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Le pouvoir du violet  en graphisme

Le violet quand et où l'utiliser

Du fait de sa composition, du rouge (chaud) et du bleu (froid), le violet est une couleur équivoque et donc mystérieuse. Elle incarne la spiritualité, le rêve, le mystère et possède la capacité de calmer les tensions et les angoisses. Historiquement, lier aux religions et à la royauté son usage reste complexe et limité. Mal employer, le violet peut donner un sentiment d’arrogance ou nostalgique qui peut desservir la marque.

représentation de la couleur violette

#luxe #mystère #spiritualité #arrogance

Son ambivalence lui donne un atout majeur, sa mystériosité, qui s’associe bien au secteur du luxe et viticole, porteur de valeurs liées à l’émerveillement, le rêve, l’inconnu et au raffinement. Chose avec laquelle aucune autre couleur ne peut rivaliser. Le violet a pendant longtemps été utilisé et associé à la royauté, ce qui lui donne une forte connotation religieuse. La couleur est régulièrement employé dans le secteur funéraire ou religieux pour évoquer la spiritualité. Toutes les enseignes ne peuvent être assimilées à la notion de spiritualité.

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C’est pourquoi son utilisation reste délicate et limitée. Apparenté au luxe, le violet est avant tout l’apanage des marques qui s’associent à ces valeurs mais qui ne souhaite pas donner une image arrogante ou prétentieuse car leur public cible est plus large. Grandement utilisée pour des produits qui se destinent à une tranche de la population, l’arrogance du violet, est ici un argument pour ces publics en quête de cette représentation, comme les adolescents. C’est la couleur qui donnera à votre marque ce coté prestigieux et mystérieux.

S’il est associé au doré, ses connotations luxe et royauté en seront renforcés. Tandis qu’avec des teintes plus vives (vert, orange, rouge) cela crée un effet décalé, alors qu’avec du rose le côté féminin est valorisé, pour un pouvoir de séduction accrue. Ses domaines de choix sont le luxe, la mode, la parfumerie, la joaillerie, l’automobile, le tourisme, l’hôtellerie, le sport, la confiserie, la chocolaterie, la technologie haut de gamme, l’immobilier de prestige, la décoration, les institutions, les médias, le cinéma, la photographie.