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c'est quoi une agence de pub ?
les différentes agences de publicitaire

Quels sont les différents types d’agence de publicité ?

Mise en place vers 1954 avec l’enseigne Procter&Gamble, les termes au-dessus de la ligne (ATL) et sous la ligne (BTL) désignait un mode de rémunération différent entre les agences de publicité et les autres agences de promotion des ventes. La ligne correspondait alors à une définition de comptable, au-dessus de la ligne désignait les dépenses en capital et au-dessous les dépenses courantes.

Les budgets de communication étaient alors présentés sous forme de tableau par les responsables marketing qui inscrivaient en haut les dépenses médias (publicité) et en dessous séparés par une ligne, les dépenses hors-média. La ligne symbolisait également la ligne de profit des agences, puisque les activités liées à l’ATL étaient plus lucratives que celles liées aux activités BTL.

Avec le temps, la différence entre ATL et BTL à évoluer, la ligne n’est plus une distinction comptable, mais sémantique et distingue le marketing de masse du marketing direct et investi.

L'agence de publicité en 2021

De nos jours, le développement de la communication digitale à favoriser l’apparition d’un nouveau terme “à travers la ligne” (TTL) qui fait référence aux campagnes publicitaires intégrées, déplaçant ainsi la ligne petit à petit vers de la communication plus ciblée, personnalisée, quantifiable… soit vers de la communication BTL. Ces termes peuvent également permettre de classer les agences de publicité en fonction de leur activité :


Above The Line (ATL)

axé sur la communication de marque, il désigne toutes les activités de promotion réalisée à l’échelle internationale, nationale, régionale, avec des médias de masse (télévision, presse, radio, affichage et cinéma). Le message n’est pas ciblé et ne concerne pas de groupe défini. L’objectif étant d’informer sur un produit, encourager les visites en magasin et motiver la recherche active sur le produit. Cela permet notamment de travailler sur la notoriété de l’entreprise en touchant un public très large et en favorisant la visibilité de la marque. Cela passe par

  • Télévision : campagne mise en œuvre au niveau régional, national parfois même international.
  • Affichages, presse : message publicitaire sur les panneaux publicitaires, dépliants, bannières dans les journaux, les articles en ligne et les autres médias presse (magazines)… à l’échelle régionale, nationale, internationale.
  • Radio : Diffusion de la campagne sur le plan régional, national.

Below The Line (BTL)

publicité très ciblée, il fait référence aux activités de promotion hors-média, comme les actions de marketing direct, de promotion des ventes, les publicités alternatives (marketing sur point de vente, viral, sponsoring, salons et événementiels), les relations publiques et les relations presse… Le hors-média est une méthode de communication moins conventionnelle, plus personnelle puisqu’elle cible une population spécifique de manière objective. Il permet entre autres de favoriser les conversions, les interactions avec le public cible et de quantifier le retour sur investissement (ROI). À l’inverse de la méthode ATL ici le BTL propose des objectifs réalisables et quantifiables, permettant de s’assurer du succès potentiel d’une campagne. Les méthodes les plus répandues du BTL sont :

  • Marketing direct avec les SMS, les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing automation
  • Sponsoring, en assurant un soutien financier ou matériel sur un événement, à une structure ou un individu, en échange d’une visibilité de nature publicitaire associée à l’événement ou l’individu.
  • Relations publiques, en faisant la promotion de la marque ou du produit à travers des conférences de presse, une diffusion virale des publicités…
  • Promotion en magasin, en mettant en place de la publicité sur lieu de vente, des échantillons de produits à distribuer, des promotions…
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Throught The Line (TTL),

c’est de la communication BTL avec des méthodes d’ATL, il intègre à la fois des activités en ATL et en BTL. Cela permet de communiquer avec les prospects sur différents canaux, permettant ainsi de miser sur une uniformité du message sur plusieurs médias, afin de garantir une plus grande visibilité de la marque et une augmentation des ventes mesurables et quantifiables.

Il offre alors une communication sur un public large tout en favorisant les conversions. Grâce notamment au :

  • Marketing 360°
  • Marketing numérique, bien que relativement vaste, le concept de marketing numérique, c’est la diffusion de publicités en passant par tous les canaux possibles, mais avec des publicités ciblées. On passe pour cela par des cookies, des articles, de blog, des bannières, des publications sur les réseaux sociaux…

beaucoup plus facile de suivre l'efficacité et de mesurer le retour sur investissement. L'ajout récent du TTL a propulsé le marketing et la publicité à un tout autre niveau. Vous pouvez atteindre votre public cible et lui proposer des publicités sur mesure en utilisant tous les canaux numériques à votre disposition.

Cela laisse plus de place à la créativité, mais permet aussi de suivre vos progrès. L'essentiel est que, bien qu'ATL et BTL soient des stratégies solides et efficaces individuellement, elles éclipsent simplement toutes les autres stratégies lorsqu'elles sont intégrées dans le TTL. Cependant, Il n'existe pas d'approche de marché applicable dans toutes les situations.

Alors que la méthode ATL peut fonctionner pour certaines entreprises, d'autres peuvent avoir besoin d'adopter une approche BTL. Avec l'évolution des préférences des consommateurs et l'avancée du marketing numérique, de nombreuses entreprises adoptent l'approche TTL.

Finalement, cela dépend de la manière dont les spécialistes du marketing interprète le marché et à ce qui convient le mieux pour diffuser le message de votre entreprise vers votre public cible.

Mais au-delà de cette classification peu courante, on retrouve une autre catégorisation des agences de pub selon leur spécialisation.

graphique approche publicitaire
pub selon leur spécialisation

La publicité par le numérique

Ce sont des agences de publicité dont l’activité est la prise en charge de la communication digitale d’une entreprise. La publicité digitale permet tout comme la publicité traditionnelle de promouvoir votre marque, produit ou service, mais aussi de développer votre notoriété et vos ventes. Elle utilise pour cela différents canaux digitaux comme les réseaux sociaux, les campagnes Ads, les applications, les sites Internet…

La publicité digitale repose sur une stratégie ciblée, fondée sur des données dont le but est le développement de vos ventes, en étant en contact avec le prospect à chaque étape du processus de vente et en l’amenant d’une étape à une autre jusqu’à l’achat final. Il existe 4 types de publicité digitale :

Le SEA (Search Engine Advertising)

est de la publicité payante qui a pour but d’optimiser le référencement d’un site. Cela consiste à acheter des mots-clés pour apparaître sur les premières pages de résultats Google. Ces liens sont reconnaissables grâce au mot “annonce” qui se trouve juste à côté du lien du site. Le paiement peut se faire au clic (CPC ou Coût Par Clic) c’est-à-dire lorsqu’un internaute clique sur le lien ou bien à l’impression (CPM ou Coût Pour Mille impressions) soit lorsque votre annonce apparaît 1000 fois sur le web.

Le Display

correspond à l’achat d’espace publicitaire pour des publicités qui peuvent apparaître sous différente forme (pavés, pop-up, bannières, habillage de site…) et peuvent s’afficher sur des blogs, des sites Internet ou des applications. L’objectif étant de générer du trafic sur le site de l’annonceur et de faire passer un message.

Le Social Media Ads (SMA)

c’est de la publicité qui est diffusée uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Instagram…). Les réseaux sociaux permettent de recueillir des informations sur les utilisateurs (sexe, âge, lieu de résidence, profession, situation familiale, centres d’intérêt…), qui serviront au ciblage publicitaire pour une campagne optimiser et un ROI optimal. C’est pourquoi cette technique peut s’avérer particulièrement efficace.

La publicité native (native Ads)

il s’agit d’annonces dont le contenu et la forme s’intègrent parfaitement à l’environnement du site sur lequel ils sont diffusés. Ainsi l’annonceur fait sa publicité par le biais d’un autre site web. L’annonce ne vend pas un produit, mais parle d’un sujet en lien avec le produit. La publicité native se reconnaît grâce à la mention “lien sponsorisé” pour les articles de réseaux sociaux ou la balise “publicité” sur les articles de blogs ou encore “articles sponsorisés” pour les articles sur les sites Web.

Le retargeting

consiste à rappeler aux internautes qui ont visité votre site qu’il existe un produit ou service qui peut correspondre à leurs attentes. Cela est rendu possible grâce aux cookies de site, aux outils de tracking et de stockage des données de navigation, qui offrent la possibilité de faire de la publicité ciblée.

Le marketing d’influence

c’est de la publicité qui s’appuie sur les influenceurs. Ils font la promotion de produit ou de marque avec laquelle ils signent des contrats, à travers soit des placements de produits, des jeux-concours, des buzz, de l’unboxing (déballage) ou des web-séries.

L’affiliation

est un système de partenariat entre deux sites web, celui de l’annonceur et celui de l’affilié. L’affilié intègre sur son site des liens web ou des éléments graphiques de l’annonceur, dans le but de promouvoir sa marque, son produit ou service. Chaque fois qu’un internaute clique sur un lien ou achète un produit via le site de l’affilié, ce dernier bénéficie d’une commission. L’annonceur, lui bénéficie du trafic généré par le site de l’affilié.

La publicité soins & santé

ce sont des agences de publicité spécialisée dans les produits et les services de soins de santé. Elles s’occupent ainsi des entreprises d’équipements médicaux, pharmaceutiques, des hôpitaux, ces domaines demandant des connaissances spécifiques et notamment juridiques.

La publicité financière et technologique

De même que l’univers de la santé, le monde de la finance et des technologies demande une certaine spécialisation des rédacteurs, des directeurs artistiques… qui doivent être au fait des pratiques, vocabulaire et contraintes du secteur.

La publicité maison

ces agences travaillent exclusivement pour une marque, réalisant uniquement la promotion de la marque, des produits ou services de l’entreprise qui les emploie.

✅ L'agence de publicité à la Réunion

Notre agence peut gérer vos campagnes publicitaires à la Réunion, si vous êtes une entreprise qui souhaite développer sa notoriété et son chiffre d'affaire et que vous ne savez pas quelle stratégie adopter, Vous aussi faites appel aux services d'une agence intégrée à la Réunion.

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