(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) : pour identifier vos principales forces, faiblesses, de vos moyens en interne (budgétaire, ressources humaines, offre, image de marque, communication…) et les principales opportunités et menaces existant sur votre marché (tendances, législation, pénuries, normes…). L’idée est de savoir comment construire une stratégie de communication fiable et efficace.
D’étudier la communication et l’organisation présente et disponible dans votre entreprise et d’analyser le ressenti des employés. Comment ? Par l’appréciation des outils de communication, en tenant compte de l’intérêt porté aux réponses des collaborateurs vis-à-vis d’une décision ou d’un changement organisationnel, en listant les attentes des différents collaborateurs et partenaires en matière de communication interne. La procédure de l’audit de communication interne repose un certain nombre d’étapes :
L’audit de communication interne se termine avec une série de conseils destinés à changer les comportements et les habitudes pour perfectionner l’unification sociale en interne.
De vérifier la cohérence entre la stratégie de communication fixée, les outils instaurés et les réponses obtenues. Il s’agit d’apprécier le potentiel et les difficultés en termes de communication de votre marque, pour mieux maîtriser votre image et vous assurer de l’efficacité de votre référencement naturel sur le net. L’audit est profitable avant d’établir un plan de communication ou lors d’un changement organisationnel, comme : un rafraîchissement de l’image de marque, un changement de positionnement, une restructuration, l’estimation de sa notoriété. Un audit externe porte sur plusieurs points :
Pour cela, il se décompose en plusieurs étapes que voici :
Bien plus que les réponses apportées sur le plan communicationnel, l’audit vous aide à mieux vous connaître, mieux comprendre la philosophie de la marque, son environnement, mais aussi de savoir ce que pensent les consommateurs. En somme mieux vous définir.
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France