Les rôles des designers UI /UX

Designers UX UI
Dans cet article :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Dans l’univers du design digital, les rôles des concepteurs UX/UI tiennent une place cruciale pour créer des expériences utilisateur captivantes et fonctionnelles. Alors que la technologie évolue sans cesse, l’interaction entre l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) devient de plus en plus complexe et intégrée. Dans cet article, nous plongerons dans les missions et les synergies de ces deux facettes du design, en explorant comment les designers UI et UX collaborent pour façonner des produits et des sites web qui captivent, guident et ravissent les utilisateurs. Découvrez comment chaque rôle joue un rôle essentiel dans la création d’expériences mémorables et engageantes, tout en étant guidé par une approche centrée sur l’utilisateur.

    Une demande spécifique ? Besoin d’un conseil ? Peut-être un devis ? 

    contactez notre sympathique équipe

    Quelle est la mission d’un designer UI ?

    Le travail d’un concepteur d’interface utilisateur commence là où celui d’un concepteur d’expérience utilisateur se termine, c’est-à-dire au stade du prototypage. Il prend les maquettes et ajoute un design visuel pour les rendre plus utilisables, esthétiquement attrayantes et optimisées pour différentes tailles d’écran. Examinons de plus près les tâches typiques d’un concepteur d’interface utilisateur.

    Recherche en matière de conception : La recherche fournit des informations sur les utilisateurs et les concurrents, et offre un aperçu des dernières tendances en matière de design. C’est essentiel pour trouver l’inspiration et créer des interfaces qui répondent aux attentes des utilisateurs.

    Conception visuelle : Les concepteurs d’interface utilisateur sont responsables de la mise en page du produit et de tous les éléments visuels de l’interface utilisateur, tels que les couleurs, les polices, les icônes, les boutons, etc.

    Image de marque et développement graphique : La conception de l’interface utilisateur est étroitement liée à la position de la marque dans son ensemble. Les concepteurs doivent trouver le bon équilibre entre convivialité et mise en valeur de l’identité de marque définie par l’équipe marketing ou créative. Ainsi, la conception de l’interface utilisateur est étroitement liée à la conception graphique.

    Systèmes de conception et image de marque : Pour assurer la cohérence du produit et de la marque, les concepteurs d’UI créent des guides de style, des bibliothèques de modèles et des composants détaillant l’aspect de chaque élément (couleur, police, etc.). Un concepteur d’interface utilisateur se concentre sur la manière dont les couleurs, la typographie et les images d’une conception sont liées à la marque d’un produit.

    Conception réactive et interactivité : Les interfaces doivent s’adapter en douceur à tous les appareils, plateformes et tailles d’écran, tant en termes de forme que de fonction.

    Interactivité et animation : Les concepteurs d’interface utilisateur peuvent utiliser des animations, des transitions ou d’autres éléments interactifs pour concevoir l’interactivité de l’interface.

    Prototypage : Un prototype d’interface utilisateur présente chaque élément et interaction de conception en temps réel. Les concepteurs d’interface utilisateur les créent pour avoir une idée de la façon dont le produit fonctionnera et pour tester les utilisateurs.

    Quelle est la mission d’un designer UX ?

    Le rôle d’un designer d’expérience utilisateur est de comprendre le parcours du client. Cela implique de comprendre le public cible, d’interroger les clients, de définir les flux d’utilisateurs et de réaliser des tests utilisateurs. Jetons un coup d’œil aux tâches typiques d’un UX designer.

    Recherche et stratégie : Au début du processus de conception UX, les concepteurs doivent créer un plan stratégique qui garantit que les parties prenantes sont alignées et travaillent vers des objectifs communs.

    Recherche sur les utilisateurs : Alors que nous considérons souvent le design de site internet comme quelque chose de visuel, le travail d’un designer UX consiste principalement à résoudre des problèmes conceptuels basés sur la recherche et les données.

    Architecture de l’information : L’architecture de l’information (AI) se concentre sur l’organisation et l’étiquetage du contenu d’un site web, d’une application ou d’un produit. L’objectif est d’aider les utilisateurs à trouver des informations et à atteindre leurs objectifs.

    Mise en page et prototypage : Création du flux d’utilisateurs : La conception UX est le processus qui consiste à parler aux utilisateurs pour identifier leurs besoins, puis à concevoir le meilleur flux d’utilisateurs qui les aidera à accomplir leurs tâches. Cet accent conceptuel sur le parcours de l’utilisateur signifie que l’influence d’un UX designer sur l’apparence du produit final est limitée.

    Wireframing : Un wireframe est comme le squelette d’une interface – le strict minimum nécessaire pour comprendre comment une conception fonctionnera au niveau fonctionnel. Il peut être produit numériquement, ou même dessiné sur papier.

    Tests : La meilleure façon pour un designer UX de savoir s’il fait bien son travail ou non ? En testant avec de vrais utilisateurs. En effectuant des tests au début du processus de conception avec un prototype grossier – ou même simplement une maquette sur papier – les concepteurs UX recueillent des données auprès des utilisateurs pour valider leurs idées et leurs hypothèses.

    Analyse : Les designers UX travaillent en étroite collaboration avec les chefs de produit et les chercheurs pour analyser les résultats des tests et définir les prochaines étapes.

     

    Designer web
    L'UI designer et l'UX designer travaillent en étroite collaboration

    COMMENT LE DESIGN UX ET LE DESIGN UI TRAVAILLENT-ILS ENSEMBLE ?

    La conception UX et la conception UI fonctionnent ensemble. Malgré leurs différences, l’UX et l’UI ne sont pas des entités totalement distinctes. Au contraire, les deux éléments sont cruciaux et travaillent en étroite collaboration pour déterminer l’aspect et le fonctionnement d’un produit, chacun influençant l’autre. Imaginez que vous passiez des semaines à créer un site magnifique pour vous rendre compte que les internautes ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et ont du mal à naviguer. Peu importe l’attrait de l’interface, sans UX, les utilisateurs seront frustrés et quitteront votre site.

    D’un autre côté, imaginez que vous effectuez des recherches et des tests auprès des utilisateurs pour garantir une expérience optimale, mais que le texte de votre site est si léger que les gens ont du mal à le lire. Même avec une bonne UX, les utilisateurs pourraient être découragés d’utiliser votre produit si l’UI n’est pas agréable ou accessible. En d’autres termes, il n’y a pas d’UX sans UI et vice versa.

    Par conséquent, lorsqu’il s’agit de créer un produit centré sur l’utilisateur, vous aurez besoin des deux aspects pour vous assurer que les utilisateurs peuvent interagir avec votre produit avec facilité et plaisir. Cela conduit à une question connexe similaire pour les nouveaux venus dans le domaine du design : dans quel domaine dois-je me spécialiser, UX ou UI ?

    Pour nous, il est beaucoup plus important pour les concepteurs d’avoir une bonne compréhension de l’UX, de l’UI et d’autres éléments de conception, tels que la typographie, le contenu ou les couleurs, que de se spécialiser dans un seul domaine. Une équipe de bons designers sera en mesure de contribuer et de donner son avis tout au long du processus, ce qui est bien mieux que de travailler en vase clos. La plupart des entreprises qui embauchent des designers UI et UX ne recherchent pas des personnes spécialisées.

    Les concepteurs finissent généralement par travailler sur tous les aspects d’un produit. Donc, si vous êtes novice dans le domaine, renseignez-vous sur l’ensemble du processus de conception. Bien sûr, une fois que vous avez acquis de l’expérience dans différents domaines de la conception de produits, il est normal que vous vous tourniez vers l’aspect UX ou UI des choses. Mais tout comme les définitions exactes de l’UX et de l’UI évoluent rapidement et en permanence, l’industrie technologique adopte souvent une approche rapide de la conception. Dans ces environnements, la flexibilité individuelle est essentielle. Une personne qui connaît à la fois l’UX et l’UI peut intervenir à tout moment dans le processus de conception pour donner son avis, ce qui en fait un membre précieux de l’équipe.

    Une demande spécifique ? Besoin d’un conseil ? Peut-être un devis ? 

    contactez notre sympathique équipe

    Victime du GhostRank ?

    Vous êtes entrepreneur à la Réunion, votre site fait peu ou pas de visite ? Vous êtes sûrement infecté par le virus qui sévit sur 95%

    des sites de la Réunion

    Informez-vous sur le phénomène GhostRank Virus 2024 sur les sites web Réunionnais

    Retour en haut