commandez vos affiches ici : 0262 78 03 01
  •  | 
Impression de flyers sur l'île de la Réunion

Commandez vos plans d'évacuations incendie

Fairview graphique vous propose la création de plan de sécurité incendie sur la réunion (974) . Le plan de sécurité incendie est un élément important et obligatoire en cas de sinistre dans vos locaux.

Il guide les personnels sur un itinéraire sécurisé à suivre pour se mettre en sureté, des consignes à suivre pour diminuer les risques ou encore il contribue à une lecture clair des plans du batiment lors de l'intervention des services d’urgence (pompier, samu, police etc.).

contacter l'équipe Fairview Communication

exemple de plan d'évacuations réalisés par Fairview 974

Comment et pourquoi aménager votre plan d’évacuation incendie ?

L’évacuation de votre établissement ou résidence permet de placer en sureté les personnes présentes en cas de feu ou de sinistre. Les personnels ou habitants doivent se rassembler au niveau d’un point de rassemblement, signalé par des instructions et une signalétique précise.

L’incident doit lui aussi être signalé à toute personne présentes. Comment concevoir un plan d’évacuation incendie ? De quel équipement d’évacuation devez-vous disposer ?

Quelles sont les consignes de sécurité à afficher ?

Selon le Code du travail, il est inévitable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’afficher visiblement les consignes de sécurité incendie (articles R4227-34 à R4227-38). Sur cet affichage doivent apparaître les responsables du matériel de secours et des personnes chargées de l’évacuation avec leurs nom et contact. Ces recommandations de sécurité peuvent également mentionner :

  • Une procédure d’alerte à suivre

  • Le cheminement d’évacuation

  • Le positionnement du point de regroupement des personnels et des outils d’extinction

La composition de ces éléments forme le processus d'évacuation du lieu en question et permettent de d’assurer la sécurité de toute personne en cas d'accident ou d'incendie.

Quels outis pour l’évacuation de vos bâtiments ?

Un ensemble de matériel de feu et 1er secours permet la sortie en toute sécurité des bâtiments. L’article R. 4227-28 du Code du travail, l’employeur doit s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour que tout début de feu puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des employés..

L’affichage de consignes de sécurité en cas d’incendie

Les stickers de consignes de sécurité incendie doivent être placées avec le plan d’évacuation, dans l’établissement ou la résidence de passage stratégiques (entrées, intersections, escaliers, ascenseurs). Le plan de sécurité doit correspondre à une norme pour qu’il soit validé. Aussi, il doit être examiné au moins une fois par an. Toutes changements de la construction du bâtiment ou recommandations (consignes, procédures d’intervention etc) doit donner lieu à une mise à jour du plan.

Ce qu’il faut savoir sur l’alarme incendie

Le système d’alarme sonore doit être entendue en tout point de l’édifice : il doit être assez fort pour donner l’ordre à tous les employés présents d’évacuer le lieu sinistré. Si l’alarme ne peut pas être entendue de tous (casque anti-bruit, machines bruyantes, handicap auditif, etc.), La mise en place d’une alerte visuelle ou une alarme pour sourds et malentendants est obligatoire.

Création graphique d'affiche sur illustrator

A savoir sur le plan général d’intervention

Le plan général d’intervention des secours donne aux équipes de pompier la totalité des éléments qui leur permettent de procéder à une intervention rapide et efficace, en les mettant en avant sur un plan du lieu : agencement des locaux, position des zones à risques et coupures d’urgence, etc.

La gestion de la signalétique d’évacuation

On utilise des pictogrammes blancs sur fond vert pour la signalétique d’évacuation et de premiers secours et blanc sur fond rouge pour les panneaux de sécurité incendie. Il existe un groupe de pictogrammes normés et de panneau de signalisation de sécurité incendie et premier secours pour guider votre personnel, leur désigner le matériel de premier secours ainsi que les issues de secours, le point de regroupement ou encore la conduite à tenir en cas de feu ou de sinistre. Les coloris et formes de ces panneaux de signalisation sont réglementées

contacter l'équipe Fairview Communication

L’éclairage de sécurité CQFD

L’éclairage concernant l’aide à l’évacuation de vos locaux est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et recevant des travailleurs (ERT). Ces procédés permettent de guider les visiteurs vers les cheminements d’évacuation en cas de coupure courant électrique. Le plan d’éclairage de sécurité indique les obstacles et les facteurs bloquant pour arriver aux sorties. Ce plan décrit clairement la marche à suivre par les personnes présentes dans l’établissement.

 

Le point de rassemblement

Le point de rassemblement est un endroit déterminé à l’avance où les personnes évacuées de l’établissement doivent se rejoindre. Il est signalé grâce à un pictogramme dédié répondant à la norme ISO 7010. Ce positionnement précis doit être clairement indiqué à l’aide d’un cheminement d’évacuation pour que les gens présents dans l’établissement aient la possibilité de le repérer très facilement. Le point doit donc être facilement accessible et adapté au nombre de personnes amenées à s’y rejoindre en toute sécurité. Le point de rassemblement doit être situé dans une « safe zone » à l’écart du danger.

Le plan d’évacuation

Cette signalétique n’est pas destinée aux équipes de secours mais à votre public et à votre personnel présent dans l’établissement. Le plan d’évacuation a pour vocation de diriger vers le point de rassemblement si un problème survient.

Quelles informations doivent être renseignées sur un plan d’évacuation ?

Le Code du travail ne fait pas mention d’un plan d’évacuation, mais ce modèle reste le plus clair et le plus efficace pour une lecture facile par le public de votre entreprise en cas de problème ou de sinistre. Le plan d’évacuation doit faire figurer :

  • Une localisation du lecteur sur le plan
  • Les procédés permettant d’actionner l’alarme
  • Les cheminements d’évacuation à suivre
  • Les issues de secours
  • Le point de regroupement
  • Les outils de lutte contre l’incendie : extincteurs, robinets d’incendie armés, bacs de sable, etc.
  • Les commandes manuelles d’extraction des fumées
  • Les mesures d’urgence à prendre en cas de feu, et notamment les numéros d’urgence à joindre

Sur les plans, le bâtiment doit être divisé en niveaux s'il y en a plusieurs. Chaque niveau peut être subdivisé en zones si la configuration du lieu le justifie. Pour chaque zone ou niveau, des plans d’évacuation doivent être affichés dans les lieux de passage (intersections, escaliers, ascenseurs). Ces plans d’évacuation doivent être :

  • Visibles et lisibles : installés à une hauteur indiquée de 1,50 m
  • Orienté dans l’espace par rapport à la position du lecteur

La norme NF X08-070 vous guide pour réaliser votre plan d’évacuation : elle vous informe des exemples concernant la conception graphique des plans d’évacuation, les symboles et pictogrammes à choisir ainsi que le positionnement à adopter. Elle doit être exécutée par tous les concepteurs de plans d’évacuation. Ces plans sont conceptualisés à partir de plans d’architectes et de relevés effectués sur place pour repérer les éléments à mentionner.

contacter l'équipe Fairview Communication