Vous avez un projet graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
studio graphique île de la Réunion

Comment rédiger une charte graphique ?

| Devis rapide


En dehors du print et du digital, la charte graphique peut aussi intégrer toute les manières dont la marque communique comme avec les 5 sens par exemple :

  • - la vue : logo, couleurs, design…
  • - le touché : texture produits, packagings…
  • - le son : musique distinctive, jingle particulier…
  • - le goût : parfum, goût unique
  • - l’odorat : les diffuseurs d’odeurs…
L'importance de la typographie pour la rédaction d'une charte graphique

✅ Le message extérieur de la charte graphique

La charte graphique définit la manière de communiquer votre message à l’extérieur par des suggestions. C’est pourquoi elle doit être cohérente avec les valeurs et l’impression souhaitée par la marque. Ainsi une simple typographie peut provoquer des ressentis différents.

technique de rédaction d'une charte graphique

✅ Définir sa marque

Mais avant de réaliser votre charte graphique ou sa refonte, il est important de bien définir sa marque autour de 5 éléments clefs (mission, vision, audience cible, personnalité et valeurs). Ces éléments constituent ce que vous faites et le pourquoi de votre action. En définitive la charte graphique n’est autre que la représentation concrète visuelle et graphique de ces éléments.

  • - Mission : Pourquoi votre entreprise existe, son but ?
  • - Vision : Ce vers quoi vous tendez, votre entreprise dans le futur.
  • - Audience cible : Qui est votre audience cible (prospects, clients) et pourquoi vos clients sont-ils chez vous ?
  • - Personnalité : Lister 4 ou 5 adjectifs (sophistiqué, décalé, tendance, traditionnel…) qui représentent le mieux l’entreprise, cela aidera à définir vos designs et vos textes.
  • - Valeurs : Définissez les éléments fondateurs qui orienteront les décisions de la marque. Plus vos valeurs seront simples et cohérentes, plus elles seront facilement applicables par votre équipe.
  • Les dimensions (la taille minimum et les proportions du logo)
  • L’espace (quantité d’espace vide autour du logo)
  • Les couleurs (le logo en négatif, en noir et blanc, en couleur et les variantes possibles et comment et quand les utiliser)
  • Les interdits (illustrer les choses à ne pas faire avec le logo)

tarifs réalisation charte graphique
création logo
3D / 2D / anim.

Votre Logotype c'est votre message de marque ! police de caractère, couleur, énergie, philosophie, finition tout doit être parfait pour séduire ....

illustrations
print/digital

Nous créons vos illustrations nous allons créer la réprésentation naturelle, graphique et picturale pour emplifier vos articles, vos textes...

identité visuelle
entreprise

Votre marque à besoin d'être identitiée efficacement. Fairview identifie votre entité sur vos supports de communication.

signalétique
animation

Basée sur la sémantique iconique la signalétique est une science ! Vous devez être compris rapidement en print ou en digital ? Come on !