Vous avez un projet ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Comment communiquer avec la crise du covid
Comment trouver des solutions pour communiquer sur une entreprise avec l'effet COVID ?

La communication face au COVID en 2021

La crise sanitaire que nous subissons depuis mars 2020 a engendré des conséquences, dans tous les secteurs, sur l’activité des sociétés, leur mode de fonctionnement, ainsi que sur leur manière de communiquer.

Les entreprises ont dû apprendre à maintenir leur chiffre d’affaires, tout en faisant face à des modifications organisationnelles et fonctionnelles. Pour certains, l’adaptation à la crise de la covid-19 passe par la réduction des charges, les premières visées étant souvent les dépenses liées à la communication.

Cependant, la communication se trouve être un élément indispensable en situation de crise. Il a donc fallu revoir la communication et l’adapter au contexte. Selon Timothy Coombs la communication de crise doit répondre à trois critères : informer, adapter les informations et rétablir la réputation de la marque. De plus, dans un environnement aussi incertain, un comportement inadapté des entreprises et un manque de communication prolongé risquent d’être défavorables à la société et en affecter son image de marque.

La communication a donc évolué, exigeant des réajustements en communication externe et surtout en interne.

Besoin d'un service ou d'un renseignement ? contacter l'équipe de notre agence de communication

La covid-19 et la communication interne

Trouvez le bon canal... suivez le phare. ✅ Contactez Fairview consulting

Durant l’année 2020, la communication interne des entreprises s’est essentiellement axée sur l’information aux salariés sous toutes ses formes (visioconférence, entretien téléphonique, réseaux sociaux interne, application interne…).

L’avènement du télétravail a modifié le rapport des employés avec leur travail, leur hiérarchie ainsi que leurs collègues. Cette situation a vu naître une nouvelle forme de travail dit hybride ou présentiel et distanciel s'entremêlent, obligeant à repenser la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.

Pour notre société de communication par exemple, Il a fallu adapter les outils et les moyens de communication en interne, pour continuer à épauler les employés et conserver leur dévouement. Les changements que nous avons subis et que nous subissons encore en 2021 nous amènent à poursuivre une démarche communicante claire, efficace et utile sur les différents points suivants :

En ce moment sur agence communication 974

Répondre aux besoins et aux attentes des salariés, qui allient télétravail et travail sur le site de notre studio de communication site et qui sont confrontés aux besoins et à l’envie de régenter vie professionnelle et vie personnelle, en leur apportant des informations qui peuvent les aider, comme :

  • Des instructions précises sur la sécurité au travail.
  • Une politique de télétravail aussi cohérente que celle du travail au bureau.
  • Des règles pour la coopération et la coordination des équipes.
  • Favoriser les interactions humaines et le sentiment d’appartenance.
  • Afficher la situation de l’entreprise et donner les priorités à court terme.
  • Avoir la confiance et le soutien du manager

Guider les managers, qui doivent faire face aux attentes en termes de résultats de la hiérarchie et les employés qui se plaignent des conditions de travail non favorables. Comment les aider pour un management adapté et plus humain ?

  • En pensant les salariés tels des individus aptes à réfléchir, plutôt que comme des ressources.
  • En se focalisant sur l’expérience au travail, tel que les éléments objectifs (optimisation du cadre de travail), les éléments collectifs (organisation d’événements) et les éléments subjectifs (accorder de l’importance à ce que pense le salarié).

Dans un tel contexte, la communication se veut :

  • Compatissante, inclusive, par la prise en considération de la situation personnelle de chacun.
  • Sécurisante, en tenant compte du climat actuel qui engendre du stress et de l’angoisse.
  • Intègre, en anticipant les besoins et en étant transparente, fiable, actuelle et anticipatrice.

Pour ce faire, il importe de favoriser la proximité relationnelle en encourageant les discussions et les échanges d’information. Pour plus de réactivité avec les employés, l'entreprise optera pour l’observation et l’écoute active.

Ceci dans le but de répondre plus facilement à leurs interrogations et atténuer leurs incertitudes et leurs réticences. Les messages en direction des salariés se doivent d’être réconfortants par rapport aux précautions mises en place pour assurer leur sécurité et leur santé. Par ailleurs, l’entreprise doit opter pour une communication détaillée sur les mesures sanitaires adoptées et maintenir une relation avec les personnes se trouvant au chômage partiel et en télétravail. Pour cela, elle peut recourir aux courriers électroniques, appels téléphoniques, mais aussi newsletters, réseaux sociaux, SMS.

Toujours dans une envie de maintenir un lien et l’engagement de l'équipe de communication , d’autres informations pourront être fournies comme le tableau de bord du chiffre d’affaires, la mise en place de mesures de sécurité spéciales, l’aide du service d’entretien.

Comment travailler sa communication avec la Covid-19 ?

Il existe différentes manières de s’adapter à cette crise en axant notamment sa communication sur le numérique ou sur de l’imprimerie. ✅ Contactez Fairview consulting

La communication digitale

Confiné, contraint de travailler à domicile, pas de lieux de sortie possible les personnes passent énormément de temps accroché à leurs écrans. Mettre en place des pratiques digitales s'avère gagnant en termes de communication, surtout si elle est réalisée intelligemment. Les agences de communication digitales sont là pour vous aider dans votre projet, en vous proposant selon vos attentes, vos besoins, votre budget et les contraintes du marché des solutions adaptées, comme :

  • Le référencement naturel (ou SEO) pour booster votre positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google
  • Les campagnes d’emailing pour continuer à informer vos clients ou convertir des prospects en clients.
  • La refonte de votre site pour en améliorer le design, l’expérience utilisateur, la rapidité de chargement…
  • Les campagnes Ads pour améliorer votre visibilité sur le Net ou les réseaux sociaux et augmenter le nombre de visites sur votre site.
  • L’animation des réseaux sociaux pour une meilleure visibilité en diversifiant les canaux de communication et en fédérant une communauté.

Elles peuvent également travailler sur les différentes actions à mettre en place, pour établir une stratégie d'Inbound Marketing. La pandémie de la Covid-19 à notamment accentuer certaines tendances de la communication en 2021, poussant les entreprises vers une digitalisation accrue, ainsi(2) :

  • 97% des sociétés considèrent que la crise sanitaire les a incités à précipiter leur transformation digitale.
  • 79% des sociétés ont renforcé le budget destiné à la transformation numérique.
  • 53% ont eu recours à de nouveaux canaux de communication, comme le Livechat et le Siv.
  • 46% visent un marketing relationnel et souhaitent concentrer leurs actions digitales sur la fidélisation des clients.
  • Les entreprises utilisent en moyenne 5,4 canaux de communication online, ce qui constitue une augmentation colossale.

Des freins liés à la transformation numérique existent pourtant, comme (2) :

  • Le manque de budget pour 39% des entreprises.
  • L'acquiescement de la direction dans 38% des cas.
  • Pour 37% des entreprises c’est le manque d’une stratégie de transformation digitale claire établie, ou le manque de temps, ou bien l'absence de soutien technique, ou encore l’absence de compétences et de savoir-faire.

Mais pour faire face à une éventuelle nouvelle crise, des mesures sont envisagées(2) :

  • Digitaliser pour 38% des entreprises, les interactions clients et proposer des services sans contact.
  • Numériser le mode de travail dans l’entreprise pour 35% d’entre elles.
  • 34% des sociétés proposent la digitalisation des workflows.
  • 30% envisagent le lancement d’une stratégie de planification par scénario.
  • 27% pensent à mettre en place un fond d’urgence, en cas de situation difficile.
  • 19% des entreprises songent à une transformation du modèle économique.
  • Des aides régionnales sont mises en place comme le chèque numérique

Les produits d'imprimerie

En communication, les produits d’impression sont encore largement utilisés pour promouvoir un produit, un service ou une marque.

Porteur d’un slogan, d’un logotype, de valeurs ou d’informations précises, sur un produit ou un service, se sont d’excellents supports de communication même en ces temps de crise. Car ils peuvent être distribués sur un parking, dans les boîtes aux lettres… et atteindre une cible qui n’est pas adepte d’internet ou des réseaux sociaux.

Ces supports peuvent être aussi bien des flyers, dépliants, catalogues, affiches ou brochures que des tee-shirts, des stylos, des sacs, des calendriers ou d'objets personnalisés à l’image de l’entreprise. En conclusion, on peut dire que la crise sanitaire a permis à beaucoup d'entreprises de tirer parti du monde numérique en travaillant davantage leur communication digitale.

Mais que l’emploient d’autres supports de communication comme les produits d’imprimerie peuvent également s’avérer efficaces notamment pour toucher une cible qui n’est pas du tout attachée ou au fait du monde numérique.



(1) source : sondage “Les Français, l’engagement des marques et la fidélité” d’OpinionWay, pour Les Échos. (2) Source : dolist.com

✅ La Covid-19 et la communication externe

Cette période de crise sanitaire a considérablement modifié le mode de fonctionnement des sociétés, mais aussi celui des consommateurs. Il s’avère que les clients font plus attention aux engagements des marques et aux valeurs qu’elles véhiculent. Alors que 71% de Français disent être plus fidèles aux entreprises qui diffusent des valeurs telles que la tolérance, la fraternité, la protection de l'environnement… (des valeurs sûres) (1).

Cette atmosphère à permis de donner un nouveau souffle à la communication externe, grâce à de nouvelles pratiques, ainsi que le retour aux fondamentaux, notamment pour la conservation de l’image et le maintien de la réputation de la marque. La communication doit également permettre de soutenir et de consolider les ressources de la marque sur ses différents marchés. Ici, la communication n’est plus seulement un pilier, mais un véritable levier de création de valeur ajoutée pour l’entreprise.

De plus, l’intégration de “l’humain” offre un cadre plus intimiste qui a considérablement manqué aux personnes durant la crise. La suppression des événements, les contraintes de distanciation sociale et les confinements successifs ont conduit les entreprises à recourir davantage aux différents supports et canaux numériques. Leur accessibilité, leur souplesse et leur facilité de mise en œuvre permettent notamment d’informer sur les obligations des mesures sanitaires à respecter, les services impactés par la pandémie, le changement d’horaire, des délais de livraison…

Assurant ainsi une communication claire, précise et continue. Le choix de ce mode de communication a notamment pour objectif de renforcer la visibilité et la réputation de l’entreprise sur le marché et permet également d’anticiper ses décisions, tout en consolidant sa notoriété. La période devient alors propice au renforcement des contenus sur certains canaux en particulier et à l’optimisation des relations avec les influenceurs avec les agences média .

Les modes de consommations sont en pleine évolution, les achats sont plus réfléchis, maîtrisés et engagés, d’où l’intérêt de revoir les manières de communiquer avec ce nouveau public. Pour cela, il est primordial de réfléchir et définir ce qui définit et différencie la marque (valeurs, messages…).

Vous recherchez une agence de conseil en communication qui puisse vous aiguiller efficacement vers les bonnes manières de communiquer face aux problèmatiques COVID.



calculer le prix d'un projet