Vous avez un projet graphique ? : 0262 78 03 01
  •  | 
Pourquoi réaliser une charte graphique ?

Le graphisme c'est quoi ?

Le design graphique peut être défini comme l'art ou la pratique qui vous aide à communiquer vos messages et vos idées à l'aide de visuels. Il est largement utilisé par les organisations pour vendre, faire de la publicité et promouvoir leur marque, leurs produits et leurs services.

✅ Le lexique du graphisme

Pour créer un design captivant, il ne suffit pas de développer une idée, il faut aussi comprendre les éléments clés et leur rôle dans le design. Les ermes et éléments clés de la conception graphique, qui garantissent qu'une idée est traduite de manière appropriée en un visuel, sont les suivants :

La ligne

La ligne est l'élément le plus fondamental et le plus important du graphisme. Les graphistes utilisent les lignes comme connecteurs, séparateurs de contenu et titres. Les graphistes utilisent les lignes pour attirer l'œil du spectateur à un endroit précis du dessin. La couleur : Les graphistes utilisent la couleur pour créer l'ambiance du design et de la marque qu'ils représentent. Les couleurs ont un impact significatif sur le ton du design ; elles peuvent être utilisées comme un élément autonome ou ajoutées à d'autres éléments du design tels que les lignes, les formes, la typographie ou les textures. Si parfois une seule couleur peut avoir un effet fort, les graphistes utilisent une combinaison de couleurs pour modifier davantage l'impression.

L'espace

Les espaces négatifs ou vides peuvent soit ajouter à l'attrait du design, soit le rendre complètement inefficace, en fonction du design. La clé d'un design parfait est l'utilisation optimale de l'espace négatif. Par exemple, pour créer une forte impression, vous pouvez utiliser un seul mot au centre d'un espace autrement vide. De même, si votre design comporte plus d'un élément, transformer les espaces vides en formes donnera au design un aspect plus défini.

La forme

Les formes telles que les cercles, les triangles et les carrés soulignent une partie particulière du dessin. Les formes sont définies par leurs limites, comme les lignes et les couleurs, et les dessins sont essentiellement un ensemble de formes qui interagissent les unes avec les autres.

La typographie

La typographie est l'un des éléments fondamentaux du design qui vous permet de communiquer vos idées ou vos messages avec plus que des formes et des couleurs. Lire notre définition de la typographie

La texture

L'incorporation de la texture dans votre conception donne aux spectateurs une expérience tridimensionnelle sur un site Web bidimensionnel. Elle contribue à rendre le design plus attrayant et immersif. La texture fait référence à la surface réelle d'un objet, mais dans le domaine de la conception graphique, elle concerne l'aspect visuel d'une conception. Des graphiques riches et superposés - par exemple - peuvent créer une texture visuelle, ajoutant une sensation tactile apparente.

Un graphiste réalise votre logo à la Réunion

Logomark

Un logomarque, ou logo, est une pièce unique de caractères portant deux ou plusieurs lettres non combinées, une syllabe ou un mot. Voir nos réalisation de logotypes.

Hiérarchie

La hiérarchie en typographie permet d'organiser et de donner un ordre aux éléments de texte dans votre conception. Elle aide le lecteur à comprendre l'ordre des choses.

Texte de remplacement

Le texte de remplacement, également appelé texte de remplissage, texte factice ou Lorem Ipsum, est un texte temporaire aléatoire ou généré à des fins de test. Il est utilisé lorsque le texte original n'est pas disponible, souvent pour montrer aux autres où il sera placé, une fois la copie finale fournie.

Le corps du texte

Le corps du texte est tout simplement le texte principal que les gens lisent. Il s'agit des phrases et des paragraphes qui constituent le contenu principal de toute publication ou site Web.

Palette

Une palette est un schéma de couleurs, quelque chose qui comprend un choix de couleurs à utiliser dans la conception pour une gamme de médias..

Pantone (PMS)

Le Pantone Matching System, ou PMS, est un système de couleurs standardisé pour l'impression, fourni par Pantone, qui permet de s'inspirer du design, de spécifier les couleurs et d'assurer la précision de l'impression.

CMYK (Quadri)

CMYK est le mode de couleur utilisé lors de la conception pour l'impression. Il fait référence aux quatre encres utilisées dans la majorité des impressions couleur : cyan, magenta, jaune et clé (noir).

RVB

Le mode RVB est le mode de couleur utilisé lors de la conception d'applications numériques. La lumière rouge, verte et bleue est mélangée en différentes quantités pour créer une large gamme de couleurs vives.

Gradient

Les dégradés sont un mélange graduel de différentes couleurs ou nuances d'une même teinte.

Résolution

La résolution est le nombre d'unités qui occupent un pouce linéaire dans une image. Vous pouvez la mesurer en termes de PPI, ou "pixels par pouce" sur un écran. En impression, on parle de DPI, qui signifie "points par pouce".

Saturation

La saturation est assez simple : elle définit l'intensité et la brillance d'une couleur.

Contraste

Le contraste fait référence à la disposition d'éléments opposés et à la façon dont ils créent un intérêt visuel ou un effet dramatique. Ces éléments peuvent être des textures claires ou sombres, rugueuses ou lisses.

Photo d'archives

Une photo d'archives est une image qui fait souvent l'objet d'une licence pour des utilisations spécifiques via des agences de stock d'images

Vignette

Les vignettes sont des ébauches créées pour explorer la mise en page et les possibilités d'une conception. Elles sont triées dans les premières étapes du processus et aident à générer des options avant que le travail ne soit transféré sur l'ordinateur.

Grille

Une grille est un système sous-jacent de colonnes et de guides - tant horizontaux que verticaux - utilisé pour fournir une structure.

Marge

Une marge est une zone située entre le contenu principal et le bord de la page. Cet espace permet au contenu important, comme le corps du texte, d'être bien placé et de ne pas risquer d'être coupé au cours du processus d'impression.

Échelle

L'échelle est la taille relative d'un objet, ou de différents objets, dans un design. Une échelle subtile peut aider à créer une hiérarchie, tandis qu'une échelle spectaculaire peut ajouter de l'impact à un design.

L'espace blanc

Malgré son nom, l'espace blanc n'a pas besoin d'être blanc - il peut être de n'importe quelle couleur, texture ou motif. Il s'agit de l'espace libre entre les éléments de conception qui offre une "respiration visuelle".

Le pelliculage

Le pelliculage ou l'estampage de feuilles est un procédé d'impression par thermocompression dans lequel une feuille métallique ou pigmentée est appliquée sur une surface solide en pressant une matrice chauffée sur la feuille.

Gaufrage et débosselage

Le gaufrage et le débosselage sont des procédés permettant de créer des images et des motifs en relief ou en creux, principalement sur du papier et du carton. Ainsi, par exemple, un dessin en relief soulève le papier, tandis qu'un dessin en creux s'enfonce dans sa surface.

Moodboard

Un Moodboard est un outil utilisé par les designers pour rassembler des références visuelles pour un projet. Il peut être utilisé comme source d'inspiration ou comme moyen de communiquer un concept.

Maquette

Un Mockup prend un design plat et le transforme numériquement en une représentation 3D du projet. Cela permet de donner une idée de l'apparence du design final.

Fond perdu

Le fond perdu est un terme utilisé en imprimerie pour décrire les images d'un document qui dépassent le bord de coupe, sans laisser de marge. Lorsque c'est le cas, le dessin doit être imprimé dans un format plus grand avant d'être rogné. Voir notre article sur les fonds perdus

Creep

Le fluage, ou Shingling, désigne la marge intérieure d'un livre ou d'un magazine. Selon le type de reliure utilisé, il peut être nécessaire d'agrandir la marge intérieure pour éviter que des parties importantes du contenu ne disparaissent.

Hard Return / Soft Return

Le retour brut et le retour doux décrivent le passage à la ligne de texte suivante. Un retour brutal crée un nouveau paragraphe, tandis qu'un retour doux fait descendre le texte, tout en restant dans le paragraphe existant.

Touches rapides / Raccourcis

Exactement ce qui est écrit sur la boîte - les touches rapides sont des raccourcis sur le clavier de votre ordinateur.

DPI / PPI

DPI et PPI sont les acronymes de "dots per inch" (points par pouce) et "pixels per inch" (pixels par pouce), qui décrivent la résolution d'une image.

Marques de rognage

Parfois appelés repères de coupe, les repères de coupe indiquent à l'imprimante où le papier doit être coupé.

Bords irréguliers

Les bords irréguliers désignent la forme formée par des fins de ligne inégales dans le corps du texte. Grâce au crénage et au suivi, ces bords sont nettoyés.

Épreuve d'impression

Une épreuve d'impression est une maquette ou un échantillon d'impression d'une conception que vous visualisez et signez avant de passer à l'impression finale.

Masthead

Le masthead est le titre d'une publication figurant sur la couverture d'un journal ou d'un magazine. Voir la définition d'un magazine

Vecteur

Un vecteur est une forme ou une ligne créée à l'aide d'équations mathématiques pour permettre une mise à l'échelle infinie, sans perte de qualité.

Guide de style

Un guide de style décrit l'ensemble des normes correctes pour l'image de marque d'une publication ou d'une organisation.