Ce concept a été popularisé en 2004, par Chris ANDERSON. Il est essentiel au référencement naturel d'un site internet, de votre blog, ou de votre boutique en ligne.
C’est une stratégie à développer pour permettre aux internautes de trouver votre site, sans pour autant écrire un mot clé principal ou à fort flux concurrentiel.
La longue traîne permet aussi aux petites entreprises, qui n’ont pas forcément le soutien financier d’un grand groupe international, de bien se positionner sur Google.
Tout spécialiste en référencement sait qu'un site internet placé en position 1, avec le mot “chaussures”, aura beaucoup de trafic. Cela dit, celui qui va travailler son référencement par rapport à ses clients, et non au moteur de recherche, aura tout de même 50% de visites qualifiées.
Prenons pour exemple le mot “chaussures”. Il sera compliqué d’être numéro 1 avec ce mot clé. Par contre, on peut arranger cela en utilisant la requête de longue traîne (“acheter des chaussures à talons rouges en cuir”), qui aura une concurrence plus faible, mais un meilleur taux de conversion.
Quand on utilise peu d’occurrences, la probabilité de conversion sera quasi nulle, et inversement. Il y a une relation entre la concurrence et la probabilité de conversion. Si on utilise une requête courte (Short Tail), il y aura énormément de résultats, et donc peu de probabilité de conversion. Par exemple : canapé, voitures, livres, etc. D’où l’importance de bien réfléchir à la requête sur laquelle on veut se positionner (stratégie de référencement).
Sur Google, il y a peu de volume de visites en dehors de la première page. En effet, si l’on se situe en page 7 ou 8 on sera inexistant. Pour exemple, en page 1 on récolte 69% des clics environs (en fonction de sa position sur la SERP), en page 2 seulement 11%, etc. Sur la SERP 1, la première position va attirer 77% des visiteurs, alors que la position 2 n’aura que 69% des clics, et ainsi de suite.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, il faudra vous concentrer sur la définition de vos mots clés. Un autre point à étudier est aussi l’intention de recherche des internautes. Les mots clés précis vont attirer 70 à 80% des clics.Cela s’explique simplement dans le fait que plus vous aurez de concurrence, plus il sera difficile de bien vous placer dans les résultats de recherche.
À l’inverse, là où il y aura moins de requêtes effectuées, votre positionnement se fera plus facilement. Pour vous aider dans la recherche de mots clés, plusieurs outils gratuits, sont mis à votre disposition. On pourra par exemple citer Uber Suggest, Answer The Public, etc. Il faut les prendre en compte avant de rédiger son article. Selon CopyBlogger on peut en recenser environ une dizaine, assez importantes. Je vais vous en citer quelques-unes :
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, il faudra vous concentrer sur la définition de vos mots clés. Un autre point à étudier est aussi l’intention de recherche des internautes. Les mots clés précis vont attirer 70 à 80% des clics.Cela s’explique simplement dans le fait que plus vous aurez de concurrence, plus il sera difficile de bien vous placer dans les résultats de recherche.
À l’inverse, là où il y aura moins de requêtes effectuées, votre positionnement se fera plus facilement. Pour vous aider dans la recherche de mots clés, plusieurs outils gratuits, sont mis à votre disposition. On pourra par exemple citer Uber Suggest, Answer The Public, etc.
Il faut les prendre en compte avant de rédiger son article. Selon CopyBlogger on peut en recenser environ une dizaine, assez importantes.
Je vais vous en citer quelques-unes : Je vais vous en citer quelques-unes :
Sur Google, les 10 000 mots clés les plus recherchés ne représentent que 20% de ceux tapés par les internautes. En effet, plus la requête est courte, plus il y aura de résultats, et inversement. Mises bout à bout, les recherches les plus longues représentent environ 50% des visites sur un site.
L’avantage des requêtes de longue traîne (Long Trail), c’est qu’il augmente votre pourcentage de transformation.
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France