Le chèque France Num, c’est une aide de 500 €, destinée aux TPE dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de la restauration, professionnels de l’hôtellerie et les professions libérales.
Cette aide sous forme de chèque numérique d’un montant de 500 € est destinée aux entreprises de moins de 11 salariés, qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil à partir d’octobre 2020. Elle permet de couvrir tout ou partie des dépenses engagées par les entreprises pour leur numérisation.
Ce dispositif a pour but l’accompagnement des entreprises ayant dû fermer, suite au second confinement, dans leur numérisation. C’est l’Agence de services et de paiements (ASP) et France Num qui sont chargés de la gestion de cette aide.
✅ Les entreprises concernées par ce chèque numérique doivent :
✅ Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, les candidats doivent remplir les critères suivants :
✅ Les dépenses éligibles au Chèque France Num sont de deux types :
L’achat ou l’abonnement pour des solutions numériques, auprès d’entreprises de services numériques immatriculés en France ou dans l’Union Européenne. Cela concerne :
La vente et/ou promotion pour :
La gestion de :
La relation client pour :
La demande doit intervenir dans un délai de quatre mois maximum après la date de la facturation. Les factures peuvent être datées jusqu’au 30 juin 2022.
Attention cependant les demandes doivent être déposé au plus tard le 31 juillet 2022, toutefois le téléservice peut être amené à fermer plus tôt si le budget de 60 millions d’euros est entièrement consommé.
À noter : la demande est possible qu’une seule fois et une demande par Siren est accepté.
Une fois votre dossier transmit sur la page gou.fr pour (Saisir et transmettre votre demande) vous recevrez quelque minutes plus tard, un accusé de réception automatique “Demande d’aide Chèque France Num”. Le numéro de dossier et votre numéro Siret figurent dans l’objet de ce mail, dont l’expéditeur est “no-reply@asp-public.fr”.
Deux semaines environ après le dépôt du dossier, vous recevrez un message qui s’intitule “Acceptation de votre dossier”. Cela signifie que l’Agence de services et de paiement à traiter et valider votre demande.
Si votre dossier est incomplet, non conforme ou rejeté vous recevrez dans un délai d’une à deux semaines un courrier électronique avec l’intitulé “Résultat de l’étude de votre dossier de demande d’aide Chèque France Num” avec en pièce jointe un courrier indiquant :
Lorsque votre dossier est incomplet, vous avez la possibilité de transmettre les documents ou informations manquants à l’Agence de services et de paiements. Lorsque votre dossier est rejeté, il ne peut en aucun cas être modifié. Cependant, vous pouvez déposer une nouvelle demande qui sera de nouveau examinée.
L’aide est versée sur votre compte bancaire, dans un délai d’environ 15 jours à compter du moment où vous votre demande est validée. Vous recevez également un avis de paiement vous confirmant le versement du chèque numérique, par courrier postal.
Vous avez un projet digital qui entre dans l'éligibilité de l'aide chèque France Num. N'hésitez pas à contacter notre équipe nous pourrons vous conseiller sur votre projet et vous faire gagner du temps et vous permettre de développer plus vite votre chiffre d'affaire grâce à nos diverses techniques de visibilités digitales.
© Copyright 2019/2023 Fairview Consulting Tous droits réservés.