votre charte graphique sur un plateau : 0262 78 03 01
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réalisation d'une charte graphique

Rédiger une charte graphique


En dehors du print et du digital, la charte graphique peut aussi intégrer toute les manières dont la marque communique comme avec les 5 sens par exemple :

  • la vue : logo, couleurs, design…
  • le touché : texture produits, packagings…
  • le son : musique distinctive, jingle particulier…
  • le goût : parfum, goût unique
  • l’odorat : les diffuseurs d’odeurs…
exemple logo charte graphique

Le message extérieur de la charte graphique

La charte graphique définit la manière de communiquer votre message à l’extérieur par des suggestions. C’est pourquoi elle doit être cohérente avec les valeurs et l’impression souhaitée par la marque. Ainsi une simple typographie peut provoquer des ressentis différents.

Définir sa marque

Mais avant de réaliser votre charte graphique ou sa refonte, il est important de bien définir sa marque autour de 5 éléments clefs (mission, vision, audience cible, personnalité et valeurs). Ces éléments constituent ce que vous faites et le pourquoi de votre action. En définitive la charte graphique n’est autre que la représentation concrète visuelle et graphique de ces éléments.

  • - Mission : Pourquoi votre entreprise existe, son but ?
  • - Vision : Ce vers quoi vous tendez, votre entreprise dans le futur.
  • - Audience cible : Qui est votre audience cible (prospects, clients) et pourquoi vos clients sont-ils chez vous ?
  • - Personnalité : Lister 4 ou 5 adjectifs (sophistiqué, décalé, tendance, traditionnel…) qui représentent le mieux l’entreprise, cela aidera à définir vos designs et vos textes.
  • - Valeurs : Définissez les éléments fondateurs qui orienteront les décisions de la marque. Plus vos valeurs seront simples et cohérentes, plus elles seront facilement applicables par votre équipe.
technique de rédaction d'une charte graphique
Un graphiste réalise votre logo à la Réunion
  • Les dimensions (la taille minimum et les proportions du logo)
  • L’espace (quantité d’espace vide autour du logo)
  • Les couleurs (le logo en négatif, en noir et blanc, en couleur et les variantes possibles et comment et quand les utiliser)
  • Les interdits (illustrer les choses à ne pas faire avec le logo)

Si vous crééz votre entreprise vous avez surement besoin de travailler sur votre communication graphique n'hésitez pas à nous contacter nous pourrons surement vous donner les bons conseils pour partir du bon pied et rédiger une charte graphique digne de ce nom.