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studio graphique île de la Réunion

Qu’est-ce que le print ?

Tout simplement, le print c’est la globalité des supports imprimés utilisée pour la publicité ou le marketing d’une entreprise ou d’une marque. C’est une étape obligatoire dans la communication d’une entreprise, et ce même à l’heure du digital. En effet, en dépit de l’émergence de la communication digitale, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, les supports publicitaires imprimés restent une part importante du marketing des entreprises.

Aujourd’hui, la promotion d’une entreprise ne peut se faire uniquement par la stratégie de communication digitale, même si celle-ci offre des avantages énormes en termes de diffusion et de coût. Lorsqu’une entreprise communique elle le fait pour plusieurs raisons : se faire connaître, présenter un nouveau produit, montrer sa différence par rapport à la concurrence ou encore améliorer sa notoriété ou son image. Il est donc important de multiplier les supports de communication afin de renforcer l’impact de la campagne ou du message à faire passer.




Dans quels cas choisir l'impression ?

Certes le digital prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la communication. Mais le print n’en est pas moins obsolète et inefficace. Toutefois le papier a bien des avantages que ne possède pas le digital. Effectivement, il joue avec notre rapport à l’objet.

Le papier est quelque chose que nous pouvons toucher et manipuler. Il y a la sensation que procure ce dernier notamment avec les différences de textures : papier recyclé, gaufré, de création, le verni.

Elle est aussi visuelle grâce à la création de logos et à l’identité visuelle choisis, choses qui ont énormément d’importance pour être reconnues et se différencier. Et enfin, c’est un objet que l’on peut stocker et retrouver facilement.



Les différents supports

Dans le domaine de l’impression, il existe plusieurs supports possibles utilisés après une création graphique . Les supports peuvent être papier, textile ou un objet. Voici les principaux :


L ‘affichage

C’est un support de communication qui a pour but de diffuser un message afin d’attirer l’attention du public. Cela peut aller de la simple affiche papier A3 à l’affiche XXL type 4×3 (12 m²), en passant par les affichages sur véhicules et les mobiliers urbains. L’affichage est le plus souvent de grande taille.


La brochure

Mini catalogue avec un nombre de 8 pages minimum. Il peut être de format A4 à A7 (plié). Il présente en détail l’activité de l’entreprise ainsi que ses différents produits ou services. Attention cependant à sa conception. Afin d’être efficace la brochure doit être facile à lire c’est-à-dire pas de mot trop technique, pas d’excès de texte et utiliser des images pour attirer l’attention du lecteur. Distribué en face en face ou dans les boîtes aux lettres, c’est l’outil adapté pour faire connaître une entreprise, une marque, des produits ou des services. Sa conception et son coût ne conviennent pas à une diffusion de masse.


La plaquette commerciale

Support de communication qui se situe entre la brochure et le dépliant, elle présente l’entreprise et ses divers services. La présentation doit être claire, précise, mais sans être trop détaillée. Une plaquette facile à lire, complète et imagée peut faire différence face à la concurrence. Son format va du A3 plié au A6, le plus utilisé étant le A4 plié.


Le dépliant

Il sert à apporter des informations sur une entreprise, un nouveau service, produit, ou encore un événement. C’est un outil qui est destiné à l'envoie de masse, en salon, sur les lieux de vente ou en street marketing. Le dépliant c’est un format papier (A4 à A6 ), pouvant être plié de deux manières, qui sont les suivantes :

  • 2 volets (1 pli pour 4 pages recto/verso)
  • 3 volets (2 plis pour 6 pages recto/verso)

Le flyer, prospectus, leaflet ou tract

Imprimé publicitaire simple qui permet de communiquer sur un produit, un événement ou une marque. Le message doit être percutant associé à un visuel marquant. Son objectif étant d’attirer l’attention et de susciter le désir afin de générer des ventes.

En effet il donne la possibilité de déclencher des ventes et du trafic à moindre coût. Produit de diffusion de masse, il se distribue dans la rue, les commerces, les boîtes aux lettres et les salons. Son format va du A4 au A7.


La carte de visite

Outil de communication un peu différent des autres il n’en est pas moins tout aussi important. Son but est de se faire connaître et d’agrandir son réseau professionnel. Sur un format réduit, on retrouve des informations sur l’entreprise, son activité et ses coordonnées. Reflétant l’image de l’entreprise il est important de soigner sa présentation. Ainsi dans ce but et pour se démarquer de la concurrence certains choisissent des modèles au design moins conventionnels. Son format n’est pas imposé, mais on le retrouve le plus souvent en 84X55 mm sur du papier épais. En effet, ses dimensions le rendent plus facile à glisser dans une poche ou un portefeuille.


Les PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

Ensemble des supports publicitaires ou visuels utilisés sur un lieu de vente. L’objectif étant d’attirer l’attention sur un produit ou une offre pour susciter l’achat. Voici les différents supports qui entrent dans la catégorie PLV :

  • Affiches classiques
  • Affiches chariot
  • Stop-rayons
  • Séparateurs de caisse
  • PLV portique
  • Présentoirs carton (au sol ou en présentoir)
  • Mobiliers et présentoirs permanents
  • Écrans et bornes interactives
  • Vitrauphanie (autocollant pour vitrines)

Les objets publicitaires

Les objets publicitaires ont 3 fonctions essentielles : faire plaisir, offrir une visibilité répétée et prolonger auprès des clients, conquérir des prospects. Il peut être considéré comme un outil de fidélisation quand il est offert à des clients en remerciement d’une ancienneté ou d’un achat. Ou encore comme outil de promotion lorsqu’il est offert à titre gratuit pendant une campagne promotionnelle. L’objet publicitaire à une réelle incidence sur la reconnaissance de la marque, son image de marque et sa notoriété.


En conclusion

Le print ne doit pas être un moyen de communication à éviter. Certes il y a le digital qui offre bien des avantages et prend de plus en plus de place dans la communication. Ou encore les mouvements écologiques “STOP PUB” ou “soyons responsable n’imprimons plus”. Mais, avec l’évolution des technologies le Print lui aussi évolue et se voit réinventé d’année en année.

Il reste un complément indispensable du digital. Le Web est aujourd’hui envahi de pubs, publicités qui peuvent être zappé sans avoir été lues. À l’inverse, le papier offre lui cet avantage d’être vu même à notre insu parce que nous passons régulièrement devant ou tout simplement parce que nous avons pris ce flyer et que machinalement nous y jetons un coup d’oeil. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre campagne print.