Création de votre identité visuelle sur la Réunion
Nous réalisons votre logocréation logo

Votre Logotype c'est votre message de marque ! police de caractère, couleur, énergie, philosophie, finition tout doit être parfait pour séduire ....

Nous réalisons la charte graphique de votre entreprisecharte graphique

La charte graphique vise à créer une cohérence et une uniformité dans la communication de votre entreprise, en regroupant graphiquement son âme, son univers et ses valeurs.

Définition de l'identité visuelle

Le design graphique est un métier où les professionnels créent du contenu visuel pour communiquer des messages.

En appliquant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les designers utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et se concentrent sur la logique d'affichage des éléments dans les conceptions interactives, afin d'optimiser l'expérience utilisateur.

L'identité visuelle est l'ensemble de l'imagerie et des informations graphiques qui expriment l'identité d'une marque et la différencient de toutes les autres. En d'autres termes, elle décrit tout ce que les clients peuvent voir physiquement, du logo à la décoration intérieure d'un magasin.

identité visuelle réalisée par une agence de design

L'identité visuelle est une combinaison de plusieurs éléments graphiques et visuels qui, ensemble, créent une atmosphère autour d'une entreprise. Elle implique ses valeurs et sa vision du monde et de la société. Si le concept n'est toujours pas clair, essayez de vous souvenir de situations où les gens disent des choses comme "Bon sang, chaque fois que je vois quelqu'un en robe de bal, je me souviens de Maria. C'est sa marque de fabrique" ou "Paula en sait vraiment beaucoup sur les films. Je ne peux pas regarder une cérémonie de remise de prix sans me souvenir d'elle".

Pensez à vous pendant une minute : parmi toutes vos caractéristiques (physiques ou non), vous devez avoir vos préférées, celles qui ressortent aux yeux des autres et vous rendent en quelque sorte mémorable. Même les aspects de votre personne qui ne sont pas vos préférés, mais qui font partie de l'ensemble qui constitue votre personnalité, ont de l'importance : vous avez un nom et une image qui vous sont propres, qui vous différencient des autres.

l'identité visuelle l'image positive

Pour qu'une marque soit également reconnue de manière positive et réussisse dans sa niche, il est nécessaire de la définir et de mettre en avant ses meilleures qualités, en la faisant apparaître comme unique et intéressante.

De cette façon, la marque sera reconnue lorsque le client achètera quelque chose ou prendra une décision. L'ensemble des aspects qui composent l'identité visuelle va bien au-delà d'une carte de visite destinée à attirer d'éventuels clients de manière esthétiquement superficielle : il s'agit essentiellement de la "personnalité" d'une entreprise synthétisée et exposée au monde.

C'est pourquoi plus la stratégie est bonne et claire, plus la marque gagne de l'espace dans la vie quotidienne du consommateur. Certaines entreprises développent si bien leur identité visuelle qu'elles sont reconnaissables uniquement à leurs couleurs ! Parmi les éléments qui composent le développement d'une identité visuelle, on peut citer

  • le logo
  • la typographie
  • la palette de couleurs
  • le matériel promotionnel (dépliants, affiches et panneaux d'affichage, par exemple) ; et, plus récemment, les éléments des médias sociaux - tels que les images des messages, les avatars et les photos de couverture.

Quelle est l'importance de l'identité visuelle pour une marque ?

Un fond rouge avec un logo blanc, une petite boule rouge à côté d'une boule jaune-orange, la lettre M en jaune appliquée sous un fond rouge. Si vous avez pensé à Coca-Cola et McDonald's, vous venez de prouver que l'investissement dans une bonne identité visuelle est une excellente stratégie pour renforcer la reconnaissance d'une marque. Sinon, je suis sûr que vous les auriez immédiatement reconnus si vous aviez vu ces images quelque part.

La récente action de MasterCard en est la preuve : après des décennies de signature du nom sur le logo, les deux cercles seront les éléments principaux - et, dans la plupart des cas, uniques - du logo. Retirer le nom du logo est une stratégie adoptée après que l'entreprise a réalisé que son identité visuelle était capable de promouvoir un taux de reconnaissance qui atteignait 80 %. En d'autres termes, il n'était plus nécessaire de rappeler qui était MasterCard - les gens le reconnaissaient simplement en jetant un coup d'œil aux éléments graphiques.

Il est important de travailler avec une identité visuelle pour plusieurs raisons, mais l'une des principales est qu'elle permet de définir qui est l'entreprise d'une manière visuelle, pratique et "à première vue". Imaginez que McDonald's n'ait pas de logo ou de palette de couleurs définie. Il se perdrait probablement parmi les autres fast-foods, manquant l'occasion de se démarquer et de gagner le cœur (et l'estomac) des gens dans le monde entier.

Comme nous l'avons souligné, personne n'existe sans identité, et il en va de même pour les marques. Une bonne identité visuelle conduit à la reconnaissance et à l'appréciation d'une marque : plus les éléments de la marque sont présents dans la vie d'une personne, plus le sentiment de proximité et même de besoin vis-à-vis des produits ou des services offerts est grand. Avec le temps, cette identité va gagner un peu d'espace dans le cerveau du consommateur, transformant le processus de choix (favorable à la marque) en quelque chose de presque automatique.

Pensez aux marques que vous achetez sans arrière-pensée. Elles ont très probablement travaillé dur pour se doter d'une identité visuelle efficace et de qualité. Subjectivement, l'identité visuelle est responsable de la création d'un fort sentiment d'identification, de confiance, d'appartenance et d'engagement envers la marque.