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La PLV c'est quoi ?

PLV signifie publicité sur le lieu de vente (marketing sur le lieu de vente), un type de campagne de communication marketing visuel en magasin qui peut être utilisé de manière efficace et percutante pour augmenter les ventes aux clients et accroître leur dépense par visite dans un environnement de vente au détail.

Lorsqu'elle est correctement mise en œuvre, une campagne sur le lieu de vente peut être utilisée pour créer des expériences significatives pour le client, créer une notoriété de marque et générer une augmentation des ventes, naturellement sans être envahissante. Créer un stand de lieu de vente qui parle à vos clients est une stratégie cruciale pour le marketing de votre entreprise. Bien que les solutions de lieu de vente soient surtout utilisées dans le secteur de la vente au détail, d'autres industries intègrent les points de vente dans leurs dépenses de marketing, comme le marché de l'automobile, le marché de l'horticulture et l'industrie du voyage, pour n'en citer que quelques-unes.

La mise en place d'une stratégie de PLV réussie dépend du bon timing, du bon design et, surtout, de la cohérence du message utilisé dans le design avec les autres tactiques de marketing. Déterminez le type de messages que vous souhaitez promouvoir auprès de vos clients. Les messages les plus courants sont les offres de réduction, les promotions de nouveaux produits et les concours.

Le fait de combiner votre stratégie en ligne avec des remises et des promotions peut profiter à votre marque lorsque vous conduisez vos clients en magasin. Il est essentiel d'avoir un message concis tout au long du parcours du client si vous voulez qu'il se convertisse en client à long terme.

illustration de quelques exemples de plv

Quelle est la différence entre point d'achat et lieu de vente ?

Essentiellement, les deux présentent les produits au client de la même manière. Cependant, ils sont très légèrement différents. Le lieu de vente est une zone dans un magasin où le client effectue la dernière étape de son achat. La zone des caisses est un endroit clé où l'on trouve généralement des présentoirs de points de vente. C'est la dernière étape du parcours d'achat du client, et c'est le dernier point où vous pouvez proposer une nouvelle promotion ou un nouveau produit à essayer. L'utilisation de présentoirs de comptoir peut persuader les clients de se séparer de leur argent en achetant un autre produit.

Le point d'achat est la zone stratégiquement choisie pour le produit car il s'agit d'un passage obligé pour le client, c'est-à-dire que les clients passent par ce point au cours de leur cycle d'achat. Les présentoirs de marchandises sont très visibles à cet endroit, c'est pourquoi le placement de promotions sur les nouveaux produits est un excellent moyen de stimuler les ventes. Un excellent exemple de PLV serait un FSDU" unité d'affichage sur pied ou unité d'affichage sur pied" qui présente des articles promotionnels en dehors de leur emplacement naturel sur l'étagère.

L'objectif d'un présentoir de PLV est d'attirer l'attention et d'amener le client à remarquer le produit.

Comment les présentoirs de PLV complètent-ils votre merchandising de détail ?

Dans le monde de la vente au détail, l'espace en rayon est très précieux et les présentoirs de lieu de vente tels que les présentoirs autoportants (FSDU) et les bacs à déchets sont idéaux pour maximiser le potentiel de merchandising de votre magasin. S'adaptant parfaitement aux extrémités des allées, dans les coins et autour des systèmes de file d'attente, les présentoirs de lieu de vente sont idéaux pour maximiser l'utilisation de l'espace disponible dans le magasin et plus de produits signifie plus de revenus, puisque les achats en gros et les achats impulsifs sont ajoutés à chaque panier.

Outre l'augmentation de l'espace en rayon, les présentoirs de points de vente et de PLV peuvent être utilisés pour attirer l'attention sur votre offre actuelle, en introduisant le merchandising visuel dans le mélange. Les panneaux suspendus, les cubes de présentation, les affiches et les autocollants pour vitrine peuvent tous être utilisés pour attirer l'attention des passants et mettre en évidence les promotions et les produits clés . Que vous introduisiez des présentoirs de vente au détail ou que vous souhaitiez simplement mettre en valeur ce que vous avez déjà, la flexibilité du matériel de présentation des points de vente signifie que vous pouvez personnaliser et réorganiser votre marchandise pour garantir un impact maximal.

Choisir la bonne solution de PLV pour votre magasin. Que vous soyez un commerce de détail, un concessionnaire automobile ou une jardinerie, vous devez choisir la bonne unité pour mettre en avant vos produits et promouvoir vos services. Il existe une grande variété de présentoirs de PLV ou de points de vente, chaque option offrant des avantages uniques.

Que vous souhaitiez augmenter l'espace disponible sur votre surface de vente ou attirer les clients avec une signalétique attrayante, la sélection de présentoirs de vente au détail disponibles, en plus des options de personnalisation illimitées, signifie que vous êtes sûr de trouver la solution parfaite pour votre magasin.