillant à l'extérieur et non couché à l'intérieur. Utilisé pour les cartes de vœux.

159

texte.

160

texte.