Vous avez un projet ? : 0262 78 03 01
  •  | 
c'est quoi une agence de pub ?

L'agence de publicité

Mise en place vers 1954 avec l’enseigne Procter&Gamble, les termes au-dessus de la ligne (ATL) et sous la ligne (BTL) désignait un mode de rémunération différent entre les agences de publicité et les autres agences de promotion des ventes.

La ligne correspondait alors à une définition de comptable, au-dessus de la ligne désignait les dépenses en capital et au-dessous les dépenses courantes. Les budgets de communication étaient alors présentés sous forme de tableau par les responsables marketing qui inscrivaient en haut les dépenses médias (publicité) et en dessous séparés par une ligne, les dépenses hors-média.

La ligne symbolisait également la ligne de profit des agences, puisque les activités liées à l’ATL étaient plus lucratives que celles liées aux activités BTL. Avec le temps, la différence entre ATL et BTL à évoluer, la ligne n’est plus une distinction comptable, mais sémantique et distingue le marketing de masse du marketing direct et investi.

Notre agence peut gérer vos campagnes publicitaires à la Réunion, si vous êtes une entreprise qui souhaite développer sa notoriété et son chiffre d'affaire et que vous ne savez pas quelle stratégie adopter, Vous aussi faites appel aux services d'une agence intégrée à la Réunion.

publicité sur écrans géants sur façade d'immeuble dans des boulevards très fréquentés
contacter l'équipe Fairview Communication

L'agence de publicité de nos jours

De nos jours, le développement de la communication digitale à favoriser l’apparition d’un nouveau terme “à travers la ligne” (TTL) qui fait référence aux campagnes publicitaires intégrées, déplaçant ainsi la ligne petit à petit vers de la communication plus ciblée, personnalisée, quantifiable… soit vers de la communication BTL. Ces termes peuvent également permettre de classer les agences de publicité en fonction de leur activité :

graphique approche publicitaire

1. Above The Line (ATL)

axé sur la communication de marque, il désigne toutes les activités de promotion réalisée à l’échelle internationale, nationale, régionale, avec des médias de masse (télévision, presse, radio, affichage et cinéma).

Le message n’est pas ciblé et ne concerne pas de groupe défini. L’objectif étant d’informer sur un produit, encourager les visites en magasin et motiver la recherche active sur le produit. Cela permet notamment de travailler sur la notoriété de l’entreprise en touchant un public très large et en favorisant la visibilité de la marque. Cela passe par

  • Télévision : campagne mise en œuvre au niveau régional, national parfois même international.
  • Affichages, presse : message publicitaire sur les panneaux publicitaires, dépliants, bannières dans les journaux, les articles en ligne et les autres médias presse (magazines)… à l’échelle régionale, nationale, internationale.
  • Radio : Diffusion de la campagne sur le plan régional, national.

2. Below The Line (BTL)

publicité très ciblée, il fait référence aux activités de promotion hors-média, comme les actions de marketing direct, de promotion des ventes, les publicités alternatives (marketing sur point de vente, viral, sponsoring, salons et événementiels), les relations publiques et les relations presse… Le hors-média est une méthode de communication moins conventionnelle, plus personnelle puisqu’elle cible une population spécifique de manière objective.

Il permet entre autres de favoriser les conversions, les interactions avec le public cible et de quantifier le retour sur investissement (ROI). À l’inverse de la méthode ATL ici le BTL propose des objectifs réalisables et quantifiables, permettant de s’assurer du succès potentiel d’une campagne. Les méthodes les plus répandues du BTL sont :

  • Marketing direct avec les SMS, les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing automation
  • Sponsoring, en assurant un soutien financier ou matériel sur un événement, à une structure ou un individu, en échange d’une visibilité de nature publicitaire associée à l’événement ou l’individu.
  • Relations publiques, en faisant la promotion de la marque ou du produit à travers des conférences de presse, une diffusion virale des publicités…
  • Promotion en magasin, en mettant en place de la publicité sur lieu de vente, des échantillons de produits à distribuer, des promotions…

2. Throught The Line (TTL)

C’est de la communication BTL avec des méthodes d’ATL, il intègre à la fois des activités en ATL et en BTL. Cela permet de communiquer avec les prospects sur différents canaux, permettant ainsi de miser sur une uniformité du message sur plusieurs médias, afin de garantir une plus grande visibilité de la marque et une augmentation des ventes mesurables et quantifiables. Il offre alors une communication sur un public large tout en favorisant les conversions. Grâce notamment au :

  • Marketing 360°
  • Marketing numérique, bien que relativement vaste, le concept de marketing numérique, c’est la diffusion de publicités en passant par tous les canaux possibles, mais avec des publicités ciblées. On passe pour cela par des cookies, des articles, de blog, des bannières, des publications sur les réseaux sociaux…

Beaucoup plus facile de suivre l'efficacité et de mesurer le retour sur investissement. L'ajout récent du TTL a propulsé le marketing et la publicité à un tout autre niveau. Vous pouvez atteindre votre public cible et lui proposer des publicités sur mesure en utilisant tous les canaux numériques à votre disposition. Cela laisse plus de place à la créativité, mais permet aussi de suivre vos progrès. L'essentiel est que, bien qu'ATL et BTL soient des stratégies solides et efficaces individuellement, elles éclipsent simplement toutes les autres stratégies lorsqu'elles sont intégrées dans le TTL.

Cependant, Il n'existe pas d'approche de marché applicable dans toutes les situations. Alors que la méthode ATL peut fonctionner pour certaines entreprises, d'autres peuvent avoir besoin d'adopter une approche BTL. Avec l'évolution des préférences des consommateurs et l'avancée du marketing numérique, de nombreuses entreprises adoptent l'approche TTL.

Finalement, cela dépend de la manière dont les spécialistes du marketing interprète le marché et à ce qui convient le mieux pour diffuser le message de votre entreprise vers votre public cible. Mais au-delà de cette classification peu courante, on retrouve une autre catégorisation des agences de pub selon leur spécialisation.

pub selon leur spécialisation

4 Types d'agences de publicité actuelles en 2022

1. L'agence de publicité numérique

Ce sont des agences de publicité dont l’activité est la prise en charge de la communication digitale d’une entreprise. La publicité digitale permet tout comme la publicité traditionnelle de promouvoir votre marque, produit ou service, mais aussi de développer votre notoriété et vos ventes. Elle utilise pour cela différents canaux digitaux comme les réseaux sociaux, les campagnes Ads, les applications, les sites Internet…

La publicité digitale repose sur une stratégie ciblée, fondée sur des données dont le but est le développement de vos ventes, en étant en contact avec le prospect à chaque étape du processus de vente et en l’amenant d’une étape à une autre jusqu’à l’achat final. Il existe 4 types de publicité digitale :

  • Le SEA (Search Engine Advertising)
  • Le Display
  • Le Social Media Ads (SMA)
  • La publicité native (native Ads)
  • Le retargeting
  • Le marketing d’influence
  • L’affiliation

2. L'agence de publicité spécialisée santé et soins

Ce sont des agences de publicité spécialisée dans les produits et les services de soins de santé. Elles s’occupent ainsi des entreprises d’équipements médicaux, pharmaceutiques, des hôpitaux, ces domaines demandant des connaissances spécifiques et notamment juridiques.

3. L'agence de publicité spécialisée finances et technologique

De même que l’univers de la santé, le monde de la finance et des technologies demande une certaine spécialisation des rédacteurs, des directeurs artistiques… qui doivent être au fait des pratiques, vocabulaire et contraintes du secteur.

4. L'agence de publicité "Maison"

Ces agences travaillent exclusivement pour une marque, réalisant uniquement la promotion de la marque, des produits ou services de l’entreprise qui les emploie.