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Que faire pour avoir un on SEO en 2021

Les liens internes

Un lien interne est un lien d'une page vers une autre page du même domaine. Ce sont simplement des liens hypertexte texte d'une page vers une autre page de votre site Web. Bien sûr, la navigation de votre site Web est un exemple de lien interne , mais ici nous parlons de liens sur la page, dans le contenu.

La liaison interne est importante pour au moins trois raisons.

  • Ils renforcent trois parties de votre entonnoir
  • Ils transmettent l'autorité d'une page à l'autre (optimisation de la recherche)
  • Ils guident les visiteurs vers un contenu pertinent (utilisabilité / UX)
  • Ils incitent les visiteurs à agir, (optimisation de la conversion)


AMELIORER MON SEO


Comment opérer sur le maillage interne ?

La tendance est de se focaliser sur les liens externes au site (les backlinks). Pensez cependant à ne pas négliger le maillage interne (liens internes). Ce qui va nous intéresser au plus haut niveau, c’est principalement la distribution du jus (Link juice) entre les différentes pages.

Si une page est bien positionné, et qu’elle possède un bon Link juice, elle devra le rediriger intelligemment aux autres pages du site. C’est ce qui permet au robot du moteur de recherche de comprendre quelles pages sont les plus importantes, et de le diriger à votre convenance.


Comment distribuer le Link juice ?

Plus on va Linker de pages en interne, plus nous allons transmettre du jus, et par cet effet, certaines de ces pages auront une importance élevée pour les robots. La première chose à faire, est de supprimer un maximum de liens, qui sont de basse importance pour votre site en interne.

Eviter au maximum la présence de liens récurrents sur les parties communes de votre site (le Header, le Footer, la Sidebar). En effet, ce sont souvent les zones qui permettent la navigation, tels que le “Menu” ou “Mega Menu”. Ces derniers posent problème, car ils vont pénaliser le SEO.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont présents sur toutes les pages, et qu’ils vont y générer des liens similaires. Attention aux “Mégas Menus” : en utiliser un pour la navigation, sans précautions, risque de complètement diluer le jus et la force de votre site.


Page d’accueil et LinkJuice

Il faut savoir que la page la plus importante de votre site, et qui absorbe le plus de jus, est souvent celle d’accueil ou d’index. La page d’accueil reçoit en général un maximum de liens, mais elle est souvent mal configurée, et distribue le jus de sa force dans un Méga Menu ou Sidebar.

Le jus est donc dévié directement vers toutes les pages du site, et dilué là où il n’a pas lieu d’être. Mettez un point d’honneur à canaliser intelligemment la force de jus vers les pages les plus importantes. Le “Méga Menu” est la pire stratégie à adopter en SEO pour son site. Si vous en avez un, je vous conseille fortement de le supprimer ou de penser à l’obfuscation de lien. Pour optimiser le maillage interne d’un site, il existe deux techniques qui sont complémentaires :


La technique Siloing

Le Siloing consiste à cloisonner votre site en fonction des différentes thématiques de celui-ci. Nous allons vraiment raisonner et structurer le schéma du site en différentes cloisons entre les différents thèmes. Grâce à cette technique, on va créer un maillage interne dans chaque univers, et il n’y aura aucun lien traversant entre eux. En résumé, chaque silo est étanche, et si je veux accéder à un autre silo en tant qu’utilisateur, je devrais obligatoirement repasser par la page d’accueil.

la technique du Silo thématique et de l’obfuscation de lien. Elles font économiser du crawl budget à Google. Aujourd’hui, Google a un manque de ressources pour pouvoir crawler tous les sites.

Du coup, quand on a un “Méga Menu”, les robots des moteurs de recherche visitent toutes les pages, et c’est compliqué pour eux, car ils ne sont pas bien dirigés en termes de navigation et de crawl.

Avec ce type de techniques, le résultat est plus propre, et c’est beaucoup plus rapide. De plus, vous faites économiser du budget à Google, qui va vous remercier en améliorant votre positionnement.

Sur la page d’accueil, on va toujours déployer des liens de type Branding, directement sur l’URL. Sur les pages internes, on va pouvoir appuyer un petit peu plus sur certaines catégories à l’aide des Backlinks.

De même, pour mettre en avant un produit, on va en placer directement sur une page contenant un article qui parle de ce type de produit. Cela se fera avec un lien de longue traîne, qui peut s’avérer très bénéfique.

L’Obfuscation de lien

L’obfuscation de lien consiste à lier l’UX et le SEO. C’est une technique qui facilite la navigation de l’utilisateur (coté hôte). Les liens restent visibles aux visiteurs, afin de ne pas dégrader la navigation. Cependant, au niveau du code et du SEO du site, on vient tout simplement masquer les liens aux robots des moteurs de recherche.

On va donc leur proposer une structure plus propre, plus digérable, qui va dans le sens de la logique du silo. Cela consiste à encoder les liens offusqués en Base 64. Cette solution contient du JavaScript, qui vient décoder les liens et qui charge les URLs navigateur dynamiquement.

De ce fait, l’attribut “href” et balise "a" ont disparus, et ils sont remplacés par des balises sous forme de "span". La stratégie de cette manipulation est de masquer les liens par l’encodage, afin que Google soit dans l’incapacité de les décoder. Google ne les voit pas, les robots ne les suivent pas, mais les visiteurs ont la même visibilité, et peuvent naviguer sur le site sans aucun souci.

Ceci permet d’avoir une lecture beaucoup plus optimisée au niveau du maillage interne, et permet de maîtriser au mieux le système de silo. C’est un travail plus utile et pertinent en termes de SEO, et c’est magique!

Il ne faut donc pas s’en priver, et je vous conseille également d’aller voir le travail de Patrick Valibus, qui a fait un article sur cette technique. Il vous offre même un script qui vous encode vos liens en Base 64, et qui est directement utilisable Online.