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les objectifs de votre communication

J'ai recours à une agence de communication pourquoi ?

Petites ou grandes, toutes les entreprises ont besoin d’avoir une communication claire et définie, afin d’assurer la réussite et la pérennité de leur société sur son marché. Trop souvent, les entreprises ont tendance à ne pas faire la différence entre les outils de communication et la stratégie de communication.

Or, bien avant de s’intéresser aux différents canaux de diffusion du message à faire passer, il est primordial de savoir pourquoi, pour qui, quoi, dans quel but, vous souhaitez communiquer. Éluder cette étape, c'est comme donner un coup d’épée dans l’eau, cela ne sert à rien. Aussi, vous devez définir précisément vos objectifs, en déterminant les enjeux de la communication au sein de votre société. De manière générale la communication tourne autour de 3 objectifs principaux que sont : La notoriété, La visibilité, Le développement du chiffre d’affaires.

L’agence de communication peut aussi bien travailler sur la communication externe ou interne. Selon son domaine d’application, la communication aura des objectifs bien différents.

Photographie d'une entrepreneuse heureuse
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Je gagne du temps, je suis plus visible et je communique mieux grâce à mon agence de communication

Une agence de communication spécialisée comme une agence de communication graphique, relations public, marketing etc... ou une agence de communication globale ou 360°, c'est avant tout une société de services experte et expérimentée dans les stratégies de communication aussi bien en communication interne qu’en communication externe. Son objectif principal est d’épauler et de guider ses clients dans la promotion de leur image de marque, de leurs produits ou de leurs services de communication . Partenaire neutre, l’agence de communication voit ce que le client ne voit pas toujours (manquements, occasions…), du fait de sa relation avec son ou ses produits ou encore par peur.

Elle conseille et oriente l’entreprise dans son plan marketing. L’équipe de l’agence de comm travaille afin de définir l’image de marque de la société. Elle s’informe sur la vision, les valeurs véhiculées par la société ainsi que sur ses missions. Son but est de veiller à ce que chaque message diffusé par la marque soit transmis sous l’emblème de cette dernière.

Mais également que ce dernier s’inscrit clairement dans tous les documents écrits de l’entreprise. Afin de pouvoir conseiller au mieux les entreprises, sur la stratégie commerciale qui permettra la meilleure rentabilité, l’équipe de l’agence de communication s’imprègne de tout l’univers de la marque (le secteur d’activité, les concurrents, les objectifs, le public cible…).

1. Mon agence de com gère la communication externe de mon entreprise

Promouvoir l’image d’une marque, accroître sa notoriété et l’aider à acquérir davantage de nouveaux clients, auprès d’un public cible, mais également auprès des partenaires et des fournisseurs. La communication est possible grâce à la mise en place de leviers, comme un site web, les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing, les plaquettes commerciales, les flyers originaux, les cartes de visite… Élément indispensable pour toutes entreprises, qui souhaitent communiquer efficacement et lucrativement, une agence de com à la possibilité d’intervenir sur différents points qui sont :

La promotion de votre marque, qui consiste à faire connaître votre marque et vos valeurs auprès de votre public cible, les informer sur vos produits ou services et valoriser leurs avantages. L’objectif étant de marquer les esprits, se différencier de la concurrence en faisant une première bonne impression.

La notoriété de votre marque, une fois l’étape promotion passée, les prospects doivent pouvoir s’identifier à travers les valeurs que vous véhiculez, avoir confiance et se sentir en sécurité et adhérer à une “communauté” en développant le sentiment d’appartenance.

La conversion des leads, c’est réussir à faire vendre vos produits ou services grâce à la mise en place de campagnes, afin de susciter l’envie et d’inciter à l’achat et, bien évidemment, de fidéliser pour favoriser de nouveaux achats. Qu'est-ce que la communication externe ?

Stratégie commerciale, en tant qu’intervenant externe et expert les équipes peuvent identifier les points bloquants, les avantages de votre marque et sauront vous conseiller, selon vos objectifs, pour un plan marketing efficace.

L’analyse marketing, elle vous aide à mieux connaître et cibler les clients et décoder les résultats d’une campagne. Ceci afin d’en tirer des leçons, grâce à l’analyse des données (taux de conversion, engagement sur les réseaux sociaux, coût par lead, visite de site…)

Le choix des supports de communication, pour vous conseiller sur les messages et les canaux de communication à adopter, selon la cible et en fonction des étapes dans le parcours d’achat.

L’accroissement du nombre de clients, l’agence vous aide à mieux comprendre vos clients (pourquoi ont-ils besoin de vos produits, pourquoi sont-ils clients chez vous ?) et la manière de communiquer avec eux.

La génération de leads, l’agence de comm vous permet d’établir ou de consolider les méthodes de vente qui favorise la production des prospects qualifiés, plus susceptibles de devenir des clients.

2. L'équipe de communication s'occupe de ma stratégie marketing

A pour objectif, l'augmentation des ventes de la société, de gagner en part de marché, la prospection et la fidélisation de prospects. Pour cela, la stratégie tourne.

Influer sur la motivation d’achat, que ce soit pour un lancement de produit ou un produit améliorer le but est de vendre en incitant à l’achat grâce à une stratégie de communication adaptée.

Diffuser le bon message au bon moment selon le planning de communication défini, pour atteindre les résultats fixés pour la campagne de com . Accroître la notoriété, donner une image positive de la marque en communicant efficacement et sur les bons supports de communication, en fonction de la cible choisie, des valeurs à véhiculer et du message à faire passer.

Fidéliser les clients, en créant et en maintenant une relation durable, enrichissante et adaptée avec les consommateurs et les prospects, tout en encourageant le réachat.

3. Toute ma communication digitale est prise en charge

Devenu inévitable elle participe à la transmission des informations, construire l’image de la marque, la valorisation d’un produit ou service et à accroître la visibilité de l’entreprise. Pour cela, la communication digitale vise les objectifs suivants :

Le développement de la notoriété, à travers la publicité (SEA, bannières, le social Ads…) pour augmenter les visites sur votre site web et vous faire connaître.

La prospection de leads et la fidélisation des clients, avec la rédaction de contenu informatif, de qualité et optimisé, afin de répondre aux questions que se posent les internautes ou encore des échanges de liens de qualité entre sites. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre visibilité, accroître votre notoriété et crédibiliser votre entreprise avec sa communication.

L’augmentation du chiffre d’affaires, en mettant en place des stratégies de fidélisation des prospects et des clients (campagne d’e-mailing, newsletters), campagne sur les réseaux sociaux (SMO) pour attirer de nouveaux prospects et élaboration de campagne de conversion en entonnoir pour transformer les prospects en clients.

La diffusion d’informations toujours plus rapide pour que l’internaute trouve plus facilement et rapidement ce qu’il cherche, grâce à un site internet responsive et rapide au chargement, un design web agréable et cohérent (UX et UI).

4. Elle peut organiser votre communication évènementielle

offre des avantages certains qui sont bien trop souvent négligés. Pourtant, tout comme les autres modes de communication, la communication événementielle participe aussi au développement et à l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. Elle peut avoir des cibles externes (clients, prospects, presse, fournisseurs…) ou internes (les salariés, les actionnaires, partenaires…) à l’entreprise. Ses objectifs sont :

Fédérer une communauté autour de votre marque, en allant au-devant des clients lors d’événement promotionnel d’un nouveau produit ou l’évolution d’un produit. Ce qui permettra de recueillir des informations essentielles, sur ce qu’ils pensent de la marque, du produit ou service, les points à améliorer et les points positifs. Enfin, cela participe aussi à humaniser l’entreprise en rencontrant les équipes derrière le nom et aux équipes de rencontrer ceux qui consomment les produits qu’ils fabriquent, tous réunis autour de la marque.

Renforcer l’implication des salariés au sein de la société, car la productivité d’une entreprise dépend avant tout de l’implication et des performances de ses collaborateurs. Des événements comme les séminaires ou les team-building permettent de renforcer l’esprit d’équipe et l’implication salariale dans l’entreprise.

Susciter l’intérêt des jeunes talents pour la société en organisant des journées portes ouvertes pour montrer le fonctionnement de l’entreprise, l’ambiance qui y règne et donner envie aux jeunes diplômés d’investir leur talent dans votre société.

Créer et renforcer votre réseau, par l’élaboration de soirée ou anniversaire d’entreprise, par exemple, destiné aux partenaires, prestataires de services, fournisseurs, pour manifester votre intérêt et votre reconnaissance envers ceux qui participent tous les jours au succès de l’entreprise. Ou en créant des opportunités pour rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux comme lors de salons professionnels.

Faire parler de l’entreprise ou niveau local, régional ou international avec la mise en place d’événement à destination de la presse tel que les soirées de lancement, les cérémonies de remise de prix, les conférences de presse, les salons et les foires…

Est la communication externe dans tout cela ?

Faciliter, coordonner la diffusion de l’information et la cohérence entre les salariés, pour mobiliser le personnel autour des objectifs de l’entreprise. Pour cela, elle peut utiliser différents outils, tels que : le journal d’entreprise, le site internet, l’intranet, des revues internes…Sachez que la communication interne est régulièrement mise de côté, pourtant elle est tout aussi importante que la communication externe. Favoriser l’implication des salariés et réduire le turn-over est capital pour la bonne productivité de l’entreprise : Qu'est-ce que la communication interne ?