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Adopter une nouvelle stratégie pour vos réseaux sociaux en 2022

À mesure que le marketing se développe et change, il semble y avoir un flux constant de nouvelles plates-formes et stratégies présentées comme la prochaine grande nouveauté. Il est impossible de tous les suivre, mais de temps en temps, l'un d'entre eux donnera les résultats escomptés. Lorsque cela se produit, il est important de s'y tenir afin que votre entreprise ne semble pas débordée.

Les réseaux sociaux sont l'un de ces canaux. Mais pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour les entreprises ? Les médias sociaux sont importants, car ils permettent aux entreprises de se connecter en tête-à-tête avec leur public cible et de convertir les membres de ce public en clients.

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Pourquoi les médias sociaux sont-ils si importants ?

Si les réseaux sociaux sont si importants, c’est parce qu’ils permettent de toucher, de maintenir et d’entreprendre le dialogue avec votre cible, et ce peu importe l'endroit où il se trouve. Lorsqu'une entreprise peut utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec son public, elle peut aussi les utiliser pour créer de la notoriété, produire des pistes, générer des ventes et des revenus. Pourquoi les médias sociaux sont-ils essentiels et quelles sont leurs influences sur la capacité d'une marque à créer de la notoriété et de la croissance en ligne ?

4 raisons qui montrent l’importance des réseaux sociaux

Conquérir plus de prospects qualifiés Dans beaucoup de campagnes de marketing, la majorité des cibles ne sont constituées que de probabilité. Ils peuvent être ou non attirés par votre proposition maintenant, tandis que certains ne le seront peut-être jamais. Vous ne pouvez pas être assuré qu'ils profiteront de l'offre, ni même prendre la peine d'y penser. Ce qui n’est pas le cas pour les membres de vos réseaux sociaux. Ce qui explique en grande partie pourquoi les réseaux sociaux sont si importants pour les entreprises. En faisant du marketing auprès d'utilisateurs déjà adepte de votre entreprise, vous savez que vous touchez un public qualifié.Puisqu'ils vous suivent déjà sur les réseaux tels que Facebook, Twitter ou d'autres plateformes sociales signifient qu'ils sont déjà intéressés par vos produits. Cela démontre qu’ils seront plus réceptifs à vos messages et accroît parallèlement la probabilité qu’ils consultent vos publications, clique sur les liens, afin de réaliser une action donnée.

Créez une communauté Dans la plupart des programmes de marketing traditionnels et même certains programmes en ligne, vous êtes le seul responsable de la communication de votre entreprise. Vos messages publicitaires peuvent être diffusés, et parfois des e-mailings peuvent être transmis, mais ces actions ne sont pas assez récurrentes pour avoir un effet sur vos campagnes. Avec le marketing des réseaux sociaux, motiver le partage peut avoir une portée énorme sur votre société. De plus, ces mêmes réseaux permettent à vos abonnés de partager rapidement et facilement vos actions promotionnelles et vos contenus. Même si vos publications ne sont pas partagées directement, il est possible qu’ils parlent de vous de manière positive, et ainsi guider le trafic vers vos comptes ou votre site Internet. Cela est essentiel, car la grande majorité des utilisateurs font plus confiance aux recommandations de leur entourage qu’aux entreprises mêmes. Pour établir ce type de dialogue, il est nécessaire de développer une communauté autour de votre marque à travers les réseaux sociaux. Inciter les utilisateurs à donner leur avis (positifs ou non), à réagir à vos publications et à discuter avec les autres consommateurs. En simplifiant les échanges, vous pouvez mettre en place une relation de confiance avec les clients existants et éventuels.

Affirmer la réputation de la marque Traditionnellement, le marketing participe à la promotion des entreprises sans qu’elles aient besoin de dévoiler leurs faiblesses. À l’inverse, les réseaux sociaux ne proposent pas ce type de protection. En effet, les consommateurs se font une joie de publier toutes leurs mésaventures, problèmes ou plaintes concernant un produit ou service. Bien que cela semble être un désavantage, les plateformes permettent également de répondre aux critiques et publicités néfastes et donc de contrer cette promotion déplaisante. Pour cela, vous devez combiner à la fois des actions de sensibilisation proactive, de surveillance continue et de gestion de crise efficace. Du contenu régulier, mis à jour et publié régulièrement se charge de la première partie. Tandis que la deuxième partie peut être assurée par des personnes dont le rôle est de surveiller les tendances des discussions et de répondre aux demandes, aux interrogations et aux commentaires. Enfin, plus délicate, la troisième partie implique de répondre aux commentaires avec le plus grand professionnalisme et non de les enlever, ainsi que de demander pardon pour les erreurs. C’est ce type d’actions qui participera à faire de votre entreprise une marque fiable, respectable et de confiance. Cela peut aussi atténuer les choses lorsque cela ne va pas, en dépit de tous vos efforts. Un article peu élogieux d’un employé, un produit fait l'objet d'un rappel ou un événement négatif lié à votre entreprise qui apparaît dans l'actualité, les médias sociaux peuvent devenir votre outil de relations publiques ultimes. En répondant à toute publicité sur les médias sociaux, vous montrez que votre entreprise s'efforce de redresser les torts et de répondre aux contrariétés des utilisateurs.

avoir recours aux options de ciblage avancées Si les avantages paraissent séduisants, mais que vous vous posez la question de savoir si le marketing des réseaux sociaux est lucratif, la réponse est « oui ». Réfléchissez au volume d'informations que les plateformes possèdent sur leurs utilisateurs. Ainsi, ils savent leur âge, leur adresse, leur sexe, leurs intérêts et leurs amis… Le marketing des médias sociaux est très efficace, car vous pouvez cibler vos annonces sur les utilisateurs en fonction de ces éléments. Sur des plateformes comme Facebook et Twitter, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces uniquement auprès des personnes les plus qualifiées. Cela signifie que vous ne payez que pour des publicités très ciblées, au lieu de gaspiller de l'argent en affichant vos publicités à des utilisateurs qui pourraient ne pas être du tout concerné. Il s'agit d'une méthode extrêmement rentable et c’est un autre point qui démontre l'importance des médias sociaux. Voici l’exemple d’un cabinet dentaire destiné spécialisé dans les enfants, qui désire utiliser le marketing des réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux patients. Puisqu’il est spécialisé en soins pédiatriques, il souhaite identifier les parents de sa région, il peut aussi ajouter des filtres tels que le revenu pour un ciblage plus précis. Ces différentes options de ciblage permettent au cabinet de cibler en priorité les personnes qui correspondent le plus à ses objectifs.

Optimisez l'impact des médias sociaux sur votre activité

Si vous souhaitez savoir pourquoi le marketing des réseaux sociaux est si répandu chez les spécialistes du marketing, voici pourquoi. Même si la perspective de concevoir sa communauté et de gérer sa réputation est quelque chose de phénoménal, ceci relève avant tout des objectifs marketing. Et pour beaucoup d’entreprises, le but est d'accroître la part de clients et des revenus. Le marketing des réseaux sociaux est encore récent, et il est possible que les années à venir voient se développer les avantages et les stratégies qui y sont associés. Pour le moment, il s'agit de l'un des moyens les plus puissants pour entrer en contact avec des prospects qualifiés et pour mettre en place des relations avec les clients.

Quelles tendances pour 2022 ?

Les médias sociaux s'imposent comme une plateforme d'achat Alors que le shopping est devenu plus virtuel pendant la pandémie, les plateformes de médias sociaux sont devenues un point de vente de plus en plus populaire. La part des acheteurs de commerce social aux États-Unis a progressé de 25,2 %, pour dépasser les 80 millions. Ce chiffre devrait franchir la barre des 100 millions d'ici 2023.

Prolifération des contenus vidéo de format court Réseau social dont la particularité réside dans la diffusions de court format vidéo (- de 30 secondes), Tiktok à connu un véritable succès en établissant un record de téléchargement pour une application (315 millions de fois) sur le premier trimestre 2020. Pour faire face à cette concurrence, Instagram lance en 2020 les Reels, format vidéo qui permet aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos de moins de 30 secondes. Cette option vient agrandir les autres options vidéos existantes sur Instagram à savoir les Stories et l’IGTV. En 2022, selon une enquête les vidéos représenteraient 82 % du contenu en ligne.

les médias sociaux sont intégrés à la vie de tous les jours Les médias sociaux sont loin d'être un concept récent. Cependant, des recherches portant sur ce thème ont progressé de 17 % en 5 ans. Le nombre des utilisateurs augment, tout comme le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux. En moyenne, les personnes restent environ 2 heures et 25 minutes par jour sur les plateformes, c'est environ une heure de plus qu’en 2012.

Facebook reste en tête (pour le moment) Malgré une couverture médiatique négative, la croissance de Facebook ne faiblit pas. La plateforme est toujours le réseau social le plus exploité dans le monde, talonner par YouTube. Facebook comptabilise pas moins de 1845 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, avec plus de 23 milliards de visiteurs juste pour la période janvier 2022. En moyenne, un utilisateur passe à peu près de 58 minutes chaque jour sur Facebook. En dépit du succès de certaines nouvelles plateformes, les principaux réseaux devraient continuer à dominer le marché dans les années à venir.

Des durées d’attention plus courtes se traduisent par un contenu plus petit Certes, les gens passent plus de temps sur les médias sociaux, mais ils passent aussi moins de temps à s'intéresser à chaque message. Des études indiquent que la durée d'attention d'une personne moyenne est aujourd'hui de 8 secondes. Les sites de médias sociaux s'adaptent à cette situation en proposant de plus en plus de contenus de petite taille, tels que des vidéos brèves et des contenus temporaires.

Davantage d'options de réalité augmentée Bien qu’encore peu développer, le secteur de la réalité augmentée (RA) devrait se développer dans les prochaines années. Les recherches sur le "social media AR" ont accru en 5 ans de 81 %. Le marché de la Réalité Augmenté et la Réalité Virtuelle devraient se renforcer et s'accélérer, notamment avec l’émergence du Métaverse. D'ici 2023, ce marché devrait rapporter entre 62€ à 67€ milliards d’Euros de revenus annuels. Les réseaux de médias sociaux se sont lancés rapidement sur ce phénomène, comme Instagram qui dès 2017à intégrée à ses filtres la réalité augmentée. Et en 2019, en proposant aux utilisateurs une option leur permettant de créer leurs propres filtres Instagram a encore poussé d’un cran le jeu de la réalité augmentée.

Progression de l’utilisation des contenus créer par les utilisateurs progressivement, le contenu généré par les utilisateurs (CGU ou UGC User Generated Content) est introduit dans les stratégies de marketing, sur les réseaux sociaux. L’introduction de ces CGU, génère une progression de 20 % du nombre des visiteurs réguliers et une augmentation de 90 % du temps passé par les consommateurs sur les sites. Tout aussi important les images CGU permettent quand a elles d’augmenter de 81 % le taux de conversion.

Les communautés Les différents épisodes du confinement, la distanciation sociale et le besoin de communiquer ont fait émerger des groupes de discussion portant sur des sujets subtils. Plus engagés et moins actifs, les consommateurs choisissent de plus en plus de participer à des débats collectifs et faire entendre leurs voix. La réunification autour de groupe de discussion, leurs permettent de projeter leur pouvoir et de porter le poids du changement. En 2022, pour conserver des liens solides avec sa communauté, une marque devra se montrer totalement transparente sur ses engagements et sa présence en ligne.Le sentiment d’appartenance favorisera l’attrait de nouveau membre et fera des membres actifs de véritables ambassadeurs de la marque. Les bad buzz et les sujets peu flatteurs pour votre marque seront à éviter. 9 – Le marketing d’influence Le marché du marketing d’influence évolue, les réglementations ont changé, les annonceurs ont gagné en compétences, tandis que le public est devenu plus exigeant et informé. Face à ces mutations, le métier d’influenceur a progressivement évolué vers une professionnalisation de la profession. Pour encadrer cette profession naissante des structures telles que l’ARPP, propose des outils pour une communication plus éthique et responsable. Ces approches permettent aux acteurs du marché de connaître les contraintes légales liées aux règles publicitaires, pour délivrer des contenus plus responsables. Conscients des enjeux, les réseaux sociaux créent des fonds pour soutenir les influenceurs. Ainsi Twitter, TikTok et même Facebook, qui propose un plan de financement de 1 milliard d’euros d'ici 2022 ! Ces fonds sont destinés à aider les influenceurs non seulement à progresser, mais aussi à structurer leur emploi.

Le customer care Toujours dans le cheminement de l'acte d'achat, le Customer Care est une tendance qui émerge sur les réseaux. De plus en plus d’utilisateurs utilise les réseaux sociaux pour interagir avec le service client d'une marque. Les entreprises doivent donc s’y conformer, en tenir compte et introduire des outils de messagerie instantanée dans leur service client. Dans ce contexte, le service client deviendra un argument marketing et aura de plus en plus d'influence en 2022. En conséquence, les entreprises sont sous pression pour s'adapter à autant de canaux que possible. La donne a fortement changé : les consommateurs sont désormais habitués à un service instantané, pratique et fonctionnel, délivré grâce aux réseaux sociaux.

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