Le content curator

Le métier de content curator
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    QU’EST-CE QUE LA CURATION DE CONTENU ?

    La curation de contenu consiste à sélectionner un thème, à trouver les meilleurs contenus disponibles sur le web concernant ce thème, puis à organiser ces contenus pour en créer un tout nouveau que vous partagez avec votre public. Par exemple, si vous créez des cours en ligne pour les amateurs de fitness, vous pourriez envisager de créer un article de blog sur les meilleurs étirements pour la sécurité et le confort après l’entraînement.

    Vous pourriez créer du contenu entièrement nouveau pour guider votre public à travers plusieurs étirements à effectuer après une séance d’entraînement. Une autre option serait de trouver d’autres contenus en ligne contenant des informations et des images de qualité, de les regrouper dans votre propre article de blog, puis de le publier.

    La curation de contenu vous permet de réduire le temps consacré à la création de contenu sans sacrifier la valeur que vous partagez avec votre public. De plus, vous avez l’avantage potentiel d’attirer des liens retour de sources que vous mentionnez. Mais quand faut-il publier du contenu sélectionné ?

    Le meilleur moment pour publier du contenu sélectionné est lorsque vous manquez de temps ou de ressources pour créer votre propre contenu. C’est une façon de faire une pause. Vous pouvez également publier du contenu sélectionné lorsque vous trouvez des informations en ligne qui pourraient être pertinentes pour votre public. Ensuite, vous pouvez chercher d’autres éléments de contenu qui s’y rapportent pour créer un ensemble complet.

    Qu’est-ce qu’un content curator ?

    La plupart des discussions portant sur le contenu se concentrent sur sa création. Cela signifie créer de nouveaux articles, des billets de blog et d’autres contenus à partir de zéro.

    Cependant, il existe d’autres types de contenu. La curation de contenu offre une approche nouvelle et moins chronophage pour atteindre votre public et partager vos connaissances. De nombreux professionnels du commerce éprouvent des difficultés à produire régulièrement du contenu frais. Ils sont occupés à créer des cours en ligne et d’autres produits numériques qu’ils prévoient de vendre à leurs clients potentiels.

    Cela ne signifie pas que le marketing doit être relégué au second plan. Vous devez toujours créer du contenu frais pour vos articles de blog, vos campagnes d’e-mail marketing, vos réseaux sociaux et autres objectifs. Jetons un coup d’œil à ce qu’est réellement la curation de contenu. Un content curator est une personne qui sélectionne et rassemble les données les plus pertinentes sur Internet pour les partager sur des blogs, des sites web et des réseaux sociaux. Pour simplifier, on peut le considérer comme un bibliothécaire. Les bibliothécaires organisent les livres et les placent sur des étagères dans des groupes spécifiques en fonction du type d’informations qu’ils contiennent. Les curateurs de contenu agissent de la même manière en rassemblant leurs données.

    Quel est le rôle du content curator ? 

    Son rôle De plus en plus d’entreprises font appel à des curateurs de contenus pour assurer une bonne stratégie de communication en ligne, tout comme les community managers qui sont des gestionnaires de la communauté en ligne. Ce professionnel participe à la promotion de l’image de marque en partageant des informations pertinentes sur un site dédié à la curation de contenus. Pour éviter d’être accusé de « contenu dupliqué », un curateur de contenu doit partager les informations qu’il juge pertinentes via des plateformes spécifiques telles que Scoop.it ou Pinterest. Cette pratique est similaire à l’édition de contenu, visant à aider les lecteurs à trouver des informations difficiles à trouver. Ainsi, la plateforme de curation peut devenir une référence pour trouver des informations liées à un sujet donné.

    Sa mission La mission d’un curateur de contenus est de parcourir le web à la recherche de toutes les informations (vidéos, articles, images, etc.) liées à un sujet donné. Il se charge ensuite de catégoriser celles qui sont les plus susceptibles d’attirer les lecteurs. Ce processus est généralement réalisé en utilisant une grille fournie par l’entreprise afin de définir le type d’informations à partager sur une plateforme dédiée à la gestion de contenu. L’objectif de la curation de contenus est avant tout d’attirer le plus grand nombre de « followers » afin de valoriser l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un groupe. Les informations publiées doivent être claires pour les lecteurs et les inciter à s’engager. Cela permet également de fournir des informations stratégiques aux clients potentiels qui pourraient devenir des clients. Cependant, il faut être vigilant, car la sélection de contenus a ses revers, comme tomber dans le piège de certaines marques qui partagent tout et n’importe quoi.

    Les content curators non rémunérés 

    Certaines personnes peuvent exercer quotidiennement les fonctions d’un curateur de contenu sans le savoir. C’est particulièrement vrai pour ceux qui partagent activement des données sur les médias sociaux. Ceux qui utilisent Hootsuite ou Tweetdeck pour suivre certains sujets ou types d’individus sur Twitter exercent en fait les fonctions d’un curateur de contenu. De nombreuses personnes travaillent également comme content curators non rémunérés en partageant des images de leurs collections sur Pinterest ou en publiant du contenu collecté sur leurs blogs.

    Les curateurs de contenu rémunérés La croissance et l’expansion de l’information sur Internet ont entraîné un besoin de personnes pour la trier. Les qualifications requises pour un poste de curateur de contenu comprennent généralement :

    • Un diplôme en journalisme, en anglais ou dans un domaine similaire.
    • Ou une expérience professionnelle correspondante.
    • Des compétences en rédaction et en édition.
    • La capacité à présenter des informations.
    • Et une connaissance pratique des réseaux sociaux en ligne.

    Dans certains cas, il peut également être nécessaire de comprendre les concepts de gestion de contenu Web et le langage HTML. Les formations requises peuvent être de niveau Bac+3 ou Bac+5 dans :

    • Une école de communication avec une spécialisation dans les métiers du web, du marketing, de la communication d’entreprise ou publicitaire.
    • Une école de journalisme.

    Ou avec les diplômes suivants :

    • BTS communication option Digital.
    • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital.
    • Master Chef de projet Communication Marketing Digital.

    Le salaire d’un curateur de contenu Un content curator en début de carrière, c’est-à-dire avec moins de 5 ans d’expérience, peut espérer gagner entre 30 000€ et 35 000€ brut par an. En tant que senior, son salaire peut être compris entre 35 000€ et 45 000€ brut par an. 

     

    Quelles sont les opportunités offertes par le contenu personnalisé ?

    Voici quelques-unes des meilleures utilisations de ce type de contenu.

    1. Articles de blog : Chaque semaine, vous pouvez terminer en publiant sur votre blog une liste d’articles de blog sélectionnés, provenant de votre propre site web ou de sources externes. Vous pouvez partager le titre de chaque article, l’image principale et quelques extraits de texte. Il est important de respecter les droits d’auteur du créateur original. Évitez de publier de longs extraits qui pourraient enfreindre les droits de propriété intellectuelle de l’auteur. Assurez-vous également de créer un lien vers chaque article de blog présenté dans votre contenu sélectionné. Optez pour un texte d’ancrage pertinent à la fois pour l’article lui-même et pour le thème de votre propre blog.

    2. Bulletins d’information hebdomadaires par e-mail : Une autre possibilité de contenu personnalisé consiste à envoyer des bulletins d’information par e-mail contenant des citations, des découvertes intéressantes, des informations pertinentes ou d’autres recueils d’informations dans votre secteur. Vous pouvez les envoyer le vendredi, par exemple, pour couvrir la semaine écoulée. De nombreuses entreprises profitent de cette opportunité pour générer du trafic vers leurs propres articles. En fait, chaque billet de blog ou article que vous créez peut faire double emploi. Vous pouvez également suggérer d’autres publications ou des informations intéressantes provenant de sources externes. Informez les auteurs que vous avez dirigé votre public vers leurs contenus. Qui sait ? Ils pourraient faire un lien vers votre contenu à l’avenir.

    3. Messages sur les réseaux sociaux : Les médias sociaux offrent une autre possibilité de créer du contenu pour votre public. Parcourez les plateformes à la recherche de messages intéressants, éducatifs ou inspirants provenant d’autres professionnels de votre secteur. Dans la plupart des cas, vous pouvez intégrer ce contenu dans vos articles, blogs ou e-mails. Ajoutez vos brèves observations sur le contenu pour expliquer à votre public pourquoi vous l’avez inclus.

    Qu’est-ce que la curation de contenu dans les médias sociaux ? 

    La curation de contenu dans les médias sociaux repose sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire de rédiger ou de produire tout le contenu que vous publiez. Le content curator doit trouver le contenu que votre public trouvera important ou utile et le présenter d’une manière qui serve à la fois l’organisation et le public. Pour créer du contenu qui plaira à la cible, il doit d’abord consulter les bulletins d’information par courrier électronique. Ensuite, il doit effectuer des recherches sur les médias sociaux, suivre les hashtags pertinents ou d’autres mots-clés, et s’inscrire aux alertes Google pour les termes pertinents. Il convient de sauvegarder ce contenu pour une utilisation future en utilisant un fichier glissant ou un système de gestion des médias sociaux. Ensuite, il doit le préparer pour l’ajouter ultérieurement au calendrier de médias sociaux et de contenu.

    Pourquoi sélectionner du contenu pour les réseaux sociaux ? 

    L’un des principaux avantages du partage de contenu sélectionné, au lieu de simplement créer du contenu, est que ce contenu sélectionné vous aide à répondre aux exigences des algorithmes des médias sociaux et à la fréquence de contenu nécessaire. Par exemple, la demi-vie d’un tweet est inférieure à 20 minutes. Si votre objectif est de rester présent dans le flux Twitter ou dans celui d’un autre réseau social de votre public, et que votre contenu expire en 20 minutes, vous avez besoin d’un volume suffisant d’informations à partager toutes les heures où vous souhaitez être présent dans le flux de votre public. Il est pratiquement impossible de créer 12 ou 24 éléments de contenu par jour sans recourir à la curation de contenu, par exemple en retweetant du contenu ou en republiant des liens, des photos, des vidéos ou d’autres éléments de contenu intéressants que vous avez trouvés.

    Quelles sont les clés d’une curation de contenu réussie ? 

    Le contenu diffusé doit être utile et pertinent pour votre cible. Si votre contenu n’est pas pertinent, votre public ne vous écoutera pas longtemps. Votre contenu sera moins attractif et les algorithmes ajusteront leur affichage en conséquence. Le contenu que vous sélectionnez doit donc être tout aussi pertinent et informatif que le contenu que vous souhaitez publier. De plus, il ne suffit pas de simplement créer des liens vers le texte de quelqu’un d’autre. Il est primordial d’ajouter un contexte expliquant pourquoi vous le partagez. Par exemple, lorsque vous écrivez du texte pour une lettre d’information électronique, vous devez inclure une ou deux phrases d’introduction expliquant pourquoi vous avez inclus un certain lien ou pourquoi quelqu’un devrait cliquer dessus. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Lorsque vous créez et partagez un contenu, prenez le temps d’expliquer pourquoi il est pertinent et pourquoi il a suscité votre intérêt ou votre attention. Utilisez les 140 caractères ou l’espace de la légende pour expliquer pourquoi. Cela vous donne l’occasion de donner votre propre point de vue sur le contenu, que vous soyez d’accord ou non avec celui-ci.

     

    Content curator VS éditeur ? 

    Bien que l’on puisse affirmer que le travail d’un curateur de contenus et celui d’un rédacteur en chef sont similaires, leurs rôles sont en fait très différents. Les tâches d’un rédacteur sont souvent très vastes et impliquent généralement la révision de la production créative. Il peut s’agir de modifier l’ordre des éléments ou d’en éliminer complètement certaines parties. Le travail d’un content curator, en revanche, consiste à collecter des données. Il peut ajouter des images, réviser des titres ou relier des éléments pertinents par des liens. Toutefois, sa tâche principale consiste à rechercher du nouveau contenu et à le rassembler en un seul endroit. L’aspect le plus important du travail du curateur de contenus est donc de trouver et de collecter de nouvelles données sur un sujet précis. Heureusement, les moteurs de recherche permettent un accès rapide aux dernières nouvelles grâce aux actualités et aux alertes. Cela permet de collecter rapidement les données, puis de les partager avec les lecteurs sur les différents canaux, tant que les informations sont actuelles et toujours pertinentes. Les content curators peuvent également utiliser des outils qui les aident à trouver les meilleurs mots-clés à utiliser dans les articles afin que leur contenu soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. S’ils sont chargés de télécharger le contenu directement sur un site web, ils devront être capables de se familiariser avec des programmes tels que WordPress ou Drupal. Certains curateurs de contenus doivent ajouter des images aux articles et peuvent avoir besoin de trouver des images libres de droits dans un programme tel que Creative Commons ou de choisir parmi une bibliothèque payante, telle que Getty Images, que l’entreprise utilise sous licence.

     

     

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