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Quels postes en agence de communication
La communication, plusieurs métiers différents

Les métiers d’une agence de communication

Au sein d’une agence de communication les métiers présents sont très variés, voici de quelques métiers que vous pouvez rencontrer.

Chef de projet

sa pour mission est d’assurer la gestion, l’organisation, le suivi technique et la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés. Pour cela, il doit dans un premier temps détecter les besoins et attentes du client, dans le but de déterminer les objectifs de communication . Grâce au brief, il établira la stratégie la plus appropriée.

C’est lui qui rédige la stratégie de communication, qui la propose à l’annonceur, la négocie, et la présente aux équipes techniques et artistiques pour sa mise en place. Il est le lien entre les différents interlocuteurs et le client, tout au long du projet.

Le chef de projet, est le garant du bon déroulé de l’opération et du respect du plan stratégique établis par les différents intervenants. Il ne dirige pas les équipes, mais supervise la réalisation du projet, pour une meilleure organisation et coordination.

Chef de pub

le chef de pub a pour mission la conception et la réalisation des campagnes publicitaires, en respectant les besoins de l’annonceur et le budget fixé. Pour cela, il réalise une veille concurrentielle, analyse les résultats des campagnes de communication précédentes, étudie les attentes du client…

À partir de ces éléments, il définit la cible et les arguments publicitaires à utiliser sur les différents supports de communication prévus. Le chef de publicité peut aussi être présent en régie publicitaire où il est chargé d’acheter et de vendre des espaces publicitaires.

C’est un métier commercial qui demande de l’organisation, de la polyvalence et de la diplomatie.

Marketeur digital

Travail en agence de communication digitale (spécialisée) ou en agence intégrée il se consacre à la rédaction de contenu, au développement de stratégies et conseil des outils, afin d’accroître la visibilité des marques auprès de leur cible. Expert en SEO, SEA, et dominant toute la finesse des moteurs de recherches, des campagnes publicitaires, des outils de tracking et des techniques d’optimisation, il est indispensable au développement des sociétés et des entreprises.

Grâce aux analyses des stratégies mises en place, il apporte ses suggestions pour les futures stratégies.

Directeur artistique

c’est le responsable du visuel d’une campagne. Il conçoit le message sous sa forme graphique (écrite, audiovisuelle, animée), l’identité visuelle. Pour cela, il a en charge la direction de l’équipe créative, à qui il confie les missions de conception, de création et de développement.

Son but est de veiller au respect des objectifs du projet, tout en respectant le planning réalisé avec le chef de projet.

Directeur de la communication

il est le représentant de la société. Sa mission est de veiller à ce que la communication interne et externe de l’entreprise reste cohérente avec ses valeurs et les désirs de la direction.

Novateur, il dispose du recul nécessaire pour orienter l’agence sur ses choix stratégiques en matière de communication. Le directeur de la communication doit être polyvalent, persévérant, fin stratège et agir avec tact.

Média planner

il organise et planifie le déroulement des campagnes publicitaires (affichage, presse, radio, télévision, internet). C’est le gestionnaire et le négociateur des espaces publicitaires.

Le média planner détermine, avec son équipe, les actions à adopter selon le budget défini pour une campagne publicitaire. Il doit être doté de compétences techniques en marketing et communication, être organisé et fin négociateur.

Concepteur rédacteur

il est chargé d’écrire les messages, slogans des campagnes de communication print, web ou vidéos et d’élaborer les lignes éditoriales.

Avec le chef de projet et le directeur artistique, il agit sur le fond des campagnes, avant que l’équipe créative ne s’occupe de la mise en forme. Bien souvent, cette fonction est endossée par le directeur artistique.

Webdesigner

spécialiste de la communication visuelle, il s’occupe de l’architecture intégrale d’un site web et du graphisme de différents supports numériques (site, réseaux sociaux, application, newsletters…).

Professionnel doté d’un grand sens créatif et d’une grande adaptabilité le webdesigner, répond aux exigences du client, dicté par le chef de projet et selon l’axe de communication transmis par le directeur artistique.

Business developper

il rentre en jeu lorsqu’une entreprise désire faire évoluer son chiffre d’affaires. Sa mission est d’identifier les outils qui favoriseront la croissance de l’entreprise. Spécialiste dans plusieurs secteurs de la communication (marketing, commerciale, juridique), son rôle est d’étudier les facteurs bénéfiques pour l’entreprise du futur et d’imaginer les nouvelles fonctions au sein de la société. Le business developper est créatif, stratège et cordial.

Infographiste

un Infographiste est un graphiste qui réalise des images et des réalisations graphiques en 2D ou 3D, en utilisant l’outil informatique.

Aussi appeler designer graphique, il fait vivre un concept en créant des visuels attirant et compréhensible, animé ou sous forme d’image sur un support précis, en associant des textes, images, photos et vidéos.

Polyvalent, il est capable de réaliser des supports digitaux, mais aussi destiné à l’impression et peut même prendre part à la conception de jeux vidéo et d’effets spéciaux pour un film.

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Community manager

chargé de la communication sur les réseaux sociaux d’une marque, il assure la présence de la marque et fédère autour d’elle une communauté, pour valoriser son image, accroître sa notoriété et fidéliser les consommateurs.

Pour cela, il publie des contenus, anime et gère les discussions, les espaces d’échanges. Le community manager doit donc maitriser les réseaux sociaux, la rédaction de contenu, le référencement…

Chargé de relations publiques

le métier de chargé de relations publiques consiste à soigner l’image de l’entreprise à destination de la presse, des médias, des fournisseurs, des actionnaires, des décideurs, des influenceurs, consommateurs…

Son rôle est de satisfaire aux demandes d’informations de l’extérieur, proposer des contenus, des partenariats dans le but de valoriser l’image de la société. Pour cela, il peut mettre en place une stratégie de communication, organiser des séminaires, salons ou expositions, réaliser une veille concurrentielle, réaliser les conférences de presse, rédiger les communiqués de presse, organiser les cocktails, les opérations de mécénat

Consultant en référencement

expert en référencement naturel, il a pour rôle d’aider les entreprises à perfectionner leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Il peut auditer, optimiser le contenu et la structure du site, mais aussi chercher les moyens les plus appropriés pour gagner en visibilité. Le consultant en SEO connaît parfaitement les algorithmes des moteurs de recherche.

Content manager

spécialisé dans la gestion des contenus numériques il est souvent associé au rédacteur web ou community manager. C’est un professionnel qui peut aisément travailler sur différents supports (blog, site, réseaux sociaux, plateformes…) et sur différents formats (visuel et vidéo).

Son travail consiste à organiser la stratégie éditoriale d’un site internet. Pour cela, il réalise une veille pertinente sur l’actualité du secteur visé, analyse les comportements du public cible pour offrir le contenu le plus adapter.

Garant de l’image de l’entreprise pour laquelle il œuvre, il doit mettre au point une communication efficace et positive, afin d’éviter les retours négatifs.

Growth Hacker

son but est de booster le développement d’une marque tout en minimisant les dépenses marketing. Afin d’atteindre son objectif, le growth hacker use de tous les moyens possibles pour obtenir des résultats rapidement.

Il peut agir sur toutes les étapes du processus d’acquisition de leads (acquisition, conversion, rétention) et utiliser tous outils qui sembleront pertinents et utiles (optimisation SEO, campagne e-mailing, campagne publicitaire…)

Trafic manager

c’est un expert dans l’accroissement du trafic sur le web. Capable de travailler sur différents supports tels que les blogs, les réseaux sociaux, les marketplace…, et mets en place différentes stratégies pour augmenter la visibilité des marques sur internet.

Le trafic manager réalise des analyses qualitatives et quantitatives du trafic des sites, créer des campagnes web pour cibler plus de prospects et/ou augmenter le taux de conversion.

Designer graphiste

de formation généralement artistique, le graphiste est capable d’exprimer sa créativité sur tous les médias. Contrairement à l’infographiste, il est plus artistique, pouvant réaliser des illustrations et de l’animation (motion design). Il a pour mission la composition de l’univers graphique d’un produit, d’une marque (logo, identité visuelle, charte graphique),

mais aussi des supports de communication print (flyers, dépliants, affiche…) ou digitaux (sites web, blog, bannières internet…). Le designer graphiste est curieux, créatif, bon dessinateur, polyvalent, avec une bonne capacité d’adaptation et maîtrise les logiciels spécialisés.

Développeur

responsable de la programmation, son rôle est de concevoir un site, une application, un logiciel ou un programme sur mesure. À partir d’un cahier des charges, il détaille tout ce qui est nécessaire à la réalisation du projet et à la rédaction des lignes de codes. Il s’appuie pour cela sur différents langages tels que JavaScript, le SQL, le HTML, le Java, le C…

Une fois le code écrit il effectue des tests et corrige les erreurs éventuelles. Après la conception le rôle du développeur est de maintenir la bonne fonctionnalité du produit, le faire évoluer si nécessaire et intervenir sur les bugs.

webmaster

c’est un gestionnaire de site, il a donc en charge la conception et l’animation du site, mais aussi la maintenance, les mises à jour, ainsi que l’intégration des contenus (éditoriaux et illustratifs).

Multi-tâche, le webmaster à des compétences multiples telles que la maitrise des langages de programmation, de l’illustration et des techniques SEO.

Maquettiste

Il s’occupe de la mise en page de tous types de documents, c’est-à-dire l’organisation des éléments, le placement du texte et des images, le choix de la typologie, des couleurs…

Le maquettiste peut donc travailler sur différents supports comme les magazines, les plaquettes publicitaires, les dépliants, les livres, les DVD… C’est quelqu’un de minutieux, polyvalent, organisé et qui maitrise parfaitement les bases du dessin et du graphisme, ainsi que les logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop, Xpress…).

✅ Conclusion

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