Vous avez un projet SEO ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Il est important d'avoir une bonne expérience utilisateur

L’expérience utilisateur

UI UX Dans le monde du design, il existe quelques débats bien connus qui ne sont jamais tout à fait réglés. L'un des plus importants concerne la différence entre la conception de l'interface utilisateur et la conception de l'expérience utilisateur. Bien que d'innombrables analogies expliquent comment ces deux concepts de conception s'accordent, il s'est avéré pratiquement impossible de trouver une réponse définitive. Mais si vous êtes nouveau dans le monde de la conception de site internet - ou surtout si vous passez des entretiens pour des postes de conception -

il est très important d'avoir une compréhension générale de la manière et du moment d'utiliser ces termes. Comme chacun interprète cette question différemment. Lisez la suite pour découvrir une analogie simple qui vous aidera à faire la distinction entre les deux - et plus important encore, découvrez pourquoi vous ne devriez pas trop vous accrocher à cette vieille dispute sur le design.


Quelle est la différence entre UI et UX ?

La différence entre l'interface utilisateur (IU) et l'expérience utilisateur (UX) est que l'IU fait référence aux éléments esthétiques par lesquels les gens interagissent avec un produit, tandis que l'UX concerne l'expérience qu'un utilisateur a avec un produit ou un service.

Ainsi, l'interface utilisateur se concentre sur les éléments de l'interface visuelle tels que la typographie, les couleurs, les barres de menu, etc., tandis que l'expérience utilisateur se concentre sur l'utilisateur et son parcours dans le produit. Une façon simple d'expliquer la différence entre l'IU et l'UX est l'analogie simple de notre équipe de designer d'interfaces : Imaginez que vous conceviez une maison.

L'UX serait les fondations, tandis que l'UI serait la peinture et les meubles. Les fondations (UX) viennent en premier : il s'agit d'établir comment chaque pièce est reliée et connectée à la suivante, de choisir des emplacements fonctionnels pour les portes, de trouver l'endroit le plus pratique pour construire les escaliers, etc.

Une fois les fondations en place, vous pouvez commencer à penser à la décoration intérieure : accrocher des photos de manière attrayante, choisir un style de mobilier adapté à la couleur du papier peint, organiser les ustensiles de cuisine pour qu'ils soient faciles à atteindre sans que la pièce ait l'air désordonnée.

Cet exemple vous donne une idée de la manière dont les responsabilités en matière de conception sont réparties entre les concepteurs UX et les concepteurs UI travaillant sur un produit : le flux logique des actions et les éléments fondamentaux sont d'abord mis en place, puis les détails visuels sont définis. Cela vous donne également une idée de la façon dont la collaboration fonctionne, les concepteurs UX remettant leur travail et leurs recommandations à l'équipe UI une fois que les concepts de base ont été testés.

AMELIORER MON SEO

Dois-je m'inquiéter de la différence exacte entre UX et UI ?

L'avis de Fairview. ✅ Non ! nous allons vous expliquer pourquoi...

Nous allons vous expliquer pourquoi...

Les rôles de l'UX et de l'UI sont redéfinis en permanence. Dans trois ans, les définitions auront changé par rapport à ce qu'elles sont aujourd'hui. Ce n'est pas une science exacte.

Il ajoute qu'à l'époque, les personnes qui créaient des logiciels ou des produits en ligne étaient simplement appelées des concepteurs de sites web. Ce n'est que depuis que l'industrie du design a mûri que les termes plus spécifiques d'UX et d'UI sont devenus courants, tout comme la distinction entre eux.

Mais comme l'espace de conception d'applications et de produits continue de se développer rapidement, de nouveaux rôles et termes plus spécialisés, tels que rédacteur UX, concepteur de contenu et concepteur d'interaction, ne cessent de faire leur apparition. La façon dont nous concevons le design est en constante évolution.

C'est en partie ce qui en fait un domaine passionnant. S'il est bon d'avoir une analogie dans votre manche pour expliquer votre point de vue sur le débat UI/UX, n'oubliez pas qu'il n'existe pas de réponse définitivement correcte. Comme le notre chef d'agence digitale: "Nous ne devrions pas parler de UX vs UI. On devrait plutôt parler d'UX et d'UI parce qu'ils se chevauchent et se complètent. "

Qu'est-ce que l'UI design ?

" Le design UI consiste à utiliser la typographie, les images et d'autres éléments de design visuel pour transformer une interface de base en quelque chose de digeste et d'utilisable ". La conception de l'interface utilisateur est le processus qui consiste à transformer les fils de fer en une interface utilisateur graphique soignée.

Cela permet à la fois d'améliorer la convivialité d'un produit et de créer un lien émotionnel entre l'utilisateur final et le produit. Une expérience utilisateur (UX) est donc constituée de plusieurs interfaces utilisateur (UI), qui s'assemblent dans un flux (espérons-le) continu pour former un produit. Nous pouvons définir les limites de l'interface utilisateur d'une manière beaucoup plus tangible que l'expérience utilisateur, car son nom est le point central :

les interfaces. L'effet global d'une séquence d'interfaces - et toutes les parties moins tangibles de l'expérience d'un produit - constitue l'expérience de l'utilisateur, alors que l'IU s'intéresse uniquement à la conception d'écrans ou d'interfaces individuels dans le parcours de l'utilisateur.

Quelle est la mission d'un UI designer ?

Le travail d'un concepteur d'interface utilisateur commence là où celui d'un concepteur d'interface utilisateur se termine : au stade du prototypage. Il prend les wireframes et y ajoute un design visuel pour les rendre plus utilisables, plus attrayants sur le plan esthétique et optimisés pour différentes tailles d'écran. Examinons maintenant de plus près les tâches typiques d'un concepteur d'interface utilisateur.

L'aspect et la convivialité du produit Recherche en matière de conception : La recherche fournit des informations sur les utilisateurs et les concurrents et donne un aperçu des dernières tendances en matière de design. C'est crucial pour trouver l'inspiration et créer des interfaces qui répondent aux attentes des utilisateurs.

La conception visuelle : Les concepteurs d'interface utilisateur sont responsables de la conception de la mise en page du produit et de tous les éléments visuels de l'interface utilisateur, y compris les couleurs, les polices, les icônes, les boutons, etc.

Image de marque et développement graphique : La conception de l'interface utilisateur est étroitement liée au positionnement de la marque du produit dans son ensemble. Les concepteurs doivent trouver le juste équilibre entre la facilité d'utilisation et la mise en valeur de l'identité de la marque établie par l'équipe marketing ou créative. Par conséquent, la conception de l'interface utilisateur est étroitement liée à la conception graphique.

Systèmes de conception : Pour assurer la cohérence du produit et de la marque, les concepteurs d'IU créent des guides de style, des bibliothèques de modèles et des composants qui détaillent l'aspect de chaque élément (couleur, police, etc.). Un concepteur d'interface utilisateur se concentre sur la façon dont les couleurs, la typographie et les images d'un design sont liées à la marque d'un produit.

Réactivité et interactivité Conception réactive : Les interfaces doivent s'adapter en douceur à tous les appareils, plates-formes et tailles d'écran, tant en termes de forme que de fonction.

Interactivité et animation : Les concepteurs d'IU peuvent utiliser des animations, des transitions ou d'autres éléments interactifs pour concevoir l'interactivité de l'interface. Prototypage : Un prototype d'IU présente chaque élément d'IU et chaque interaction de conception en temps réel. Les concepteurs d'IU les créent pour avoir une idée de la façon dont le produit fonctionnera et pour tester les utilisateurs.

Qu'est-ce que la conception UX ?

"Le design UX consiste à comprendre le parcours global de vos utilisateurs et à le transformer en un produit." La conception UX fait référence à l'ensemble de l'expérience qu'une personne vit avec votre produit, du début à la fin. Elle tente de répondre à la question suivante :

Comment puis-je aider les gens à atteindre leurs objectifs de la manière la plus simple et la plus fluide possible ? En d'autres termes, la conception UX s'intéresse à la convivialité globale d'un parcours client complet. Et parce que l'UX a une histoire si riche, il y a un certain débat sur où elle commence et où elle finit. L'UX en tant que catégorie n'est pas nécessairement liée aux sites web. Steve Jobs a célèbrement inclus l'expérience d'aller dans un magasin Apple dans l'UX. Même l'emplacement devait être parfait.

La façon dont vous achetez un produit, la façon dont vous le voyez pour la première fois, tout cela est important pour l'UX. Cependant, nous voyons très clairement les limites de l'UX en termes de développement de produits et de conception web : "L'UX commence par un problème et se termine par un fil conducteur ou un prototype". En fonction de ce que vous savez déjà sur le design, cette phrase pourrait soit clarifier les choses, soit les rendre plus confuses. Alors creusons un peu plus ce que signifie concrètement le design UX.

Que fait un designer UX ?

"Le rôle d'un designer d'expérience utilisateur est de comprendre le parcours du client. Cela implique de comprendre le public cible, d'interroger les clients, de définir les flux d'utilisateurs et de réaliser des tests utilisateurs". Jetons un coup d'œil aux tâches typiques d'un UX designer.

Recherche et stratégie Planifier : Au début du processus de conception UX, les concepteurs doivent créer un plan stratégique qui garantit que les parties prenantes sont alignées et travaillent vers des objectifs communs.

Recherche sur les utilisateurs : Alors que nous considérons souvent le design comme quelque chose de visuel, le travail d'un designer UX consiste principalement à résoudre des problèmes conceptuels basés sur la recherche et les données.

Architecture de l'information : L'architecture de l'information (IA) se concentre sur l'organisation et l'étiquetage du contenu d'un site web, d'une application ou d'un produit. L'objectif est d'aider les utilisateurs à trouver des informations et à atteindre leurs objectifs.

Mise en page et prototypage Création du flux d'utilisateurs : La conception UX est le processus qui consiste à parler aux utilisateurs pour identifier leurs besoins, puis à concevoir le meilleur flux d'utilisateurs qui les aidera à accomplir leurs tâches. Cet accent conceptuel sur le parcours de l'utilisateur signifie que l'influence d'un UX designer sur l'apparence du produit final est limitée.

Le wireframing : Un wireframe est comme le squelette d'une interface - le strict minimum nécessaire pour comprendre comment une conception fonctionnera au niveau fonctionnel. Il peut être produit numériquement, ou même dessiné sur papier.

Les tests : La meilleure façon pour un designer UX de savoir s'il fait bien son travail ou non ? En testant avec de vrais utilisateurs. En effectuant des tests au début du processus de conception avec un prototype grossier - ou même simplement une maquette sur papier - les concepteurs UX recueillent des données auprès des utilisateurs pour valider leurs idées et leurs hypothèses.

L'analyse : Les designers UX travaillent en étroite collaboration avec les chefs de produit et les chercheurs pour analyser les résultats des tests et définir les prochaines étapes.

Pourquoi l'UI / UX est-elle importante ?

Conception ux et ui: La combinaison de l'UX et de l'UI façonne l'ensemble de votre expérience d'un produit. Deux produits comparables peuvent vous permettre d'obtenir le même résultat final, mais leur UX/UI reflète la manière dont ils le fournissent.

Si l'un des produits a une meilleure conception UX/UI que l'autre, les gens vont l'utiliser davantage car ils préfèrent l'expérience globale. En 2022, la conception UX est le principal facteur de différenciation entre les produits concurrents : Une excellente UX n'est pas seulement un atout, elle est attendue. 40 % des personnes qui font l'expérience d'une mauvaise UX se tourneront vers la concurrence.

Certains produits réussissent parce qu'ils offrent une expérience exceptionnelle. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple du train (sncf.fr). le Train est le moyen par lequel presque tout le monde achète des billets de train en ligne au France métropolitaine.

Leurs billets ne sont pas moins chers que si vous les achetiez directement sur les sites Web ou les applications mobiles des différents services ferroviaires.

Cependant, toutes les options de billets sont affichées sur une seule page. Et passer de la page d'accueil à la caisse est relativement simple. Le résultat ? Ils ont vendu pour 3,7 milliards d'euros de billets l'année dernière, contre 3,2 milliards l'année précédente.

Une étude de McKinsey montre également que les entreprises axées sur la conception augmentent leur chiffre d'affaires deux fois plus vite que les entreprises de référence du secteur. La conception UX et UI est donc à la fois un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation important.

Comment le design UX et le design UI fonctionnent-ils ensemble ?

La conception ux et la conception ui fonctionnent ensemble Malgré leurs différences, l'UX et l'UI ne sont pas des entités totalement distinctes. Au contraire, les deux éléments sont cruciaux et travaillent en étroite collaboration pour déterminer l'aspect et le fonctionnement d'un produit, chacun influençant l'autre. Imaginez que vous passiez des semaines à créer un site magnifique pour vous rendre compte que les internautes ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et ont du mal à naviguer.

Peu importe l'attrait de l'interface, sans UX, les utilisateurs seront frustrés et quitteront votre site. D'un autre côté, imaginez que vous effectuez des recherches et des tests auprès des utilisateurs pour garantir une expérience optimale, mais que le texte de votre site est si léger que les gens ont du mal à le lire. Même avec une bonne UX, les utilisateurs pourraient être découragés d'utiliser votre produit si l'UI n'est pas agréable ou accessible.

En d'autres termes, il n'y a pas d'UX sans UI et vice versa. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de créer un produit centré sur l'utilisateur, vous aurez besoin des deux aspects pour vous assurer que les utilisateurs peuvent interagir avec votre produit avec facilité et plaisir. Cela conduit à une question connexe similaire pour les nouveaux venus dans le domaine du design.

Dans quel domaine dois-je me spécialiser ? UX ou UI ?

Le problème est que vous voulez vous classer pour un mot-clé particulier, mais vous ne parvenez pas à centrer le texte sur votre sujet cible. Publicité Continuer la lecture ci-dessous Les moteurs de recherche comme Google veulent proposer à leurs utilisateurs le contenu le plus pertinent pour leurs termes de recherche. Ainsi, si votre contenu ne répond pas aux besoins des utilisateurs, il ne sera pas bien classé.

Pour nous, il est beaucoup plus important pour les concepteurs d'avoir une bonne compréhension de l'UX, de l'UI et d'autres éléments de conception, tels que la typographie, le contenu ou les couleurs, que de se spécialiser dans un seul domaine.

Une équipe de bons designers sera en mesure de contribuer et de donner son avis tout au long du processus, ce qui est bien mieux que de travailler en vase clos. La plupart des entreprises qui embauchent des designers UI et UX ne recherchent pas des personnes spécialisées.

Les concepteurs finissent généralement par travailler sur tous les aspects d'un produit. Donc, si vous êtes novice en la matière, renseignez-vous sur l'ensemble du processus de conception. Bien sûr, une fois que vous avez acquis de l'expérience dans différents domaines de la conception de produits, il est normal que vous vous tourniez vers l'aspect UX ou UI des choses.

Mais tout comme les définitions exactes de l'UX et de l'UI évoluent rapidement et en permanence, l'industrie technologique adopte souvent une approche rapide de la conception. Dans ces environnements, la flexibilité individuelle est essentielle. Une personne qui connaît à la fois l'UX et l'UI peut intervenir à tout moment dans le processus de conception pour donner son avis. Cela fait d'elle un membre précieux de l'équipe.

En ce moment sur agence communication 974

Quel est le rôle de la recherche dans le processus de conception UX/UI ?

La recherche est une étape inestimable des processus de conception UX et UI. Pour qu'un produit ait du succès, les concepteurs UX et UI doivent recueillir autant d'informations que possible sur ce que les utilisateurs veulent et attendent d'un produit. La recherche donne un aperçu des besoins et des désirs des utilisateurs, de leur comportement, des tendances de conception et des stratégies des concurrents.

Les concepteurs UX et UI disposent ainsi de davantage de contexte, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées et de déterminer s'ils vont dans la bonne direction. La recherche dans la conception UX Avant de plonger dans la conception, les concepteurs UX doivent s'assurer qu'ils s'attaquent à des problèmes réels et pertinents. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ?

La recherche sur les utilisateurs est le processus qui consiste à obtenir des informations auprès d'utilisateurs réels pour comprendre leurs besoins et leurs points de douleur. Cela permet aux concepteurs de rechercher les problèmes communs, puis de concentrer leurs efforts sur l'élaboration des bonnes solutions. L'intégration de la recherche UX tout au long du processus de conception est essentielle pour prendre des décisions éclairées et impartiales et valider les idées de conception dès le début.

Voici quelques-unes des méthodes de recherche UX les plus courantes : Les personas d'utilisateurs : Un persona utilisateur est une représentation semi-fictionnelle de votre utilisateur type. L'objectif est d'aider les concepteurs UX à créer des solutions en pensant à un utilisateur cible spécifique plutôt qu'à un utilisateur générique. Entretiens avec les utilisateurs : Les entretiens avec les utilisateurs sont un moyen rapide et facile de recueillir des données sur les utilisateurs, de découvrir pourquoi les utilisateurs sont confrontés à un problème particulier et de voir si votre conception répond à leurs besoins.

Groupes de discussion : Un groupe de discussion est une discussion animée avec un groupe d'utilisateurs afin de recueillir des informations sur leurs attitudes, leurs croyances, leurs désirs et leurs perceptions d'un produit. Enquêtes : Une enquête de recherche UX est une série de questions que les concepteurs envoient à un groupe ciblé d'utilisateurs pour étudier leurs attitudes et leurs préférences.

La recherche dans la conception d'interface utilisateur La recherche est généralement la première étape du processus de conception de l'interface utilisateur et permet de s'assurer que les interfaces utilisateur sont conçues en tenant compte des besoins et des attentes des utilisateurs.

Comme le processus de conception de l'interface utilisateur commence après la définition de l'expérience utilisateur, les concepteurs de l'interface utilisateur travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de l'interface utilisateur et les chefs de produit pour analyser les résultats de la recherche sur les utilisateurs, apprendre à connaître le public cible et comprendre l'objectif du projet de conception. Les concepteurs d'interface utilisateur doivent également identifier les palettes de couleurs, les motifs, les polices et les autres éléments visuels qui conviennent le mieux.

Un excellent moyen d'y parvenir est l'analyse comparative des concurrents, c'est-à-dire l'étude d'autres entreprises du même secteur d'activité pour savoir quels composants d'interface utilisateur elles utilisent et ce qui fonctionne mieux que d'autres. Cela permet aux concepteurs d'interface utilisateur de trouver l'inspiration et de s'assurer que les éléments de conception qu'ils choisissent correspondent bien aux attentes et aux préférences des utilisateurs.

Comment puis-je en savoir plus sur l'UX et l'UI ?

Si vous êtes un designer en herbe à la recherche d'une introduction inspirante à l'espace du design en général,nous vous recommandons la lecture de

"The Design of Everyday Things de Don Norman" : Ce livre n'aborde même pas la conception numérique. Il traite de la facilité d'utilisation et de la facilité de découverte dans un sens universel, et de la manière dont nous définissons ces termes. C'est un livre incontournable pour quiconque se lance dans ce domaine. Assurez-vous d'apprendre également en dehors du domaine, en explorant différentes professions dans l'espace de conception, comme la conception graphique ou la rédaction UX, et comment elles interagissent avec l'UX et l'UI.

Mais il souligne également que le meilleur apprentissage que vous puissiez faire est de naviguer vous-même sur des sites Web.

Essayez de repérer des exemples concrets de bonne UX et UI, puis analysez ce qui les fait fonctionner. Parce qu'en fin de compte, la conception pratique est bien plus utile que le stress des définitions. Ne vous attachez pas trop aux termes et à la terminologie. Ce qui compte, c'est de comprendre le parcours du client et de concevoir en pensant à vos utilisateurs.