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comment fonctionne une agence de publicité
agence de publicité à la Réunion

Quel est le fonctionnement d’une agence de publicité

L’agence de publicité est l’acteur majeur pour la réalisation de vos campagnes publicitaires. Lorsque vous faites appel à une agence pour réaliser votre projet publicitaire, cela déclenche toute une série d’opérations. Afin de réaliser au mieux sa mission, l’agence de publicité doit tout d’abord comprendre les besoins de l’annonceur. C’est qu’après avoir écouté, analysé et diagnostiqué que l’agence pourra présenter une stratégie de communication qui tient compte des ambitions et des moyens de l’entreprise. Mais pour mener à bien ce travail dans les meilleures conditions possible, il est important que tous les experts de l'agence de publicité soient présents à la réunion de débriefing. Pour une campagne réussie, le respect des étapes de réalisation est primordial.

  • Briefing
  • Élaboration du plan stratégique
  • Recherche et conception graphiques des supports publicitaires
  • Achat des espaces publicitaires
  • Émission des annonces
  • Analyse de la campagne

Élaboration d'une campagne

L’élaboration d’une campagne de publicité dépend aussi de l’organisation structurelle de l’agence, afin d’être le plus efficace et réactif possible. Dans la plupart des agences, le président et chef de la direction (PDG) occupe le premier rang. Après le président, les départements fonctionnent sur un mode horizontal tout aussi important, car tous les départements sont interdépendants. Ces départements sont divisés en quatre à cinq aspects différents de l'activité publicitaire, y compris les départements créatifs et les gestionnaires de compte. On obtient alors l’organisation suivante.

Le chef de la direction

Personnage le plus haut placé dans l’agence, il en est le responsable et gère la gestion des opérations quotidiennes et les finances. Il participe également à la gestion des comptes clients, à la conception des stratégies.

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Le pôle commercial

C’est le pôle qui a en charge la stratégie de communication de l’annonceur. À sa tête on retrouve le directeur de clientèle, c’est le représentant des clients au sein de l’agence. Il a pour mission de veiller aux respects des exigences du client et de prospecter pour en trouver de nouveaux.

Ce département intègre aussi un chef de pub, qui fait le lien entre l’agence et l’entreprise annonceur. Avec le directeur de clientèle, ils explorent et étudient les pistes sur la méthode à mettre en œuvre. Sont également présent dans ce service, les média-planner, dont la fonction est l’élaboration d’un plan média, c’est-à-dire la coordination de la campagne sur les différents supports de communication.

Ils veillent en plus à l’optimisation médiatique de l’annonceur et de la rentabilité de la campagne.

Le chef de fabrication

Le chef de production est la personne référente de l'agence, il dirige et structure l’exécution technique des supports de communication, en veillant à la mise en application des moyens de production et matériels utiles pour la campagne. C’est lui le lien entre le pôle commercial, l’équipe créative et les intervenants extérieurs. Il joue le rôle de conseiller technique et participe au choix du nuancier et peut être sollicité sur le choix des médias à utiliser. D'autre part, le responsable de production peut être chargé de fixer un échéancier de réalisation du projet, en fonction de ses responsabilités. Il réalise des veilles régulièrement pour rester au courant des nouvelles tendances numériques.

L’équipe de gestion de la production

Il supervise les différents départements et s’assurent que les objectifs, délais, budget, soient respectés et que le message soit conforme à la demande du client. L’équipe est également responsable des différentes tâches administratives au sein de l’agence de publicité.

La branche créative

C’est l’équipe qui a en charge la réalisation graphique de la campagne publicitaire. Elle rassemble le directeur artistique, les graphistes, les infographistes et le concepteur-rédacteur.

Le directeur artistique supervise toute la partie graphique (visuelle et textuelle) du projet et est responsable des graphistes et infographistes. Assisté du concepteur-rédacteur, le directeur artistique élabore le message à faire passer. Les graphistes et infographistes ont pour mission la réalisation des différents supports visuels de communication.

En lien direct avec le rédacteur artistique et le concepteur-rédacteur, ils opèrent en respectant les briefs créatifs pour la mise en place d’une charte graphique conforme au projet. Le pôle créatif est donc le département où le projet prend vie sous sa forme visuelle et textuelle.

Le planner stratégique

Le planner stratégique coordonne et encourage le questionnement stratégique du pôle commercial et de l'équipe créative, grâce à la recherche et à l'analyse de la culture de la marque et de sa relation avec les consommateurs.

Il se repose pour cela, sur diverses ressources générées par la veille économique, sociale et marketing du marché.

Le trader média

Son rôle est de maximiser la sélection et l’acquisition des espaces publicitaires pour le compte d’un annonceur. Il réalise les achats en temps réel (Real Time Bidding ou RTB), ou en côtoyant les places de marché d’achats d’espaces publicitaires (Trading Desk). Enfin, il assiste les annonceurs en ajustant chaque jour, leur stratégie pour atteindre leurs objectifs.

Le statisticien ou l’analyste de données

Le statisticien a en charge l’étude de données produite par la campagne publicitaire. Son rôle est de les analyser et de les interpréter, dans le but de proposer des recommandations judicieuses, pour une amélioration de la stratégie et orienter les futures actions de communication.

Comme vous l’avez constaté, la gestion d'un projet de communication nécessite la participation de nombreuses personnes et différents métiers s’entremêlent. La partie de l'entreprise avec laquelle vous interagissez n'est qu’une infime partie de la machine.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du fonctionnement d'une agence de publicité, vous pouvez envisager plus sereinement de coopérer et de démarrer un projet.

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