Vous avez un projet graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
  • NOUS RECHERCHONS
  •  | 
studio graphique île de la Réunion

L’imposition qu’est-ce-que c’est ?

L’imposition c’est mettre en page un document sur une grande feuille. Et c’est que l’on appelle la forme. Au final cette forme pliée va donner un cahier . Les formes sont composées soit de 4, 8, 16 ou 32 vues(et se dit aussi in-4, in-8, in-16, in-32) . Et donc ces formes se gèrent, bien souvent, avec des signatures.




Définitions des termes de l’imposition

La forme : c’est-à-dire la feuille non pliée, servant à réserver ou imposer les différentes pages, à un emplacement exact, avant impression, afin d’obtenir finalement un livre. Le cahier : de fait, c’est la forme (feuille contenant les différentes pages imprimées) une fois le pliage effectué et qui donne ainsi le cahier. La signature : Il s’agit du numéro qui est destiné à faciliter le contrôle d’un cahier sans passer par le folio. Ainsi elle se place le plus souvent dans le blanc de la marge en pied et à la dernière page de chaque forme. Enfin si un cahier compte plusieurs feuilles de pliage, le numéro de la signature est suivi d’astérisques selon le nombre de feuilles de pliure. Par exemple, un cahier de 8 qui comporte 3 formes aura ses feuilles signées de la façon suivante : 8, 8*, 8**. À noter que celle qui compte le moins de vues se placera en dernier.

imposition standard ou côté-côté Exemple d’imposition classique in-8 (in-octavo)

Les pages se gèrent par deux (recto ou côte de première et verso ou côte de seconde). Pour imprimer le document, il existe deux façons de procéder :

  • Imprimer le recto, puis le verso en retournant la page
  • l’impression recto et verso sur le même côté

Cette dernière impression étant apprécié, car plus économique en termes de feuilles, plaques et de temps d’impression.



Qu’est-ce que la retiration ?

À noter également le terme de retiration. La retiration c’est la réimpression de la feuille d’impression déjà imprimée au recto. Qu’il y ait changement de plaque ou pas. Il y a 3 types de retirations:


  • “bascule” ou la retiration normale, qui consiste à imprimer le recto puis à imprimer le verso en retournant la feuille de droite à gauche ou inversement.
  • “culbute” ou la retiration culbutée, semblable à la méthode précédente excepté que le retournement de la feuille se fait d’avant en arrière.
  • la retiration en aile de moulin, impression de pages en effectuant un demi-tour avec la feuille
retiration en aîle de moulin