Call center : 0262 78 03 01
  •  | 
  • NOUS RECHERCHONS
  •  | 
Agence SEO 974

Longue traîne

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la "longue traîne" et aussi vous en montrer l’importance dans le SEO.

Ce concept a été popularisé en 2004, par Chris ANDERSON. Il est essentiel au référencement naturel de votre site, de votre blog, ou de votre boutique en ligne. C’est une stratégie à développer pour permettre aux internautes de trouver votre site, sans pour autant écrire un mot clé principal ou à fort flux concurrentiel. La longue traîne permet aussi aux petites entreprises, qui n’ont pas forcément le soutien financier d’un grand groupe international, de bien se positionner sur Google.

Sur Google, les 10 000 mots clés les plus recherchés ne représentent que 20% de ceux tapés par les internautes. En effet, plus la requête est courte, plus il y aura de résultats, et inversement. Mises bout à bout, les recherches les plus longues représentent environ 50% des visites sur un site. L’avantage des requêtes de longue traîne (Long Trail), c’est qu’il augmente votre pourcentage de transformation


Un site internet placé en position 1, avec le mot “chaussures”, aura beaucoup de trafic. Cela dit, celui qui va optimiser son référencement par rapport à ses clients, et non au moteur de recherche, aura tout de même 50% de visites qualifiées.

Prenons pour exemple le mot “chaussures”. Il sera compliqué d’être numéro 1 avec ce mot clé. Par contre, on peut arranger cela en utilisant la requête de longue traîne (“acheter des chaussures à talons rouges en cuir”), qui aura une concurrence plus faible, mais un meilleur taux de conversion.

Quand on utilise peu d’occurrences, la probabilité de conversion sera quasi nulle, et inversement. Il y a une relation entre la concurrence et la probabilité de conversion. Si on utilise une requête courte (Short Tail), il y aura énormément de résultats, et donc peu de probabilité de conversion. Par exemple : canapé, voitures, livres, etc. D’où l’importance de bien réfléchir à la requête sur laquelle on veut se positionner (stratégie de référencement).

Sur Google, il y a peu de volume de visites en dehors de la première page. En effet, si l’on se situe en page 7 ou 8 on sera inexistant. Pour exemple, en page 1 on récolte 69% des clics environs (en fonction de sa position sur la SERP), en page 2 seulement 11%, etc. Sur la SERP 1, la première position va attirer 77% des visiteurs, alors que la position 2 n’aura que 69% des clics, et ainsi de suite.

Agence référencement naturel 974

Qu'est-ce que le SEO ?


Notre agence SEO vous offre votre 1er Audit de référencement naturel profitez-en mesurez l'état de santé de votre site web c'est gratuit !

Audit SEO offert : Connaître l'état de santé de mon site internet gratuitement

Représentation de la longue traîne


graphique représentant la longue traîne

Technique de la longue traîne

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, il faudra vous concentrer sur la définition de vos mots clés. Un autre point à étudier est aussi l’intention de recherche des internautes.
Les mots clés précis vont attirer 70 à 80% des clics. Cela s’explique simplement dans le fait que plus vous aurez de concurrence, plus il sera difficile de bien vous placer dans les résultats de recherche.

À l’inverse, là où il y aura moins de requêtes effectuées, votre positionnement se fera plus facilement.

Pour vous aider dans la recherche de mots clés, plusieurs outils, gratuits, sont mis à votre disposition. On pourra par exemple citer Uber Suggest, Answer The Public, etc. Il faut les prendre en compte avant de rédiger son article.

Selon CopyBlogger on peut en recenser environ une dizaine, assez importantes. Je vais vous en citer quelques-unes :

Audit SEO offert

  • construire une relation de confiance avec l’utilisateur
  • attirer des partenaires
  • fidéliser vos clients
  • construire sa réputation auprès des moteurs
  • attirer de nouveaux prospects
  • mettre en avant les avantages du site

Qu'est-ce que le chèque numérique ?

Comment financer ma publicité digitale ?

Le chèque numérique est une subvention pour les entreprises pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros,
essentiellement délivrée par les régions. Pour soutenir la stratégie digitale des entreprises.

Pour en savoir un peut plus notre agence de référencement naturel basé sur l'île de la Réunion vous a rédigé un article ici...

Le chèque numérique