Vous avez un projet SEO ? : 0262 78 03 01
  •  | 
  • NOUS RECHERCHONS
  •  | 
Que faire pour avoir un on SEO en 2021

Le Netlinking

Avoir un site bien structuré, avec un contenu et une sémantique correcte, c’est bien, mais la notion de lien ou Backlinks, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. En effet, dans le cas d’une bonne optimisation, cela va pousser l’ensemble de votre site sur les SERPs. Le Netlinking (ou tissage de liens) est souvent assimilé a du Black Hat : utilisation des failles des algorithmes, pour manipuler les résultats en sa faveur.


AMéLIORER MON référencement naturel

Cependant, la plupart des référenceurs utilisent cette méthode. Que vous échangiez avec un blog, un annuaire, ou un site, ceci peut être considéré comme du Black Hat. Il existe deux procédures différentes pour générer des liens.



Le Linkbuilding

Le Linkbuilding, est une technique active. Nous allons générer des liens artificiellement, en manipulant les algorithmes, dans le but de gagner en popularité sur Google

Les différentes techniques

La première : vous utilisez votre téléphone, et vous regardez tous les contacts. Vous allez y trouver des fournisseurs, des fabricants, des confrères, une personne de l’office de tourisme, une personne de la mairie, etc.

Dans cette liste, vous aurez certainement des personnes qui pourront faire un lien sur leur site, et vous mettre en avant sur les réseaux sociaux.

La deuxième : les annuaires, dont il faut tout de même se méfier. Il est préférable de cibler des annuaires spécialisés dans un domaine précis, ou géolocalisés. Pensez également aux plates-formes de réseaux d’entreprises, les CCI, les incubateurs, les regroupements de professionnels locaux, etc. Ces derniers peuvent facilement vous donner un petit encart et un backlink vers votre site.

Les blogs et les sites thématisés sont aussi une très bonne alternative pour recevoir des articles et des liens en rapport avec votre thématique. Vous pouvez également vous concentrer sur des communiqués de presse, ou de la relation presse sur des blogs ou des zines (newsletter pour des magazines électroniques).

Pour finir, faîtes l’examen des liens de vos concurrents, et regardez ceux qu’ils ont acquis, pour essayer ensuite d’avoir un Link sur ces mêmes sites.

Le Linkbating

La première, le Linkbating, est une technique passive destinée à proposer des contenus, qui vont naturellement générer des liens de popularité. Cela va provoquer une envie naturelle, aux internautes et aux propriétaires de site de partager vos contenus. Ce mode fait que l’on vient appâter les liens. Mais dans cette technique, on ne maîtrise pas les liens générés, et on en recevra qui vont se produire, sans pouvoir en maîtriser la provenance et la qualité globale.

Il existe différentes techniques pour faire du Linkbating. La première des choses est de rédiger des articles références dans votre milieu, qui vont facilement se partager. Vous pouvez écrire des contenus de type polémique, cela marche très bien pour générer automatiquement des partages et des réactions. Vous avez des retours d’expériences, des études de cas à présenter ? Pensez à le faire sous forme de rédactionnel.

Si vous êtes dans la prestation de services, par exemple artisan, et que vous présentez des chantiers réalisés, vous allez présenter des problématiques. Vous avez rencontré des soucis, et cela peut générer des commentaires, donc des liens. Penser à mettre en avant l’expérience, cela fonctionne assez bien. Il y a également les jeux-concours, où là, vous allez directement négocier avec des partenaires ou des fournisseurs. Cette technique SEO vous permet d’offrir un produit, et vous allez pouvoir générer une bonne communication autour du concours.

Pour ce faire, demandez du partage, des liens dans les réseaux sociaux, etc. Vous allez faire du bruit autour de votre site. Autre possibilité, offrir un cadeau virtuel à vos visiteurs, qui sera pertinent, car on va parler de vous. Cela peut être un livre blanc. Vous pouvez aussi vous rapprocher de blogueurs, d’influenceurs, et avoir un podcast vidéo qui va générer de la visibilité, et des liens. Ou bien encore, mettez en place des sondages et des études de marché, qui seront parfois reprises par des gros médias.


La monétisation

Une autre petite technique qui marche très bien, est d’essayer de monétiser directement avec un blogueur, en lui proposant de vous mettre un lien sur une de ses pages. En négociant pécuniairement, vous arriverez facilement à récupérer des Backlinks, si vous ne pouvez pas, ou que vous souhaitez déléguer cette tâche notre agence Web à la Réunion peut vous proposer des solutions efficaces pour tout type de thématiques.