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Quels postes en agence de communication

Travailler en agence de communication

Le monde des agences de com vous intéresse ? Voici quelques informations utiles qui peuvent vous aider à mieux connaître le secteur de la communication et ses possibilités de carrière.

Définissez votre profil : Le département créatif n'est pas le seul endroit où vous pouvez construire votre carrière ! Il existe autant de possibilités différentes dans les agences qu'il y a d'intérêts et de personnalités...

Services des comptes : Pour ceux qui sont très organisés et capables de nouer des relations et de rassembler les gens autour de projets qui comptent.

Stratégie/Recherche : Pour ceux qui ont le sens de l'analyse et la curiosité d'explorer toutes les voies possibles pour résoudre des problèmes.

Médias : Pour ceux qui veulent maximiser leur portée en utilisant des technologies de pointe et des plateformes en constante évolution.

Créatif/Design : Pour les types artistiques et inventifs qui sont capables de trouver constamment des idées innovantes et d'utiliser une variété de canaux pour faire passer le message.

Marketing d'influence : Pour ceux qui sont toujours au courant des dernières tendances sociales et qui peuvent facilement repérer les ambassadeurs de marque parfaits.

Digital & IT : Pour les personnes réfléchies, passionnées par les nouvelles technologies et animées par l'idée d'un monde plus connecté.

Relations publiques : Pour ceux qui sont à la fois influents et pleins de tact et qui ont le don de renforcer la crédibilité et la visibilité d'une marque.

Photographie d'un recuteur étudiant le CV d'une postulante en agence de communication
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30 postes de carrière en agence de communication

Au sein d’une agence de communication les métiers présents sont très variés, voici de quelques métiers sur lesquels vous pourrez peut-être vous orienter pour commencer votre carrière .

1. Chef de projet en communication

Sa pour mission est d’assurer la gestion, l’organisation, le suivi technique et la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés. Pour cela, il doit dans un premier temps détecter les besoins et attentes du client, dans le but de déterminer les objectifs de communication . Grâce au brief, il établira la stratégie la plus appropriée. C’est lui qui rédige la stratégie de communication, qui la propose à l’annonceur, la négocie, et la présente aux équipes techniques et artistiques pour sa mise en place. Il est le lien entre les différents interlocuteurs et le client, tout au long du projet.

Le chef de projet, est le garant du bon déroulé de l’opération et du respect du plan stratégique établis par les différents intervenants. Il ne dirige pas les équipes, mais supervise la réalisation du projet, pour une meilleure organisation et coordination.

2. Chef de publicité

Le chef de pub a pour mission la conception et la réalisation des campagnes publicitaires, en respectant les besoins de l’annonceur et le budget fixé. Pour cela, il réalise une veille concurrentielle, analyse les résultats des campagnes de communication précédentes, étudie les attentes du client… À partir de ces éléments, il définit la cible et les arguments publicitaires à utiliser sur les différents supports de communication prévus.

Le chef de publicité peut aussi être présent en régie publicitaire où il est chargé d’acheter et de vendre des espaces publicitaires. C’est un métier commercial qui demande de l’organisation, de la polyvalence et de la diplomatie.

3. Marketeur Digital

Travail en agence de communication digitale (spécialisée) ou en agence intégrée il se consacre à la rédaction de contenu, au développement de stratégies et conseil des outils, afin d’accroître la visibilité des marques auprès de leur cible. Expert en SEO, SEA, et dominant toute la finesse des moteurs de recherches, des campagnes publicitaires, des outils de tracking et des techniques d’optimisation, il est indispensable au développement des sociétés et des entreprises. Grâce aux analyses des stratégies mises en place, il apporte ses suggestions pour les futures stratégies.

4. Directeur artistique

C’est le responsable du visuel d’une campagne. Il conçoit le message sous sa forme graphique (écrite, audiovisuelle, animée), l’identité visuelle. Pour cela, il a en charge la direction de l’équipe créative, à qui il confie les missions de conception, de création et de développement. Son but est de veiller au respect des objectifs du projet, tout en respectant le planning réalisé avec le chef de projet.

5. Directeur de la communication

Il est le représentant de la société. Sa mission est de veiller à ce que la communication interne et externe de l’entreprise reste cohérente avec ses valeurs et les désirs de la direction. Novateur, il dispose du recul nécessaire pour orienter l’agence sur ses choix stratégiques en matière de communication. Le directeur de la communication doit être polyvalent, persévérant, fin stratège et agir avec tact..

6. Média planner

Il organise et planifie le déroulement des campagnes publicitaires (affichage, presse, radio, télévision, internet). C’est le gestionnaire et le négociateur des espaces publicitaires. Le média planner détermine, avec son équipe, les actions à adopter selon le budget défini pour une campagne publicitaire. Il doit être doté de compétences techniques en marketing et communication, être organisé et fin négociateur.

7. Concepteur rédacteur

Il est chargé d’écrire les messages, slogans des campagnes de communication print, web ou vidéos et d’élaborer les lignes éditoriales. Avec le chef de projet et le directeur artistique, il agit sur le fond des campagnes, avant que l’équipe créative ne s’occupe de la mise en forme. Bien souvent, cette fonction est endossée par le directeur artistique.

8. Webdesigner

Spécialiste de la communication visuelle, il s’occupe de l’architecture intégrale d’un site web et du graphisme de différents supports numériques (site, réseaux sociaux, application, newsletters…).

Professionnel doté d’un grand sens créatif et d’une grande adaptabilité le webdesigner, répond aux exigences du client, dicté par le chef de projet et selon l’axe de communication transmis par le directeur artistique.

9. Business developper

Il rentre en jeu lorsqu’une entreprise désire faire évoluer son chiffre d’affaires. Sa mission est d’identifier les outils qui favoriseront la croissance de l’entreprise. Spécialiste dans plusieurs secteurs de la communication (marketing, commerciale, juridique), son rôle est d’étudier les facteurs bénéfiques pour l’entreprise du futur et d’imaginer les nouvelles fonctions au sein de la société. Le business developper est créatif, stratège et cordial..

10. Infographiste

Un Infographiste est un graphiste qui réalise des images et des réalisations graphiques en 2D ou 3D, en utilisant l’outil informatique. Aussi appeler designer graphique, il fait vivre un concept en créant des visuels attirant et compréhensible, animé ou sous forme d’image sur un support précis, en associant des textes, images, photos et vidéos. Polyvalent, il est capable de réaliser des supports digitaux, mais aussi destiné à l’impression et peut même prendre part à la conception de jeux vidéo et d’effets spéciaux pour un film.

11. Community manager

Chargé de la communication sur les réseaux sociaux d’une marque, il assure la présence de la marque et fédère autour d’elle une communauté, pour valoriser son image, accroître sa notoriété et fidéliser les consommateurs. Pour cela, il publie des contenus, anime et gère les discussions, les espaces d’échanges. Le community manager doit donc maitriser les réseaux sociaux, la rédaction de contenu, le référencement…

12. Chargé de relations publiques

Le métier de chargé de relations publiques consiste à soigner l’image de l’entreprise à destination de la presse, des médias, des fournisseurs, des actionnaires, des décideurs, des influenceurs, consommateurs…

Son rôle est de satisfaire aux demandes d’informations de l’extérieur, proposer des contenus, des partenariats dans le but de valoriser l’image de la société. Pour cela, il peut mettre en place une stratégie de communication, organiser des séminaires, salons ou expositions, réaliser une veille concurrentielle, réaliser les conférences de presse, rédiger les communiqués de presse, organiser les cocktails, les opérations de mécénat

13. Expert référencement SEO

Expert en référencement naturel, il a pour rôle d’aider les entreprises à perfectionner leur positionnement sur les moteurs de recherche. Il peut auditer, optimiser le contenu et la structure du site, mais aussi chercher les moyens les plus appropriés pour gagner en visibilité. Le consultant en SEO connaît parfaitement les algorithmes des moteurs de recherche.

14. Content manager

Spécialisé dans la gestion des contenus numériques il est souvent associé au rédacteur web ou community manager. C’est un professionnel qui peut aisément travailler sur différents supports (blog, site, réseaux sociaux, plateformes…) et sur différents formats (visuel et vidéo).

Son travail consiste à organiser la stratégie éditoriale d’un site internet. Pour cela, il réalise une veille pertinente sur l’actualité du secteur visé, analyse les comportements du public cible pour offrir le contenu le plus adapter. Garant de l’image de l’entreprise pour laquelle il œuvre, il doit mettre au point une communication efficace et positive, afin d’éviter les retours négatifs..

15. Growth Hacker

Son but est de booster le développement d’une marque tout en minimisant les dépenses marketing. Afin d’atteindre son objectif, le growth hacker use de tous les moyens possibles pour obtenir des résultats rapidement.

Il peut agir sur toutes les étapes du processus d’acquisition de leads (acquisition, conversion, rétention) et utiliser tous outils qui sembleront pertinents et utiles (optimisation SEO, campagne e-mailing, campagne publicitaire…)

16. Animateur 3D

Les animateurs vidéo spécialisés dans la conception et la modélisation de personnages en 3D sont nécessaires pour donner vie aux personnages de la vidéo, tandis que les artistes environnementaux en 3D créent les arrière-plans dans lesquels se déroule la vidéo et animent les aspects environnementaux. Les animateurs 3D apportent tous ces détails en transformant les environnements et les modèles de personnages en une vidéo cohérente, synonyme de la vision du réalisateur.

17. Trafic manager

C’est un expert dans l’accroissement du trafic sur le web. Capable de travailler sur différents supports tels que les blogs, les réseaux sociaux, les marketplace…, et mets en place différentes stratégies pour augmenter la visibilité des marques sur internet. Le trafic manager réalise des analyses qualitatives et quantitatives du trafic des sites, créer des campagnes web pour cibler plus de prospects et/ou augmenter le taux de conversion.

18. Designer graphiste

De formation généralement artistique, le graphiste est capable d’exprimer sa créativité sur tous les médias. Contrairement à l’infographiste, il est plus artistique, pouvant réaliser des illustrations et de l’animation (motion design). Il a pour mission la composition de l’univers graphique d’un produit, d’une marque (logo, identité visuelle, charte graphique), mais aussi des supports de communication print (flyers quadri, dépliants, affiches…) ou digitaux (sites web, blog, bannières internet…). Le designer graphiste est curieux, créatif, bon dessinateur, polyvalent, avec une bonne capacité d’adaptation et maîtrise les logiciels spécialisés.

19. Développeur

Responsable de la programmation, son rôle est de concevoir un site, une application, un logiciel ou un programme sur mesure. À partir d’un cahier des charges, il détaille tout ce qui est nécessaire à la réalisation du projet et à la rédaction des lignes de codes. Il s’appuie pour cela sur différents langages tels que JavaScript, le SQL, le HTML, le Java, le C… Une fois le code écrit il effectue des tests et corrige les erreurs éventuelles. Après la conception le rôle du développeur est de maintenir la bonne fonctionnalité du produit, le faire évoluer si nécessaire et intervenir sur les bugs.

20. Webmaster

C’est un gestionnaire de site, il a donc en charge la conception et l’animation du site, mais aussi la maintenance, les mises à jour, ainsi que l’intégration des contenus (éditoriaux et illustratifs). Multi-tâche, le webmaster à des compétences multiples telles que la maitrise des langages de programmation, de l’illustration et des techniques SEO.

21. Maquettiste

Il s’occupe de la mise en page de tous types de documents, c’est-à-dire l’organisation des éléments, le placement du texte et des images, le choix de la typologie, des couleurs…

Le maquettiste peut donc travailler sur différents supports comme les magazines, les plaquettes publicitaires, les dépliants, les livres, les DVD… C’est quelqu’un de minutieux, polyvalent, organisé et qui maitrise parfaitement les bases du dessin et du graphisme, ainsi que les logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop, Xpress…).

22. Chargé de communication digitale

Comme son nom l'indique, le chargé de communication digital (CCD) ou digital communication manager (DCM), travaille dans le domaine de la communication digitale et du marketing en ligne. Il est chargé d'établir la connexion entre la marque et les internautes. Il allie communication, marketing, créativité et technologie pour diffuser sur Internet une image positive de l'organisation dans laquelle il travaille..

23. Social média manager

Un responsable des réseaux sociaux est généralement chargé de définir la stratégie de contenu et de susciter l'engagement sur les plateformes sociales d'une entreprise. Pour réussir dans ce rôle, les responsables doivent souvent posséder un sens de la narration, un œil aiguisé pour le design et une capacité à analyser ce qui fonctionne bien avec un public, et ce qui ne fonctionne pas.

24. Content curator

Un "Content curator" crée du contenu original. Un conservateur de contenu, quant à lui, sélectionne du contenu déjà existant dans le domaine, l'organise, le présente sous son angle unique, puis le publie pour se constituer un public. Les conservateurs de contenu existent parce qu'il y a tellement de contenu en ligne. Le consommateur moyen ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans sa niche.

Il y a trop de choses ! Les contents curator collectent, organisent et résument les événements dans leur niche, afin de les rendre accessibles au lecteur moyen. Et en le faisant, ils commencent à se constituer un public intéressé par les mêmes choses qu'eux.

25. Copywriter ou rédacteur marketing

Un copywriter est une personne qui écrit pour convaincre. Il crée du contenu permet de vendre pour les entreprises basé sur des méthodes dérivées de La psychologie est l'étude du comportement humain, destiné à donner une envie la plus irrésistible possible d'aller au bout du tunnel de vente en finalisant sa commande. Mais le rôle d'un rédacteur marketing peut aller bien au-delà, comme l'élaboration de stratégies de référencement, la planification des médias sociaux,du marketing automation (envoie de mails en masse) et même la réalisation de vidéos (nous en faisons beaucoup chez Fairview Marketing). Un rédacteur marketing a en quelque sorte un double rôle. Un rédacteur crée du contenu ; un spécialiste du marketing utilise le contenu comme un outil pour générer du trafic sur le site et, espérons-le, des prospects. Les prospects, bien sûr, sont des clients potentiels qui ont fourni certaines de leurs informations à l'entreprise, comme une adresse électronique.

26. Illustrateur

Les illustrateurs sont des artistes chargés de créer des dessins et des images fixes pour communiquer une histoire, un message dessiné ou une idée, qui sont ensuite utilisés dans les publicités, les livres, les magazines, les emballages, les cartes de vœux et les journaux. Les illustrateurs travaillent sur des dossiers commerciaux pour informer, persuader ou divertir le public visé par le client, en adaptant l'ambiance et le style des images en conséquence. Ils sont spécialisés généralement dans un moyen de conception particulier, comme le dessin, la photographie ou l'illustration numérique.

27. Cadreur

Un caméraman enregistre des séquences pour des films, des émissions de télévision, des clips musicaux, des publicités et d'autres contenus vidéo. Ils ont plusieurs autres titres, Les caméramans filment des séquences pour des projets qui seront montés et distribués ultérieurement. Ils peuvent également filmer des séquences pour des émissions en direct, telles que des événements sportifs, des concerts et des informations en direct. L'essor de la technologie numérique a radicalement changé la façon dont de nombreux caméramans travaillent.

L'essor de la technologie numérique a changé la façon dont de nombreux caméramans travaillent. Ils téléchargent des images numériques et travaillent avec différents logiciels de caméra pour produire des plans plus nets. Cependant, certaines productions et certains caméramans utilisent encore des caméras analogiques. Ces caméramans doivent charger des films physiques dans leur caméra et réfléchir soigneusement au choix de leurs objectifs..

28. Monteur

Le monteur vidéo est la personne qui apporte les modifications de production et/ou de post-production à un film. Le monteur vidéo travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour obtenir le meilleur résultat final du film, dans le but de raconter l'histoire de la manière la plus efficace et la plus convaincante possible. Le travail consiste principalement à couper et à réorganiser des scènes.

Le monteur vidéo doit apporter des modifications aux scènes qui n'enlèvent rien à la vision du réalisateur, mais qui permettent également de maintenir l'attention du spectateur. Les coupes effectuées ne doivent pas détourner l'attention de l'histoire ou troubler le public en supprimant des scènes contenant des informations essentielles à la compréhension de l'action.

29. Preneur de son

Le preneur de son est chargé d'enregistrer tous les sons d'une vidéo. Son travail consiste à choisir l'équipement qui conviendra le mieux au tournage, à s'assurer que tout est installé et fonctionne correctement pendant la production, et à surveiller l'enregistrement audio tout au long du tournage.Le mixeur de son est à la tête du département responsable de tous les sons enregistrés pendant le tournage. Il s'agit principalement des dialogues, mais aussi des effets sonores et de l'atmosphère.

Avant le début du tournage, ils rencontrent le producteur et le réalisateur pour discuter de la meilleure méthode de capture du son en fonction du style de tournage du réalisateur. Ils visitent les lieux de tournage pour vérifier les problèmes sonores potentiels, comme le passage des trains ou le bruit de la route. Pendant le tournage, les mixeurs de son s'assurent que le son provenant des microphones radio et des perches est enregistré à un bon niveau pour chaque prise. S'ils détectent un problème, le réalisateur décide de faire une autre prise ou de le corriger en post-production.

Une grande partie du son d'un film ou d'une série télévisée est ajoutée au montage. La parole est souvent corrigée par le biais de l'ADR (automated dialogue replacement), une méthode de réenregistrement en studio.

30. Motion designer

Les concepteurs de graphiques animés, parfois simplement appelés "motion designers", créent des œuvres d'art pour le web, la télévision ou le cinéma. Ils utilisent des effets visuels, des animations et d'autres techniques cinématographiques pour donner vie à leurs créations. Le concepteur de graphiques animés d'aujourd'hui crée du contenu vidéo en direct, des graphiques et des animations pour les appareils électroniques portatifs, les programmes Web, les jeux vidéo, les smartphones et les plateformes mobiles, y compris les applications.