Ce n'est pas un secret que le contenu est le roi en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Tous les blogueurs le savent bien : en créant un contenu de qualité, il est important de séduire à la fois les moteurs de recherche et les visiteurs. Cependant, le contenu seul ne suffit pas.
Les liens internes sont là pour soutenir votre référencement en amenant du trafic vers d'autres pages. Le linking interne est essentiel à tout site web car il permet d'établir l'architecture du site et de diffuser le jus de lien. En termes simples, les liens internes font référence à tous les liens d'une page d'un domaine, qui est liée à une autre page du même domaine. Il peut s'agir de liens vers les catégories ou la navigation principale du site, vers le contenu connexe ou le pied de page d'un article, etc.
Pour les besoins de notre article, nous allons nous concentrer principalement sur les liens éditoriaux, car ce sont eux qui améliorent votre stratégie de marketing de contenu et, bien sûr, votre référencement. La création de liens internes présente plusieurs avantages, car elle contribue à renforcer l'autorité des pages, la convivialité, les connexions entre les pages Web, l'expérience utilisateur et, potentiellement, votre classement.
Cet article vise à fournir des conseils utiles sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer sur vos liens internes. Vous êtes novice en matière de référencement ? Apprenez-en davantage sur l'optimisation des moteurs de recherche ! Téléchargez ce guide gratuit du référencement pour débutants.
Avantages d'un bon référencement interne Les liens internes sont précieux à bien des égards pour votre stratégie globale de référencement. Concentrons-nous sur six avantages différents du développement de votre linking interne.
Les liens internes sont là pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site Web. En utilisant des liens appropriés et conviviaux dans vos articles, vous faciliterez la navigation de vos utilisateurs. Vos textes d'ancrage doivent pointer vers un contenu pertinent et connexe, susceptible d'intéresser vos lecteurs.
Par exemple, si vous parlez de plusieurs problèmes de contenu, vous pouvez rediriger votre utilisateur vers un article précédent répertoriant les outils, évitant ainsi la duplication des problèmes grâce aux liens internes.
Tout en se concentrant sur les liens externes et les backlinks, il est important de construire votre autorité à partir d'autres sites Web. Les liens internes vous aident à diffuser votre jus de lien vers d'autres pages de votre site. Lorsque vous créez des backlinks vers une page particulière de votre site, cette cible a des liens vers d'autres pages de votre site Web, ce qui répand le jus de lien.
Par conséquent, vous voulez que ce jus de lien aille vers vos pages d'argent, car avoir une bonne compréhension de la façon dont cela circule à travers vos liens internes est la principale composante du référencement.
Comme nous l'avons dit précédemment, des textes d'ancrage de qualité peuvent aider les visiteurs à naviguer sur votre site Web. Si le contenu que vous fournissez par le biais des liens internes est pertinent pour votre public, il est plus probable qu'il lise d'autres articles.
Cela contribue à augmenter le taux de conversion de votre site. Des liens pertinents aideront les nouveaux visiteurs à découvrir votre site Web, car les liens suivis augmentent souvent le nombre de pages vues. Cependant, pour être vraiment efficace, assurez-vous d'avoir optimisé la vitesse de vos pages pour éviter des taux de rebond élevés.
Avant d'expliquer pourquoi les liens internes contribuent à augmenter le PageRank, définissons ce qu'est le PageRank. Google a développé une métrique pour mesurer l'importance des pages web, basée sur le nombre de backlinks que reçoit une page web. Le score va de 0 à 10 et même si le sujet est bien discuté dans la communauté des référenceurs, Google continue à utiliser le PageRank comme facteur de classement.
Une page ayant un PageRank élevé peut encore améliorer son PageRank par le biais de liens internes en diffusant du jus de lien à d'autres pages qui sont connectées. Ces pages bénéficieront d'un petit coup de pouce en matière d'autorité, puis d'un coup de pouce en termes de classement grâce au jus de lien plus élevé reçu.
La création de liens vers des articles connexes peut vous aider à augmenter le temps passé sur le site et à réduire le taux de rebond. Le taux de rebond fait référence à un visiteur qui ne consulte qu'une seule page et quitte immédiatement votre site Web après cela. Pour réduire le taux de rebond, vous pouvez retenir les visiteurs plus longtemps sur un site si le contenu vers lequel vous créez des liens internes offre une valeur réelle.
Pour surveiller votre taux de rebond, vous devez vous connecter à votre Google Analytics. Cliquez sur "Comportement", "Contenu du site", "Toutes les pages", et vous verrez le taux de rebond pour chacun de vos articles. Le taux de rebond est un chiffre important à suivre, car il a un impact énorme sur vos classements.
En effet, une partie des paramètres d'utilisation utilisés dans les mises à jour Panda sont liés au taux de rebond, donc améliorer votre UX en fournissant un contenu intéressant sur votre site web peut vous donner une longueur d'avance si vous voulez être à l'épreuve de Panda.
Les robots de Google sont conçus pour recréer le processus de réflexion d'un utilisateur. Ils vont visiter votre site Web et suivre tous les liens et les pages qui sont facilement indexés. La mise en place d'une architecture interne solide et intelligente aidera les robots à trouver des pages plus profondes qui ne sont pas toujours visitées. Ces liens peuvent donner un coup de pouce aux autres pages et vous aider à obtenir un meilleur classement général.
Consultez le graphique ci-dessous, qui montre clairement comment structurer une architecture interne parfaite. Maintenant que nous connaissons les avantages d'avoir des liens internes de qualité, concentrons-nous sur la façon de les optimiser. La création de liens internes ne peut se faire sans lignes directrices.
Vous devez avoir une bonne compréhension de vos forces et faiblesses en matière d'autorité interne. Toutes les pages ne naissent pas égales, certaines de vos pages ont plus de valeur que d'autres. Si vous êtes un vendeur de commerce électronique, il y a de fortes chances que les pages de votre marque ou les pages de vos meilleures ventes soient vos cibles principales, car ce sont les pages dont vous bénéficiez le plus. Je vous suggère d'analyser ces pages particulières à part des autres en mettant en place des stratégies spécifiques pour chaque groupe.
Vous pourriez relier vos marques directement depuis votre menu de navigation, multipliant ainsi le nombre de liens vers ces pages. Ou bien vous pourriez essayer de mettre en place des listes de produits suggérés en fonction de vos meilleures ventes, en utilisant un système de catégories pour mieux lier vos pages principales.
Lorsque vous rédigez un nouveau contenu, vous pouvez probablement faire référence à d'autres pages qui sont topiquement liées au contenu que vous rédigez. Le balisage des articles pertinents pour le sujet peut aider les utilisateurs à trouver des articles liés topiquement. Ces balises forment des "silos à liens" sémantiques, qui diffusent le jus de lien et les rendent très importants.
Les moteurs de recherche essaient de donner un sens à l'ensemble du contenu que vous fournissez. Le texte d'ancrage et le contenu à côté de vos liens internes ont un impact énorme. Lorsque c'est possible, dans les descriptions de produits ou les articles de blog, essayez d'utiliser des mots clés qui ont un sens dans vos ancres.
Pensez-y comme vous le feriez pour rédiger un article sur Wikipédia. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous montrant l'optimisation des moteurs de recherche, les textes d'ancrage liés à l'optimisation des moteurs de recherche ont un sens, enrichissant le champ lexical de l'optimisation des moteurs de recherche avec différents mots clés.
Votre site web s'agrandit continuellement. Par conséquent, certaines de vos pages peuvent devenir faiblement connectées à vos pages les plus importantes.
Si vous voulez réactiver ces pages cachées, vous pouvez les relier de temps en temps. Cela aidera Google et les autres principaux moteurs de recherche à trouver ces pages et à les reclasser.
Comprendre comment l'architecture de votre site Web est construite est une chose, mais avoir une vue d'ensemble de la façon dont les robots explorent votre site Web est également très utile. Vous pouvez utiliser de nombreux outils différents pour analyser les journaux de votre serveur et découvrir des informations importantes, comme par exemple vos pages de référencement les plus actives. Une page active est une page fréquemment explorée par Google, qui génère un volume important de trafic organique.
Il est fort probable que certaines pages de votre site Web ne génèrent aucun trafic organique, mais sont fréquemment explorées par les robots. Ne conservez pas ces pages à faible trafic, car elles gaspillent les ressources de Google. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de mettre en place un no-index sur ces pages dans votre Robots.txt. Aidez Google à réaffecter ses ressources à la partie la plus précieuse de votre site Web.
De cette façon, votre site web sera mieux classé dans les SERPs, et aura un impact sérieux sur la détermination de la popularité de vos pages indexables. Les liens internes peuvent améliorer de manière significative vos performances globales en matière de référencement, de la convivialité à l'amélioration du jus de lien. La construction d'une architecture interne solide est une stratégie gagnante. Maintenant que vous avez les clés primaires, c'est à vous d'optimiser les vôtres !
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