Définition du graphisme design

design d'une police de caractère
Dans cet article :
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    Qu’est-ce que le graphisme ?

     

    Le design graphique peut être défini comme l’art et la pratique qui vous permettent de communiquer vos messages et vos idées à travers des visuels, des images symboliques. Il est largement utilisé par les organisations pour vendre, faire de la publicité et promouvoir leur marque, leurs produits et leurs services.

    Le design graphique est un métier où des professionnels créent du look visuel pour transmettre des messages. En appliquant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les concepteurs utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ils se concentrent sur la manière de disposer les éléments dans des conceptions interactives afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Ce terme est apparu dans l’industrie de l’impression dans les années 1920.

    Il englobe diverses activités, dont la création et la vente de logos. Ainsi, le graphisme concerne à la fois l’esthétique et le marketing. Les graphistes des agences de design visuel captivent les spectateurs grâce à des estampes, des couleurs et des typographies. Cependant, les graphistes qui travaillent dans le domaine de la conception de l’expérience utilisateur (UX) doivent justifier leurs choix stylistiques, tels que l’emplacement des images et la police de caractères, en adoptant une approche centrée sur l’humain.

    Cela signifie que vous devez vous concentrer sur vos utilisateurs spécifiques et chercher à développer une grande empathie envers eux tout en créant des conceptions esthétiques qui maximisent l’utilisabilité. L’esthétique doit servir un objectif : dans le design UX, nous ne créons pas de l’art pour l’art. Ainsi, les graphistes doivent s’engager dans la conception visuelle.

    L’influence émotionnelle du design graphique

     

    Même si travailler à l’ère numérique implique de concevoir avec des logiciels interactifs, le design graphique repose toujours sur des principes intemporels. Il est essentiel de toucher les émotions des utilisateurs dès le premier regard, d’où l’importance de la corrélation entre le design graphique et le design émotionnel. En tant que graphiste, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la théorie des couleurs et de l’importance d’un choix judicieux de palette de couleurs.

    Les choix de couleurs doivent refléter non seulement l’identité de l’organisation (par exemple, le bleu convient aux banques), mais aussi les attentes des utilisateurs (par exemple, le rouge pour les alertes, le vert pour les notifications de progression). Vous devez concevoir en tenant compte de la façon dont les éléments s’harmonisent avec le ton voulu (par exemple, utiliser des polices sans empattement pour exprimer l’excitation ou la joie). Vous devez également prendre en compte l’effet global et observer comment vous influencez les émotions des utilisateurs lorsque vous les guidez, par exemple, d’une page de renvoi vers un appel à l’action.

    Les graphistes sont souvent impliqués dans le motion design pour les petits écrans. Ils surveillent attentivement la correspondance esthétique de leurs créations avec les attentes des utilisateurs. Ils peuvent améliorer l’utilisabilité de leurs créations en anticipant les besoins et l’état d’esprit des utilisateurs. En gardant à l’esprit la psychologie de l’utilisateur, il est important de rester attentif à certaines considérations cruciales en matière de conception graphique, notamment :

    • Symétrie et équilibre (incluant les différents types de symétrie)
    • Flux
    • Répétition
    • Motif
    • Nombre d’or (proportions de 1:1,618)
    • Règle des tiers (perception visuelle d’une bonne mise en page par les utilisateurs)
    • Typographie (choix de la police et poids des titres)
    • Sensibilité culturelle du public (en ce qui concerne l’utilisation des couleurs)

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