Les meilleurs outils de référencement naturel (SEO) permettent de simplifier et de faciliter l'optimisation des performances de votre site web, ainsi que la gestion et le suivi de votre classement dans les moteurs de recherche. Alors si vous souhaitez tester ou même utiliser les meilleurs outils de référencement gratuits, cet article vas vous intéresser !
Nous vous proposons ici une liste des meilleurs outils de référencement pour vous aider à y parvenir.
Un des outils de référencement les plus avancés du marché , des fonctionnalités accessibles depuis un tableau de bord magistral. Attention il utilise une terminologie compliquée pour les novices. SEMrush SEO toolkit offre un ensemble complet d'outils de référencement très performant. Vous pouvez consulter des rapports détaillés d'analyse de mots-clés ainsi qu'un résumé de tous les domaines que vous gérez.
Plus important encore, la boîte à outils SEO vous permet de comparer les performances de vos pages pour voir comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence. Par exemple, vous pouvez analyser les liens retour d'autres sites Web vers le vôtre. (ce processus est parfois appelé "création de liens"). L'analyse du trafic permet d'identifier les principales sources de trafic web de vos concurrents, comme les principaux sites référents. Cela vous permet d'examiner en détail comment vos sites et ceux de vos concurrents se situent en termes de durée moyenne des sessions et de taux de rebond.
En outre, la "Comparaison des sources de trafic" vous donne une vue d'ensemble des canaux de marketing numérique pour plusieurs rivaux à la fois. Pour ceux qui ne connaissent pas l'argot du référencement, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui se rendent sur un site Web et le quittent sans accéder à d'autres pages du même site.
L'aperçu des domaines fait bien plus que fournir un résumé des stratégies de référencement de vos concurrents. Vous pouvez également détecter les mots-clés spécifiques qu'ils ont ciblés et accéder aux performances relatives de vos domaines sur les appareils mobiles et de bureau. SEMrush a reçu de nombreuses mentions positives en ligne mais a été critiqué pour l'utilisation du jargon SEO tel que "SERP" qui peut aliéner les utilisateurs inexpérimentés.
Un abonnement "Pro" environ 100€ par mois et comprend l'accès à tous les outils de référencement. Au fil du temps, SEMrush a ajouté quelques outils supplémentaires à son offre : un marché de rédacteurs, un outil d'optimisation du trafic, un ensemble d'outils pour les agences SEO et même un service d'accompagnement pour les agences de relations publiques.
Une suite SEO complète avec un bon rapport qualité-prix et un excellent index Web.Enorme index de liens Web + Documentation complète, didacticiels et support utilisateur compétent + Outils de filtrage avancés pour les utilisateurs expérimentés Malgré son point faible de ne pas proposer d'application mobile, depuis sa sortie initiale en 2011, Ahrefs est rapidement devenu l'un des outils SEO les plus populaires du marché, et il est utilisé par les développeurs web et les créateurs de contenu du monde entier pour développer leur présence en ligne.
Ahrefs se targue d'avoir le plus grand index de backlinks parmi les meilleurs outils SEO, avec plus de 295 milliards de pages indexées et plus de 16 trillions de backlinks.
Ajoutez à cela un explorateur de mots-clés amélioré, des outils de surveillance de la concurrence et une importante documentation pour les utilisateurs, et Ahrefs est peut-être l'outil dont vous avez besoin pour améliorer votre classement et augmenter votre trafic. Ahrefs est livré avec tous les outils dont vous avez besoin pour explorer et développer votre présence en ligne.
Un tableau de bord central vous donne un aperçu du classement, du trafic et du backlinking de vos projets. À partir de la page d'accueil, vous pouvez facilement accéder à chacun des cinq éléments fondamentaux d'Ahrefs, décrits ci-dessous. Ahrefs se distingue par un certain nombre de fonctionnalités puissantes, notamment un robot d'exploration propriétaire dont la taille et la vitesse sont supérieures à celles de Google.
Bien que les prix soient largement alignés sur ceux de produits similaires, la meilleure analyse de liens de sa catégorie, les outils de recherche puissants et le support utilisateur compétent contribuent à faire d'Ahrefs l'une des meilleures options pour comprendre et améliorer la présence en ligne de votre domaine.
Vaste gamme d'outils + Enorme quantité de données + Communauté de soutien Moz Pro est une plateforme d'outils de référencement qui vise à vous aider à augmenter le trafic, les classements et la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Les outils clés comprennent la possibilité d'auditer votre propre site à l'aide de l'araignée Moz Pro, qui devrait mettre en évidence les problèmes potentiels et recommander des mesures à prendre.
Il est également possible de suivre le classement de votre site sur des centaines, voire des milliers de mots clés par site Web. Il existe également un outil de recherche de mots-clés pour aider à déterminer les mots-clés et les combinaisons de mots-clés les mieux ciblés, ainsi qu'un outil d'analyse des liens retour qui combine une combinaison de mesures, notamment le texte d'ancrage des liens et l'autorité estimée du domaine.La tarification de Moz Pro commence à environ 100€ par mois pour le plan Standard qui couvre les outils de base.
Le plan Medium offre une gamme plus large de fonctionnalités pour environ 170€ par mois et un essai gratuit est disponible. Notez que les plans bénéficient d'une remise de 20 % en cas de paiement annuel. Des plans supplémentaires sont disponibles pour les besoins des agences et des entreprises, et il existe des outils supplémentaires payants pour les listes locales et l'analyse des données STAT. Même si vous ne souscrivez pas à Moz Pro, un certain nombre d'outils gratuits sont disponibles. Il existe également une énorme communauté de soutien prête à offrir de l'aide, des conseils et des orientations sur l'ensemble des questions de marketing de recherche.
Une offre royale pour tous les bricoleurs de liens retour. Enorme quantité de données + Multiples fonctionnalités + Excellente analyse Majestic SEO tools a toujours reçu des éloges de la part des vétérans du référencement depuis sa création en 2011. Cela en fait également l'un des plus anciens outils de référencement disponibles aujourd'hui.
Les outils se concentrent principalement sur les backlinks, qui représentent les liens entre un site web et un autre. Cela a une influence significative sur les performances de référencement et, à ce titre, Majestic dispose d'une énorme quantité de données sur les backlinks.
Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches à la fois dans un "Fresh Index", qui est exploré et mis à jour tout au long de la journée, et dans un "Historic Index", qui a été loué en ligne pour sa rapidité d'extraction. L'une des fonctions les plus populaires est le "Majestic Million", qui affiche un classement des 1 million de sites Web les plus importants.
La version "Lite" de Majestic coûte 50€ par mois et comprend des fonctions utiles telles qu'un vérificateur de liens retour en masse, un enregistrement des domaines, des adresses IP et des sous-réseaux référents, ainsi que le "Site Explorer" intégré de Majestic. Cette fonction, qui est conçue pour vous donner une vue d'ensemble de votre boutique en ligne, a fait l'objet de quelques commentaires négatifs car elle semble un peu dépassée. Majestic n'intègre pas non plus Google Analytics.
Outils de référencement à prix avantageux pour toutes les tailles d'entreprise + Facilité d'utilisation + Ensemble complet de fonctionnalités + Prix compétitif Même si cet outils est agrémenté d'outils avancés dont les débutants n'ont peut-être pas besoin et que la surcharge de données peut être difficile à trier. SpyFu est une société d'analyse de recherche qui recherche sur Internet des données utilisées pour identifier les mots-clés que les entreprises et les sites Web achètent avec Google AdWords.
SpyFu fait également correspondre les résultats de recherche aux termes de recherche afin que les entreprises aient une meilleure idée des types de recherche et des chaînes de mots pour lesquels elles apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.
SpyFu vous permet essentiellement d'"espionner" vos concurrents en vous aidant à identifier les mots clés que vos concurrents achètent pour la publicité en ligne et en repérant les mots et les phrases qui génèrent le plus de trafic. De cette façon, vous pouvez garder une longueur d'avance sur les autres entreprises ou services travaillant dans votre secteur et attirer davantage de trafic sur vos propres sites.
SpyFu propose trois formules différentes. Le plan de base coûte 30€ environ par mois et comprend 250 pistes de vente et contacts de domaine ainsi que 5 000 classements hebdomadaires de mots clés. Ce plan est le mieux adapté aux nouvelles startups et aux petites entreprises dont l'empreinte en ligne est limitée. Peu de produits s'approchent de la profondeur et de la fonctionnalité que vous obtenez avec SpyFu. Son prix est inférieur à celui de ses principaux concurrents, il est facile à utiliser et peut être personnalisé selon vos besoins. Il fournit tous les outils de PPC, de SEO et de recherche de mots-clés dont une grande entreprise ou une petite startup a besoin, et c'est une application très efficace et bien conçue.
SEO Spider est un crawler web efficace mais la version gratuite est légèrement limitée, les avantages + Utilisé par les leaders du secteur + Excellentes fonctionnalités d'exploration SEO Spider a été créé à l'origine en 2010 par l'euphémisme "Screaming Frog". Ce reptile turbulent compte parmi ses clients des acteurs majeurs comme Disney, Shazam et Dell.
L'une des caractéristiques les plus attrayantes de SEO Spider est sa capacité à effectuer une recherche rapide d'URL, ainsi qu'à parcourir votre site pour vérifier les pages cassées. Cela vous évite d'avoir à cliquer manuellement sur chaque lien pour éliminer les "erreurs 404". L'outil vous permet également de vérifier les pages dont les balises de titre sont manquantes, les métabalises en double, les balises de longueur incorrecte, ainsi que le nombre de liens placés sur chaque page.
Il existe une version gratuite et une version payante de SEO Spider. La version gratuite contient la plupart des fonctions de base telles que l'exploration des redirections, mais elle est limitée à 500 URL. La version "Lite" de SEO Spider ne convient donc qu'aux petits domaines.
La version payante coûte 179€ environ par an et comprend des fonctions plus avancées ainsi qu'une assistance technique gratuite. Les meilleurs outils de référencement gratuits Bien que nous ayons mis en évidence les meilleurs outils de référencement payants, un certain nombre de sites Web proposent des outils plus limités et gratuits.
Qui de mieux que le géant de la recherche Google pour améliorer votre référencement ? + Idéal pour les débutants + Accès facile aux mesures clés + Support gratuit Google Search Console (GSC) est un excellent moyen pour les webmasters débutants de s'initier au référencement.
Même si vous n'avez pas la tête au référencement, quelle que soit la taille de votre site ou de votre blog, la louable Search Console de Google (anciennement Webmaster Central) et la myriade d'outils conviviaux qui se trouvent sous son capot devraient être votre premier port d'appel.
Cette suite d'outils vous permet d'obtenir des informations précieuses sur votre site en un clin d'œil : elle peut évaluer les performances de votre site et identifier les problèmes potentiels à résoudre (comme les liens spammy négatifs), vous aider à vous assurer que votre site est adapté à Google et surveiller l'indexation de votre site par Google.
Vous pouvez même signaler les spams et demander un réexamen si votre site a subi une pénalité. De plus, si vous ne vous référez pas de temps à autre aux directives pour les webmasters, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même en cas de problème.
Search Console est constamment mis à jour et de nouvelles fonctionnalités sont en cours d'élaboration, comme le nouvel outil d'inspection des URL ou le nouveau rapport sur les sitemaps. De l'aide est disponible via la Communauté d'aide des webmasters, un lieu où les équipes de webmasters peuvent se connecter et partager des conseils de dépannage et de performance. Depuis la fin de 2020, Google a migré son outil de désaveu de liens vers Search Console et a également mis à jour son outil de contenu obsolète.
Outils de référencement à prix avantageux pour toutes les tailles d'entreprise + Facilité d'utilisation + Ensemble complet de fonctionnalités + Prix compétitif Encore un autre outil Google sur cette liste (ce n'est pas une surprise, n'est-ce pas).
Google Optimize n'est pas pour les âmes sensibles et mettra mal à l'aise même les experts en référencement les plus expérimentés. Le référencement n'est pas qu'une question de classement et, sans le bon équilibre entre le contenu qui suscite l'intérêt de vos visiteurs et les conversions, vos efforts d'optimisation pourraient être vains..
Le service gratuit de Google contribue à éliminer les incertitudes, en vous permettant de tester le contenu de votre site : du simple test A/B de deux pages différentes à la comparaison de toute une combinaison d'éléments sur une page donnée. Des fonctions de personnalisation sont également disponibles pour pimenter un peu les choses.
Search Console est constamment mis à jour et de nouvelles fonctionnalités sont en cours d'élaboration, comme le nouvel outil d'inspection des URL ou le nouveau rapport sur les sitemaps. De l'aide est disponible via la Communauté d'aide des webmasters, un lieu où les équipes de webmasters peuvent se connecter et partager des conseils de dépannage et de performance. Depuis la fin de 2020, Google a migré son outil de désaveu de liens vers Search Console et a également mis à jour son outil de contenu obsolète.
Outils de référencement à prix avantageux pour toutes les tailles d'entreprise + Facilité d'utilisation + Ensemble complet de fonctionnalités + Prix compétitif Encore un autre outil Google sur cette liste (ce n'est pas une surprise, n'est-ce pas). Google Optimize n'est pas pour les âmes sensibles et mettra mal à l'aise même les experts en référencement les plus expérimentés. Le référencement n'est pas qu'une question de classement et, sans le bon équilibre entre le contenu qui suscite l'intérêt de vos visiteurs et les conversions, vos efforts d'optimisation pourraient être vains.
Le service gratuit de Google contribue à éliminer les incertitudes, en vous permettant de tester le contenu de votre site : du simple test A/B de deux pages différentes à la comparaison de toute une combinaison d'éléments sur une page donnée. Des fonctions de personnalisation sont également disponibles pour pimenter un peu les choses.
Le meilleur outil pour vous aider à surveiller tous les éléments importants de votre site Web est Google Analytics. Si vous êtes propriétaire d'un site Web, vous savez à quel point il est important de surveiller de près le trafic sur votre site, les performances des pages et la santé générale de votre site.
Google Analytics a récemment fait l'objet d'une mise à jour majeure, avec de nouvelles fonctionnalités puissantes destinées à vous donner un aperçu plus approfondi du trafic de votre site Web, afin de vous aider à prendre des décisions marketing plus avisées.
Dans cet article, nous allons examiner toutes les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour de Google Analytics G4, comment configurer Google Analytics 4 et comment interpréter vos informations afin de prendre de meilleures décisions.
Google Analytics 4 est une extension de la suite Google Analytics qui a été récemment lancée par Google afin d'aider les propriétaires de sites Web à obtenir une vue plus complète du comportement de leurs clients et des données de trafic de leur site. Il s'agira de la nouvelle expérience par défaut pour les nouvelles propriétés de sites Web et c'est là que les améliorations futures seront apportées. Si vous utilisez déjà Google Analytics pour garder un œil sur les performances du trafic de votre site Web, vous devrez passer à la nouvelle version de la propriété.
Une fois que vous l'aurez configurée, vous pourrez commencer à collecter des données et profiter des nouvelles fonctionnalités.
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