GhostRank : Le virus qui abaisse la visibilité organique de votre site
Votre site est-il lui aussi infecté ?
L'Émergence du Virus Ghostrank à la Réunion
Fin 2016, un phénomène insidieux a commencé à se répandre dans le monde digital de la Réunion : le virus GhostRank. Peu connu du grand public, ce « virus » symbolise la chute dramatique de la visibilité en ligne des sites internet.
Avec les mises à jour des algorithmes de Google comme (Penguin 4.0), l’ère du référencement simpliste basé sur l’accumulation de mots-clés est révolue (référencement à Papa). Le résultat ? Une invisibilité quasi-totale pour de nombreux sites, nouveaux comme anciens qui ne respectent pas les nouvelles règles du moteur de recherche star. Si votre site web demeure invisible ou s’il ne se positionne pas dans la première page (même en étant indexé) il est considéré comme GhostRanké. Peu d’agences répertoriées dans le top 20 des agences digitales à la Réunion vous en parlerons…
Le Piège de l'aide Kap Numérique
Nombreux sont les entrepreneurs attirés par l’aide financière de la région Réunion, comme le chèque numérique ou Kap Numérique. Ils se retrouvent piégés, investissant dans des sites web subventionnés par les impôts du contribuable, esthétiquement plaisants, mais virtuellement inexistants sur Google. Ces subventions, bien que séduisantes, ne suffisent pas à garantir un site optimisé pour un référencement naturel efficace.
En effet, la Région 974 met en avant le fait d’aider les entrepreneurs réunionnais pour se digitaliser mais… en réalité, 2 % des sites web se révèlent performants sur Google au bout de 16 mois.
Votre site est-il lui aussi infecté ?
Rappelons les 6 buts d'un site internet pro
1. Un site web professionnel contribue à renforcer la crédibilité
Les consommateurs recherchent des informations en ligne pour prendre leurs décisions d’achat en connaissance de cause. Ils recherchent généralement une entreprise sur le web avant de décider d’acheter un produit ou d’acquérir des services.
2. Un site web d'entreprise vous permet d'économiser du temps et de l'argent
Nombreux sont les chefs d’entreprise qui adoptent l’approche de l’économie de bouts de chandelle lors de la création de leur site web. Bien qu’un constructeur de site Web puisse être une option, il est préférable de faire appel aux services d’une société de conception web comme Hustle More 360° . Bien entendu, votre contenu et votre stratégie de marque permettront à vos clients idéaux de trouver les informations correctes sur votre entreprise, vos produits et vos services, et de s’identifier à votre marque. Votre investissement sera rentabilisé au fur et à mesure que vous générerez de nouveaux prospects ou de nouvelles ventes grâce à la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche.
3. Un site internet est un formidable outil de marketing si il est bien réalisé
Si vous croyez au développement de votre marque, votre site web doit être au cœur de vos efforts de marketing numérique. Que vous fassiez de la publicité sur les médias sociaux, des annonces de recherche, du marketing par courriel ou que vous génériez du trafic de recherche organique, votre public devrait finir par se rendre sur votre site web pour consulter les informations sur vos produits, vous laisser leurs coordonnées ou effectuer un achat.
4. Le site Web expose votre notoriété à un public mondial
Compte tenu de l’essor des achats en ligne, ces stratégies ne garantissent plus les résultats des magasins de détail. Les clients font leurs achats en ligne pour diverses raisons, notamment la commodité, les prix compétitifs et une plus grande variété.
Le smartphone a permis aux gens de rechercher des produits en ligne, d’envoyer des demandes de renseignements sur les produits et d’acheter sans quitter leur canapé.
Près de 90 % des acheteurs commencent leur recherche par les canaux numériques, et 57 % des acheteurs en ligne ont effectué des achats auprès de détaillants internationaux. Ces statistiques suggèrent que si votre entreprise a une présence en ligne, en particulier un site web, vos chances d’acquérir de nouveaux clients dans le monde entier augmenteront, limitées uniquement par votre capacité à les satisfaire.
En termes simples, un site web professionnel ouvre le monde entier à votre entreprise. Il vous permet d’atteindre les utilisateurs et d’être trouvé par tous ceux qui recherchent les produits ou services que vous proposez par le biais d’une simple recherche.
5. Un site web d'entreprise vous permet de mesurer les résultats
Votre marketing ne s’arrête pas au lancement de votre campagne. Les outils d’analyse intégrés au site web de votre entreprise peuvent vous donner un aperçu des performances de votre campagne et des résultats qu’elle génère. Grâce à l’analyse, vous pouvez mesurer et obtenir des informations sur diverses données, notamment les interactions sociales et le comportement des visiteurs, mais bien plus encore ! Tiens justement ? si vous avez un site web pro et que vous êtes entrepreneur à la Réunion, connaissez-vous vos statistiques ?
Vous pouvez les mesurer ici
Si elles ne vous conviennent pas, Appelez-nous, nous avons certainement la solution à votre problème.
6. Un site web d'entreprise est une extention de votre carte de visite
Un site web d’entreprise est un excellent outil de réseautage qui vous permet d’élargir votre base de clients, quelle que soit l’heure de la journée.De nos jours, lorsque l’on passe en revue les cartes de visite que l’on a collectées, on a immédiatement tendance à rechercher la personne et l’entreprise en ligne pour voir s’il existe une synergie potentielle pour travailler ensemble.
Une carte de visite ne contient que des informations de base (numéro de téléphone, adresse électronique, adresse du site web, etc.) Votre site web devient alors la source d’informations supplémentaires – données sur les produits, histoires de clients, témoignages – nécessaires pour poursuivre la conversation.Un client satisfait peut partager votre site web lorsqu’il recommande vos services à sa famille, à ses amis ou à ses collègues. Faut t’il encore qu’il soit visible sur Google !
Qu'est-ce que GhostRank ?
GhostRank désigne un phénomène numérique, souvent perçu comme un ‘virus’, qui affecte la visibilité en ligne des sites web d’entreprises. Ce terme métaphorique illustre la situation où un site internet, bien que fonctionnel et visible pour son propriétaire, reste largement invisible pour le grand public sur les moteurs de recherche tels que Google.
L’origine de GhostRank réside souvent dans une méconnaissance des principes de référencement naturel par les propriétaires de sites. Par exemple, un entrepreneur ou un artisan croyant que la simple mise en ligne de son site garantira automatiquement trafic et conversions, il se retrouvera confrontés à la réalité d’un web compétitif et saturé et noyé dans les bas fonds des pages de résultats par rapport à ses concurents.
GhostRank est également exacerbé par certaines agences de développement web qui, soit par négligence soit par manque de transparence, ne communiquent pas sur l’importance du SEO post-lancement. Leurs clients se retrouvent alors avec un site web esthétiquement plaisant, mais dépourvu de la stratégie nécessaire pour se démarquer et attirer un trafic qualifié.
Cette situation est analogue à l’achat d’une voiture sans budget pour l’essence : le véhicule est là, neuf et brillant, mais il reste immobile, faute de carburant pour avancer. De la même façon, GhostRank représente l’absence de ‘carburant’ SEO qui empêche un site web de réaliser son potentiel de visibilité et de conversion.
En somme, GhostRank n’est pas un virus au sens technique, mais plutôt un état d’invisibilité numérique, souvent issu d’une combinaison d’ignorance et de conseil inadéquat, qui empêche les sites web d’atteindre leur audience cible.
La Réalité des Agences Digitales à la Réunion
Des agences telles que Linké… , Soloca…, ClickandWe…, et d’autres, tirent profit de cette méconnaissance. Elles vendent des sites non performants, financés ou pas par les impôts, sans apporter de réels résultats en termes de visibilité, voir le classement des 10 meilleures agences digitales à la Réunion . Ironiquement, beaucoup de ces agences ne génèrent elles-mêmes pas plus de 100 visites naturelles par mois, ce qui soulève une question cruciale : comment peuvent-elles vendre efficacement des services de communication digitale et surtout de la visibilité ?
Le Dilemme de l'Investissement Numérique
La création d’un site internet doit avant tout viser l’acquisition de clients via un référencement naturel solide. Dans le cas contraire, il s’agit plutôt d’une landing page, dont le coût est nettement inférieur.
En 2024, il est essentiel pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le digital de comprendre et d’éviter le piège de GhostRank. Sans un budget conséquent et l’agence qui a les connaissances, l’expérience, pour vous faire grimper dans les pages de résultats jusqu’aux premières places, décupler de façon drastique et à longs termes votre flux de visiteurs, il est difficile de construire un site web qui génère un retour sur investissement significatif.
La Solution : anti-GhostRank
Pour ceux qui ont un budget minimal de 500€ par mois et qui comprennent l’importance d’un site avec une notoriété solide, un contenu de qualité pour les clients et les moteurs de recherche, et une vision à long terme, il existe des alternatives.
Les formules WebBoost4 et SEOPro+ de Hustle More offrent une présence stratégique sur les mots clés essentiels, un flux de visites constant et une indépendance vis-à-vis du référencement payant.
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GhostRank n’est pas une fatalité. Avec la bonne stratégie et les bons outils et la bonne agence web, il est tout à fait possible de se démarquer de vos concurrents.
Pour les entrepreneurs de la Réunion, il est temps de choisir des solutions qui garantissent une présence web forte et durable.