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Que faire pour avoir un on SEO en 2021

Optimisation de vos contenus pour un bon SEO

Le processus d'optimisation des pages Web et de leur contenu est important à réaliser pour qu'ils soient facilement détectables et digérable par les moteurs de recherche comme Google. Il existe de nombreux critères d'importance à optimiser et à vérifier sur votre contenu texte et multimédia inérant à votre site web professionnel.


AMELIORER MON SEO


Comment optimiser le poids des images ?

Il est important de prendre en compte le poids des images, car elles peuvent ralentir le chargement de page. Quand un client vient me voir pour de l’audit SEO d’un site Prestashop, Wordpress ou pour de la stratégie de liens, nous regardons de près sa page d’accueil. En effet, elle est souvent bien trop lourde en termes de contenus, qui ne sont pas optimisés.

Les e-commerçants vont très souvent placer des slides, de plusieurs Mégas, avec des pages qui font facilement 10 mégas!!! Ce type de problématique, c’est vraiment du vécu!

Je constate souvent qu’on a des pages qui sont beaucoup trop lourdes! Attention, vous devez absolument optimiser le poids des images, car c’est ce qui va généralement ralentir votre page d’accueil.


Optimiser le poids des pages

Nous allons également trouver le nombre de requêtes par type de contenu chargé, ainsi que les contenus externes. En effet, le code fait très souvent appel à ces derniers, qui sont les polices de caractère ou autres types de contenus (images, vidéos YouTube etc). Il va falloir en tenir compte, et rester attentif au contenu qui est chargé en dehors du site.

En effet, ce genre de ralentissement peut engendrer de nombreux problèmes négatifs en termes de SEO, notamment en ce qui concerne le temps de chargement de vos pages. On en a une création graphique très lisible pour chaque requête. Pingdom est donc une aide précieuse, qui permet d’avoir une vision globale du taux de performance de votre site.


Optimiser votre contenu

Pour obtenir un contenu de qualité, il faudra travailler sur la sémantique. Cela consiste à aller chercher le champ lexical, les synonymes en lien avec les mots clefs, afin de répondre à l’algorithme de Google Rank Brain.

Ce dernier est maintenant capable de comprendre notre recherche, et de la traduire dans les SERPs. En conséquence, avoir un champ lexical large aura un impact positif lors de votre positionnement.


Quels est la pollution générée ?

Nous allons maintenant nous focaliser sur la pollution du site et la cannibalisation . Cela équivaut à lister les pages Zombies qui sont les pages :

  • À faible performance
  • Non visitées
  • Non positionnées
  • Générant des erreurs, ou peu de trafic.
  • détournement de flux sur un ou plusieurs mots clés

Google juge également la qualité globale de votre site par rapport à ce type de contenu, c’est-à-dire qu’il tient compte de toutes les pages qu’on lui met à disposition lors du crawl. Si certaines, de mauvaise qualité, sont détectées, elles viendront dégrader l’ensemble du site ainsi que son positionnement.

Par exemple sur un CMS comme Prestashop, on peut avoir des pages tags ou pauvres en contenus. On aura également des pages de marques, de fournisseurs, des pages catégorie (où il n’y a quasiment rien dessus), etc. Toutes ces pages-là auront un très mauvais score SEO, et vont dégrader la totalité du site internet . Attention, Google analyse vraiment l’ensemble d’un site pour juger de sa pertinence.

De ce fait, si on a des pages qui sont mauvaises, on va tirer le site vers le bas. Utiliser Google Analytics peut donc être une solution pour détecter les pages zombies.

Comment traiter les pages zombies ?

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Les optimiser afin de les rendre plus sexy à la vue de Google
  • Les fusionner
  • Les supprimer et établir une redirection 301.

Dans tous les cas, il faudra sauver un maximum de pages, et éviter de les supprimer. La priorité étant vraiment de les optimiser. L’optimisation se fait sur les balises titre, les balises H1, le maillage interne, etc. Le linking de ces pages méritera sûrement d’être amélioré. Il se peut également que les pages ne ressortent pas, du fait de leur profondeur . Il faudra également travailler sur la sémantique, placer plus de contenu, d’illustrations, etc. Le but, vous l’avez bien compris, étant de réduire ce nombre de pages un petit peu pénalisantes. Et l’option de les supprimer ou les désindexer sera vraiment choisie en derniers recours.

Attention au duplicate content

Pensez également à traiter le duplicate Content, interne à votre site, car il est néfaste en termes de SEO. On peut citer quelques solutions, telles que la canonicale, la fusion de page ou de fiche produit. Portez également une attention particulière sur vos contenus plagiés. Si vous détectez du contenu copié venant de votre site, essayez, avant d’en demander la suppression par le propriétaire, de négocier un lien vers votre site et sur le contenu originel, en gage de dédommagement.