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Quel est le rôle d'une agence de pub ?
role des agences de publicitaire

Quels sont les rôles d'une agence publicitaire ?

Traditionnellement, une agence de publicité a pour rôle le développement, la conception, le lancement et le suivi des campagnes publicitaires de son client. Aujourd’hui, ce rôle a évolué incluant les fonctions liées à la campagne publicitaire et intégrant en plus des fonctions de création de contenu, de travail de l’image de marque et de stratégies marketing. Cette modification des services a également transformé la notion même d’agence de publicité en agence de communication.

Le rôle de l’agence de publicité en 2021

Les agences de publicité ont pour mission principale le développement, l’amélioration et le maintien de l’image de marque de leur client. La préservation d’une représentation cohérente et noble étant plus que capital, sur un marché qui est de plus en plus concurrentiel, afin d’assurer une pérennité. Les agences de publicité ont donc la lourde responsabilité de créer, maintenir et faire évoluer cela tout en tenant compte des évolutions du marché et du comportement des consommateurs. Actuellement, les agences de pub en tant que garant de la symbolique de la société, peuvent agir sur différents niveaux :

  • Choix des médias adéquats.
  • Associé stratégique.
  • Analyse marketing des données.
  • Générer des leads.
  • Développer la clientèle et accroître les ventes.

Choisir les médias appropriés

Hautement stratégiques, dans une campagne publicitaire les choix des canaux de communication déterminent la réussite de cette dernière. Pour cela, il faut s’appuyer sur les besoins, les habitudes de collecte des informations et le comportement du public cible face aux supports de consommation.

L’apparition du digital a contribué à modifier le comportement des acheteurs. Plus conscient de la publicité et des techniques d’influence des marques, leur rapport avec la publicité à changer. Les agences ont donc dû s’adapter, afin de pouvoir diffuser les bons messages, sur les bons canaux de diffusions, tout en s’adaptant à la cible et aux parcours d'achat.

Être un partenaire stratégique

Il est parfois difficile de prendre du recul sur un travail dans lequel nous sommes immergés constamment, ce qui peut nous amener à faire parfois les mauvais choix en termes de stratégies. L'équipe de l'agence de publicité, qui travaille pour votre marque, en tant que responsable de votre identité, est constamment en quête de nouvelles informations concernant votre entreprise.

Il s'intéresse aux détails qui rendent votre entreprise et ses produits différents et originaux. En tant qu’intervenant extérieur, le personnel de l’agence voit les points positifs, négatifs, les points à améliorer et les opportunités, selon vos exigences de communication que vous n’avez peut-être pas considérée. Ils peuvent alors vous conseiller et vous proposer de nouvelles orientations pour votre plan marketing.

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Réaliser l’étude marketing des données

Le comportement des consommateurs évolue, à présent ils peuvent accéder à une source d’informations toujours plus importante (recherches internet, visites de sites, de réseaux sociaux, visites en magasin, service client…). Cela induit donc une complexification du parcours d’achat qui impose d’aborder autrement votre public. Il faut alors mettre en place une stratégie poussée avec analyse des persona, définition des attentes et étude du parcours d’achat, afin de proposer le meilleur message au meilleur moment.

Par conséquent, les agences peuvent vous prêter main-forte dans le traitement marketing de vos données, pour mieux vous positionner et appréhender votre marché et ses attentes. L’exploitation des données permet également de se nourrir de l’expérience de la campagne publicitaire.

Ceci dans le but d’en tirer le meilleur et le moins bien (taux de conversion, leads qualifiés, nombre de clients, taux de transformation, coût par lead, engagement, porté…) pour les campagnes à venir. La plupart de ces analyses sont issues des annonces digitales, qui offrent le grand taux de transformation.

Génération de leads

La publicité avait pour but, il y a encore quelques années, de pousser à l'achat avec des lancements à diffusion massive pour toucher le plus grand nombre possible de prospects, mais le digital a modifié cela.

De nos jours les marques qui injectent des fonds dans la pub souhaitent avant tout générer des prospects dits “qualifiés” (très susceptible d’être intéressé par le produit), qui peuvent être transformés en clients. Aussi afin de répondre aux demandes des marques, les agences s’équipent d’outils et se spécialisent, pour conseiller et guider au mieux les entreprises.

Mieux comprendre et connaître le parcours d’achat, connaître sa cible, et comment communiquer avec elle, telles sont les contraintes auxquelles doivent répondre aujourd’hui les agences de publicité. Elles satisfont donc à des demandes qui n’étaient pas les leurs avant, analyse des méthodes de vente, élaboration de stratégie de communication, le reciblage…

Développement de la clientèle

La publicité ayant radicalement changé, ses objectifs ont, eux aussi, évolué. La publicité a de nos jours la mission de générer des prospects qualifiés et de fidéliser ceux qui sont déjà clients.

C’est dans ce but que les entreprises utilisent de plus en plus d’outils et de méthodes qui aident à la prospection, qualification et transformation des leads. Des outils permettent également d’analyser précisément les plans de communication, en repérant ceux qui ont permis une bonne transformation et ceux qui ont moins bien fonctionné.

Ce qui donne la possibilité aux entreprises d’adapter leurs campagnes et ainsi accroître leur ROI. L’agence de pub est actuellement plus qu’indispensable pour l’élaboration d’une campagne publicitaire. Il a un rôle fondamental pour faire connaître vos produits ou services, de la conception à l’exécution du message, sur les différents canaux de communication.

Qu'est-ce que peut apporter une agence de publicité à une entreprise

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