Lorsque vous passez par un professionnel pour imprimer un document, il peut vous demander ( il est même fortement recommandé), d’indiquer les repères d’impression.
Vous êtes surement sur ordinateur de bureau votre tablette graphique et le l'illustrateur que vous êtes a fini sa composition graphique. Vous devez l'envoyer chez l'imprimeur avec les bons traits de coupe.
Vous savez que ces repères d’impression sont bien connus des graphistes ils comprennent : les gammes de couleurs, le fond perdu, la ligne de bloc, les informations de la page ainsi que les traits de coupe.
En somme ils indiquent l’endroit où le document imprimé doit être coupé. Situés en dehors de la zone de travail et du fond perdu, ils sont surtout utiles :
Et donc ils se matérialisent par deux petits traits aux 4 coins du document formant un angle de 90°.
Les logiciels tels que Indesign, Illustrator et Photoshop permettent de gérer automatiquement cette option, voici comment :
Dans Illustrator : Aller dans Fichier puis Imprimer. Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et cocher l’option Traits de coupe. Vous avez également la possibilité de choisir l’épaisseur du trait et le type de trait : Romain, traits simples ou Japonais, doubles traits.
Dans Indesign: Aller dans Fichier puis imprimer. Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et choisir Traits de coupe .
Dans Indesign: Aller dans Fichier puis envoyer à l'impression. Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et choisir Traits de coupe .
Vous envisagez à imprimer un projet de petite ou grande série en impression offset ou numérique n'hésitez pas à nous contacter- nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de celui-ci.
© Copyright 2019/2023 SARL Fairview consulting - 412B, Rue Hubert Delisle, 97430 Le Tampon - île de la Réunion - France