Vous avez un projet digital ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Agence Web île de la Réunion (974)
création de site web avec une agence à la Réunioncréation de Site vitrine

Vous souhaitez réaliser un site simple pour montrer vos réalisations et votre activité à la Réunion.

création d'un site e-commerce avec un développeur à la réunioncréation de site e-commerce

Création de votre site marchand, une offre clé en main avec Prestashop pour vous développer grâce au e-commerce à la Réunion.

Pourquoi voulez-vous refondre votre site Web ?

Si vous avez décidé que votre site Web avait besoin d'une refonte, vous avez généralement identifié un symptôme ou un point sensible évident. Après tout, les gens ne consacrent pas le temps et l'argent associés à un projet de refonte de site Web typique, qui dure des mois, juste pour le plaisir, n'est-ce pas ?

Que l'apparence ait besoin d'un lifting, que la technologie soit pénible à utiliser ou que le contenu ait besoin d'être actualisé, vous êtes probablement ici parce que quelque chose vous a amené à la conclusion que vous avez besoin d'une agence de conception web pour résoudre votre problème.

Mais avant d'engager une agence comme Fairview vous devez vous assurer que vous avez couvert toutes vos bases et que vous avez soigneusement réfléchi à ce dont vous avez réellement besoin.

photo d'un plan ou croquis de refonte UX
contacter l'équipe Fairview Communication

"Je n'aime plus notre site Web..."

L'un des plus gros "problèmes" que les gens évoquent à propos de leur site Web est tout simplement "Je ne l'aime plus". Les concepteurs et les développeurs des agences sont des spécialistes de la résolution de problèmes visuels. Malheureusement, ce genre de déclaration ne leur donne pratiquement aucune base de travail. Il s'agit simplement d'une opinion personnelle et subjective que vous avez en tant que personne qui consulte probablement le site Web tous les jours. Mais qu'en pensent vos clients ?

En tant qu'utilisateurs les plus importants de votre site Web, vos clients sont-ils satisfaits de ce qu'il leur offre ? Une autre mauvaise raison de procéder à une refonte est de se maintenir au niveau de vos concurrents. Vos analyses devraient être le véritable juge de l'efficacité de votre site Web. Si vous le remaniez uniquement parce qu'un rival vient de déployer son nouveau site élégant, votre objectif est en réalité de sauver la face, et non de modifier vos conversions de prospects ou de mettre à jour votre technologie. Vous ne pouvez pas être objectif, déterminé et stratégique lorsque vous pensez à votre propre site Web si vous ne faites que réagir à un concurrent.

L'essentiel à savoir la refonte de site web

Enfin, une modification importante de votre site Web, bien que passionnante, ne nécessite pas toujours une refonte complète. L'ajout d'une fonctionnalité telle qu'un blog ou un portail d'adhésion ne nécessite pas une refonte. Il n'est pas non plus nécessaire d'adopter un nouveau système de gestion de contenu : vous pouvez changer de technologie (par exemple, passer de Joomla à WordPress) sans avoir à passer par tout le processus de trois à six mois.

1. Pourquoi vous devriez refondre votre site internet

Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d'une refonte. En voici trois parmi les plus fortes :

  • Votre site n'apporte pas de valeur ajoutée aux visiteurs
  • Votre site n'est pas adapté aux utilisateurs mobiles ou n'est pas réactif
  • Votre site semble désuet et dépassé

Une autre bonne raison est d'avoir une nouvelle stratégie ou de nouveaux objectifs commerciaux qui incluent des objectifs clairement définis pour votre site Web. Ainsi, si votre entreprise prend une direction différente ou lance un tout nouveau produit, il est utile de se demander à qui votre entreprise s'adressera et comment votre site Web contribuera à ces objectifs. Si vous avez encore besoin d'inspiration, voici huit de nos raisons préférées, ô combien évidentes, pour lesquelles vous devriez remanier votre site Web. Mais avant de faire le grand saut, il vous faut encore évaluer trois éléments clés :

  • Le nombre de prospects que vous obtenez actuellement
  • Les commentaires des utilisateurs sur l'utilité du site actuel
  • les risques de sécurité liés à votre technologie actuelle.

2. Prennez conscience que votre site ne vous concerne pas !

Vous ne voulez peut-être pas entendre cela, mais votre opinion compte très peu lorsqu'il s'agit d'une refonte. Votre site Web doit avant tout être axé sur vos utilisateurs. Il doit être conçu d'une manière qui leur est familière : la façon dont ils consomment les médias et la façon dont ils vont acheter vos produits et services.

Tout tourne autour de l'utilisateur, et dès que vous commencerez à penser de cette façon, beaucoup de décisions concernant la refonte seront beaucoup plus faciles à prendre. Votre site Web ne doit pas non plus être une brochure de vente. Il ne doit pas s'agir de dire directement aux utilisateurs ce que vous pouvez faire. Il doit plutôt être axé sur la résolution de leurs problèmes et la compréhension de leur parcours et de leurs besoins.

Une fois que vous avez déterminé que vous vous lancez dans votre projet de refonte de site Web avec le bon état d'esprit, il est temps d'appeler l'agence de vos rêves et de vous mettre au travail avec de nouveaux designs et polices, n'est-ce pas ?

En fait, pas si vite. Vous avez beaucoup à faire pour préparer la prochaine refonte de votre site Web. En fait, avant de commencer à chercher des agences, il y a encore quatre étapes de préparation interne que vous devez franchir, et elles comprennent :

  • L'évaluation de vos objectifs par rapport à votre calendrier et à votre budget
  • L'évaluation de vos besoins technologiques et de vos exigences en matière d'accès
  • Aligner vos parties prenantes et identifier votre équipe
  • Rassembler et analyser les données de référence de votre site Web

4. Évaluez le budget que vous souhaitez consacrer à la refonte de votre site pro

De la même manière que vous ne pouvez pas aller dans un steakhouse si vous n'avez que 20€ en poche, vous devez avoir une conversation honnête et réaliste en interne sur ce que vous attendez de votre projet de refonte de site web, ainsi que sur le montant que vous êtes prêt à investir.

La pire chose que vous puissiez faire est d'engager une agence de conception web alors que vous avez des goûts de voiture de luxe et un budget pour une trottinette électrique .

Les sites Web coûtent du temps et de l'argent mais ce fait ne doit pas vous dissuader.

Votre site web est le seul vendeur qui travaille pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - Il vend, répond aux questions et établit des liens même lorsque vous n'êtes pas là. Plus vous y consacrerez de temps et d'argent, plus vous en tirerez profit. À ce stade, il s'agit de trouver le juste milieu entre vos objectifs et les ressources que vous êtes prêt à investir, du point de vue des coûts et des efforts.

À quoi ressemble un budget de refonte réaliste pour votre entreprise ?

Bien sûr, lorsqu'il s'agit de déterminer le coût de la refonte de votre site Web, vous devez garder une chose à l'esprit : si vous cherchez un site Web que vous ne pouvez pas vous permettre, vous risquez d'être déçu. La réponse est différente pour chaque entreprise,.

À quoi ressemble votre liste de souhaits, et qu'attendez-vous du projet ?

La réponse peut être une simple refonte, une nouvelle plateforme ou une nouvelle technologie, un nouveau contenu, de nouvelles photos et vidéos, ou une stratégie numérique complète avec optimisation des moteurs de recherche. Tous ces éléments doivent être pris en compte dans votre budget.

Quelle proportion du contenu de votre site actuel sera utilisée pour votre nouveau site, et quelle proportion de nouveau contenu devrez-vous créer ?

Vous devez définir les besoins en contenu pour la refonte du site Web de votre entreprise le plus tôt possible. Non seulement cela aura un impact sur le calendrier et le budget de votre projet, mais le fait de connaître ces informations à l'avance vous aidera à trouver la bonne agence - toutes les agences ne sont pas équipées pour gérer la création de contenu de site web.

Avec quel niveau de soutien et d'expérience êtes-vous à l'aise ?

Avec un budget de 1 000 à 5 000 €, vous serez probablement très peu impliqué dans votre projet de conception de site Web et la communication entre vous et l'agence sera minimale. Dans les agences haut de gamme, vous dépenserez plus, mais vous pouvez également vous attendre à avoir un gestionnaire de compte dédié et à être constamment impliqué dans le processus.

Devez-vous intégrer une fonctionnalité existante, telle qu'une plateforme de commerce électronique ?

Cela nécessitera des tests supplémentaires pour s'assurer qu'elle est compatible avec le reste du site.

L'autre point que vous devez prendre en compte est votre retour sur investissement potentiel avec un nouveau site web. Par exemple, supposons que vous investissiez 25 000 € dans la refonte du site Web actuel de votre entreprise.

En fonction des marges bénéficiaires, vous pourriez récupérer ce que vous avez dépensé pour la conception de votre nouveau site en quelques ventes seulement. Alors, suivez notre conseil : Ne sous-estimez pas la complexité de votre projet afin de faire baisser vos chiffres. Enfin, veillez à laisser de la place dans votre budget pour les imprévus. Il arrive que des technologies anciennes et oubliées posent problème, ou qu'un nouvel outil entre en conflit avec l'intranet de votre entreprise. Dans de tels cas, l'agence peut être amenée à faire appel à un développeur extérieur, ce qui peut grever le budget de ceux qui ne sont pas préparés.

5. Estimez votre échéancier et votre deadline

Tout comme votre budget, vous devez vous demander si votre calendrier est viable. Si vous commencez à parler aux agences au début du quatrième trimestre mais que vous voulez que le projet soit terminé avant la fin de l'année, vos attentes sont irréalistes. Il faut environ un mois aux agences et aux clients pour se mettre d'accord sur un projet de refonte de site web.

Cette période peut être prolongée si vous devez attendre l'approbation du budget ou si une partie prenante clé est indisponible. Pendant cette période, vous devez être ouvert et honnête avec les vendeurs au sujet de votre situation - Sinon, vous risquez de voir votre projet de refonte de site Web dérailler.

Une bonne équipe de vente s'efforcera de comprendre votre entreprise, vos objectifs, vos concurrents et la manière dont son agence peut s'intégrer dans le tableau. Sachez que votre entreprise a une grande influence sur la durée du projet et que vous devez déterminer en interne le temps dont vous disposez. Tout au long du processus, vous devrez participer aux réunions de lancement et aux examens du site, donner votre avis et passer du temps à rédiger de nouveaux textes pour votre site ou à parler aux rédacteurs qui les rédigent pour vous.

Au minimum, vous pouvez vous attendre à passer deux à trois heures à travailler sur votre site Web chaque semaine. Plus vous introduisez de pièces mobiles et de fonctionnalités, plus la logistique sera complexe et plus il vous faudra de temps jusqu'à l'achèvement. Par exemple, une page de rédaction implique généralement 15 à 20 minutes de conversation avec un expert en la matière. Si vous n'êtes pas prêt à investir votre propre temps dans le projet, vous devrez payer l'agence plus cher pour compenser.

6. Maîtrisez vous votre technologie interne ?

Les informations relatives à l'hébergement et au nom de domaine de votre site Web sont comme l'acte de propriété de votre maison : ce ne sont pas des informations dont vous avez besoin tous les jours, mais elles sont d'une importance capitale.

Votre fournisseur d'hébergement est celui qui héberge tous les fichiers de votre site Web, et votre service d'hébergement de nom de domaine est celui qui enregistre le nom de domaine (URL) de votre site Web. Quelle que soit l'agence que vous choisissez, elle doit être en mesure de faire pointer ce nom de domaine vers l'endroit où sont hébergés vos fichiers, lorsque votre nouveau site web est prêt à être mis en ligne.

Dans de nombreux cas, cependant, votre fournisseur d'hébergement et le service d'hébergement du nom de domaine sont des sociétés distinctes, et vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. C'est particulièrement vrai si votre entreprise compte plusieurs services et que cela fait un certain temps que vous n'avez pas cherché à obtenir cette information. Par exemple, vous avez peut-être acheté votre nom de domaine sur GoDaddy, mais vous hébergez vos fichiers sur WP Engine. Et si vous ne connaissez que l'un et pas l'autre ? (D'après notre expérience, ce n'est pas rare).

Notre conseil est de faire des recherches avant d'engager une agence, et de ne pas faire une supposition potentiellement désastreuse et dire à votre agence, "Tout ce dont vous avez besoin est dans GoDaddy".

Non seulement ce serait inexact, mais ce manque de connaissances peut entraîner de graves problèmes au moment du lancement de votre site Web. Cela vous donne une autre décision à prendre :

Allez-vous partager vos informations d'identification avec l'agence que vous avez choisie, en lui donnant les clés du royaume ?

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question, mais vous devez y répondre car elle a un impact important sur la façon dont vous allez mettre votre nouveau site en ligne pour que le monde entier puisse le voir. Si vous disposez d'un personnel informatique interne qui sait comment modifier des éléments tels que les enregistrements CNAME et MX (si votre personnel informatique doit demander ce que sont ces enregistrements, c'est un signal d'alarme), vous n'avez peut-être pas besoin de communiquer ces informations à votre agence, car vous pouvez gérer le lancement d'un site Web en interne.

Si vous ne disposez pas de ce type d'expertise interne, vous devrez probablement partager vos informations d'identification avec l'agence que vous engagez, ce qui signifie que vous devez vous assurer que vous lui faites confiance pour assurer la sécurité de ces informations.

"Whoa, c'est déjà beaucoup de travail..."

En ce moment, vous vous dites peut-être : "Ça ressemble à beaucoup de travail que je ne veux pas faire. Je ne devrais pas avoir à réfléchir aussi dur". Tout d'abord, si vous n'êtes pas prêt à réfléchir à votre budget et à votre calendrier, alors vous devez payer un consultant externe pour le faire à votre place. Leurs décisions seront prises sur la base de leur propre expérience et des meilleures pratiques, pas sur la base des vôtres.

Deuxièmement, et plus précisément, si vous n'êtes pas prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires à cette réflexion, vous serez très déçu par l'ensemble du processus lorsque vous vous engagerez avec une agence de conception de sites Web. Vous ne pouvez pas obtenir ce dont vous avez besoin si vous ne savez pas comment le demander en premier lieu.

Okay, are we good?
Super. Revenons à nos moutons.
Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vos attentes, votre budget, votre calendrier et vos contraintes techniques, il est temps de vous assurer que votre équipe, la direction ainsi aue l'agence digitale est en parfait accord avec la stratégie.

7.Que faire si mon projet de refonte de site web comprend du contenu ?

Si votre projet implique la création de contenu (qu'il s'agisse d'un texte écrit pour les pages de votre site Web, d'une nouvelle vidéo explicative pour votre page d'accueil ou de visuels qui expliquent ce que vous faites) et que l'agence est chargée de créer le nouveau contenu, les membres de votre équipe doivent être prêts à assumer deux tâches : Contribuer en tant qu'expert en la matière ; et la révision en tant que membre de votre équipe de révision.

Les contributeurs doivent être disponibles et disposés à parler avec l'équipe de rédaction ou de création de contenu de l'agence, éventuellement au cours de plusieurs entretiens. Il peut s'agir de ceux qui exécutent le service ou de ceux qui le vendent - veillez simplement à sélectionner des personnes qui peuvent parler facilement à vos différents segments d'activité.

De même, si cette refonte doit marquer le début d'un nouveau chapitre pour votre entreprise, prévoyez la participation d'un cadre supérieur à un titre ou à un autre, par exemple lors d'un entretien axé sur les perspectives d'avenir de votre organisation. Ensuite, vous devrez disposer d'un groupe interne de personnes qui examineront tout nouveau contenu créé par l'agence.

D'après notre expérience, deux rédacteurs d'un client, ainsi qu'un point de contact chargé de l'approbation finale, ont tendance à bien fonctionner. Vous pouvez aussi simplement désigner un point de contact pour la révision éditoriale de votre côté. Là encore, votre agence doit être tout à fait disposée à travailler avec plusieurs personnes, mais elle doit savoir qui a le dernier mot.

Sinon, vous risquez de créer la confusion et de ne pas respecter les délais. Il faut garder à l'esprit que le contenu peut facilement être la partie la plus difficile de votre projet. Soyez réaliste quant à ce que vous cherchez à obtenir d'un projet de refonte de site Web, du point de vue du contenu, et mesurez cela au niveau d'effort que vous êtes prêt à y consacrer.

8. Identifiez votre ressource technologique interne serez-vous réactif ?

Enfin, vous devez sélectionner un point de contact dans votre entreprise que l'agence pourra consulter pour les besoins technologiques du projet. Le choix de la bonne personne pour cette tâche dépendra de la solidité du cadre informatique de votre entreprise.

Êtes-vous une petite startup de cinq employés avec une solution informatique externalisée, ou avez-vous un environnement informatique plus sophistiqué avec des milliers d'employés à travers le pays ?

Quel que soit votre dispositif interne, votre point de contact technologique doit être prêt et disponible pour répondre aux questions techniques de l'agence. Cette personne doit être préparée à toute urgence informatique qui pourrait survenir au cours du projet et être en mesure de se tenir prête au moment du lancement du site Web.

9. Collecte de données de référence pour votre site Web actuel

Après avoir mis en place votre logistique et votre équipe de projet, la dernière pièce du gâteau est la collecte de vos données de référence.

Pourquoi les données de benchmarking sont-elles importantes ?

Lorsque vous contactez une agence, vous le faites parce que vous vous basez sur un certain nombre d'hypothèses. En général, cela signifie que vous pensez que votre site Web est défectueux en raison de sa conception, de sa technologie, de son contenu ou d'un certain nombre d'autres raisons. Lorsque vous recueillez des données sur votre site Web avant une refonte, les résultats peuvent valider vos hypothèses, mais ils peuvent aussi les contredire carrément. C'est pourquoi cette étape est si importante :

Vous ne voulez pas entamer un processus de refonte long et coûteux, pour vous rendre compte à la fin que vous avez résolu le mauvais problème. En effet, vos utilisateurs ne ressentent pas toujours les mêmes points douloureux que vous, ou les choses qui vous rendent fou ne les dérangent pas forcément. Dans certains cas, les entreprises sont tout à fait satisfaites de la conception de leur site Web, pour découvrir ensuite que le taux de rebond de leur page d'accueil était faible. (Psst ! Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent - ou "rebondissent" - votre site Web, après avoir consulté une seule page).

Une bonne refonte de site Web doit être un exercice d'équilibre entre la satisfaction du client et la fidélité à la marque de l'entreprise, tout en rendant les visiteurs du site Web heureux et en obtenant des résultats commerciaux tels que le trafic de visiteurs et la conversion de prospects. Pour y parvenir, il faut être à l'écoute des données. Lorsque vous vous adressez à des agences de conception de sites Web, on vous posera probablement un certain nombre de questions sur les performances actuelles de votre site Web, par exemple

9. Collecte de données de référence pour votre site Web actuel

Après avoir mis en place votre logistique et votre équipe de projet, la dernière pièce du gâteau est la collecte de vos données de référence.

Pourquoi les données de benchmarking sont-elles importantes ?

Lorsque vous contactez une agence, vous le faites parce que vous vous basez sur un certain nombre d'hypothèses. En général, cela signifie que vous pensez que votre site Web est défectueux en raison de sa conception, de sa technologie, de son contenu ou d'un certain nombre d'autres raisons. Lorsque vous recueillez des données sur votre site Web avant une refonte, les résultats peuvent valider vos hypothèses, mais ils peuvent aussi les contredire carrément. C'est pourquoi cette étape est si importante :

Vous ne voulez pas entamer un processus de refonte long et coûteux, pour vous rendre compte à la fin que vous avez résolu le mauvais problème. En effet, vos utilisateurs ne ressentent pas toujours les mêmes points douloureux que vous, ou les choses qui vous rendent fou ne les dérangent pas forcément. Dans certains cas, les entreprises sont tout à fait satisfaites de la conception de leur site Web, pour découvrir ensuite que le taux de rebond de leur page d'accueil était faible. (Psst ! Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent - ou "rebondissent" - votre site Web, après avoir consulté une seule page).

Une bonne refonte de site Web doit être un exercice d'équilibre entre la satisfaction du client et la fidélité à la marque de l'entreprise, tout en rendant les visiteurs du site Web heureux et en obtenant des résultats commerciaux tels que le trafic de visiteurs et la conversion de prospects. Pour y parvenir, il faut être à l'écoute des données. Lorsque vous vous adressez à des agences de conception de sites Web, on vous posera probablement un certain nombre de questions sur les performances actuelles de votre site Web, par exemple

Conclusion concernant le rôle d'un site après une refonte

Bon, reconnaissons l'éléphant dans la pièce. Nous avons dressé pour vous une liste exhaustive de choses à faire, avant même que vous n'appeliez une agence. Mais croyez-nous quand nous disons que nous n'essayons pas de remplir votre temps avec des tâches inutiles - nous savons que vous êtes occupé.

S'il est vrai que la refonte d'un site Web peut impliquer beaucoup de travail, une bonne préparation peut vous faire gagner du temps, vous aider à clarifier le projet, le décomposer en une série d'étapes gérables et aboutir à de meilleurs résultats une fois votre site lancé. Le choix de la bonne agence peut également vous aider à transformer un projet de refonte de site Web apparemment écrasant en une tâche gérable.

Mais pourquoi le processus est-il devenu si complexe ?

Au cours des dernières années, les sites web sont devenus plus complexes à mesure que les rôles qu'ils jouent ont évolué. Aujourd'hui, les clients attendent beaucoup des sites Web des entreprises. Ils ne se contentent plus d'informations de base, ils attendent des mises à jour régulières avec de nouvelles informations, des fonctions interactives qui leur permettent d'en savoir plus sur votre entreprise et les produits ou services qu'elle propose, ainsi que de multiples moyens de vous contacter.

En raison de ces attentes accrues, le processus de refonte d'un site Web est également devenu plus complexe. Lorsque vous réfléchissez à l'agence avec laquelle vous allez travailler pour la refonte de votre site, vous devez en savoir le plus possible sur son processus.

Ainsi, lorsque vous travaillez sur un projet de refonte de site Web, comme pour beaucoup d'autres choses dans la vie, vous en retirez ce que vous y mettez. Dans le contexte de votre site Web, si vous êtes prêt à consacrer le temps et les ressources nécessaires à l'étude des caractéristiques démographiques de vos clients, à l'apprentissage de la façon dont ils utilisent votre site et à l'élaboration d'un design répondant à tous leurs besoins, vous pouvez créer un site Web qui répond à vos attentes et contribue à la croissance de votre entreprise.