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réalisation d'une analyse SWOT

Le SWOT c'est quoi ?

(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) : pour identifier vos principales forces, faiblesses, de vos moyens en interne (budgétaire, ressources humaines, offre, image de marque, communication…) et les principales opportunités et menaces existant sur votre marché (tendances, législation, pénuries, normes…). L’idée est de savoir comment construire une stratégie de communication fiable et efficace.

Photographie d'un combiné de téléphone rouge sur une table blanche
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De quoi est faite la matrice d'analyse SWOT ?

1. En interne


D’étudier la communication et l’organisation présente et disponible dans votre entreprise et d’analyser le ressenti des employés. Comment ? Par l’appréciation des outils de communication, en tenant compte de l’intérêt porté aux réponses des collaborateurs vis-à-vis d’une décision ou d’un changement organisationnel, en listant les attentes des différents collaborateurs et partenaires en matière de communication interne. La procédure de l’audit de communication interne repose un certain nombre d’étapes :

  • Fixer la quantité d’informations envoyées.
  • Mesurer la qualité des messages transférés.
  • Juger de la qualité des échanges communicationnels et le niveau de contentement des collaborateurs pour une activité réalisée.
  • Distinguer les réseaux de communication informels, des réseaux de communication informels.
  • Détecter ce qui empêche la circulation de l’information.
  • Expliquer comment les personnes et les groupes réagissent en matière de communication, face à une source d’informations.

L’audit de communication interne se termine avec une série de conseils destinés à changer les comportements et les habitudes pour perfectionner l’unification sociale en interne.

2. En externe

De vérifier la cohérence entre la stratégie de communication fixée, les outils instaurés et les réponses obtenues. Il s’agit d’apprécier le potentiel et les difficultés en termes de communication de votre marque, pour mieux maîtriser votre image et vous assurer de l’efficacité de votre référencement naturel sur le net. L’audit est profitable avant d’établir un plan de communication ou lors d’un changement organisationnel, comme : un rafraîchissement de l’image de marque, un changement de positionnement, une restructuration, l’estimation de sa notoriété. Un audit externe porte sur plusieurs points :

  • Les moyens de communication, c’est-à-dire le logo, le slogan, la charte graphique, la publicité diffusés…
  • Le matériel promotionnel utilisé (goodies, tasses, tee-shirts, stylos, badges, calendriers…)
  • Les plateformes web déployées, comme le site Internet, les réseaux sociaux
  • L’âme de la société dans les médias (comment elle est perçue).

Pour cela, il se décompose en plusieurs étapes que voici :

  • Le recueil des informations, en lien avec votre communication et qui peut se réaliser par différents moyens tels que : Brief avec le client pour définir son objectif, les entretiens qualitatifs ou quantitatifs, les questionnaires ou encore l’analyse concurrentielle.
  • L’analyse de l’environnement extérieur (concurrents, bonnes pratiques…), des outils de communication (matériel promotionnel, identité visuelle, plateformes en ligne…), des actions de communication et des campagnes mises en place, ainsi que de leur cohérence, par rapport aux résultats obtenus.
  • L’évaluation définie par l’analyse apportera un éclairage sur votre stratégie de communication, votre e-réputation, votre image de marque…
  • Les préconisations finalisent l’audit, en listant, des suggestions, des conseils, des recommandations ayant pour but d’améliorer ou de modifier l’image de marque, la notoriété, les valeurs véhiculées, pour une communication plus en accord avec le secteur, le marché et les valeurs actuelles de la société.
  • Le résumé, rassemble l’ensemble des documents d’analyse, d’évaluations et de recommandations sous forme de livrables. On y retrouve donc la situation actuelle et ce qui doit être fait pour l’améliorer.

Bien plus que les réponses apportées sur le plan communicationnel, l’audit vous aide à mieux vous connaître, mieux comprendre la philosophie de la marque, son environnement, mais aussi de savoir ce que pensent les consommateurs. En somme mieux vous définir.

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